Actualités

dimanche 6 mars 2016

La face économique de la Hongrie, une découverte surprenante

Dans le cadre du FOCUS Hongrie organisé le 14 avril 2016 découvrez la Hongrie sous un autre angle et inscrivez-vous pour cette rencontre exclusive avec l’Ambassadeur de Hongrie en Belgique. Suivez ensuite la CCIBW en mission économique à Budapest et Debrecen (2ème ville de Hongrie) en septembre-octobre 2016.

Informations auprès de Dominique Verleye au 067 89 33 32 ou dominique.verleye@ccibw.be

 

LA HONGRIE : Un pays en croissance… un marché à découvrir !

Au carrefour de l’Europe occidentale et orientale, la Hongrie bénéficie d’une situation centrale stratégique et d’infrastructures considérables : 4 autoroutes transeuropéennes et un réseau autoroutier de 1400 km.  De plus, la plupart des pays situés dans les Balkans ne peuvent être atteints qu’en passant par la Hongrie, d’où, un important centre logistique et un hub considérable en Europe !

Budapest-vue

Membre de l’Union Européenne et de l’Espace Schengen depuis 2004, la Hongrie a adopté toutes les réglementations et standards européens en matière de sécurité et de qualité dans l’industrie automobile.

Le pays dispose d’une main-d’œuvre hautement qualifiée, créative et flexible à un prix compétitif.  Les salaires y sont encore en moyenne 3 à 4 fois moins élevés qu’en Europe occidentale (en 2012, selon l’Office National hongrois des Statistiques, le salaire moyen brut/net dans l’industrie s’élevait à 951/612€).

Le taux de croissance du PIB en 2015 s’élevait à 2,82 % (Source : AWEX)

Le secteur TIC y est en croissance avec 150 000 emplois créés, 10 Parcs Scientifiques et 7.4 % de la valeur ajoutée totale. Ces 10 dernières années, les entreprises hongroises ont acquis une expérience inestimable dans le développement de solutions IT.

LACBalaton

Pourquoi s’intéresser à LA HONGRIE ?

1- La présence de 4 grandes universités qui forment aux différents métiers d’ingénieurs en électronique qui créent une « pool of knowledge » importante. De plus ces ingénieux hongrois sont reconnus avec leur particulièrement bon niveau d’éducation pour être flexible et très qualifié.

Pour continuellement innover et se développer, de nombreuses entreprises ont, seule ou à plusieurs, créé d’importants centres de recherches comme par exemple Bosh, HP et l’Université d’Obuda, GE Healthcare ou encore la coopération entre Ericsson, Nokia, Sun, Telenor, Siemens et l’Université économique et des technologies.

2- Pour motiver les entreprises à venir s’installer ou à se développer en Hongrie, plusieurs primes et aides à l’investissement peuvent être distribuées en fonction de différents critères : montant de l’investissement, nombre d’emplois créés, formation des employés, … Ces aides peuvent aussi prendre la forme de réduction de taxes. C’est le cas également pour la recherche et le développement des primes à l’embauche mais aussi des subsides, des réductions de taxes,…(Source : AWEX)

 

Business model hungary notes

You can also download Hugary in figures

 

DEBRECEN : la deuxième plus grande ville de Hongrie !

Debrecen-plLa CCI du Brabant wallon entretient des rapports privilégiés avec la ville de DEBRECEN et a signé un accord de coopération avec la CCI de la Province de Hajdú-Bihar située à Debrecen.

Pourquoi DEBRECEN ?

Le Président de la CCI du Brabant wallon et grand exportateur, Mr René Branders en est plus que convaincu : L’entreprenariat belge présente un potentiel intéressant pour coopérer avec les entreprises hongroises.

Il a couché sur papier ses réflexions après un voyage effectué sur place en décembre 2015:

  • Pourquoi s’intéresser à Debrecen ?
  • Points d’attention et d’intérêt particuliers pour nos société ?
    • ACADÉMIQUE ET SCIENTIFIQUE
    • MÉDICAL ET SANTÉ
    • INFRASTRUCTURE & LOGISTIQUE
    • INDUSTRIE ET COMMERCE
    • TOURISME ET TOURISME D’AFFAIRES
    • ORGANISATION DE CHASSE AU GROS GIBIER

Voir le profil des entreprises du nouveau parc d’innovation industrielle de Debrecen

Lire cet article de René Branders

Le Président de la CCIBW, René Branders, aux côtés de S.E. l’Ambassadeur de Hongrie en Belgique, Zoltan NAGUY, lors du voyage inaugural de la ligne Charleroi – Debrecen en décembre 2015.

