Actualités

mardi 27 mars 2018

Une ambiance propice à de bons échanges d’affaires russo-belaro-belges !

Quel succès pour l’International Network Lunch RUSSIE BELARUS, le 15 mars 2018 à la CCI du Brabant wallon !

Si l’événement a drainé des entreprises du Brabant wallon, mais également des exportateurs d’autres provinces, c’est grâce à la force du réseau des CCI de Wallonie et de la CCI belgo-luxembourgeoise pour la Russie et le Belarus (CCBLRB). Un effet de synergie souligné, ce jour-là, par Philippe Suinen, Président de la Chambre Wallonne de Commerce & d’Industrie…

Après l’allocution de S.E. Alexandre Tokovine, Ambassadeur plénipotentiaire de la Fédération de Russie qui s’exprima dans un français parfait, la parole fut donnée à Kirill Petrovsky, Conseiller économique et commercial de l’Ambassade du Belarus. Ce dernier releva et entreprit de démontrer que la Belgique et le Belarus, n’ont pas que les 3 premières lettres du nom de leur pays en commun !

Arkady Arianoff, Président de la CCBLRB, fort de sa longue expérience de terrain sur ces territoires, exposa ensuite les clés du succès pour aborder Ie marché russe : comment limiter les risques de paiements et les différences culturelles, etc. Sa présentation fut égayée par de splendides photos de la Russie et du Belarus sous tous leurs aspects : économique, culturel, touristique, social et politique.

Face à un auditoire constitué d’une quarantaine de chefs d’entreprises exportatrices, trois représentants d’entreprises du Brabant wallon actives sur les marchés ciblés apportèrent alors leur témoignage : Philippe Lefebvre, CEO de la BRASSERIE LEFEBVRE à Quenast , Erico Mariotti, Site & Sales Director de la société CARBODIAM, fabricant belge d’outils diamantés, ainsi que Franz Branders, Président de la société FIB jouissant d’une belle experience du marché Belarusse, porte d’entrée idéale pour conquérir son grand voisin, la Russie. Chacun d’entre eux s’attarda sur quelques difficultés rencontrées pour pénétrer ces marchés et les solutions pour les surmonter.

 

Après les interventions des témoins du jour, Dominique Tourneur, Directrice à l’Awex pour cette region, fit une remarquable présentation de la stratégie d’approche et de soutien de l’Awex pour la Russie et le Belarus : le point sur les imports et les exports vers ces 2 pays, le rôle des attachés économiques et le programme d’actions.

 

A son tour, Dominique Verleye, International Relations Manager à la CCIBW, présenta le nouveau projet de mise en place d’un Club Import & Export Russie Belarus (et pays de l’union eurasienne) qui débutera dès septembre de cette année ! Ce Club sera constitué en collaboration avec les CCI de Wallonie. Les inscriptions arrivent déjà : ne tardez pas à vous inscrire car les places sont limitées ! (Lien vers le CLUB : http://www.ccibw.be/produit/import-export-clubs/)

Philippe Suinen reprit la parole en fin de séminaire et invita les participants à poser leurs questions, lesquelles reçurent des réponses très pointues, autant de la part de S.E l’Ambassadeur que des autres orateurs !

Place fut ensuite faite au buffet de spécialités russes comme le botvinia, la salade russe, le coulibiac de saumon, le filet de veau Strogonov, le plof, les blinis, le smetannik et le paskha ! Bref, une ambiance propice à de bons échanges d’affaires russo-belaro-belges !

Avec le soutien de

Galerie Photos


Partager cette actualité







  • mercredi 5 décembre 2018

    IMPORT EXPORT CLUB: 3ème réunion chez Carrier Europe le 22 novembre

    Comment trouver des partenaires et s’implanter ? Quels sont les meilleurs canaux de distribution ? Comment certifier mes produits selon les nouvelles règlementations dans cette partie du monde ?

    Lire la suite
  • mardi 4 décembre 2018

    Business Days de l’AWEX : programme janvier-juin 2019

    Rendez-vous personnalisé avec less Conseillers économiques et commerciaux de l'AWEX lors de leur retour annuel en Belgique.

    Lire la suite
  • lundi 3 décembre 2018

    Listes et coordonnées des attachés douaniers

    Ils représentent de la douane belge à l’étranger pour 5 pays : le Brésil, la Russie, l’Inde, Chine et l' Indonésie.

    Lire la suite
  • lundi 26 novembre 2018

    COMMUNIQUÉ : les brochures sur l’e-commerce et les accises

    L’évolution numérique de la vente est en plein développement. L’Administration générale des Douanes et Accises souhaite vous informer sur l’e-commerce des marchandises d’accise.

    Lire la suite
  • mercredi 21 novembre 2018

    Alerte de la Chambre de Commerce Internationale sur de fausses règles INCOTERMS®

    De fausses règles incoterms® et des offres de formation trompeuses circulent sur internet. Nous vous recommandons de n'y apporter aucune fiabilité. Voici la note d'avertissement de ICC Belgium.

    Lire la suite
  • mercredi 21 novembre 2018

    Le Brexit Scan : un article à lire absolument si vous travaillez avec UK

    Avec l'approche du BREXIT, les PME qui travaillent avec le Royaume-Uni vont devoir s'adapter à de nouvelles formalités : celles qui concernent une exportation hors UE !

    Lire la suite
  • mercredi 14 novembre 2018

    La prose de Molière en mode hippie… Une soirée explosive pour les membres de la CCIBW

    L'occasion, pour la CCIBW, de remercier les entreprises qui lui font confiance et qui soutiennent son développement au profit de l'entrepreneuriat brabançon wallon.

    Lire la suite
  • mardi 13 novembre 2018

    Moshimoshi ! L’ambassadeur du Japon séduit le Brabant wallon

    Le 8 novembre 2018, la CCI du Brabant wallon accueillait S.E. M. Hajime HAYASHI, Ambassadeur du Japon en Belgique.  

    Lire la suite
  • lundi 12 novembre 2018

    Visit of H.E Ambassador of AUSTRALIA to Belgium and Luxembourg at CCI Wallonia in NIVELLES

    H.E Ambassador Mr Justin BROWN came for a meeting with CCI Wallonia on 9th Nov. in the permises of CCI Walloon Brabant in Nivelles.

    Lire la suite
  • jeudi 8 novembre 2018

    Echo des membres : Traiteur NUZZO, la cucina di mamma

    Une cuisine qui conjugue les saveurs de l’Italie à l’esthétique de la gastronomie... tout un programme.

    Lire la suite
  • lundi 29 octobre 2018

    Votre entreprise dispose-t-elle d’un « customs competence center » ?

    Un "customs competence center" (3C ou triple C) est l’entité qui coordonne les activités douanières au sein de la structure organisationnelle d’une entreprise.

    Lire la suite
  • vendredi 26 octobre 2018

    BREXIT : Les dernières nouvelles en provenance de la BLCC (oct 2018)

    Message du Président Michel Vanhoonacker, BLCC (Belgian Luxembourg Chamber of Commerce in Great Britain)

    Lire la suite