Actualités

mercredi 27 avril 2022

ACCES AU MARCHE DU TRAVAIL BELGE POUR LES REFUGIES UKRAINIENS…

Il y a un mois, 10.000 réfugiés ukrainiens avaient posé le pied sur notre sol belge qui devrait encore en voir arriver au total, selon les prévisions, 200.000 d’entre eux fuyant la guerre et ses atrocités.

De multiples questions et défis se poseront à tous, et les démarches à accomplir seront nombreuses, sur les plans administratif, de l’hébergement, de la vie pratique, de l’emploi, etc.

Quel parcours les réfugiés devront-ils accomplir pour pouvoir intégrer les effectifs de nos entreprises ? Faisons le point…

 

Les défis…

Avec l’afflux des Ukrainiens, les organismes d’insertion professionnelle rencontreront les difficultés traditionnelles de mise en correspondance de l’offre/demande d’emploi/profils des candidats avec un éventuel obstacle de la langue plus ou moins élevé pour les postes à pourvoir. Autre critère à prendre en considération : une volonté régulièrement présente chez ce public de ne pas s’établir durablement dans notre pays.

Mais différentes formations pourront pallier certaines lacunes chez ces personnes désireuses de retrouver un emploi. A titre d’exemple, citons un programme intensif d’apprentissage gratuit du français, durant 10 semaines, proposé en Fédération Wallonie-Bruxelles par le « CPEONS » (conseil des pouvoirs organisateurs de l’enseignement officiel, neutre et subventionné).

Aux 4 coins du pays, d’autres initiatives fleurissent, des professeurs de langue bénévoles n’hésitant pas à proposer leurs services et certains de nos compatriotes endossant provisoirement ce rôle pour transmettre les bases du français/néerlandais aux réfugiés ukrainiens (ndlr : comme Larissa Staar, à Lasne)

En outre, le secteur de l’emploi s’apprête à s’adapter aux contraintes et attentes spécifiques de ce public, d’autant que, dans certains domaines, comme le bâtiment, la pénurie de travailleurs est toujours bien palpable.

 

 

Les démarches…

Jusqu’il y a peu de temps, aucune exception spécifique dans la législation ne permettait un accès général des Ukrainiens au marché du travail belge.

Mais en mars 2022, le Conseil européen a approuvé à l’unanimité une proposition accordant aux réfugiés ukrainiens un statut de protection temporaire ; ce dernier leur permet de résider légalement dans les pays membres de l’UE, mais aussi d’y travailler sans que l’employeur doive solliciter une autorisation d’occupation.

Cette protection temporaire concerne donc les Ukrainiens, ressortissants de pays tiers sous protection internationale ou reconnus comme apatrides en Ukraine ainsi que les membres de leur famille (conjoints, partenaires assimilés, enfants mineurs, autres parents proches vivant avant la famille ou dépendant de l’Ukrainien au moment des événements…).

L’attestation n’est pas suffisante, néanmoins, pour accéder au marché de l’emploi. Dans ce cas, les candidats à l’emploi devront présenter une carte A – ou l’annexe 15 en attendant la délivrance de cette dernière – avec un accès illimité au marché du travail.

Il est conseillé à l’employeur d’insérer une clause dans le contrat de travail stipulant que la relation de travail prend automatiquement fin lorsque le document de séjour du travailleur n’est plus valable.

Le statut de protection temporaire n’est en effet octroyé que pour une durée limitée (un an ; prolongation éventuelle, selon les circonstances : jusqu’à 3 ans) ; le réfugié sera alors amené à entamer d’autres procédures pour pouvoir continuer à résider/travailler en Belgique, en tentant d’obtenir le statut de demandeur d’asile.

 


Afin de pouvoir se faire embaucher dans notre pays, les démarches à accomplir par le réfugié ukrainien sont, chronologiquement, les suivantes :

 

1) Enregistrement en Belgique : au centre d’enregistrement. Depuis ce lundi 14/03, le Palais 8 de Brussels Expo est devenu le centre d’enregistrement pour les Ukrainiens (en semaine : de 8h30 à 17h30 et le samedi de 8h30 à 13h).

Procédure : sur https://register-ukraine.be, réserver un créneau horaire, remplir un formulaire, se rendre au centre d’enregistrement avec le QR-Code reçu et ses papiers d’identité.

(Office des Etrangers – https://dofi.ibz.be/fr/themes/ukraine/centre-denregistrement).

2) Obtention de l’attestation de protection temporaire après vérification par l’Office des Etrangers des conditions à remplir.

3) Enregistrement auprès de la commune.

4) Dans l’attente du contrôle du logement qui doit suivre, délivrance d’une annexe 15 avec mention « marché du travail illimité » (validité 45 jours, avec prolongation éventuelle)

5) Après contrôle de résidence positif, obtention de la carte A électronique (validité d’un an avec prolongation éventuelle… V. supra)

(source : https://lex4you.securex.be/fr/lex4you/employeur/actualites/les-refugies-ukrainiens-et-l-emploi-en-belgique;…)

6) inscription en tant que demandeur d’emploi auprès d’un conseiller pour l’emploi ou d’une maison de l’Emploi / bureau de proximité du Forem

Voici ceux du Brabant wallon  :

* Genappe – : 067/41.17.20 – maisondelemploi.genappe@forem.be

* Ottignies-Louvain-la-Neuve : 010/42.13.50 – maisondelemploi.ottignies@forem.be

* Perwez : 081/25 46 10 – maisondelemploi.perwez@forem.be

* Rixensart-Lasne : 02/634.40.50 – maisondelemploi.rixensartlasne@forem.be

* Tubize : 02/391.03.33

* Waterloo : 02/357.02.00 – maisondelemploi.waterloo@forem.be

* Wavre : 010/68.67.11

7) consultation d’offres d’emploi sur le site du Forem, certains employeurs précisant celles qui sont plus aisément accessibles pour les étrangers.

