Actualités

mercredi 21 septembre 2016

Une stratégie européenne pour des compétences nouvelles et des emplois

Le 10 juin, la Commission européenne a présenté sa stratégie pour des compétences nouvelles et des emplois (New Skills Agenda) qui sera discutée au courant des prochains mois au sein du Parlement européen et des commissions pertinentes. Cette stratégie devrait constituer un instrument important pour que les politiques de l’éducation correspondent mieux aux exigences des entreprises : un point d’attention souligné par les Chambres de Commerce depuis des années.

ec8

La stratégie contient nombre de bonnes initiatives, mais elle fait défaut sur des aspects essentiels. Au vu de la longue et souvent profonde expérience des Chambres de Commerce en matière de formations techniques et professionnelles, nous souhaitons saisir cette occasion pour orienter cette stratégie dans une direction qui tienne davantage compte des intérêts des demandeurs d’emploi, des employés et des sociétés. Nous avons donc communiqué nos commentaires à la Commission conjointement à EUROCHAMBRES, l’association des chambres de commerce européennes.

 

  1. Nous nous réjouissons que la stratégie reconnaisse une place centrale aux formations techniques et professionnelles, afin de combler le déficit en qualifications. Ces formations sont encore trop souvent stigmatisées négativement.
  2. Nous approuvons la proposition de la Commission d’accorder plus d’attention à l’esprit d’entreprise en tant que compétence de base.
  3. Nous soutenons l’idée de la première semaine européenne VET (vocational education & training) en décembre 2016. De telles initiatives peuvent contribuer à rendre plus attrayante l’éducation technique et professionnelle.
  4. Nous pensons qu’il est important que les compétences des réfugiés soient relevées précocement, dans le cadre d’une stratégie cohérente pour l’intégration économique des migrants. Ceci est entre autres un des éléments du plan global élaboré par EUROCHAMBRES (European Refugee Integration Action Scheme).
  5. Nous saluons le coup d’envoi de la Digital Skills and Jobs Coalition, qui doit veiller à ce que le développement des compétences des jeunes et des employés dans le numérique obtienne l’attention adéquate et qu’il corresponde aux besoins du marché du travail.
  6. Nous nous posons des questions quant à la faisabilité et à la viabilité financière de la Garantie des compétences, telle que la Commission l’a formulée, pour aider les 65 millions d’adultes peu qualifiés en Europe à acquérir un niveau minimal en lecture et écriture, calcul et compétences numériques.
  7. Nous sommes déçus par le manque d’objectifs quantifiables, dans cette stratégie, pour les formations techniques et professionnelles sur le lieu de travail.
  8. Nous regrettons l’absence d’une approche européenne forte pour cartographier les compétences qui seront nécessaires dans l’avenir.
  9. Nous demandons que les Chambres de Commerce soient associées dans la direction du CEDEFOP, le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle, et nous y voyons un rôle réservé à EUROCHAMBRES.

 

Lire le document de synthèse d’EUROCHAMBRES dans son intégralité : http://bit.ly/2bTS3fG.

belgian-chambers-petit

La Fédération des Chambres de Commerce belges chapeaute 14 chambres de commerce en Belgique et 33 chambres de commerce belgo-luxembourgeoises à l’étranger. Elle représente 27.000 entreprises. EUROCHAMBRES est l’association des chambres de commerce européennes et défend les intérêts de plus de 20 millions d’entreprises de 45 pays européens par son réseau de 2000 chambres de commerce locales.



Partager cette actualité







  • mardi 22 janvier 2019

    Réception de Nouvel an de la CCIBW : des voeux sous le signe de la sérénité et de la croissance

    Les membres de la CCIBW ont répondu présents en nombre ce lundi 14 janvier pour lever leurs verres à l'année nouvelle.

    Lire la suite
  • dimanche 13 janvier 2019

    Programme STARTERS à l’international 2019

    Cycle STARTERS à l'INTERNATIONAL à la CCI du Brabant wallon : 15 modules de formations animés par des experts de terrain pour connaître tous les secrets de l'exportation, facteur de croissance et de rentabilité...

    Lire la suite
  • dimanche 13 janvier 2019

    EN 2019, OUVERTURE DE L’IMPORT EXPORT CLUB pays d’Asie du Sud-Est, Japon, Australie et Corée Sud

    Le MUST pour les dirigeants wallons actifs à la grande exportation ! Club pour les exportateurs aguerris qui veulent se lancer à l'assaut de l’Asie du Sud-Est, du Japon, de l’Australie et de la Corée Sud.

    Lire la suite
  • dimanche 13 janvier 2019

    Le SPF Finances se dote d’un expert Brexit

    L'Administration générale Expertise et Support stratégiques accueille l'attaché du Brexit.

    Lire la suite
  • lundi 7 janvier 2019

    Faut-il se préparer au « hard Brexit » ? Les douanes vous recommandent de demander votre numéro EORI

    Dans une situation de "hard Brexit", des formalités douanières et des documents seront nécessaires pour le commerce entre l’UE et le RU. Pour limiter les perturbations des échanges commerciaux, demandez votre numéro EORI.

    Lire la suite
  • mercredi 5 décembre 2018

    IMPORT EXPORT CLUB: 3ème réunion chez Carrier Europe le 22 novembre

    Comment trouver des partenaires et s’implanter ? Quels sont les meilleurs canaux de distribution ? Comment certifier mes produits selon les nouvelles règlementations dans cette partie du monde ?

    Lire la suite
  • mardi 4 décembre 2018

    Business Days de l’AWEX : programme janvier-juin 2019

    Rendez-vous personnalisé avec less Conseillers économiques et commerciaux de l'AWEX lors de leur retour annuel en Belgique.

    Lire la suite
  • lundi 3 décembre 2018

    Listes et coordonnées des attachés douaniers

    Ils représentent de la douane belge à l’étranger pour 5 pays : le Brésil, la Russie, l’Inde, Chine et l' Indonésie.

    Lire la suite
  • lundi 26 novembre 2018

    COMMUNIQUÉ : les brochures sur l’e-commerce et les accises

    L’évolution numérique de la vente est en plein développement. L’Administration générale des Douanes et Accises souhaite vous informer sur l’e-commerce des marchandises d’accise.

    Lire la suite
  • mercredi 21 novembre 2018

    Alerte de la Chambre de Commerce Internationale sur de fausses règles INCOTERMS®

    De fausses règles incoterms® et des offres de formation trompeuses circulent sur internet. Nous vous recommandons de n'y apporter aucune fiabilité. Voici la note d'avertissement de ICC Belgium.

    Lire la suite
  • mercredi 21 novembre 2018

    Le Brexit Scan : un article à lire absolument si vous travaillez avec UK

    Avec l'approche du BREXIT, les PME qui travaillent avec le Royaume-Uni vont devoir s'adapter à de nouvelles formalités : celles qui concernent une exportation hors UE !

    Lire la suite
  • mercredi 14 novembre 2018

    La prose de Molière en mode hippie… Une soirée explosive pour les membres de la CCIBW

    L'occasion, pour la CCIBW, de remercier les entreprises qui lui font confiance et qui soutiennent son développement au profit de l'entrepreneuriat brabançon wallon.

    Lire la suite