Actualités

mardi 5 septembre 2017

Tout indique que l’Afrique sera le prochain continent émergent : les CCI avec vous au Bénin !

Poursuite de la coopération CCI WALLONIE – CCI BENIN

LES CCI DE WALLONIE AVEC VOUS AU BENIN !

Tout indique que l’Afrique sera le prochain continent émergent: on sait aussi que le développement de ce vaste continent passe par les entreprises et notamment par des partenariats gagnant – gagnant avec des entreprises européennes. Au service des entreprises, la CCI Wallonie et les Chambres locales s’inscrivent dans cette dynamique et mettent en œuvre un programme de coopération avec une homologue, la CCI du Bénin. Cofinancé par l’APEFE, ce programme vise à partager expériences et expertises entre Chambres et à mettre en contact des entreprises wallonnes et béninoises dans la perspective de partenariats mutuellement profitables.

POURQUOI LE BÉNIN? 

Ce pays a connu un taux de croissance de 4 % en 2016 (5,4 % en 2017 selon les prévisions de la Banque Mondiale). Francophone et partenaire privilégié de coopération de la Belgique et de la Wallonie, son économie voit le secteur privé y jouer un rôle prépondérant et la stabilité démocratique y est exemplaire. À la fois maritime et central, le Bénin constitue la porte d’entrée d’un marché de 300 Mios de consommateurs, dont le grand voisin qu’est le Nigeria (pays africain de loin le plus peuplé avec 187 Mios d’habitants): Lagos est à une centaine de km de Cotonou.

 

Une première année de coopération entre CCI a permis de construire un mécanisme de mise en contact de partenaires potentiels, wallons et béninois, déjà utilisé avec succès.

QUE PROPOSONS-NOUS AUX ENTREPRISES WALLONNES ?

  1. Des contacts et une mission multisectorielle: si vous souhaitez des contacts avec des entreprises béninoises dans une optique de partenariat, nous veillerons, avec la CCI Bénin, à susciter et vous communiquer les marques d’intérêt d’entreprises béninoises complémentaires. Vous pourrez également prendre ou renforcer ces contacts à l’occasion d’une mission économique que nous organiserons au Bénin la semaine du 27 novembre de cette année.
  1. Une table ronde « Santé »: les entreprises wallonnes du secteur de la santé pourront participer à une table ronde qui sera organisée à Cotonou durant cette même semaine du 27 novembre. Elles y rencontreront les autorités béninoises, des bailleurs de fonds internationaux et des opérateurs et entreprises béninoises du secteur. Pour en savoir plus sur la santé au Bénin, cliquez ici.
  1. Des actions communes sur marchés tiers: La mission organisée pour la semaine du 27 novembre permettra également aux entreprises wallonnes des secteurs « sous-traitance automobile » et « agro-alimentaire », en partenariat avec des entreprises béninoises, d’explorer le Nigeria, marché voisin, intéressé par des composants, équipements et technologies pour la production automobile et par des produits agro-alimentaires et processus de contrôle et d’amélioration de la qualité de tels produits. Il en va même pour le secteur agro-alimentaire vis-à-vis du Togo, autre voisin du Bénin.

 

LE BÉNIN EST PEUT-ÊTRE VOTRE MARCHÉ CIBLE ? Vous pourriez être intéressé par :

  1. l’identification de partenaires potentiels au BENIN
  2. une participation à la mission multisectorielle au Benin (semaine du 27 novembre 2017)
  3. l’identification de partenaires potentiels au Benin dans le secteur de la santé
  4. une participation à la mission multisectorielle au Benin dans le secteur de la santé
  5. une participation à la table ronde « santé » au Benin ( semaine du 27 novembre 2017)
  6. l’identification de partenaires potentiels béninois pour l’approche des marchés nigérian (Automobile & Agroalimentaire) et togolais (agroalimentaire)
  7. une participation à la mission d’approche de ces marchés depuis le Benin (semaine du 27 novembre 2017)

Alors contactez le département des relations internationales de la CCIBW :

Dominique Verleye, International Relations Manager

Tél : 067 89 33 32

E-mail : dominique.verleye@ccibw.be

CCIBENIN-CCIBW-APEFE



Partager cette actualité







  • mercredi 19 septembre 2018

    Magnifique édition des Apéros de l’Été de la CCIBW sur le thème des petits musées insolites du Brabant wallon

    Magnifique édition des Apéros de l'Été de la CCIBW sur le thème des petits musées insolites du Brabant wallon ! Visionnez la vidéo !

