Actualités

lundi 6 juin 2016

PROTIME : responsabiliser plutôt que contrôler

Le core business de Protime, fournisseur de systèmes d’enregistrement de temps de travail n’est pas toujours populaire auprès des travailleurs.

Mais prenons-le sous un autre angle. Protime, qui ne se défend pas de « vendre du contrôle » l’aborde plutôt en termes de rentabilité et d’efficacité. « En dirigeant les collaborateurs autrement, on peut en améliorer le rendement » affirme Peter s’Jongers, CEO de Protime. Alors, à côté de son logiciel « Protime Premium », qui fait office de traditionnelle « solution d’enregistrement des temps», la société a développé la plateforme collaborative « Protime 360° ». « On s’attache à l’output plutôt qu’à l’input », constate Sophie Henrion, responsable marketing. Poussés à s’autonomiser, les collaborateurs encodent les tâches qu’ils ont effectuées. Des informations essentielles dans le cadre de la gestion d’un projet, qui peuvent être consultées à tout moment par les parties concernées. « Prenons mon propre cas, illustre Sophie. L’encodage de mes tâches et du temps que j’y consacre me donne un bon aperçu de mes efforts, de même qu’à mon manager… Cela nous permet d’observer si la balance est respectée entre mes efforts sur la France et la Wallonie que je couvre toutes deux, par exemple ».

Protime_corporate_logo

Il n’importe guère de savoir où et quand ces heures seront prestées ! Donc, paradoxalement, un système qui s’apparenterait à un renforcement du contrôle se révèle un levier de flexibilité, une aide dans la conciliation vie privée-vie professionnelle et, surtout, une excellente manière d’augmenter la productivité.

Formules personnalisées

« Une récente étude Mc Kinsey a démontré qu’un employé col blanc ne passait que 39% de son temps sur des tâches directement liées à sa fonction ». Et se dispersait donc essentiellement dans des activités de recherche d’informations et de communication tous azimuts.

Dans un monde du travail où les codes évoluent, où le nomadisme se renforce, des solutions telles que celles de Protime, qui rationalisent les tâches et fédèrent leurs responsables susciteront de plus en plus d’engouement.

Sur les 175 collaborateurs que compte la société (ndlr : probablement 200 en fin d’année), 35 sont des développeurs car la société édite et développe elle-même ses logiciels. Avantage pour le client : la formule est personnalisée, intégrant ses attentes spécifiques. Du reste, par leurs retours d’observations, les utilisateurs contribuent aux performances du logiciel qui est continuellement développé. « Le logiciel est disponible en 6 langues, adapté aux TPE, PME ou grosses sociétés » précise Sophie Henrion.

protime_booth42-net

L’année passée, Protime a fêté ses vingt ans. Belge et bien ancrée en Wallonie avec un bureau à Namur, l’entreprise sort pourtant largement des frontières de notre plat pays. En Belgique, elle est leader de son secteur.

Chaque année, Protime enregistre une croissance régulière à 2 chiffres et l’an passé, son CA a atteint les 20.000.000 d’euros. Que désirer de plus ? « Ces quatre dernières années, nous avons été distingués par le label Great Place to Work® en Belgique… » se félicite la responsable marketing qui relève la mentalité entrepreneuriale et collaborative de l’ensemble des « Protimers ». La principale raison de l’ascension de la société, sans nul doute…

PROTIME : Burogest Office Park – Avenue des Dessus-de-Lives, 2 à 5101 Loyers – Tél : 081/40.30.30 – Internet : www.protime.be

Source CCImag’ on line 6 juin 2016

 



Partager cette actualité







  • lundi 16 juillet 2018

    Envie de mieux comprendre les règles d’origine préférentielle ?

    L’Union Européenne est bien consciente qu’elle peut encore améliorer ces accords de libre échange. Elle vous propose de répondre à un petit questionnaire afin de rassembler l’information détaillée sur les problèmes ayant un impact sur le taux imposés par les règles d’origine.

    Lire la suite
  • mardi 26 juin 2018

    Ouvrez vos portes lors de la Journée Découverte Entreprises édition 2018

    La Journée Découverte Entreprises est le plus grand événement tous publics d’un jour en Wallonie et a lieu, chaque année, le 1er dimanche d’octobre.

    Lire la suite
  • jeudi 14 juin 2018

    Soirée sous le signe du sport dans le cadre de l’AG 2018 de la CCIBW

    C'est dans un écrin de verdure que la CCIBW a tenu son assemblée générale ce lundi 11 juin 2018. Les membres, conviés à la présentation du rapport d'activités et du bilan, ont ensuite pu écouter Christophe Wanty leur parler des rapports étroits entre le sport et l'entrepreneuriat.

    Lire la suite
  • jeudi 14 juin 2018

    Ils sont de retour ! Les Apéros de l’Été de la CCIBW

    Réservez vos soirées pour une 9ème édition des Apéros de l’Été de la CCIBW !

    Lire la suite
  • dimanche 10 juin 2018

    B2B réussi sur la base aérienne de Beauvechain

    Le 28 mai 2018, la CCIBW accueillait les chefs d'entreprise sur la base aérienne de Beauvechain pour cette 4ème édition du Business Race en collaboration avec Sud Presse.

    Lire la suite
  • samedi 9 juin 2018

    Midi d’affaires ensoleillé le 17 avril : 10×10 de la CCIBW

    Le Business Lunch 10×10 de la CCI du Brabant wallon est une activité prisée par les Membres qui ont compris comment approfondir la relation commerciale avec 9 autres Membres entrepreneurs en seulement un déjeuner.

    Lire la suite
  • jeudi 31 mai 2018

    Pourquoi s’intéresser aux organisations internationales ?

    On y pense peu mais il existe des opportunités d’affaires dans les organisations internationales...

    Lire la suite
  • mercredi 30 mai 2018

    Le BREXIT, c’est pour bientôt : le 30 mars 2019 !

    Votre entreprise, qui opère au Royaume-Uni, sera-t-elle impactée ? OUI ! Tous le liens nécessaires pour comprendre !

    Lire la suite
  • mercredi 30 mai 2018

    Devenez AEO ! (Authorized Economic Operator)

    Vous exportez ? Souhaitez-vous avoir de bonnes relations avec les DOUANES ? Devenez AEO (Authorized Economic Operator) : ce STATUT vous permet d’être reconnu comme étant un PARTENAIRE sûr et fiable !

    Lire la suite
  • mercredi 30 mai 2018

    En Wallonie c’est la province du Brabant wallon qui est la plus impactée par le Brexit

    Rapport du Comité européen des Régions et EUROCHAMBRES : “Brexit report: social and economic impact on cities, regions and businesses”

    Lire la suite
  • mardi 29 mai 2018

    Carnets ATA pour les événements sportifs

    Vous partez à la Coupe du Monde de Football 2018 en Russie avec du matériel audiovisuel ou de l’équipement évènementiel ? Pensez au carnet ATA !

    Lire la suite
  • mardi 29 mai 2018

    Le programme de formations Starters à l’International 2018 a démarré !

    Après le succès de la première édition, la CCIBW a ouvert un nouveau cycle de 15 modules en 2018.

    Lire la suite