Actualités

lundi 19 décembre 2016

Economic Operator Registration and Identification – Message important des DOUANES

L’Administration générale des Douanes et Accises vous informe : A partir du 7 janvier, tout assujetti à la TVA belge qui importe des colis ou des marchandises devra disposer d’un numéro EORI.

Munissez-vous de ce numéro à temps !

CCIBW_ADMIN_GEN_DOUANES_ACCISES

“Etes-vous assujetti à la TVA? Commandez-vous des colis ou de la marchandise sur le net?  Soyez vigilants, vous importez peut-être des marchandises, et à partir du 7 janvier, vous devrez disposer d’un numéro EORI (Economic Operator Registration and Identification). Vous importez des marchandises si ces marchandises proviennent d’un pays situé en dehors de l’Union Européenne. Attention aux sites internet dont la dénomination est européenne alors que les marchandises proviennent d’un pays hors UE.

Demandez un numéro EORI à temps! Il se peut que vous ne puissiez pas obtenir un numéro EORI le jour même de sa demande entre Noël et le jour de l’an. 

Si vous désirez demander votre numéro EORI immédiatement, vous pouvez utiliser le formulaire préformé ou vous rendre sur notre page internet EORI pour plus d’informations.

L’Administration générale des Douanes et Accises »

Dans quels cas et comment demander votre numéro EORI ?

Vous importez des marchandises provenant de pays n’appartenant pas à l’UE?  Vous devez alors introduire une déclaration Douanière.

A partir du 7 janvier, vous êtes tenu d’indiquer votre numéro EORI dans la case 8 de la déclaration douanière. Le numéro EORI (Economic Operator Registration and Identification) est votre numéro unique d’identification en matière douanière. Il est valable pour toute l’Union Européenne. Sans ce numéro EORI, vos déclarations douanières ne pourront plus être validées dans le système de déclarations automatisées PLDA.

L’Administration générale des Douanes et Accises prend la mesure suivante jusqu’au 7 février 2017 inclus :

Vous n’avez pas encore de numéro EORI ?

Remplissez la case 8 de votre déclaration douanière avec le code: « BEPRIVATEPERSON » suivi de votre nom et adresse. Remplissez la case 44  avec le code « YO40 » et en indiquant votre numéro de TVA.

Demandez un numéro EORI aussi vite que possible, car la mesure ci-dessus est temporaire.

Pour obtenir un numéro EORI, c’est facile ! Pour plus d’infos sur le numéro EORI ou le formulaire de demande, rendez-vous sur http://fiscus.fgov.be/interfdanl/fr/enterprises/eori.htm. Vous recevrez votre numéro EORI dans les 48 heures.

Vous pouvez également vous renseigner auprès de la CCIBW

Dominique Verleye, International Relations Manager CCIBW

067/89 33 32 – dominique.verleye@ccibw.be



Partager cette actualité







  • vendredi 22 décembre 2017

    Le Club Import & Export « Pays du Golfe » des CCI du Brabant wallon et Hainaut s’est terminé en apothéose

    Le Club Import & Export « Pays du Golfe » des CCI du Brabant wallon et Hainaut s’est terminé en apothéose le mois dernier au Golf de la Tournette à Nivelles ! Cinq réunions d’échanges d’expérience et de riches rencontres avec des experts …

    Lire la suite
  • jeudi 21 décembre 2017

    Programme STARTERS à l’international

    12 modules de formations animés par des experts de terrain pour connaître tous les secrets de l'exportation, facteur de croissance et de rentabilité...

    Lire la suite
  • dimanche 17 décembre 2017

    13 décembre 2017 – Honorary Consul of Hungary in Wallonia’ ceremony

    Le 13 décembre 2017, s'est tenue dans les locaux de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Brabant wallon, la cérémonie d'inauguration officielle de Monsieur René Branders, Consul Honoraire de Hongrie en Wallonie.

    Lire la suite
  • dimanche 17 décembre 2017

    Réception au château : Un verre en hiver à nouveau magique cette année !

    Les 110 participants à cette magnifique soirée ont échangé, dans cette ambiance festive, cartes de visites et bons conseils en trinquant à la fin de l'année 2017. AFTER-MOVIE à visionner absolument !

    Lire la suite
  • dimanche 17 décembre 2017

    Plongée dans l’univers de l’internet des objets

    Le 7 décembre 2017, la CCIBW avait invité ses membres à découvrir eWON cette entreprise nivelloise "qui fait parler les machines" !

    Lire la suite
  • samedi 16 décembre 2017

    Midi d’affaires « 10/10 » du 05/12/2017 : quand saint Nicolas débarque d’un bateau venu d’Espagne…

    La veille du passage de saint Nicolas, dans les cheminées, 10 enfants sages s’étaient donné rendez-vous, à l’initiative de la CCIBW, au golf château de la Tournette.

    Lire la suite
  • mercredi 6 décembre 2017

    mettre le monde encore plus à portée des entreprises wallonnes grâce à la familiarité entre les CCIs partout dans le monde !

    Les CCIs constituent une grande famille avec des membres dans chaque pays.

    Lire la suite
  • lundi 13 novembre 2017

    Les membres de la CCIBW ont voyagé avec l’Orient Express

    "Murder on the Orient Express" sortira en salle en décembre et la CCIBW avait réservé à ses membres une très belle avant-première en projection privée le lundi 6 novembre 2017.

    Lire la suite
  • mardi 31 octobre 2017

    Système REX – comment obtenir le statut d’exportateur enregistré ?

    Depuis le 1er janvier 2017, le système d’auto-certification de l’origine préférentielle REX est entré en vigueur. Votre CCI vous renseigne et vous conseille pour les démarches dans l'obtention du statut d’exportateur enregistré.

    Lire la suite
  • mercredi 18 octobre 2017

    SPECHIM : oser et innover en matière de nettoyage professionnel

    Les entrepreneurs de la CCIBW ont découvert une société aux valeurs pro-environnementales et mettant l'accent sur le savoir-faire wallon. SPECHIM, à Gembloux, membre de la CCIBW, est spécialisée dans la fabrication de détergents professionnels.

    Lire la suite
  • mercredi 18 octobre 2017

    10 ! nombre à l’honneur de ce B2B incontournable de la CCIBW

    10/10/2017 - Tous autour de la table, 10 membres de la CCIBW se sont prêtés à l'exercice redoutable... mais ô combien efficace... du "business lunch 10X10"

    Lire la suite
  • lundi 16 octobre 2017

    Les attachés douaniers des BRICS sont venus rencontrer les entreprises en Brabant wallon

    C’est chaque année que les Chambres de Commerce et d’Industrie organisent des entretiens individuels avec les attachés douaniers des pays du BRICS ! Retour sur leur passage en BW le 3 octobre 2017...

    Lire la suite