Actualités

mercredi 21 septembre 2016

Une stratégie européenne pour des compétences nouvelles et des emplois

Le 10 juin, la Commission européenne a présenté sa stratégie pour des compétences nouvelles et des emplois (New Skills Agenda) qui sera discutée au courant des prochains mois au sein du Parlement européen et des commissions pertinentes. Cette stratégie devrait constituer un instrument important pour que les politiques de l’éducation correspondent mieux aux exigences des entreprises : un point d’attention souligné par les Chambres de Commerce depuis des années.

ec8

La stratégie contient nombre de bonnes initiatives, mais elle fait défaut sur des aspects essentiels. Au vu de la longue et souvent profonde expérience des Chambres de Commerce en matière de formations techniques et professionnelles, nous souhaitons saisir cette occasion pour orienter cette stratégie dans une direction qui tienne davantage compte des intérêts des demandeurs d’emploi, des employés et des sociétés. Nous avons donc communiqué nos commentaires à la Commission conjointement à EUROCHAMBRES, l’association des chambres de commerce européennes.

 

  1. Nous nous réjouissons que la stratégie reconnaisse une place centrale aux formations techniques et professionnelles, afin de combler le déficit en qualifications. Ces formations sont encore trop souvent stigmatisées négativement.
  2. Nous approuvons la proposition de la Commission d’accorder plus d’attention à l’esprit d’entreprise en tant que compétence de base.
  3. Nous soutenons l’idée de la première semaine européenne VET (vocational education & training) en décembre 2016. De telles initiatives peuvent contribuer à rendre plus attrayante l’éducation technique et professionnelle.
  4. Nous pensons qu’il est important que les compétences des réfugiés soient relevées précocement, dans le cadre d’une stratégie cohérente pour l’intégration économique des migrants. Ceci est entre autres un des éléments du plan global élaboré par EUROCHAMBRES (European Refugee Integration Action Scheme).
  5. Nous saluons le coup d’envoi de la Digital Skills and Jobs Coalition, qui doit veiller à ce que le développement des compétences des jeunes et des employés dans le numérique obtienne l’attention adéquate et qu’il corresponde aux besoins du marché du travail.
  6. Nous nous posons des questions quant à la faisabilité et à la viabilité financière de la Garantie des compétences, telle que la Commission l’a formulée, pour aider les 65 millions d’adultes peu qualifiés en Europe à acquérir un niveau minimal en lecture et écriture, calcul et compétences numériques.
  7. Nous sommes déçus par le manque d’objectifs quantifiables, dans cette stratégie, pour les formations techniques et professionnelles sur le lieu de travail.
  8. Nous regrettons l’absence d’une approche européenne forte pour cartographier les compétences qui seront nécessaires dans l’avenir.
  9. Nous demandons que les Chambres de Commerce soient associées dans la direction du CEDEFOP, le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle, et nous y voyons un rôle réservé à EUROCHAMBRES.

 

Lire le document de synthèse d’EUROCHAMBRES dans son intégralité : http://bit.ly/2bTS3fG.

belgian-chambers-petit

La Fédération des Chambres de Commerce belges chapeaute 14 chambres de commerce en Belgique et 33 chambres de commerce belgo-luxembourgeoises à l’étranger. Elle représente 27.000 entreprises. EUROCHAMBRES est l’association des chambres de commerce européennes et défend les intérêts de plus de 20 millions d’entreprises de 45 pays européens par son réseau de 2000 chambres de commerce locales.



Partager cette actualité







  • lundi 16 juillet 2018

    Envie de mieux comprendre les règles d’origine préférentielle ?

    L’Union Européenne est bien consciente qu’elle peut encore améliorer ces accords de libre échange. Elle vous propose de répondre à un petit questionnaire afin de rassembler l’information détaillée sur les problèmes ayant un impact sur le taux imposés par les règles d’origine.

    Lire la suite
  • mardi 26 juin 2018

    Ouvrez vos portes lors de la Journée Découverte Entreprises édition 2018

    La Journée Découverte Entreprises est le plus grand événement tous publics d’un jour en Wallonie et a lieu, chaque année, le 1er dimanche d’octobre.

    Lire la suite
  • jeudi 14 juin 2018

    Soirée sous le signe du sport dans le cadre de l’AG 2018 de la CCIBW

    C'est dans un écrin de verdure que la CCIBW a tenu son assemblée générale ce lundi 11 juin 2018. Les membres, conviés à la présentation du rapport d'activités et du bilan, ont ensuite pu écouter Christophe Wanty leur parler des rapports étroits entre le sport et l'entrepreneuriat.

    Lire la suite
  • jeudi 14 juin 2018

    Ils sont de retour ! Les Apéros de l’Été de la CCIBW

    Réservez vos soirées pour une 9ème édition des Apéros de l’Été de la CCIBW !

    Lire la suite
  • dimanche 10 juin 2018

    B2B réussi sur la base aérienne de Beauvechain

    Le 28 mai 2018, la CCIBW accueillait les chefs d'entreprise sur la base aérienne de Beauvechain pour cette 4ème édition du Business Race en collaboration avec Sud Presse.

    Lire la suite
  • samedi 9 juin 2018

    Midi d’affaires ensoleillé le 17 avril : 10×10 de la CCIBW

    Le Business Lunch 10×10 de la CCI du Brabant wallon est une activité prisée par les Membres qui ont compris comment approfondir la relation commerciale avec 9 autres Membres entrepreneurs en seulement un déjeuner.

    Lire la suite
  • jeudi 31 mai 2018

    Pourquoi s’intéresser aux organisations internationales ?

    On y pense peu mais il existe des opportunités d’affaires dans les organisations internationales...

    Lire la suite
  • mercredi 30 mai 2018

    Le BREXIT, c’est pour bientôt : le 30 mars 2019 !

    Votre entreprise, qui opère au Royaume-Uni, sera-t-elle impactée ? OUI ! Tous le liens nécessaires pour comprendre !

    Lire la suite
  • mercredi 30 mai 2018

    Devenez AEO ! (Authorized Economic Operator)

    Vous exportez ? Souhaitez-vous avoir de bonnes relations avec les DOUANES ? Devenez AEO (Authorized Economic Operator) : ce STATUT vous permet d’être reconnu comme étant un PARTENAIRE sûr et fiable !

    Lire la suite
  • mercredi 30 mai 2018

    En Wallonie c’est la province du Brabant wallon qui est la plus impactée par le Brexit

    Rapport du Comité européen des Régions et EUROCHAMBRES : “Brexit report: social and economic impact on cities, regions and businesses”

    Lire la suite
  • mardi 29 mai 2018

    Carnets ATA pour les événements sportifs

    Vous partez à la Coupe du Monde de Football 2018 en Russie avec du matériel audiovisuel ou de l’équipement évènementiel ? Pensez au carnet ATA !

    Lire la suite
  • mardi 29 mai 2018

    Le programme de formations Starters à l’International 2018 a démarré !

    Après le succès de la première édition, la CCIBW a ouvert un nouveau cycle de 15 modules en 2018.

    Lire la suite