Actualités

mardi 5 septembre 2017

Tout indique que l’Afrique sera le prochain continent émergent : les CCI avec vous au Bénin !

Poursuite de la coopération CCI WALLONIE – CCI BENIN

LES CCI DE WALLONIE AVEC VOUS AU BENIN !

Tout indique que l’Afrique sera le prochain continent émergent: on sait aussi que le développement de ce vaste continent passe par les entreprises et notamment par des partenariats gagnant – gagnant avec des entreprises européennes. Au service des entreprises, la CCI Wallonie et les Chambres locales s’inscrivent dans cette dynamique et mettent en œuvre un programme de coopération avec une homologue, la CCI du Bénin. Cofinancé par l’APEFE, ce programme vise à partager expériences et expertises entre Chambres et à mettre en contact des entreprises wallonnes et béninoises dans la perspective de partenariats mutuellement profitables.

POURQUOI LE BÉNIN? 

Ce pays a connu un taux de croissance de 4 % en 2016 (5,4 % en 2017 selon les prévisions de la Banque Mondiale). Francophone et partenaire privilégié de coopération de la Belgique et de la Wallonie, son économie voit le secteur privé y jouer un rôle prépondérant et la stabilité démocratique y est exemplaire. À la fois maritime et central, le Bénin constitue la porte d’entrée d’un marché de 300 Mios de consommateurs, dont le grand voisin qu’est le Nigeria (pays africain de loin le plus peuplé avec 187 Mios d’habitants): Lagos est à une centaine de km de Cotonou.

 

Une première année de coopération entre CCI a permis de construire un mécanisme de mise en contact de partenaires potentiels, wallons et béninois, déjà utilisé avec succès.

QUE PROPOSONS-NOUS AUX ENTREPRISES WALLONNES ?

  1. Des contacts et une mission multisectorielle: si vous souhaitez des contacts avec des entreprises béninoises dans une optique de partenariat, nous veillerons, avec la CCI Bénin, à susciter et vous communiquer les marques d’intérêt d’entreprises béninoises complémentaires. Vous pourrez également prendre ou renforcer ces contacts à l’occasion d’une mission économique que nous organiserons au Bénin la semaine du 27 novembre de cette année.
  1. Une table ronde « Santé »: les entreprises wallonnes du secteur de la santé pourront participer à une table ronde qui sera organisée à Cotonou durant cette même semaine du 27 novembre. Elles y rencontreront les autorités béninoises, des bailleurs de fonds internationaux et des opérateurs et entreprises béninoises du secteur. Pour en savoir plus sur la santé au Bénin, cliquez ici.
  1. Des actions communes sur marchés tiers: La mission organisée pour la semaine du 27 novembre permettra également aux entreprises wallonnes des secteurs « sous-traitance automobile » et « agro-alimentaire », en partenariat avec des entreprises béninoises, d’explorer le Nigeria, marché voisin, intéressé par des composants, équipements et technologies pour la production automobile et par des produits agro-alimentaires et processus de contrôle et d’amélioration de la qualité de tels produits. Il en va même pour le secteur agro-alimentaire vis-à-vis du Togo, autre voisin du Bénin.

 

LE BÉNIN EST PEUT-ÊTRE VOTRE MARCHÉ CIBLE ? Vous pourriez être intéressé par :

  1. l’identification de partenaires potentiels au BENIN
  2. une participation à la mission multisectorielle au Benin (semaine du 27 novembre 2017)
  3. l’identification de partenaires potentiels au Benin dans le secteur de la santé
  4. une participation à la mission multisectorielle au Benin dans le secteur de la santé
  5. une participation à la table ronde « santé » au Benin ( semaine du 27 novembre 2017)
  6. l’identification de partenaires potentiels béninois pour l’approche des marchés nigérian (Automobile & Agroalimentaire) et togolais (agroalimentaire)
  7. une participation à la mission d’approche de ces marchés depuis le Benin (semaine du 27 novembre 2017)

