Actualités

mardi 27 mars 2018

Une ambiance propice à de bons échanges d’affaires russo-belaro-belges !

Quel succès pour l’International Network Lunch RUSSIE BELARUS, le 15 mars 2018 à la CCI du Brabant wallon !

Si l’événement a drainé des entreprises du Brabant wallon, mais également des exportateurs d’autres provinces, c’est grâce à la force du réseau des CCI de Wallonie et de la CCI belgo-luxembourgeoise pour la Russie et le Belarus (CCBLRB). Un effet de synergie souligné, ce jour-là, par Philippe Suinen, Président de la Chambre Wallonne de Commerce & d’Industrie…

Après l’allocution de S.E. Alexandre Tokovine, Ambassadeur plénipotentiaire de la Fédération de Russie qui s’exprima dans un français parfait, la parole fut donnée à Kirill Petrovsky, Conseiller économique et commercial de l’Ambassade du Belarus. Ce dernier releva et entreprit de démontrer que la Belgique et le Belarus, n’ont pas que les 3 premières lettres du nom de leur pays en commun !

Arkady Arianoff, Président de la CCBLRB, fort de sa longue expérience de terrain sur ces territoires, exposa ensuite les clés du succès pour aborder Ie marché russe : comment limiter les risques de paiements et les différences culturelles, etc. Sa présentation fut égayée par de splendides photos de la Russie et du Belarus sous tous leurs aspects : économique, culturel, touristique, social et politique.

Face à un auditoire constitué d’une quarantaine de chefs d’entreprises exportatrices, trois représentants d’entreprises du Brabant wallon actives sur les marchés ciblés apportèrent alors leur témoignage : Philippe Lefebvre, CEO de la BRASSERIE LEFEBVRE à Quenast , Erico Mariotti, Site & Sales Director de la société CARBODIAM, fabricant belge d’outils diamantés, ainsi que Franz Branders, Président de la société FIB jouissant d’une belle experience du marché Belarusse, porte d’entrée idéale pour conquérir son grand voisin, la Russie. Chacun d’entre eux s’attarda sur quelques difficultés rencontrées pour pénétrer ces marchés et les solutions pour les surmonter.

 

Après les interventions des témoins du jour, Dominique Tourneur, Directrice à l’Awex pour cette region, fit une remarquable présentation de la stratégie d’approche et de soutien de l’Awex pour la Russie et le Belarus : le point sur les imports et les exports vers ces 2 pays, le rôle des attachés économiques et le programme d’actions.

 

A son tour, Dominique Verleye, International Relations Manager à la CCIBW, présenta le nouveau projet de mise en place d’un Club Import & Export Russie Belarus (et pays de l’union eurasienne) qui débutera dès septembre de cette année ! Ce Club sera constitué en collaboration avec les CCI de Wallonie. Les inscriptions arrivent déjà : ne tardez pas à vous inscrire car les places sont limitées ! (Lien vers le CLUB : https://www.ccibw.be/produit/import-export-clubs/)

Philippe Suinen reprit la parole en fin de séminaire et invita les participants à poser leurs questions, lesquelles reçurent des réponses très pointues, autant de la part de S.E l’Ambassadeur que des autres orateurs !

Place fut ensuite faite au buffet de spécialités russes comme le botvinia, la salade russe, le coulibiac de saumon, le filet de veau Strogonov, le plof, les blinis, le smetannik et le paskha ! Bref, une ambiance propice à de bons échanges d’affaires russo-belaro-belges !

Avec le soutien de

Galerie Photos


Partager cette actualité







  • vendredi 7 février 2020

    Nouvelle version de DigiChambers mise en service

    Communiqué - lancement de la nouvelle version de DigiChambers, la plateforme des certificats d'origine ON LINE.

    Lire la suite
  • jeudi 6 février 2020

    Plus de 40 nouveaux membres se sont rencontrés … en buvant un vrai bon café

    Toujours organisé chez des nouveaux membres, l'événement se tenait ce matin chez TORREFACTORY à Ottignies.

    Lire la suite
  • mercredi 5 février 2020

    « Transition », maître mot du cocktail des voeux 2020 de la CCIBW

    Le lundi 20 janvier 2020, à Wavre, près de 270 entrepreneurs assistaient à la traditionnelle réception des vœux de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Brabant wallon au Palais du Gouverneur.

    Lire la suite
  • mardi 4 février 2020

    Nouvelle liste de normes TBT/SPS en Egypte

    Vous êtes invités à notifier l’impact négatif possible de ces normes sur vos exportations pour le 5 février.

    Lire la suite
  • mardi 28 janvier 2020

    La Ministre Valérie De Bue, était invitée en séance du CA de la CCIBW

    La Ministre a abordé les priorités et les ambitions du SPW en la matière de simplification administrative. Les membres du CA ont pu échanger leurs expériences et proposer leur contribution pour faire évoluer les réflexions futures.

    Lire la suite
  • dimanche 22 décembre 2019

    Un sapin bien chargé ce 12/12/2019 pour Un Verre en Hiver

    Dernière grande soirée de networking de l’année avec la CCIBW au Château du Cheneau à Braine-l'Alleud... Noël au château.

    Lire la suite
  • mercredi 18 décembre 2019

    « Pas d’obsolescence programmée chez Automatic Systems »

    Le jeudi 5 décembre, la Chambre du Commerce et d’Industrie du Brabant wallon, en collaboration avec l’Alliance Centre BW, organisait une visite de Automatic Systems.

    Lire la suite
  • mercredi 18 décembre 2019

    Un B2B réussi, efficace et… mémorable : le 5ème Business Race du Brabant wallon

    Mardi 3 décembre, la CCIBW et Sud Presse lançait le départ de la 5 ème édition du Business Race Brabant wallon, la course aux affaires des décideurs d’entreprises du BW !

    Lire la suite
  • lundi 16 décembre 2019

    Développer ses affaires en Union Européenne : Les Obstacles et les Solutions !

    La CCIBW vous propose le résultat, sous une forme ludique et pratique, de l'enquête menée au cours du EUROPEAN PARLIAMENT OF ENTERPRISES.

    Lire la suite
  • vendredi 13 décembre 2019

    CLUB ASIE du SUD-EST Réunion 3 chez REALCO en Brabant wallon

    Depuis 4 ans, les CCI de Wallonie s’unissent dans un projet commun, la formation d’un Club d’importateurs et exportateurs. Le rendez-vous de novembre – le 3ième- se déroula chez REALCO.

    Lire la suite
  • mercredi 11 décembre 2019

    EUDONET soutient la CCIBW en devenant partenaire structurel !

    Comme toutes les associations, la CCIBW s’entoure de sponsors qui la soutiendront dans le développement de ses actions au profit des entreprises du réseau. EUDONET est un outil de gestion de la relation client.

    Lire la suite
  • dimanche 1 décembre 2019

    Avis aux exportateurs de certains pays d’Afrique et d’Asie : Fin des « FORM A » comme preuve d’origine

    Le recours au certificat d'origine Formule A (Form A) ou à la déclaration d'origine sur facture sont désormais obsolètes ! La CCIBW vous recommande un peu de lecture.

    Lire la suite