A propos de la CCIBW

CE QUE NOUS SOMMES… le levier de votre croissance

 

Télécharger les statuts de la CCI du Brabant wallon

Téléchargez le Rapport d’Activités 2016

 

La Chambre de Commerce et d’Industrie du Brabant wallon est une association d’entreprises regroupant des entreprises de toute taille et de tout secteur, une association qui a pour vocation de venir en appui à ses membres affilés dans le développement de leurs activités, leur croissance et leur pérennité.

Un vaste programme qui couvre l’ensemble du territoire du Brabant wallon en offrant des produits et services adaptés aux besoins du tissu économique Brabançon wallon.

 

La Chambre de Commerce et d’Industrie du Brabant wallon est une vielle dame. Fondée en 1850 elle est, comme toutes les Chambres de Commerce et d’Industrie de Belgique, une association privée fonctionnant grâce aux cotisations de ses membres, ses partenaires, ses recettes et quelques projets subsidiés.

Ce statut privé lui donne l’avantage de pouvoir agir de manière impartiale et en toute indépendance politique et financière.

 

NOTRE RESEAU… du local au mondial

Présentation5

 

Dans le paysage économique de la province, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Brabant wallon est un des grands acteurs économiques oeuvrant sur l’ensemble du territoire provincial aux côtés l’Intercommunale du Brabant wallon, l’UCM, ou Nivelinvest. La CCI du Brabant wallon est bien entendu aussi en contacts étroits avec tous les acteurs économiques plus locaux tels que les associations locales d’entreprises par exemple puisqu’elle fait partie intégrante des Force Vives du Brabant wallon et bien d’autres opérateurs et institutions économiques.

 

La CCI du Brabant wallon participe également au paysage wallon, belge, européen et international.

Le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Brabant wallon dispose, entre autre, d’un mandat à l’Union Wallonne des Entreprises et Brussels Metropolitan et est opérateur économique de l’AIE.

Elle s’inscrit surtout dans un vaste réseau qui est celui des Chambres de Commerce et d’Industrie à travers le monde. La CCI du Brabant wallon est membre de CCI Wallonie (réunissant les Présidents et Directeurs des 6 CCI wallonnes), est membre de la Belgian Chambers (la fédération coupole des CCI de Belgique -6 en Wallonie, 1 à Bruxelles, 9 en Flandres), elle fait partie du réseau des 1.700 CCI d’Europe (Eurochambers) et est comptée dans les 12.000 CCI à travers le monde (Worldchamber Federation).

C’est dire qu’à notre échelle notre champ relationnel est vaste et ce sont tous ces contacts et toute cette mine d’informations que nous mettons à la disposition de nos membres du Brabant wallon.

 

HISTORIQUE… juste par curiosité

 

De tous temps, le commerce a été un des facteurs principaux du développement de nos futures métropoles et de leurs foyers politiques, intellectuels ou artistiques.

De tous temps également, commerçants et fabricants se sont regroupés afin de faciliter la promotion de leurs intérêts communs.

C’est assez dire que les institutions connues aujourd’hui sous la dénomination de « CHAMBRE DE COMMERCE » ont toujours existé sous d’autres noms ou sous d’autres formes peut-être.

Dans nos régions, c’est à Bruges que dès la seconde moitié du XIIIè siècle, se créa une «  CHAMBRE DE COMMERCE » et que l’autorité en confirma les privilèges en 1293. Cette apparition des Chambres de Commerce n’est pas particulière à notre pays et cette constatation fait ressortir l’universalité qui est un caractère propre à nos compagnies consulaires.

 

Après la Révolution française, une loi du 22 Germinal an XI (12 avril 1803) institua des Chambres consultatives de manufactures, fabriques, arts et métiers… et parmi les 154 villes reprises dans cette loi, figure Nivelles…   Cette loi précise encore qu’elle institue des « Chambres consultatives » dans des localités où des « Chambres de Commerce » existaient déjà !   C’est la première preuve tangible que nous avons de l’existence d’une Chambre de Commerce à Nivelles.

 

L’indépendance belge n’apporta au début aucune modification aux statuts et aux buts des Chambres de Commerce…   jusqu’à ce qu’un arrêté royal du 27 décembre 1850 de Léopold Ier crée officiellement la « Chambre de Commerce de Nivelles » qui couvrait l’arrondissement (on retrouve parmi les membres chargés de la gestion un maître de carrières à Rebecq-Rognon à côté d’un filateur de laine à Jodoigne).

 

En raison d’un projet de loi approuvé en juin 1875, les Chambres de Commerce se transforment en organismes libres (contrairement à de nombreux autres pays où elles ont conservé jusqu’à ce jour leur caractère « parastatal » … tels que la France, la Hollande, l’Allemagne ou encore l’Italie pour ne citer que des pays voisins). Précisons encore que la Chambre de Commerce de Nivelles a pris le statut d’association sans but lucratif dès 1922.

 

A la fin des années 1970, la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’arrondissement de Nivelles a modifié sa dénomination en « Chambre de Commerce et d’Industrie du Brabant wallon » afin de confirmer sa présence effective sur l’ensemble du territoire de l’arrondissement… et anticiper en quelque sorte la création de la Province du Brabant wallon en date du 1er janvier 1995.

 

La Chambre de Commerce et d’Industrie du Brabant wallon fait partie du réseau mondial des Chambres de Commerce (Worldchambers) et nous participons activement à de nombreux niveaux à la vie de nos compagnies consulaires : EuroChambres, Belgian Chambers ou encore la Chambre de Commerce et d’Industrie de Wallonie.

 

Depuis sa création, la « Chambre de Commerce et d’Industrie du Brabant wallon » a toujours été basée sur le territoire de la ville de Nivelles : dans le centre ville à l’ombre du Palais de Justice jusqu’en 1995, ensuite dans le même immeuble que la Douane dans le zoning industriel Sud avant de déménager en 2007, dans le « Parc d’Affaires des Portes de l’Europe » de Nivelles-Nord.