Actualités

lundi 16 octobre 2017

Les attachés douaniers des BRICS sont venus rencontrer les entreprises en Brabant wallon

Pour booster vos exportations vers les BRICS, prenez rendez-vous avec les attachés douaniers qui reviennent chaque année dans votre CCI !

Le 3 octobre dernier, la CCI du Brabant wallon, du Hainaut et la CCI Wapi organisaient, dans les bureaux de la CCIBW, une matinée de rendez-vous préprogrammés avec les attachés douaniers de 4 des pays du BRICS : Isabelle Bedoyan (Brésil), Robin Machiels (Russie), Babette Desfossez (Inde), Eddy De Cuyper (Chine).Attachés douaniers 2017 Photo

Outre leur rôle d’assistance aux services d’enquête et de collecte de renseignements pour déjouer les trafics illicites, les attachés douaniers sont chargés de mettre en œuvre des programmes de coopération bilatéraux, de contribuer à l’harmonisation de pratiques douanières au plan international.

Les missions économiques sont leur troisième pôle de compétence. Ils répondent aux sollicitations des opérateurs du commerce international et des particuliers… Comment régler les problèmes douaniers ? Quelles sont les réglementations douanières applicables ? Etc. Ce sont des réponses à de telles interrogations que des représentants de diverses sociétés étaient venus chercher auprès des attachés douaniers…

ATTACHES DOUANIERSCes rendez-vous sont  l’occasion pour bon nombre d’entreprises situées en Brabant Wallon, en Hainaut et en Hainaut occidental de poser des questions relatives à leurs problématiques rencontrées de manière récurrente lors de leurs opérations d’exportations vers ces pays émergents.

Grâce à l’aide précieuse de ces attachés, les flux se réalisent plus facilement à tous niveaux : administratif, logistique, juridique…

C’est chaque année que les Chambres de Commerce et d’Industrie organisent des entretiens individuels avec les attachés douaniers des pays du BRICS !



Partager cette actualité







  • vendredi 22 décembre 2017

    Le Club Import & Export « Pays du Golfe » des CCI du Brabant wallon et Hainaut s’est terminé en apothéose

    Le Club Import & Export « Pays du Golfe » des CCI du Brabant wallon et Hainaut s’est terminé en apothéose le mois dernier au Golf de la Tournette à Nivelles ! Cinq réunions d’échanges d’expérience et de riches rencontres avec des experts …

    Lire la suite
  • jeudi 21 décembre 2017

    Programme STARTERS à l’international

    12 modules de formations animés par des experts de terrain pour connaître tous les secrets de l'exportation, facteur de croissance et de rentabilité...

    Lire la suite
  • dimanche 17 décembre 2017

    13 décembre 2017 – Honorary Consul of Hungary in Wallonia’ ceremony

    Le 13 décembre 2017, s'est tenue dans les locaux de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Brabant wallon, la cérémonie d'inauguration officielle de Monsieur René Branders, Consul Honoraire de Hongrie en Wallonie.

    Lire la suite
  • dimanche 17 décembre 2017

    Réception au château : Un verre en hiver à nouveau magique cette année !

    Les 110 participants à cette magnifique soirée ont échangé, dans cette ambiance festive, cartes de visites et bons conseils en trinquant à la fin de l'année 2017. AFTER-MOVIE à visionner absolument !

    Lire la suite
  • dimanche 17 décembre 2017

    Plongée dans l’univers de l’internet des objets

    Le 7 décembre 2017, la CCIBW avait invité ses membres à découvrir eWON cette entreprise nivelloise "qui fait parler les machines" !

    Lire la suite
  • samedi 16 décembre 2017

    Midi d’affaires « 10/10 » du 05/12/2017 : quand saint Nicolas débarque d’un bateau venu d’Espagne…

    La veille du passage de saint Nicolas, dans les cheminées, 10 enfants sages s’étaient donné rendez-vous, à l’initiative de la CCIBW, au golf château de la Tournette.

    Lire la suite
  • mercredi 6 décembre 2017

    mettre le monde encore plus à portée des entreprises wallonnes grâce à la familiarité entre les CCIs partout dans le monde !

    Les CCIs constituent une grande famille avec des membres dans chaque pays.

    Lire la suite
  • lundi 13 novembre 2017

    Les membres de la CCIBW ont voyagé avec l’Orient Express

    "Murder on the Orient Express" sortira en salle en décembre et la CCIBW avait réservé à ses membres une très belle avant-première en projection privée le lundi 6 novembre 2017.

    Lire la suite
  • mardi 31 octobre 2017

    Système REX – comment obtenir le statut d’exportateur enregistré ?

    Depuis le 1er janvier 2017, le système d’auto-certification de l’origine préférentielle REX est entré en vigueur. Votre CCI vous renseigne et vous conseille pour les démarches dans l'obtention du statut d’exportateur enregistré.

    Lire la suite
  • mercredi 18 octobre 2017

    SPECHIM : oser et innover en matière de nettoyage professionnel

    Les entrepreneurs de la CCIBW ont découvert une société aux valeurs pro-environnementales et mettant l'accent sur le savoir-faire wallon. SPECHIM, à Gembloux, membre de la CCIBW, est spécialisée dans la fabrication de détergents professionnels.

    Lire la suite
  • mercredi 18 octobre 2017

    10 ! nombre à l’honneur de ce B2B incontournable de la CCIBW

    10/10/2017 - Tous autour de la table, 10 membres de la CCIBW se sont prêtés à l'exercice redoutable... mais ô combien efficace... du "business lunch 10X10"

    Lire la suite
  • lundi 16 octobre 2017

    Les attachés douaniers des BRICS sont venus rencontrer les entreprises en Brabant wallon

    C’est chaque année que les Chambres de Commerce et d’Industrie organisent des entretiens individuels avec les attachés douaniers des pays du BRICS ! Retour sur leur passage en BW le 3 octobre 2017...

    Lire la suite