Actualités

vendredi 1 juillet 2016

BREXIT : le réseau des CCI s’exprime

Il y a une semaine les citoyens britanniques prenaient la décision de quitter l’Union Européenne. La CCIBW rassemble les divers communiqués émis par le  réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie belges.

Communiqué de Michel Vanhoonacker, Président de la BLCC, la Chambre de commerce belgo-luxembourgeoise en Grande-Bretagne  BLCC_LOGO

Le Président de la BLCC, déplore la décision prise par les citoyens britanniques, mal informés selon lui. Ou disons, désinformés…

Ce dernier pense en effet que depuis 40 ans, les politiciens locaux ont un peu tendance à rejeter la responsabilité de tout ce qui va mal sur le dos de l’UE. Les médias ne se sont pas montrés davantage objectifs concernant la question.

Mais les faits sont là : les marchés financiers sont perturbés, et le Président craint pour les futurs investissements qui pourraient prendre d’autres directions que celle d’une Grande-Bretagne coupée du marché européen. On peut également s’inquiéter pour les exportations belges au Royaume-Uni puisque ce dernier est le 4ème client de la Wallonie.

BLCC_Chaiman

A l’occasion d’une interview sur les grève en Wallonie, le Président de CCI Wallonie, Philippe Suinen, s’exprime sur le Brexit dans les pages de la Libre.be le 25 juin dernier, extraits :

PhSuinen_edito_web » …les Britanniques ne sont pas sots, ils vont s’empresser de demander des accords de libre-échange. Le Brexit n’aura pas beaucoup d’impact sur nos exportations. Par contre, il y aura un impact positif: on ne va plus considérer qu’en investissant en Grande-Bretagne, on investit dans l’Union européenne. Londres ne pourra plus dire qu’elle est au cœur de l’Europe. Cela va créer un appel d’air pour une sorte de Singapour au sein de l’Union. »

– Vous y voyez une chance pour la Wallonie?
« Ce Singapour européen pourrait être la Wallonie, oui, si on se donne les moyens d’attirer les hubs financiers, technologiques et industriels. Politiquement, il y a aussi un avantage au Brexit: sans les Britanniques, les fédéralistes européens vont pouvoir recommencer à rêver. Notamment en ce qui concerne la redistribution des richesses entre les régions. Alors que l’Etat belge, lui, n’a presque plus aucune culture de solidarité entre ses composantes. La Belgique est dans un fédéralisme de confrontation et de proclamation plutôt que de solidarité. »

 

Communiqué de presse de  BELGIAN CHAMBERS, la Fédération nationale des CCI

Microsoft Word - 24 06 2016 Brexit - Se réveiller à 27.doc

Le département international de la CCIBW est à votre disposition

Contact Relations internationales

Dominque Verleye : 067 89 33 32  –  dominique.verleye@ccibw.be

Contact Formalités du Guichet Export

France Bonaventure et Muriel Happaerts : 067 89 33 33



Partager cette actualité







  • jeudi 19 avril 2018

    Communiqué de presse : Réforme du droit des sociétés: la CCI Wallonie dit oui à la simplification

    Cet avant-projet de loi du Gouvernement fédéral rencontre l’objectif de simplification administrative, pointé comme priorité par les entreprises wallonnes membres des CCI.

    Lire la suite
  • jeudi 19 avril 2018

    Drink des nouveaux membres par une soirée printanière

    Plus de 45 entrepreneurs ont ainsi intégré le réseau de la CCIBW dans une ambiance printanière et conviviale ce lundi 16 avril 2018.

    Lire la suite
  • mardi 10 avril 2018

    Extraits de la Banque-Carrefour : à quoi ça sert ?

    Une question sur les formalités administratives de votre entreprise ? Contactez la CCIBW !

    Lire la suite
  • mardi 10 avril 2018

    Conférence/mission commerciale d’entreprises pakistanaises en Belgique

    Dans le cadre de la mission, une conférence Pakistan-EU trade and investment se tiendra le 8 mai à l’hôtel Crowne Plaza à Bruxelles.

    Lire la suite
  • mercredi 4 avril 2018

    3ème édition du salon de l’entreprise, « KBM » du 24 au 26 mai 2018 à Lubumbashi, en RDCongo

    Innovation, interactivité et networking sont les axes prioritaires du salon "Katanga Business Meeting" 2018. Il met à l’honneur les solution innovantes pour le dévelopement de la R.D.C.

    Lire la suite
  • jeudi 29 mars 2018

    Olivier de Wasseige était l’invité du Conseil d’Administration de la CCIBW

    A l'occasion de la tenue d'un des ses conseils d'administration, la CCIBW invitait Olivier de Wasseige, Administrateur Délégué de l'Union Wallonne des Entreprises.

    Lire la suite
  • jeudi 29 mars 2018

    L’ISOC et ses réformes… les membres de la CCIBW attentifs

    Le 26 mars 2018 la CCIBW offrait à ses membres l'opportunité de venir écouter deux experts et comprendre les enjeux de la nouvelle réforme de l'impôt des sociétés.

    Lire la suite
  • mardi 27 mars 2018

    Une ambiance propice à de bons échanges d’affaires russo-belaro-belges !

    Succès pour l’International Network Lunch RUSSIE BELARUS, le 15 mars 2018 à la CCI du Brabant wallon !

    Lire la suite
  • samedi 24 mars 2018

    Communiqué de presse : Les chambres de commerce du monde entier s’inquiètent du protectionnisme croissant

    Communiqué de presse de Belgian Chambers, la fédération nationale des CCI belges. "Le protectionnisme et l'accès insuffisant aux marchés sont cités comme le principal défi pour l'économie mondiale."

    Lire la suite
  • samedi 24 mars 2018

    Press release – Brexit report: social and economic impact on cities, regions and businesses

    The European Committee of the Regions : the report reveals a lack of awareness, information and preparation and recommends greater flexibility in state aid rules and inter-regional cooperation.

    Lire la suite
  • jeudi 22 mars 2018

    DINEC INTERNATIONAL : l’accès intelligent… Découverte !

    Un cocktail découverte entreprise de la CCIBW sous le signe du contrôle d'accès sous toutes ses formes et fonctionnalités le 15 mars à Braine-l'Alleud.

    Lire la suite
  • lundi 19 mars 2018

    10×10, le midi d’affaires de la CCIBW du 20 février 2018

    10 entreprises membres de la CCIBW qui présentent leurs activités… C'est le "10x10"... un moment convivial propice à l’échange d’expériences et de bonnes pratiques.

    Lire la suite