Actualités

samedi 21 juillet 2018

Au niveau du Brexit, de la prédictibilité pour nos entreprises, svp!

Les magazines des CCI ont questionné Philippe Suinen, Président de la CCI Wallonie, sur le Brexit.

Philippe Suinen, où en sommes – nous?

Presque nulle part malheureusement. Je m’en réfère à « Libération » qui écrivait le 20 juillet dernier: « Le chaos des dernières semaines a portant prouvé, une fois de plus, que ce que dit Theresa May aujourd’hui n’aura peut-être plus de valeur demain ». Et le négociateur européen, Michel Barbier, de souligner que « le débat semble encore en cours au Royaume-Uni ».

 

C’est grave?

Potentiellement, oui pour nos entreprises. Le problème est que l’échéance du 29 mars 2019 approche à grands pas et que vu les délais de ratification si un accord intervient, celui-ci devrait être conclu en octobre. Faute d’un tel accord, on se trouve devant la pire hypothèse, la Grande-Bretagne perdant tous les liens qui la rattachaient à l’Union Européenne par sa qualité de membre. Pour nos entreprises wallonnes, la Grande-Bretagne ne ferait plus partie du marché unique européen alors qu’elle est actuellement la 4ème destination de leurs exportations… Cette situation ne pourrait être interprétée que comme un manque de respect vis-à-vis des entreprises, qu’elles soient britanniques ou de l’Union Européenne.

 

Les Chambres de Commerce ont-elles réagi?

Oui. Avec nos amis du VOKA et de BECI ainsi qu’avec les Chambres de Commerce françaises, britanniques, danoises et irlandaises, nous représentons pas moins de 70 % du commerce UE – GB dans les deux directions et avons adopté une position en 3 points. Tout d’abord l’absence d’un accord (no deal) serait préjudiciable aux entreprises et doit absolument être évitée. On en reviendrait ainsi en effet à la préhistoire en matière de relations commerciales, laissant libre cours aux mesures unilatérales.

 

Les entreprises et l’emploi méritent mieux quand même?

C’est précisément ce qui correspond au 2ème point de notre position. La clarté sur les futures relations UE – GB est nécessaire dès que possible. Une prédictibilité légale à long terme est indispensable pour que nos entreprises puissent planifier le futur en confiance. Tout comme elles ont besoin de l’intégrité du marché unique européen. Cela explique que l’hypothèse d’un accord avant le 29 mars 2019 est la moins mauvaise, puisque dans ce cas, une période de transition s’ouvre automatiquement jusqu’à fin 2021, maintenant pendant ce temps le Royaume-Uni dans l’UE.

 

Et votre 3ème point? 

Il réclame un Brexit respectueux des entreprises (business friendly). Pour cela, les autorités publiques doivent maintenir et faire fonctionner en temps réel des canaux d’information entre elles et vers les milieux d’affaires. Car il est indispensable d’indiquer aux entreprises quelles mesures prendre et de veiller à leur accompagnement. Et là, les CCI, qui comptent l’aide aux formalités douanières dans leur champ d’action, s’investissent dans la diffusion de l’information et l’accompagnement des entreprises.

 

Quid des accords commerciaux vers le reste du monde?

C’est aussi une question cruciale car l’on sait que, sauf maintien d’une union douanière entre l’UE et elle, la Grande – Bretagne retrouverait une capacité à négocier  de nouveaux accords commerciaux directement. Les rencontres entre Mme May et le Président Trump ont été révélatrices à ce sujet. C’est pourquoi, pour éviter d’être systématiquement dribblée par la Grande – Bretagne, l’UE a grand intérêt à négocier sans tarder le plus d’accords commerciaux avec le reste du monde, améliorant ainsi la position de nos entreprises sur ces marchés.

Philippe Suinen – juillet 2018

 

INFO : la CCIBW organisera le 12 octobre 2018 une info-session très importante concernant les dernières nouveautés sur le BREXIT, le CETA et le REX. Ce petit-déjeuner sera présentée par des conseillers du SPF Finances /Douanes et Accises.

