Actualités

mardi 27 mars 2018

Une ambiance propice à de bons échanges d’affaires russo-belaro-belges !

Quel succès pour l’International Network Lunch RUSSIE BELARUS, le 15 mars 2018 à la CCI du Brabant wallon !

Si l’événement a drainé des entreprises du Brabant wallon, mais également des exportateurs d’autres provinces, c’est grâce à la force du réseau des CCI de Wallonie et de la CCI belgo-luxembourgeoise pour la Russie et le Belarus (CCBLRB). Un effet de synergie souligné, ce jour-là, par Philippe Suinen, Président de la Chambre Wallonne de Commerce & d’Industrie…

Après l’allocution de S.E. Alexandre Tokovine, Ambassadeur plénipotentiaire de la Fédération de Russie qui s’exprima dans un français parfait, la parole fut donnée à Kirill Petrovsky, Conseiller économique et commercial de l’Ambassade du Belarus. Ce dernier releva et entreprit de démontrer que la Belgique et le Belarus, n’ont pas que les 3 premières lettres du nom de leur pays en commun !

Arkady Arianoff, Président de la CCBLRB, fort de sa longue expérience de terrain sur ces territoires, exposa ensuite les clés du succès pour aborder Ie marché russe : comment limiter les risques de paiements et les différences culturelles, etc. Sa présentation fut égayée par de splendides photos de la Russie et du Belarus sous tous leurs aspects : économique, culturel, touristique, social et politique.

Face à un auditoire constitué d’une quarantaine de chefs d’entreprises exportatrices, trois représentants d’entreprises du Brabant wallon actives sur les marchés ciblés apportèrent alors leur témoignage : Philippe Lefebvre, CEO de la BRASSERIE LEFEBVRE à Quenast , Erico Mariotti, Site & Sales Director de la société CARBODIAM, fabricant belge d’outils diamantés, ainsi que Franz Branders, Président de la société FIB jouissant d’une belle experience du marché Belarusse, porte d’entrée idéale pour conquérir son grand voisin, la Russie. Chacun d’entre eux s’attarda sur quelques difficultés rencontrées pour pénétrer ces marchés et les solutions pour les surmonter.

 

Après les interventions des témoins du jour, Dominique Tourneur, Directrice à l’Awex pour cette region, fit une remarquable présentation de la stratégie d’approche et de soutien de l’Awex pour la Russie et le Belarus : le point sur les imports et les exports vers ces 2 pays, le rôle des attachés économiques et le programme d’actions.

 

A son tour, Dominique Verleye, International Relations Manager à la CCIBW, présenta le nouveau projet de mise en place d’un Club Import & Export Russie Belarus (et pays de l’union eurasienne) qui débutera dès septembre de cette année ! Ce Club sera constitué en collaboration avec les CCI de Wallonie. Les inscriptions arrivent déjà : ne tardez pas à vous inscrire car les places sont limitées ! (Lien vers le CLUB : http://www.ccibw.be/produit/import-export-clubs/)

Philippe Suinen reprit la parole en fin de séminaire et invita les participants à poser leurs questions, lesquelles reçurent des réponses très pointues, autant de la part de S.E l’Ambassadeur que des autres orateurs !

Place fut ensuite faite au buffet de spécialités russes comme le botvinia, la salade russe, le coulibiac de saumon, le filet de veau Strogonov, le plof, les blinis, le smetannik et le paskha ! Bref, une ambiance propice à de bons échanges d’affaires russo-belaro-belges !

Avec le soutien de

Galerie Photos


Partager cette actualité







  • mardi 19 février 2019

    No-deal Brexit affecte également votre exportation temporaire vers le Royaume-Uni !

    No deal "hard" ou "soft", après avoir quitté l'UE, le Royaume-Uni deviendra un pays tiers et les entreprises pourront utiliser un carnet ATA pour leurs exportations temporaires. Les CCI délivrent ces carnets, renseignez-vous !

    Lire la suite
  • dimanche 17 février 2019

    Cycle de 3 formations : Les marchés publics pour les PME

    Force est de constater que les PME ont des réticences à soumissionner aux marchés publics ou à développer leurs activités économiques au travers de ceux-ci. Cette formation en 3 modules vous apportera une vision globale sur cette législation particulière.

    Lire la suite
  • dimanche 10 février 2019

    ECOPHOS, ambassadrice grande Gazelles Brabant wallon 2019 !

    La soirée des Gazelles du Brabant wallon s'est tenue ce mercredi 6 février dans le prestigieux cadre du Chateau du Lac à Genval. ECOPHOS, membre de la CCIBW y a été consacrée ambassadrice dans la catégorie "grandes entreprises". Félicitations !

    Lire la suite
  • dimanche 10 février 2019

    Algérie : liste des 1095 produits soumis à un droit additionnel provisoire de sauvegarde

    l'Algérie a mis en place un système de droits de douane qui vient remplacer l’interdiction d’importation de certains produits.

    Lire la suite
  • dimanche 3 février 2019

    Brexit update : ce qu’il risque de se passer le 30 mars 2019

    Maintenant que le Parlement britannique a rejeté la proposition actuelle d'accord de retrait, un Brexit dur devient de plus en plus réel. Cela signifie qu'à partir du 30 mars 2019, le Royaume-Uni deviendra un pays tiers.

    Lire la suite
  • mardi 22 janvier 2019

    Réception de Nouvel an de la CCIBW : des voeux sous le signe de la sérénité et de la croissance

    Les membres de la CCIBW ont répondu présents en nombre ce lundi 14 janvier pour lever leurs verres à l'année nouvelle.

    Lire la suite
  • dimanche 13 janvier 2019

    Programme STARTERS à l’international 2019

    Cycle STARTERS à l'INTERNATIONAL à la CCI du Brabant wallon : 15 modules de formations animés par des experts de terrain pour connaître tous les secrets de l'exportation, facteur de croissance et de rentabilité...

    Lire la suite
  • dimanche 13 janvier 2019

    EN 2019, OUVERTURE DE L’IMPORT EXPORT CLUB pays d’Asie du Sud-Est, Japon, Australie et Corée du Sud

    Le MUST pour les dirigeants wallons actifs à la grande exportation ! Club pour les exportateurs aguerris qui veulent se lancer à l'assaut de l’Asie du Sud-Est, du Japon, de l’Australie et de la Corée Sud.

    Lire la suite
  • dimanche 13 janvier 2019

    Le SPF Finances se dote d’un expert Brexit

    L'Administration générale Expertise et Support stratégiques accueille l'attaché du Brexit.

    Lire la suite
  • lundi 7 janvier 2019

    Faut-il se préparer au « hard Brexit » ? Les douanes vous recommandent de demander votre numéro EORI

    Dans une situation de "hard Brexit", des formalités douanières et des documents seront nécessaires pour le commerce entre l’UE et le RU. Pour limiter les perturbations des échanges commerciaux, demandez votre numéro EORI.

    Lire la suite
  • mercredi 5 décembre 2018

    IMPORT EXPORT CLUB: 3ème réunion chez Carrier Europe le 22 novembre

    Comment trouver des partenaires et s’implanter ? Quels sont les meilleurs canaux de distribution ? Comment certifier mes produits selon les nouvelles règlementations dans cette partie du monde ?

    Lire la suite
  • mardi 4 décembre 2018

    Business Days de l’AWEX : programme janvier-juin 2019

    Rendez-vous personnalisé avec less Conseillers économiques et commerciaux de l'AWEX lors de leur retour annuel en Belgique.

    Lire la suite