CCIBW_voyage-inaugural_DEBRECEN

CCIBW_DEBRECEN_ACCORD_negociations



Partager cette actualité







  • mardi 22 janvier 2019

    Réception de Nouvel an de la CCIBW : des voeux sous le signe de la sérénité et de la croissance

    Les membres de la CCIBW ont répondu présents en nombre ce lundi 14 janvier pour lever leurs verres à l'année nouvelle.

    Lire la suite
  • dimanche 13 janvier 2019

    Programme STARTERS à l’international 2019

    Cycle STARTERS à l'INTERNATIONAL à la CCI du Brabant wallon : 15 modules de formations animés par des experts de terrain pour connaître tous les secrets de l'exportation, facteur de croissance et de rentabilité...

    Lire la suite
  • dimanche 13 janvier 2019

    EN 2019, OUVERTURE DE L’IMPORT EXPORT CLUB pays d’Asie du Sud-Est, Japon, Australie et Corée Sud

    Le MUST pour les dirigeants wallons actifs à la grande exportation ! Club pour les exportateurs aguerris qui veulent se lancer à l'assaut de l’Asie du Sud-Est, du Japon, de l’Australie et de la Corée Sud.

    Lire la suite
  • dimanche 13 janvier 2019

    Le SPF Finances se dote d’un expert Brexit

    L'Administration générale Expertise et Support stratégiques accueille l'attaché du Brexit.

    Lire la suite
  • lundi 7 janvier 2019

    Faut-il se préparer au « hard Brexit » ? Les douanes vous recommandent de demander votre numéro EORI

    Dans une situation de "hard Brexit", des formalités douanières et des documents seront nécessaires pour le commerce entre l’UE et le RU. Pour limiter les perturbations des échanges commerciaux, demandez votre numéro EORI.

    Lire la suite
  • mercredi 5 décembre 2018

    IMPORT EXPORT CLUB: 3ème réunion chez Carrier Europe le 22 novembre

    Comment trouver des partenaires et s’implanter ? Quels sont les meilleurs canaux de distribution ? Comment certifier mes produits selon les nouvelles règlementations dans cette partie du monde ?

    Lire la suite
  • mardi 4 décembre 2018

    Business Days de l’AWEX : programme janvier-juin 2019

    Rendez-vous personnalisé avec less Conseillers économiques et commerciaux de l'AWEX lors de leur retour annuel en Belgique.

    Lire la suite
  • lundi 3 décembre 2018

    Listes et coordonnées des attachés douaniers

    Ils représentent de la douane belge à l’étranger pour 5 pays : le Brésil, la Russie, l’Inde, Chine et l' Indonésie.

    Lire la suite
  • lundi 26 novembre 2018

    COMMUNIQUÉ : les brochures sur l’e-commerce et les accises

    L’évolution numérique de la vente est en plein développement. L’Administration générale des Douanes et Accises souhaite vous informer sur l’e-commerce des marchandises d’accise.

    Lire la suite
  • mercredi 21 novembre 2018

    Alerte de la Chambre de Commerce Internationale sur de fausses règles INCOTERMS®

    De fausses règles incoterms® et des offres de formation trompeuses circulent sur internet. Nous vous recommandons de n'y apporter aucune fiabilité. Voici la note d'avertissement de ICC Belgium.

    Lire la suite
  • mercredi 21 novembre 2018

    Le Brexit Scan : un article à lire absolument si vous travaillez avec UK

    Avec l'approche du BREXIT, les PME qui travaillent avec le Royaume-Uni vont devoir s'adapter à de nouvelles formalités : celles qui concernent une exportation hors UE !

    Lire la suite
  • mercredi 14 novembre 2018

    La prose de Molière en mode hippie… Une soirée explosive pour les membres de la CCIBW

    L'occasion, pour la CCIBW, de remercier les entreprises qui lui font confiance et qui soutiennent son développement au profit de l'entrepreneuriat brabançon wallon.

    Lire la suite