Actualités

mercredi 21 septembre 2016

Une stratégie européenne pour des compétences nouvelles et des emplois

Le 10 juin, la Commission européenne a présenté sa stratégie pour des compétences nouvelles et des emplois (New Skills Agenda) qui sera discutée au courant des prochains mois au sein du Parlement européen et des commissions pertinentes. Cette stratégie devrait constituer un instrument important pour que les politiques de l’éducation correspondent mieux aux exigences des entreprises : un point d’attention souligné par les Chambres de Commerce depuis des années.

ec8

La stratégie contient nombre de bonnes initiatives, mais elle fait défaut sur des aspects essentiels. Au vu de la longue et souvent profonde expérience des Chambres de Commerce en matière de formations techniques et professionnelles, nous souhaitons saisir cette occasion pour orienter cette stratégie dans une direction qui tienne davantage compte des intérêts des demandeurs d’emploi, des employés et des sociétés. Nous avons donc communiqué nos commentaires à la Commission conjointement à EUROCHAMBRES, l’association des chambres de commerce européennes.

 

  1. Nous nous réjouissons que la stratégie reconnaisse une place centrale aux formations techniques et professionnelles, afin de combler le déficit en qualifications. Ces formations sont encore trop souvent stigmatisées négativement.
  2. Nous approuvons la proposition de la Commission d’accorder plus d’attention à l’esprit d’entreprise en tant que compétence de base.
  3. Nous soutenons l’idée de la première semaine européenne VET (vocational education & training) en décembre 2016. De telles initiatives peuvent contribuer à rendre plus attrayante l’éducation technique et professionnelle.
  4. Nous pensons qu’il est important que les compétences des réfugiés soient relevées précocement, dans le cadre d’une stratégie cohérente pour l’intégration économique des migrants. Ceci est entre autres un des éléments du plan global élaboré par EUROCHAMBRES (European Refugee Integration Action Scheme).
  5. Nous saluons le coup d’envoi de la Digital Skills and Jobs Coalition, qui doit veiller à ce que le développement des compétences des jeunes et des employés dans le numérique obtienne l’attention adéquate et qu’il corresponde aux besoins du marché du travail.
  6. Nous nous posons des questions quant à la faisabilité et à la viabilité financière de la Garantie des compétences, telle que la Commission l’a formulée, pour aider les 65 millions d’adultes peu qualifiés en Europe à acquérir un niveau minimal en lecture et écriture, calcul et compétences numériques.
  7. Nous sommes déçus par le manque d’objectifs quantifiables, dans cette stratégie, pour les formations techniques et professionnelles sur le lieu de travail.
  8. Nous regrettons l’absence d’une approche européenne forte pour cartographier les compétences qui seront nécessaires dans l’avenir.
  9. Nous demandons que les Chambres de Commerce soient associées dans la direction du CEDEFOP, le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle, et nous y voyons un rôle réservé à EUROCHAMBRES.

 

Lire le document de synthèse d’EUROCHAMBRES dans son intégralité : http://bit.ly/2bTS3fG.

belgian-chambers-petit

La Fédération des Chambres de Commerce belges chapeaute 14 chambres de commerce en Belgique et 33 chambres de commerce belgo-luxembourgeoises à l’étranger. Elle représente 27.000 entreprises. EUROCHAMBRES est l’association des chambres de commerce européennes et défend les intérêts de plus de 20 millions d’entreprises de 45 pays européens par son réseau de 2000 chambres de commerce locales.



Partager cette actualité







  • mercredi 17 octobre 2018

    Echo des membres : Philippe Defechereux bras droit de Yves Bastin (FACT GROUP)

    Entre Philippe Defechereux, Business Director et Yves Bastin, CEO, "c'est le secret de la mayonnaise qui prend" !

    Lire la suite
  • lundi 15 octobre 2018

    IMPORT & EXPORT CLUB : 2è réunion à l’UMONS au département des langues russes

    Les participants ont eu l’impression d’être transportés dans cette région d’Union économique eurasiatique pendant toute la matinée !

    Lire la suite
  • lundi 15 octobre 2018

    Echo des membres : ATOLO le syllabus au feu… ou presque

    Bien plus qu'une école de langue, ATOLO se définit comme un organisme de soutiens en langues et communication...

    Lire la suite
  • mercredi 10 octobre 2018

    Nouveaux membres accueillis sur des chapeaux de roues

    Ils sont fraichement entrés dans le réseau de la CCI Brabant wallon et se sont rencontrés le 10 octobre au WIK.

    Lire la suite
  • mercredi 10 octobre 2018

    Le Brexit Scan : un article à lire absolument si vous travaillez avec UK

    Avec l'approche du BREXIT, les PME qui travaillent avec le Royaume-Uni vont devoir s'adapter à de nouvelles formalités : celles qui concernent une exportation hors UE !

    Lire la suite
  • mercredi 10 octobre 2018

    Quand les entreprises parlent avec les douanes : Forum régional du 9/10/2018

    Le FORUM DOUANE impliquant les entreprises du Hainaut et du Brabant wallon s’est déroulé à la CCI du Brabant wallon à Nivelles ce 9/10/2018.

    Lire la suite
  • dimanche 23 septembre 2018

    Diamonds are CARBODIAM’ best friends

    Une visite inédite dans les ateliers de fabrication d’outils diamantés pour le forage, le sciage et le surfaçage de CARBODIAM, à Tilly ce 20/09/2018.

    Lire la suite
  • mercredi 19 septembre 2018

    Magnifique édition des Apéros de l’Été de la CCIBW sur le thème des petits musées insolites du Brabant wallon

    Magnifique édition des Apéros de l'Été de la CCIBW sur le thème des petits musées insolites du Brabant wallon ! Visionnez la vidéo !

    Lire la suite
  • lundi 17 septembre 2018

    Echo des membres : Anne Mauhin, LEGAL PME

    Indépendante au service des PME, Anne Mauhin est juriste-conseil d’entreprise. Ses matières de prédilection sont le droit social et le droit commercial…

    Lire la suite
  • lundi 17 septembre 2018

    Echo des membres : Après George, Allison Vanderplancke à la tête de Chaussures Maniet

    Chaussures Maniet compte 37 points de vente en Belgique : des boutiques Maniet, dans les galeries commerçantes et les "Luxux" , en périphérie des villes.

    Lire la suite
  • lundi 17 septembre 2018

    Echo des membres : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Nivelinvest

    Le Groupe NIVELINVEST est le partenaire en capital à risque des PME du Brabant wallon, à tout stade de leur développement, depuis la création jusqu’à la transmission, au travers de différents véhicules de financement.

    Lire la suite
  • lundi 17 septembre 2018

    Echo des membres : Equi-terra – Cheval, dis-moi qui je suis…

    L’équi-coaching, quand le cheval reflète les émotions tant positives que négatives de la personne... Un premier grand pas vers la résolution de problèmes.

    Lire la suite