Actualités

vendredi 1 juillet 2016

BREXIT : le réseau des CCI s’exprime

Il y a une semaine les citoyens britanniques prenaient la décision de quitter l’Union Européenne. La CCIBW rassemble les divers communiqués émis par le  réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie belges.

Communiqué de Michel Vanhoonacker, Président de la BLCC, la Chambre de commerce belgo-luxembourgeoise en Grande-Bretagne  BLCC_LOGO

Le Président de la BLCC, déplore la décision prise par les citoyens britanniques, mal informés selon lui. Ou disons, désinformés…

Ce dernier pense en effet que depuis 40 ans, les politiciens locaux ont un peu tendance à rejeter la responsabilité de tout ce qui va mal sur le dos de l’UE. Les médias ne se sont pas montrés davantage objectifs concernant la question.

Mais les faits sont là : les marchés financiers sont perturbés, et le Président craint pour les futurs investissements qui pourraient prendre d’autres directions que celle d’une Grande-Bretagne coupée du marché européen. On peut également s’inquiéter pour les exportations belges au Royaume-Uni puisque ce dernier est le 4ème client de la Wallonie.

BLCC_Chaiman

A l’occasion d’une interview sur les grève en Wallonie, le Président de CCI Wallonie, Philippe Suinen, s’exprime sur le Brexit dans les pages de la Libre.be le 25 juin dernier, extraits :

PhSuinen_edito_web » …les Britanniques ne sont pas sots, ils vont s’empresser de demander des accords de libre-échange. Le Brexit n’aura pas beaucoup d’impact sur nos exportations. Par contre, il y aura un impact positif: on ne va plus considérer qu’en investissant en Grande-Bretagne, on investit dans l’Union européenne. Londres ne pourra plus dire qu’elle est au cœur de l’Europe. Cela va créer un appel d’air pour une sorte de Singapour au sein de l’Union. »

– Vous y voyez une chance pour la Wallonie?
« Ce Singapour européen pourrait être la Wallonie, oui, si on se donne les moyens d’attirer les hubs financiers, technologiques et industriels. Politiquement, il y a aussi un avantage au Brexit: sans les Britanniques, les fédéralistes européens vont pouvoir recommencer à rêver. Notamment en ce qui concerne la redistribution des richesses entre les régions. Alors que l’Etat belge, lui, n’a presque plus aucune culture de solidarité entre ses composantes. La Belgique est dans un fédéralisme de confrontation et de proclamation plutôt que de solidarité. »

 

Communiqué de presse de  BELGIAN CHAMBERS, la Fédération nationale des CCI

Microsoft Word - 24 06 2016 Brexit - Se réveiller à 27.doc

Le département international de la CCIBW est à votre disposition

Contact Relations internationales

Dominque Verleye : 067 89 33 32  –  dominique.verleye@ccibw.be

Contact Formalités du Guichet Export

France Bonaventure et Muriel Happaerts : 067 89 33 33



Partager cette actualité







  • lundi 16 juillet 2018

    Envie de mieux comprendre les règles d’origine préférentielle ?

    L’Union Européenne est bien consciente qu’elle peut encore améliorer ces accords de libre échange. Elle vous propose de répondre à un petit questionnaire afin de rassembler l’information détaillée sur les problèmes ayant un impact sur le taux imposés par les règles d’origine.

    Lire la suite
  • mardi 26 juin 2018

    Ouvrez vos portes lors de la Journée Découverte Entreprises édition 2018

    La Journée Découverte Entreprises est le plus grand événement tous publics d’un jour en Wallonie et a lieu, chaque année, le 1er dimanche d’octobre.

    Lire la suite
  • jeudi 14 juin 2018

    Soirée sous le signe du sport dans le cadre de l’AG 2018 de la CCIBW

    C'est dans un écrin de verdure que la CCIBW a tenu son assemblée générale ce lundi 11 juin 2018. Les membres, conviés à la présentation du rapport d'activités et du bilan, ont ensuite pu écouter Christophe Wanty leur parler des rapports étroits entre le sport et l'entrepreneuriat.

    Lire la suite
  • jeudi 14 juin 2018

    Ils sont de retour ! Les Apéros de l’Été de la CCIBW

    Réservez vos soirées pour une 9ème édition des Apéros de l’Été de la CCIBW !

    Lire la suite
  • dimanche 10 juin 2018

    B2B réussi sur la base aérienne de Beauvechain

    Le 28 mai 2018, la CCIBW accueillait les chefs d'entreprise sur la base aérienne de Beauvechain pour cette 4ème édition du Business Race en collaboration avec Sud Presse.

    Lire la suite
  • samedi 9 juin 2018

    Midi d’affaires ensoleillé le 17 avril : 10×10 de la CCIBW

    Le Business Lunch 10×10 de la CCI du Brabant wallon est une activité prisée par les Membres qui ont compris comment approfondir la relation commerciale avec 9 autres Membres entrepreneurs en seulement un déjeuner.

    Lire la suite
  • jeudi 31 mai 2018

    Pourquoi s’intéresser aux organisations internationales ?

    On y pense peu mais il existe des opportunités d’affaires dans les organisations internationales...

    Lire la suite
  • mercredi 30 mai 2018

    Le BREXIT, c’est pour bientôt : le 30 mars 2019 !

    Votre entreprise, qui opère au Royaume-Uni, sera-t-elle impactée ? OUI ! Tous le liens nécessaires pour comprendre !

    Lire la suite
  • mercredi 30 mai 2018

    Devenez AEO ! (Authorized Economic Operator)

    Vous exportez ? Souhaitez-vous avoir de bonnes relations avec les DOUANES ? Devenez AEO (Authorized Economic Operator) : ce STATUT vous permet d’être reconnu comme étant un PARTENAIRE sûr et fiable !

    Lire la suite
  • mercredi 30 mai 2018

    En Wallonie c’est la province du Brabant wallon qui est la plus impactée par le Brexit

    Rapport du Comité européen des Régions et EUROCHAMBRES : “Brexit report: social and economic impact on cities, regions and businesses”

    Lire la suite
  • mardi 29 mai 2018

    Carnets ATA pour les événements sportifs

    Vous partez à la Coupe du Monde de Football 2018 en Russie avec du matériel audiovisuel ou de l’équipement évènementiel ? Pensez au carnet ATA !

    Lire la suite
  • mardi 29 mai 2018

    Le programme de formations Starters à l’International 2018 a démarré !

    Après le succès de la première édition, la CCIBW a ouvert un nouveau cycle de 15 modules en 2018.

    Lire la suite