Actualités

lundi 23 janvier 2017

LA COOPERATION WALLONIE – BÉNIN POUR ET PAR LES ENTREPRISES GRÂCE AUX CCI’s

La Chambre Wallonne de Commerce et d’Industrie (CCI WALLONIE) a poursuivi son approche de maillage international en nouant, dès juillet 2016, un partenariat structurel avec la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI Bénin). En tant qu’homologues, membres du même réseau mondial constitué par les chambres de commerce, les deux partenaires ont entendu partager expériences et expertises, tout en facilitant la mise en contact d’entreprises béninoises et wallonnes. Avec la volonté de bien illustrer dans les faits l’importance des PME en termes de développement d’un territoire. Il faut aussi savoir que le Bénin est historiquement l’un des tout premiers partenaires institutionnels de la Wallonie en coopération.

 

CCI Wallonie et Bénin ont pu approfondir leur partenariat dans le cadre d’un programme de cofinancement lancé par l’APEFE (Association pour la Promotion de l’Education et de la Formation à l’Etranger), organisme de coopération au développement adossé à WBI (Wallonie Bruxelles International).

CCIBENIN-CCIBW-APEFE

Le projet conjoint mené sur cette base par les deux Chambres durant le quatrième trimestre 2016 a permis de réaliser 6 opérations de type gagnant – gagnant:

(1) la sensibilisation d’entreprises au partenariat entre sociétés wallonnes et béninoises;

(2) le partage d’expériences et d’expertises entre membres du personnel des deux Chambres, notamment sous la modalité de formation d’une dizaine de cadres de la CCI Bénin;

(3) l’identification, sur recommandation d’une étude externe, des secteurs de l’agroalimentaire, de la santé, des infrastructures et de la logistique comme les plus propices à la réussite de partenariats d’entreprises;

(4) la rencontre d’entreprises béninoises intéressées par un partenariat avec des homologues wallonnes ainsi que la recherche des complémentarités et partenaires potentiels, avec débuts de mises en contact;

(5) la constitution de trois premiers binômes bénino-wallons d’entreprises désireuses de mettre en place un programme conjoint d’actions;

(6) la tenue, le 9 décembre 2016, d’un séminaire de comparaison prospective des business modèles des deux CCI.

 

Les deux Chambres entendent bien poursuivre leur coopération sur cette lancée en renforçant le système continu dont elles ont pratiquement terminé l’amorçage, principalement en matière d’identification et de mise en contact d’entreprises potentiellement partenaires. Mais aussi en termes d’échanges d’expertises et de missions d’entreprises entre Chambres. Il est notamment question d’une table ronde du secteur de la santé ainsi que d’une approche commune de marchés tiers, par exemple le Nigéria et le Togo.

LES ENTREPRISES WALLONNES INTÉRESSÉES PAR CE TYPE DE CONTACTS SONT INVITÉES À PRENDRE CONTACT AVEC LEUR CCI.

A la CCI du Brabant wallon  dominique.verleye@ccibw.be ou 067/89.33.32

LA COOPERATION WALLONIE – BÉNIN POUR ET PAR LES ENTREPRISES: GRÂCE AUX CHAMBRES DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE

Benin-CCIW



Partager cette actualité







  • mardi 22 janvier 2019

    Réception de Nouvel an de la CCIBW : des voeux sous le signe de la sérénité et de la croissance

    Les membres de la CCIBW ont répondu présents en nombre ce lundi 14 janvier pour lever leurs verres à l'année nouvelle.

    Lire la suite
  • dimanche 13 janvier 2019

    Programme STARTERS à l’international 2019

    Cycle STARTERS à l'INTERNATIONAL à la CCI du Brabant wallon : 15 modules de formations animés par des experts de terrain pour connaître tous les secrets de l'exportation, facteur de croissance et de rentabilité...

    Lire la suite
  • dimanche 13 janvier 2019

    EN 2019, OUVERTURE DE L’IMPORT EXPORT CLUB pays d’Asie du Sud-Est, Japon, Australie et Corée Sud

    Le MUST pour les dirigeants wallons actifs à la grande exportation ! Club pour les exportateurs aguerris qui veulent se lancer à l'assaut de l’Asie du Sud-Est, du Japon, de l’Australie et de la Corée Sud.

    Lire la suite
  • dimanche 13 janvier 2019

    Le SPF Finances se dote d’un expert Brexit

    L'Administration générale Expertise et Support stratégiques accueille l'attaché du Brexit.

    Lire la suite
  • lundi 7 janvier 2019

    Faut-il se préparer au « hard Brexit » ? Les douanes vous recommandent de demander votre numéro EORI

    Dans une situation de "hard Brexit", des formalités douanières et des documents seront nécessaires pour le commerce entre l’UE et le RU. Pour limiter les perturbations des échanges commerciaux, demandez votre numéro EORI.

    Lire la suite
  • mercredi 5 décembre 2018

    IMPORT EXPORT CLUB: 3ème réunion chez Carrier Europe le 22 novembre

    Comment trouver des partenaires et s’implanter ? Quels sont les meilleurs canaux de distribution ? Comment certifier mes produits selon les nouvelles règlementations dans cette partie du monde ?

    Lire la suite
  • mardi 4 décembre 2018

    Business Days de l’AWEX : programme janvier-juin 2019

    Rendez-vous personnalisé avec less Conseillers économiques et commerciaux de l'AWEX lors de leur retour annuel en Belgique.

    Lire la suite
  • lundi 3 décembre 2018

    Listes et coordonnées des attachés douaniers

    Ils représentent de la douane belge à l’étranger pour 5 pays : le Brésil, la Russie, l’Inde, Chine et l' Indonésie.

    Lire la suite
  • lundi 26 novembre 2018

    COMMUNIQUÉ : les brochures sur l’e-commerce et les accises

    L’évolution numérique de la vente est en plein développement. L’Administration générale des Douanes et Accises souhaite vous informer sur l’e-commerce des marchandises d’accise.

    Lire la suite
  • mercredi 21 novembre 2018

    Alerte de la Chambre de Commerce Internationale sur de fausses règles INCOTERMS®

    De fausses règles incoterms® et des offres de formation trompeuses circulent sur internet. Nous vous recommandons de n'y apporter aucune fiabilité. Voici la note d'avertissement de ICC Belgium.

    Lire la suite
  • mercredi 21 novembre 2018

    Le Brexit Scan : un article à lire absolument si vous travaillez avec UK

    Avec l'approche du BREXIT, les PME qui travaillent avec le Royaume-Uni vont devoir s'adapter à de nouvelles formalités : celles qui concernent une exportation hors UE !

    Lire la suite
  • mercredi 14 novembre 2018

    La prose de Molière en mode hippie… Une soirée explosive pour les membres de la CCIBW

    L'occasion, pour la CCIBW, de remercier les entreprises qui lui font confiance et qui soutiennent son développement au profit de l'entrepreneuriat brabançon wallon.

    Lire la suite