Chargement Évènements

Forum Financier : Comment booster l’entrepreneuriat au féminin ?

  • Cet évènement est passé

Conférence

Forum Financier : Comment booster l’entrepreneuriat au féminin ?

mercredi 6 février 2019 à 18:30
Ajouter à Google Agenda
Ajouter à iCal

EPHEC

Avenue du Ciseau, 15
1348 LOUVAIN-LA-NEUVE

La CCIBW a rejoint le Forum Financier et vous propose les conférences organisées en Brabant wallon.

Mercredi 6 février, 18h30-21h00 : 

« Comment booster l’entrepreneuriat au féminin ? »

L’avenir d’une société dépend largement de sa capacité à générer de la valeur et donc de sa création d’entreprises. Or, dans ses deux derniers rapports annuels, la Banque nationale a fait état d’un sérieux déficit en matière de culture entrepreneuriale dans notre pays (même si les choses s’améliorent).

La situation est encore moins brillante en Wallonie et chez les femmes.

Nombre de femmes rêvent pourtant de lancer leur entreprise mais trop peu d’entre elles passent à l’action.

Il y a plusieurs raisons à cela, dont beaucoup de mauvaises : un manque – injustifié – de confiance en soi, le poids de stéréotypes désuets, un soutien insuffisant de la part de l’entourage, des ‘petites voix intérieures’ qui conduisent à sacrifier ses ambitions professionnelles sur l’autel de l’équilibre familial, etc.

Un bon moyen de faire taire ces petites voix est de rencontrer des personnes ayant tenté l’expérience. Nous avons donc invité 7 entrepreneuses – passionnées et passionnantes – qui partageront leur motivation initiale, les doutes et les obstacles rencontrés, leurs erreurs mais également les soutiens obtenus, leurs succès et l’immense sentiment d’épanouissement que leur apporte leur activité :

 

  • Florence Blaimont : Wonderful Women est le premier réseau professionnel de femmes entrepreneuses et porteuses de projets en Belgique (www.wowocommunity.com).
  • Aurélie Couvreur : L’agence Digitaly aide les entreprises à saisir les opportunités du numérique (www.digitaly.be).
  • Emna Everard : Kazidomi est un site de vente en ligne de produits sains et bio, sélectionnés par des experts de la santé (www.kazidomi.com).
  • Sophie Geilenkirchen : Work in Joy aménage et encadre des espaces de ressourcement dans les entreprises (www.workinjoy.be).
  • Aline Goffin : Oh My BOX ! prépare la lunchbox de vos enfants (www.ohmybox.be).
  • Alexandra Lousse : Yaka, le premier porte-classeur universel (https://yakacompany.com).
  • Béatrice de Mahieu assiste les entreprises dans la mise en oeuvre de leurs projets d’innovation (https://co-station.com).

 

Claire Munck (Be Angels) interviendra ensuite pour expliquer le rôle d’un business angel (pour quel type de projet ; à quel moment ; à quelles conditions ; comment s’y préparer) et adressera des recommandations générales aux candidats-entrepreneurs.

Enfin, le ministre wallon de l’économie, Pierre-Yves Jeholet, clôturera l’événement en présentant les nouvelles mesures de soutien à l’entrepreneuriat.

Les débats seront animés par la Professeure Amélie Jacquemin de la Louvain School of Management, coach en entrepreneuriat auprès d’étudiants. Nous aurons aussi dans l’assistance d’autres entrepreneuses, des professeurs d’entrepreneuriat, des coachs, des représentants de l’UCM, de la CCI, de l’IFAPME, du SNI, de la FCE-VVB, de CAP Innove, des invests, etc.). Cela garantit de multiples possibilités d’échanges d’information et de contacts durant la réception qui clôturera la soirée (21h-22h).

 

Le verre de l’amitié clôturera cette soirée.

La participation aux frais est fixée à €15 (gratuit pour les étudiants et les enseignants les accompagnant) et est à verser sur le compte: BE23 7360 4789 1691 du Forum financier Brabant wallon avec en communication: votre nom et prénom + Colloque 06/02/2019.

 

Inscription UNIQUEMENT via ce lien FOFI

Contact

Partager cet évènement