Actualités

vendredi 1 juillet 2016

BREXIT : le réseau des CCI s’exprime

Il y a une semaine les citoyens britanniques prenaient la décision de quitter l’Union Européenne. La CCIBW rassemble les divers communiqués émis par le  réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie belges.

Communiqué de Michel Vanhoonacker, Président de la BLCC, la Chambre de commerce belgo-luxembourgeoise en Grande-Bretagne  BLCC_LOGO

Le Président de la BLCC, déplore la décision prise par les citoyens britanniques, mal informés selon lui. Ou disons, désinformés…

Ce dernier pense en effet que depuis 40 ans, les politiciens locaux ont un peu tendance à rejeter la responsabilité de tout ce qui va mal sur le dos de l’UE. Les médias ne se sont pas montrés davantage objectifs concernant la question.

Mais les faits sont là : les marchés financiers sont perturbés, et le Président craint pour les futurs investissements qui pourraient prendre d’autres directions que celle d’une Grande-Bretagne coupée du marché européen. On peut également s’inquiéter pour les exportations belges au Royaume-Uni puisque ce dernier est le 4ème client de la Wallonie.

BLCC_Chaiman

A l’occasion d’une interview sur les grève en Wallonie, le Président de CCI Wallonie, Philippe Suinen, s’exprime sur le Brexit dans les pages de la Libre.be le 25 juin dernier, extraits :

PhSuinen_edito_web » …les Britanniques ne sont pas sots, ils vont s’empresser de demander des accords de libre-échange. Le Brexit n’aura pas beaucoup d’impact sur nos exportations. Par contre, il y aura un impact positif: on ne va plus considérer qu’en investissant en Grande-Bretagne, on investit dans l’Union européenne. Londres ne pourra plus dire qu’elle est au cœur de l’Europe. Cela va créer un appel d’air pour une sorte de Singapour au sein de l’Union. »

– Vous y voyez une chance pour la Wallonie?
« Ce Singapour européen pourrait être la Wallonie, oui, si on se donne les moyens d’attirer les hubs financiers, technologiques et industriels. Politiquement, il y a aussi un avantage au Brexit: sans les Britanniques, les fédéralistes européens vont pouvoir recommencer à rêver. Notamment en ce qui concerne la redistribution des richesses entre les régions. Alors que l’Etat belge, lui, n’a presque plus aucune culture de solidarité entre ses composantes. La Belgique est dans un fédéralisme de confrontation et de proclamation plutôt que de solidarité. »

 

Communiqué de presse de  BELGIAN CHAMBERS, la Fédération nationale des CCI

Microsoft Word - 24 06 2016 Brexit - Se réveiller à 27.doc

Le département international de la CCIBW est à votre disposition

Contact Relations internationales

Dominque Verleye : 067 89 33 32  –  dominique.verleye@ccibw.be

Contact Formalités du Guichet Export

France Bonaventure et Muriel Happaerts : 067 89 33 33



Partager cette actualité







  • vendredi 22 décembre 2017

    Le Club Import & Export « Pays du Golfe » des CCI du Brabant wallon et Hainaut s’est terminé en apothéose

    Le Club Import & Export « Pays du Golfe » des CCI du Brabant wallon et Hainaut s’est terminé en apothéose le mois dernier au Golf de la Tournette à Nivelles ! Cinq réunions d’échanges d’expérience et de riches rencontres avec des experts …

    Lire la suite
  • jeudi 21 décembre 2017

    Programme STARTERS à l’international

    12 modules de formations animés par des experts de terrain pour connaître tous les secrets de l'exportation, facteur de croissance et de rentabilité...

    Lire la suite
  • dimanche 17 décembre 2017

    13 décembre 2017 – Honorary Consul of Hungary in Wallonia’ ceremony

    Le 13 décembre 2017, s'est tenue dans les locaux de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Brabant wallon, la cérémonie d'inauguration officielle de Monsieur René Branders, Consul Honoraire de Hongrie en Wallonie.

    Lire la suite
  • dimanche 17 décembre 2017

    Réception au château : Un verre en hiver à nouveau magique cette année !

    Les 110 participants à cette magnifique soirée ont échangé, dans cette ambiance festive, cartes de visites et bons conseils en trinquant à la fin de l'année 2017. AFTER-MOVIE à visionner absolument !

    Lire la suite
  • dimanche 17 décembre 2017

    Plongée dans l’univers de l’internet des objets

    Le 7 décembre 2017, la CCIBW avait invité ses membres à découvrir eWON cette entreprise nivelloise "qui fait parler les machines" !

    Lire la suite
  • samedi 16 décembre 2017

    Midi d’affaires « 10/10 » du 05/12/2017 : quand saint Nicolas débarque d’un bateau venu d’Espagne…

    La veille du passage de saint Nicolas, dans les cheminées, 10 enfants sages s’étaient donné rendez-vous, à l’initiative de la CCIBW, au golf château de la Tournette.

    Lire la suite
  • mercredi 6 décembre 2017

    mettre le monde encore plus à portée des entreprises wallonnes grâce à la familiarité entre les CCIs partout dans le monde !

    Les CCIs constituent une grande famille avec des membres dans chaque pays.

    Lire la suite
  • lundi 13 novembre 2017

    Les membres de la CCIBW ont voyagé avec l’Orient Express

    "Murder on the Orient Express" sortira en salle en décembre et la CCIBW avait réservé à ses membres une très belle avant-première en projection privée le lundi 6 novembre 2017.

    Lire la suite
  • mardi 31 octobre 2017

    Système REX – comment obtenir le statut d’exportateur enregistré ?

    Depuis le 1er janvier 2017, le système d’auto-certification de l’origine préférentielle REX est entré en vigueur. Votre CCI vous renseigne et vous conseille pour les démarches dans l'obtention du statut d’exportateur enregistré.

    Lire la suite
  • mercredi 18 octobre 2017

    SPECHIM : oser et innover en matière de nettoyage professionnel

    Les entrepreneurs de la CCIBW ont découvert une société aux valeurs pro-environnementales et mettant l'accent sur le savoir-faire wallon. SPECHIM, à Gembloux, membre de la CCIBW, est spécialisée dans la fabrication de détergents professionnels.

    Lire la suite
  • mercredi 18 octobre 2017

    10 ! nombre à l’honneur de ce B2B incontournable de la CCIBW

    10/10/2017 - Tous autour de la table, 10 membres de la CCIBW se sont prêtés à l'exercice redoutable... mais ô combien efficace... du "business lunch 10X10"

    Lire la suite
  • lundi 16 octobre 2017

    Les attachés douaniers des BRICS sont venus rencontrer les entreprises en Brabant wallon

    C’est chaque année que les Chambres de Commerce et d’Industrie organisent des entretiens individuels avec les attachés douaniers des pays du BRICS ! Retour sur leur passage en BW le 3 octobre 2017...

    Lire la suite