    Lire la suite
  • lundi 17 septembre 2018

    Echo des membres : Anne Mauhin, LEGAL PME

    Indépendante au service des PME, Anne Mauhin est juriste-conseil d’entreprise. Ses matières de prédilection sont le droit social et le droit commercial…

    Lire la suite
  • lundi 17 septembre 2018

    Echo des membres : Après George, Allison Vanderplancke à la tête de Chaussures Maniet

    Chaussures Maniet compte 37 points de vente en Belgique : des boutiques Maniet, dans les galeries commerçantes et les "Luxux" , en périphérie des villes.

    Lire la suite
  • lundi 17 septembre 2018

    Echo des membres : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Nivelinvest

    Le Groupe NIVELINVEST est le partenaire en capital à risque des PME du Brabant wallon, à tout stade de leur développement, depuis la création jusqu’à la transmission, au travers de différents véhicules de financement.

    Lire la suite
  • lundi 17 septembre 2018

    Echo des membres : Equi-terra – Cheval, dis-moi qui je suis…

    L’équi-coaching, quand le cheval reflète les émotions tant positives que négatives de la personne... Un premier grand pas vers la résolution de problèmes.

    Lire la suite
  • lundi 17 septembre 2018

    Echo des membres : Smart Driving – Une conduite irréprochable

    Laurent et Alec Witmeur sont frères. À 37 et 28 ans, ils ont choisi de parcourir un morceau de chemin professionnel ensemble. Avec Smart Driving, ils proposent des formations à la conduite taillées sur mesure grâce à un outil assez inédit…

    Lire la suite
  • mercredi 5 septembre 2018

    Ambiance « oldtimer » pour le dernier Apéro de l’été du 30 août à Nivelles

    Des marques prestigieuses, des bolides de rêve, un espace pour le moins insolite né d'une véritable passion... C'était le programme de ce dernier networking de l'été avec la CCIBW !

    Lire la suite
  • jeudi 30 août 2018

    Cycle de petits-déjeuners « A la découverte du droit économique »

    Ces trois petits-déjeuners permettront de découvrir des pans incontournables du droit économique que toute entreprise doit prendre en compte, à savoir le droit de la consommation et de la mise sur le marché, le droit de la concurrence et le droit de la propriété intellectuelle.

    Lire la suite
  • mercredi 29 août 2018

    Communiqué de CCI Wallonie : Plus (et mieux) d’emploi

    Les CCI de Wallonie et de nombreuses associations sectorielles ont été invitées par le Ministre Jeholet à signer un protocole d’accord dans le cadre de la lutte contre les pénuries de main-d’œuvre.

    Lire la suite
  • vendredi 24 août 2018

    En voiture, le train va partir ! 3ème apéro de l’été à Rebecq

    Le train était complet ce jeudi pour le 3ème apéro de l'été de la CCIBW. Les entrepreneurs ont embarqué à bord des wagons tirés par "Marraine", la locomotive diesel, le long de la voie Rebecq-Rognon.

    Lire la suite
  • vendredi 17 août 2018

    A travers l’histoire du BW pendant la seconde guerre… Un B2B sous le signe du souvenir

    45 entrepreneurs se sont laissés emporter par l'histoire et les anecdotes relatées avec passion par le fondateur du Musée du Souvenir 40-45 à Malèves.

    Lire la suite
  • dimanche 12 août 2018

    Quand les entrepreneurs du BW s’essayent à tirer au coq ! Apéro de l’été du 9/08/2018

    Les membres de la CCIBW ont entamé cette nouvelle édition en s'essayant au tir à l'arc à la perche verticale à Rixensart...

    Lire la suite