Chargement Évènements

Mission multisectorielle au Bénin avec les CCI de Wallonie

  • Cet évènement est passé
International

Mission multisectorielle au Bénin avec les CCI de Wallonie

lundi 27 novembre 2017 à 08:00 Ajouter à Google Agenda Ajouter à iCal

Tout indique que l’Afrique sera le prochain continent émergent : les CCI avec vous au Bénin !

Poursuite de la coopération CCI WALLONIE – CCI BENIN

LE BÉNIN EST PEUT-ÊTRE VOTRE MARCHÉ CIBLE ? Vous pourriez être intéressé par :

  • l’identification de partenaires potentiels au BENIN
  • une participation à la mission multisectorielle au Benin (semaine du 27 novembre 2017)
  • l’identification de partenaires potentiels au Benin dans le secteur de la santé
  • une participation à la mission multisectorielle au Benin dans le secteur de la santé
  • une participation à la table ronde « santé » au Benin ( semaine du 27 novembre 2017)
  • l’identification de partenaires potentiels béninois pour l’approche des marchés nigérian (Automobile & Agroalimentaire) et togolais (agroalimentaire)
  • une participation à la mission d’approche de ces marchés depuis le Benin (semaine du 27 novembre 2017)

LES CCI DE WALLONIE AVEC VOUS AU BENIN la semaine du 27 novembre 2017 !

Tout indique que l’Afrique sera le prochain continent émergent: on sait aussi que le développement de ce vaste continent passe par les entreprises et notamment par des partenariats gagnant – gagnant avec des entreprises européennes. Au service des entreprises, la CCI Wallonie et les Chambres locales s’inscrivent dans cette dynamique et mettent en œuvre un programme de coopération avec une homologue, la CCI du Bénin. Cofinancé par l’APEFE, ce programme vise à partager expériences et expertises entre Chambres et à mettre en contact des entreprises wallonnes et béninoises dans la perspective de partenariats mutuellement profitables.

POURQUOI LE BÉNIN ?

Ce pays a connu un taux de croissance de 4 % en 2016 (5,4 % en 2017 selon les prévisions de la Banque Mondiale). Francophone et partenaire privilégié de coopération de la Belgique et de la Wallonie, son économie voit le secteur privé y jouer un rôle prépondérant et la stabilité démocratique y est exemplaire. À la fois maritime et central, le Bénin constitue la porte d’entrée d’un marché de 300 Mios de consommateurs, dont le grand voisin qu’est le Nigeria (pays africain de loin le plus peuplé avec 187 Mios d’habitants): Lagos est à une centaine de km de Cotonou.

 

Une première année de coopération entre CCI a permis de construire un mécanisme de mise en contact de partenaires potentiels, wallons et béninois, déjà utilisé avec succès.

QUE PROPOSONS-NOUS AUX ENTREPRISES WALLONNES ?

  • Des contacts et une mission multisectorielle: si vous souhaitez des contacts avec des entreprises béninoises dans une optique de partenariat, nous veillerons, avec la CCI Bénin, à susciter et vous communiquer les marques d’intérêt d’entreprises béninoises complémentaires. Vous pourrez également prendre ou renforcer ces contacts à l’occasion d’une mission économique que nous organiserons au Bénin la semaine du 27 novembre de cette année.
  • Une table ronde « Santé »: les entreprises wallonnes du secteur de la santé pourront participer à une table ronde qui sera organisée à Cotonou durant cette même semaine du 27 novembre. Elles y rencontreront les autorités béninoises, des bailleurs de fonds internationaux et des opérateurs et entreprises béninoises du secteur. Pour en savoir plus sur la santé au Bénin, cliquez ici.
  • Des actions communes sur marchés tiers: La mission organisée pour la semaine du 27 novembre permettra également aux entreprises wallonnes des secteurs « sous-traitance automobile » et « agro-alimentaire », en partenariat avec des entreprises béninoises, d’explorer le Nigeria, marché voisin, intéressé par des composants, équipements et technologies pour la production automobile et par des produits agro-alimentaires et processus de contrôle et d’amélioration de la qualité de tels produits. Il en va même pour le secteur agro-alimentaire vis-à-vis du Togo, autre voisin du Bénin.

Alors contactez le département des relations internationales de la CCIBW :

Dominique Verleye, International Relations Manager

Tél : 067 89 33 32

E-mail : dominique.verleye@ccibw.be

Partager cet évènement