S’inscrire en ligne « INFO-SESSION : les dernières nouveautés concernant le BREXIT, le CETA et le REX » (gratuit pour les membres de la CCIBW)

        



Partager cette actualité







  • mercredi 5 décembre 2018

    IMPORT EXPORT CLUB: 3ème réunion chez Carrier Europe le 22 novembre

    Comment trouver des partenaires et s’implanter ? Quels sont les meilleurs canaux de distribution ? Comment certifier mes produits selon les nouvelles règlementations dans cette partie du monde ?

    Lire la suite
  • mardi 4 décembre 2018

    Business Days de l’AWEX : programme janvier-juin 2019

    Rendez-vous personnalisé avec less Conseillers économiques et commerciaux de l'AWEX lors de leur retour annuel en Belgique.

    Lire la suite
  • lundi 3 décembre 2018

    Listes et coordonnées des attachés douaniers

    Ils représentent de la douane belge à l’étranger pour 5 pays : le Brésil, la Russie, l’Inde, Chine et l' Indonésie.

    Lire la suite
  • lundi 26 novembre 2018

    COMMUNIQUÉ : les brochures sur l’e-commerce et les accises

    L’évolution numérique de la vente est en plein développement. L’Administration générale des Douanes et Accises souhaite vous informer sur l’e-commerce des marchandises d’accise.

    Lire la suite
  • mercredi 21 novembre 2018

    Alerte de la Chambre de Commerce Internationale sur de fausses règles INCOTERMS®

    De fausses règles incoterms® et des offres de formation trompeuses circulent sur internet. Nous vous recommandons de n'y apporter aucune fiabilité. Voici la note d'avertissement de ICC Belgium.

    Lire la suite
  • mercredi 21 novembre 2018

    Le Brexit Scan : un article à lire absolument si vous travaillez avec UK

    Avec l'approche du BREXIT, les PME qui travaillent avec le Royaume-Uni vont devoir s'adapter à de nouvelles formalités : celles qui concernent une exportation hors UE !

    Lire la suite
  • mercredi 14 novembre 2018

    La prose de Molière en mode hippie… Une soirée explosive pour les membres de la CCIBW

    L'occasion, pour la CCIBW, de remercier les entreprises qui lui font confiance et qui soutiennent son développement au profit de l'entrepreneuriat brabançon wallon.

    Lire la suite
  • mardi 13 novembre 2018

    Moshimoshi ! L’ambassadeur du Japon séduit le Brabant wallon

    Le 8 novembre 2018, la CCI du Brabant wallon accueillait S.E. M. Hajime HAYASHI, Ambassadeur du Japon en Belgique.  

    Lire la suite
  • lundi 12 novembre 2018

    Visit of H.E Ambassador of AUSTRALIA to Belgium and Luxembourg at CCI Wallonia in NIVELLES

    H.E Ambassador Mr Justin BROWN came for a meeting with CCI Wallonia on 9th Nov. in the permises of CCI Walloon Brabant in Nivelles.

    Lire la suite
  • jeudi 8 novembre 2018

    Echo des membres : Traiteur NUZZO, la cucina di mamma

    Une cuisine qui conjugue les saveurs de l’Italie à l’esthétique de la gastronomie... tout un programme.

    Lire la suite
  • lundi 29 octobre 2018

    Votre entreprise dispose-t-elle d’un « customs competence center » ?

    Un "customs competence center" (3C ou triple C) est l’entité qui coordonne les activités douanières au sein de la structure organisationnelle d’une entreprise.

    Lire la suite
  • vendredi 26 octobre 2018

    BREXIT : Les dernières nouvelles en provenance de la BLCC (oct 2018)

    Message du Président Michel Vanhoonacker, BLCC (Belgian Luxembourg Chamber of Commerce in Great Britain)

    Lire la suite