Actualités

mercredi 21 septembre 2016

Une stratégie européenne pour des compétences nouvelles et des emplois

Le 10 juin, la Commission européenne a présenté sa stratégie pour des compétences nouvelles et des emplois (New Skills Agenda) qui sera discutée au courant des prochains mois au sein du Parlement européen et des commissions pertinentes. Cette stratégie devrait constituer un instrument important pour que les politiques de l’éducation correspondent mieux aux exigences des entreprises : un point d’attention souligné par les Chambres de Commerce depuis des années.

ec8

La stratégie contient nombre de bonnes initiatives, mais elle fait défaut sur des aspects essentiels. Au vu de la longue et souvent profonde expérience des Chambres de Commerce en matière de formations techniques et professionnelles, nous souhaitons saisir cette occasion pour orienter cette stratégie dans une direction qui tienne davantage compte des intérêts des demandeurs d’emploi, des employés et des sociétés. Nous avons donc communiqué nos commentaires à la Commission conjointement à EUROCHAMBRES, l’association des chambres de commerce européennes.

 

  1. Nous nous réjouissons que la stratégie reconnaisse une place centrale aux formations techniques et professionnelles, afin de combler le déficit en qualifications. Ces formations sont encore trop souvent stigmatisées négativement.
  2. Nous approuvons la proposition de la Commission d’accorder plus d’attention à l’esprit d’entreprise en tant que compétence de base.
  3. Nous soutenons l’idée de la première semaine européenne VET (vocational education & training) en décembre 2016. De telles initiatives peuvent contribuer à rendre plus attrayante l’éducation technique et professionnelle.
  4. Nous pensons qu’il est important que les compétences des réfugiés soient relevées précocement, dans le cadre d’une stratégie cohérente pour l’intégration économique des migrants. Ceci est entre autres un des éléments du plan global élaboré par EUROCHAMBRES (European Refugee Integration Action Scheme).
  5. Nous saluons le coup d’envoi de la Digital Skills and Jobs Coalition, qui doit veiller à ce que le développement des compétences des jeunes et des employés dans le numérique obtienne l’attention adéquate et qu’il corresponde aux besoins du marché du travail.
  6. Nous nous posons des questions quant à la faisabilité et à la viabilité financière de la Garantie des compétences, telle que la Commission l’a formulée, pour aider les 65 millions d’adultes peu qualifiés en Europe à acquérir un niveau minimal en lecture et écriture, calcul et compétences numériques.
  7. Nous sommes déçus par le manque d’objectifs quantifiables, dans cette stratégie, pour les formations techniques et professionnelles sur le lieu de travail.
  8. Nous regrettons l’absence d’une approche européenne forte pour cartographier les compétences qui seront nécessaires dans l’avenir.
  9. Nous demandons que les Chambres de Commerce soient associées dans la direction du CEDEFOP, le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle, et nous y voyons un rôle réservé à EUROCHAMBRES.

 

Lire le document de synthèse d’EUROCHAMBRES dans son intégralité : http://bit.ly/2bTS3fG.

belgian-chambers-petit

La Fédération des Chambres de Commerce belges chapeaute 14 chambres de commerce en Belgique et 33 chambres de commerce belgo-luxembourgeoises à l’étranger. Elle représente 27.000 entreprises. EUROCHAMBRES est l’association des chambres de commerce européennes et défend les intérêts de plus de 20 millions d’entreprises de 45 pays européens par son réseau de 2000 chambres de commerce locales.



Partager cette actualité







  • vendredi 22 décembre 2017

    Le Club Import & Export « Pays du Golfe » des CCI du Brabant wallon et Hainaut s’est terminé en apothéose

    Le Club Import & Export « Pays du Golfe » des CCI du Brabant wallon et Hainaut s’est terminé en apothéose le mois dernier au Golf de la Tournette à Nivelles ! Cinq réunions d’échanges d’expérience et de riches rencontres avec des experts …

    Lire la suite
  • jeudi 21 décembre 2017

    Programme STARTERS à l’international

    12 modules de formations animés par des experts de terrain pour connaître tous les secrets de l'exportation, facteur de croissance et de rentabilité...

    Lire la suite
  • dimanche 17 décembre 2017

    13 décembre 2017 – Honorary Consul of Hungary in Wallonia’ ceremony

    Le 13 décembre 2017, s'est tenue dans les locaux de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Brabant wallon, la cérémonie d'inauguration officielle de Monsieur René Branders, Consul Honoraire de Hongrie en Wallonie.

    Lire la suite
  • dimanche 17 décembre 2017

    Réception au château : Un verre en hiver à nouveau magique cette année !

    Les 110 participants à cette magnifique soirée ont échangé, dans cette ambiance festive, cartes de visites et bons conseils en trinquant à la fin de l'année 2017. AFTER-MOVIE à visionner absolument !

    Lire la suite
  • dimanche 17 décembre 2017

    Plongée dans l’univers de l’internet des objets

    Le 7 décembre 2017, la CCIBW avait invité ses membres à découvrir eWON cette entreprise nivelloise "qui fait parler les machines" !

    Lire la suite
  • samedi 16 décembre 2017

    Midi d’affaires « 10/10 » du 05/12/2017 : quand saint Nicolas débarque d’un bateau venu d’Espagne…

    La veille du passage de saint Nicolas, dans les cheminées, 10 enfants sages s’étaient donné rendez-vous, à l’initiative de la CCIBW, au golf château de la Tournette.

    Lire la suite
  • mercredi 6 décembre 2017

    mettre le monde encore plus à portée des entreprises wallonnes grâce à la familiarité entre les CCIs partout dans le monde !

    Les CCIs constituent une grande famille avec des membres dans chaque pays.

    Lire la suite
  • lundi 13 novembre 2017

    Les membres de la CCIBW ont voyagé avec l’Orient Express

    "Murder on the Orient Express" sortira en salle en décembre et la CCIBW avait réservé à ses membres une très belle avant-première en projection privée le lundi 6 novembre 2017.

    Lire la suite
  • mardi 31 octobre 2017

    Système REX – comment obtenir le statut d’exportateur enregistré ?

    Depuis le 1er janvier 2017, le système d’auto-certification de l’origine préférentielle REX est entré en vigueur. Votre CCI vous renseigne et vous conseille pour les démarches dans l'obtention du statut d’exportateur enregistré.

    Lire la suite
  • mercredi 18 octobre 2017

    SPECHIM : oser et innover en matière de nettoyage professionnel

    Les entrepreneurs de la CCIBW ont découvert une société aux valeurs pro-environnementales et mettant l'accent sur le savoir-faire wallon. SPECHIM, à Gembloux, membre de la CCIBW, est spécialisée dans la fabrication de détergents professionnels.

    Lire la suite
  • mercredi 18 octobre 2017

    10 ! nombre à l’honneur de ce B2B incontournable de la CCIBW

    10/10/2017 - Tous autour de la table, 10 membres de la CCIBW se sont prêtés à l'exercice redoutable... mais ô combien efficace... du "business lunch 10X10"

    Lire la suite
  • lundi 16 octobre 2017

    Les attachés douaniers des BRICS sont venus rencontrer les entreprises en Brabant wallon

    C’est chaque année que les Chambres de Commerce et d’Industrie organisent des entretiens individuels avec les attachés douaniers des pays du BRICS ! Retour sur leur passage en BW le 3 octobre 2017...

    Lire la suite