 

Autres considérations et infos utiles pour les employeurs

*Une cellule « Migrant primo-arrivant» existe depuis 5 ans en Wallonie, qui reçoit les demandes via les maisons de l’emploi ou bureaux du Forem, identifie les profils, vérifie l’équivalence des diplômes, redirige éventuellement vers les Fédérations (Essenscia, Agoria,…)

Contact BW : migrants.namurbrabantwallon@forem.be

 

*En Wallonie, les Centres Régionaux d’Intégration veillent à favoriser l’intégration de personnes étrangères et coordonnent entre autres leur « parcours d’intégration ». En Brabant wallon, il s’agit du « CRIBW » – Rue de l’Industrie 17a à 1400 Nivelles – 067/33.15.69 – info@cribw.be

Bureau du Parcours d’intégration – 067/79.04.60 – parcours@cribw.be – https://www.wallonie.be/fr/demarches/beneficier-dun-parcours-dintegration-en-tant-que-primo-arrivant

 

*Les entreprises de toute l’Europe peuvent publier des offres d’emploi pour les réfugiés ukrainiens sur www.uatalents.com, une plateforme que l’on doit à 2 entrepreneurs ukrainiens de Berlin, Ivan Kychatyi et Nikita Overchyk.

L’objectif de la plateforme https://jobsforukraine.be/fr/ est, pour sa part, de mettre en contact demandeurs d’emploi ukrainiens et entreprises belges ; il s’agit d’une initiative de l’asbl Promote Ukraine en collaboration avec la société de placement de talents Accent…

 

*Autres infos générales utiles :



Partager cette actualité







  • mercredi 8 mars 2023

    La CCIBW partenaire de la JDE 2023

    Journée Découverte Entreprise : montrez vos coulisses, booster vos ventes, recrutez de futurs collaborateurs, motivez votre personnel !

    Lire la suite
  • mercredi 15 février 2023

    La nouvelle loi sur les lanceurs d’alerte crée également des opportunités pour les entreprises

    Une politique bien conçue en matière de lanceurs d’alerte, incluant un canal de signalement interne, fait partie des éléments d'une gestion durable et efficace de l'entreprise.

    Lire la suite
  • mercredi 15 février 2023

    Lanceurs d’alerte : la CCIBW implémente votre canal interne de notifications

    Vous pouvez être prêt très rapidement avec la plateforme « lanceursdalertebelgium.be » des Chambres de Commerce.

    Lire la suite
  • mercredi 15 février 2023

    Innover en entreprise avec les plateformes technologiques de l’UCLouvain – 4 matinées de rencontres thématiques

    Les plateformes technologiques vous proposent d'accéder à des expertises, des équipements et des infrastructures à la pointe de la technologie.

    Lire la suite
  • mardi 31 janvier 2023

    Séminaires E-Commerce : Organiser et dynamiser vos ventes en ligne (2 journées)

    Les entreprises se sont lancée dans le Digital-Marketing,  et celles qui n’étaient pas des « digital-natives » ont dû s’adapter, s’organiser et mettre en œuvre des moyens pour développer leur marché par le E-Commerce... On vous guide.

    Lire la suite
  • samedi 28 janvier 2023

    Trajet de 4 formations commerciales: de la prospection à la vente

    Que ce soit votre fonction pure ou que vous ayez dans vos objectifs le développement du porte-feuille client de l'entreprise, ces formations sont pour vous ! "Comment être un bon commercial, dans une TPE/PME ?"

    Lire la suite
  • mercredi 18 janvier 2023

    Actualité export : La Banque Centrale d’Egypte supprime l’obligation des paiements par crédits documentaires

    Gageons donc que cette décision redynamisera le volume des échanges commerciaux avec l’Égypte .

    Lire la suite
  • mercredi 18 janvier 2023

    C’était lundi 16 janvier… un peu avant la grande soirée des vœux de la CCIBW…

    Des remerciements et beaucoup d'humour pour cette séance photos du Conseil d'Administration.

    Lire la suite
  • mercredi 18 janvier 2023

    16 janvier 2023 : la CCIBW présente ses voeux au monde économique du Brabant wallon

    La CCIBW était heureuse de recevoir ses membres et ses invités, venus nombreux (plus de 2020) en ce mois de janvier 2023.

    Lire la suite
  • mercredi 18 janvier 2023

    Réception de Nouvel An de la CCIBW : les ambitions de son nouveau président

    Après de nombreuses et fructueuses années de présidence de l’association, le temps était en effet venu pour René Branders, de céder la place au presque quadragénaire Axel Boitel.

    Lire la suite
  • lundi 2 janvier 2023

    Actualité douanière au 1er janvier 2023

    Le 20 décembre 2022, le comité douanier de l'accord de libre-échange entre l'UE et Singapour a adopté la décision n° 1/2022 modifiant le protocole d'origine relatif à cet accord.

    Lire la suite
  • vendredi 9 décembre 2022

    Un Verre en Hiver 2022 : des scintillements, de la convivialité, des cadeaux et de l’innovation !

    « Noël ça fait du bien au moral »...

    Lire la suite