Actualités

mardi 5 mars 2019

FOCUS AUSTRALIA 2019

Dans le cadre du lancement des négociations en vue de la conclusion d’un accord commercial global entre l’UE et l’AUSTRALIE, les Chambres de Commerce et d’Industrie de Wallonie ont organisé une conférence donnée par l’Ambassade d’Australie auprès de la Belgique, de l’UE et du Grand Duché. L’info session qui s’adressait aux entreprises du réseau des CCI wallonnes se déroula en anglais. 

Après le mot d’accueil de Dominique Verleye, International Relations Manager à la CCI du Brabant wallon, Mrs Juliana NAM, Conseillère à l’Ambassade, présenta un aperçu de l’économie et du commerce australiens, les échanges entre l’Australie et la Belgique, ainsi que les avantages et les objectifs des accords de libre-échange.

La Belgique exporte surtout des automobiles (Volvo à Gand, Opel à Anvers, Audi à Bruxelles) ; en seconde position, des médicaments et produits pharmaceutiques, et en 3ièmeposition, des machines agricoles. En Belgique, l’Australie exporte du canola utilisé pour la production de biofuel, du charbon pour l’énergie et des médicaments incluant ceux destinés à usage vétérinaire.

Les négociations pour le FTA (Free Trade Agreement) ont commencé en juin 2018, plusieurs « rounds » ont déjà eu lieu depuis, avec le prochain en mars de cette année. Les négociations portent entre autres, sur les biens, les services, les investissements, la propriété intellectuelle, l’aide aux PME et le développement durable. Plus d’infos sur ces accords : www.dfat.gov.au/auseufta

LIRE : EU-AUSTRALIA Trade Agreement

Freddy DUTOIT, Manager des Investissements chez AUSTRADE (Promotion du Commerce et des Investissements auprès du Gouvernement Australien) répondit aux questions suivantes : Pourquoi l’Australie ? Pourquoi les entreprises belges et européennes devraient considérer l’Australie comme un partenaire commercial intéressant ? Quelles sont les opportunités sectorielles intéressantes pour le moment ? Celles-ci sont liées aux ressources et à l’énergie renouvelable , aux projets d’infrastructures majeures, aux services et technologies IT, à l’industrie agroalimentaire, à la santé internationale, aux infrastructures touristiques et à l’éducation internationale.

Les sociétés présentes, venues de tous les coins du pays, purent ensuite poser toutes leurs questions. Celles-ci étaient en effet de près ou de loin liées aux secteurs d’activités cités ci dessus et les réponses reçues furent très appréciées. L’après midi se termina par une séance de networking.

Encore un beau succès pour la mise en réseautage de nos CCI wallonnes qui offrent régulièrement des services sur mesure à leurs membres !

Avec le soutien de 

Une initiative de 

Galerie Photos


Partager cette actualité







  • mardi 5 mars 2019

    FOCUS AUSTRALIA 2019

    Dans le cadre du lancement des négociations en vue de la conclusion d’un accord commercial global entre l’UE et l’AUSTRALIE, les Chambres de Commerce et d’Industrie de Wallonie ont organisé une conférence donnée par l’Ambassade d’Australie auprès de la Belgique, de …

    Lire la suite
  • lundi 25 février 2019

    Commission européenne – Communiqué de presse 18/02/19 : Préparation du Brexit

    Préparation du Brexit: la Commission intensifie ses actions d'information destinées aux entreprises de l'UE dans le domaine des douanes en prévision d'une absence d'accord.

    Lire la suite
  • mardi 19 février 2019

    No-deal Brexit affecte également votre exportation temporaire vers le Royaume-Uni !

    No deal "hard" ou "soft", après avoir quitté l'UE, le Royaume-Uni deviendra un pays tiers et les entreprises pourront utiliser un carnet ATA pour leurs exportations temporaires. Les CCI délivrent ces carnets, renseignez-vous !

    Lire la suite
  • dimanche 17 février 2019

    Cycle de 3 formations : Les marchés publics pour les PME

    Force est de constater que les PME ont des réticences à soumissionner aux marchés publics ou à développer leurs activités économiques au travers de ceux-ci. Cette formation en 3 modules vous apportera une vision globale sur cette législation particulière.

    Lire la suite
  • dimanche 10 février 2019

    ECOPHOS, ambassadrice grande Gazelles Brabant wallon 2019 !

    La soirée des Gazelles du Brabant wallon s'est tenue ce mercredi 6 février dans le prestigieux cadre du Chateau du Lac à Genval. ECOPHOS, membre de la CCIBW y a été consacrée ambassadrice dans la catégorie "grandes entreprises". Félicitations !

    Lire la suite
  • dimanche 10 février 2019

    Algérie : liste des 1095 produits soumis à un droit additionnel provisoire de sauvegarde

    l'Algérie a mis en place un système de droits de douane qui vient remplacer l’interdiction d’importation de certains produits.

    Lire la suite
  • dimanche 3 février 2019

    Brexit update : ce qu’il risque de se passer le 30 mars 2019

    Maintenant que le Parlement britannique a rejeté la proposition actuelle d'accord de retrait, un Brexit dur devient de plus en plus réel. Cela signifie qu'à partir du 30 mars 2019, le Royaume-Uni deviendra un pays tiers.

    Lire la suite
  • vendredi 1 février 2019

    Offre privilège CCIBW pour les séquences PME sur Antipode

    Envie de parler de votre entreprise à la radio et de vous faire entendre sur tout le territoire du Brabant wallon ? Utiliser vos capsules radio professionnelles sur les réseaux sociaux ? Participez à la séquence PME sur Antipode !

    Lire la suite
  • mardi 22 janvier 2019

    Réception de Nouvel an de la CCIBW : des voeux sous le signe de la sérénité et de la croissance

    Les membres de la CCIBW ont répondu présents en nombre ce lundi 14 janvier pour lever leurs verres à l'année nouvelle.

    Lire la suite
  • dimanche 13 janvier 2019

    Programme STARTERS à l’international 2019

    Cycle STARTERS à l'INTERNATIONAL à la CCI du Brabant wallon : 15 modules de formations animés par des experts de terrain pour connaître tous les secrets de l'exportation, facteur de croissance et de rentabilité...

    Lire la suite
  • dimanche 13 janvier 2019

    EN 2019, OUVERTURE DE L’IMPORT EXPORT CLUB pays d’Asie du Sud-Est, Japon, Australie et Corée du Sud

    Le MUST pour les dirigeants wallons actifs à la grande exportation ! Club pour les exportateurs aguerris qui veulent se lancer à l'assaut de l’Asie du Sud-Est, du Japon, de l’Australie et de la Corée Sud.

    Lire la suite
  • dimanche 13 janvier 2019

    Le SPF Finances se dote d’un expert Brexit

    L'Administration générale Expertise et Support stratégiques accueille l'attaché du Brexit.

    Lire la suite