Alors contactez le département des relations internationales de la CCIBW :

Dominique Verleye, International Relations Manager

Tél : 067 89 33 32

E-mail : dominique.verleye@ccibw.be

CCIBENIN-CCIBW-APEFE



Partager cette actualité







  • jeudi 14 juin 2018

    Soirée sous le signe du sport dans le cadre de l’AG 2018 de la CCIBW

    C'est dans un écrin de verdure que la CCIBW a tenu son assemblée générale ce lundi 11 juin 2018. Les membres, conviés à la présentation du rapport d'activités et du bilan, ont ensuite pu écouter Christophe Wanty leur parler des rapports étroits entre le sport et l'entrepreneuriat.

    Lire la suite
  • jeudi 14 juin 2018

    Ils sont de retour ! Les Apéros de l’Été de la CCIBW

    Réservez vos soirées pour une 9ème édition des Apéros de l’Été de la CCIBW !

    Lire la suite
  • dimanche 10 juin 2018

    B2B réussi sur la base aérienne de Beauvechain

    Le 28 mai 2018, la CCIBW accueillait les chefs d'entreprise sur la base aérienne de Beauvechain pour cette 4ème édition du Business Race en collaboration avec Sud Presse.

    Lire la suite
  • samedi 9 juin 2018

    Midi d’affaires ensoleillé le 17 avril : 10×10 de la CCIBW

    Le Business Lunch 10×10 de la CCI du Brabant wallon est une activité prisée par les Membres qui ont compris comment approfondir la relation commerciale avec 9 autres Membres entrepreneurs en seulement un déjeuner.

    Lire la suite
  • jeudi 31 mai 2018

    Pourquoi s’intéresser aux organisations internationales ?

    On y pense peu mais il existe des opportunités d’affaires dans les organisations internationales...

    Lire la suite
  • mercredi 30 mai 2018

    Le BREXIT, c’est pour bientôt : le 30 mars 2019 !

    Votre entreprise, qui opère au Royaume-Uni, sera-t-elle impactée ? OUI ! Tous le liens nécessaires pour comprendre !

    Lire la suite
  • mercredi 30 mai 2018

    Devenez AEO ! (Authorized Economic Operator)

    Vous exportez ? Souhaitez-vous avoir de bonnes relations avec les DOUANES ? Devenez AEO (Authorized Economic Operator) : ce STATUT vous permet d’être reconnu comme étant un PARTENAIRE sûr et fiable !

    Lire la suite
  • mercredi 30 mai 2018

    En Wallonie c’est la province du Brabant wallon qui est la plus impactée par le Brexit

    Rapport du Comité européen des Régions et EUROCHAMBRES : “Brexit report: social and economic impact on cities, regions and businesses”

    Lire la suite
  • mardi 29 mai 2018

    Carnets ATA pour les événements sportifs

    Vous partez à la Coupe du Monde de Football 2018 en Russie avec du matériel audiovisuel ou de l’équipement évènementiel ? Pensez au carnet ATA !

    Lire la suite
  • mardi 29 mai 2018

    Le programme de formations Starters à l’International 2018 a démarré !

    Après le succès de la première édition, la CCIBW a ouvert un nouveau cycle de 15 modules en 2018.

    Lire la suite
  • jeudi 24 mai 2018

    La Bulgarie en visite de courtoisie en Brabant wallon

    Le Gouverneur du Brabant wallon, Monsieur Gilles MAHIEU, poursuit ses rencontres à caractère international. Ce 22 mai, il accueillait Madame Maya DOBREVA Ambassadeur de la République de Bulgarie au palais de WAVRE.

    Lire la suite
  • lundi 7 mai 2018

    Screening des réductions ONSS

    Ne passez plus à côté des réductions ONSS auxquelles vous aviez droit. Securex, en tant que partenaire de la CCIBW, réalise ce screening pour vous sur les 3 dernières années...

    Lire la suite