Actualités

mardi 27 mars 2018

Une ambiance propice à de bons échanges d’affaires russo-belaro-belges !

Quel succès pour l’International Network Lunch RUSSIE BELARUS, le 15 mars 2018 à la CCI du Brabant wallon !

Si l’événement a drainé des entreprises du Brabant wallon, mais également des exportateurs d’autres provinces, c’est grâce à la force du réseau des CCI de Wallonie et de la CCI belgo-luxembourgeoise pour la Russie et le Belarus (CCBLRB). Un effet de synergie souligné, ce jour-là, par Philippe Suinen, Président de la Chambre Wallonne de Commerce & d’Industrie…

Après l’allocution de S.E. Alexandre Tokovine, Ambassadeur plénipotentiaire de la Fédération de Russie qui s’exprima dans un français parfait, la parole fut donnée à Kirill Petrovsky, Conseiller économique et commercial de l’Ambassade du Belarus. Ce dernier releva et entreprit de démontrer que la Belgique et le Belarus, n’ont pas que les 3 premières lettres du nom de leur pays en commun !

Arkady Arianoff, Président de la CCBLRB, fort de sa longue expérience de terrain sur ces territoires, exposa ensuite les clés du succès pour aborder Ie marché russe : comment limiter les risques de paiements et les différences culturelles, etc. Sa présentation fut égayée par de splendides photos de la Russie et du Belarus sous tous leurs aspects : économique, culturel, touristique, social et politique.

Face à un auditoire constitué d’une quarantaine de chefs d’entreprises exportatrices, trois représentants d’entreprises du Brabant wallon actives sur les marchés ciblés apportèrent alors leur témoignage : Philippe Lefebvre, CEO de la BRASSERIE LEFEBVRE à Quenast , Erico Mariotti, Site & Sales Director de la société CARBODIAM, fabricant belge d’outils diamantés, ainsi que Franz Branders, Président de la société FIB jouissant d’une belle experience du marché Belarusse, porte d’entrée idéale pour conquérir son grand voisin, la Russie. Chacun d’entre eux s’attarda sur quelques difficultés rencontrées pour pénétrer ces marchés et les solutions pour les surmonter.

 

Après les interventions des témoins du jour, Dominique Tourneur, Directrice à l’Awex pour cette region, fit une remarquable présentation de la stratégie d’approche et de soutien de l’Awex pour la Russie et le Belarus : le point sur les imports et les exports vers ces 2 pays, le rôle des attachés économiques et le programme d’actions.

 

A son tour, Dominique Verleye, International Relations Manager à la CCIBW, présenta le nouveau projet de mise en place d’un Club Import & Export Russie Belarus (et pays de l’union eurasienne) qui débutera dès septembre de cette année ! Ce Club sera constitué en collaboration avec les CCI de Wallonie. Les inscriptions arrivent déjà : ne tardez pas à vous inscrire car les places sont limitées ! (Lien vers le CLUB : https://www.ccibw.be/produit/import-export-clubs/)

Philippe Suinen reprit la parole en fin de séminaire et invita les participants à poser leurs questions, lesquelles reçurent des réponses très pointues, autant de la part de S.E l’Ambassadeur que des autres orateurs !

Place fut ensuite faite au buffet de spécialités russes comme le botvinia, la salade russe, le coulibiac de saumon, le filet de veau Strogonov, le plof, les blinis, le smetannik et le paskha ! Bref, une ambiance propice à de bons échanges d’affaires russo-belaro-belges !

Avec le soutien de

Galerie Photos


Partager cette actualité







  • lundi 7 octobre 2019

    Le Brexit aura un impact sur vos exportations temporaires : voici comment vous y préparer

    Si le Royaume-Uni quitte effectivement l'UE, les entreprises qui souhaiteront exporter temporairement leurs produits au Royaume-Uni pourront utiliser un carnet ATA.

    Lire la suite
  • lundi 7 octobre 2019

    Mission de partenariat avec la CCI du Cap Bon – Un plus pour les entreprises tunisiennes et wallonnes

    Les CCIs ont ainsi défini un programme de travail de 4 ans, portant sur les mises en contact d’entreprises, le partage d’expertises, expériences et bonnes pratiques.

    Lire la suite
  • lundi 7 octobre 2019

    Renforcement des contrôles sur la déclaration des emballages lors des exportations en Allemagne

    Les entreprises belges et luxembourgeoises sont soumises aux dispositions de la loi allemande sur les emballages lorsqu’elles exportent vers l’Allemagne. Nous vous recommandons un article de la Debelux.

    Lire la suite
  • mardi 1 octobre 2019

    IMPORT EXPORT CLUB 2019-2020: Pays d’Asie du Sud Est, nous voilà !

    IMPORT EXPORT CLUB ASIE DU SUD EST, C’est parti pour 5 réunions de partage d'expériences, à la découverte de cette région du monde fascinante... en pleine croissance !

    Lire la suite
  • jeudi 26 septembre 2019

    Rencontre avec SE Monsieur Lilian Darii, Ambassadeur de Moldavie en Belgique

    Le Gouverneur du Brabant wallon, Monsieur Gilles Mahieu, accueille fréquemment des ambassadeurs en visite de courtoisie. La CCIBW était invitée à participer à la rencontre avec l'Ambassadeur de Moldavie, ce 24 septembre.

    Lire la suite
  • jeudi 26 septembre 2019

    Visite de l’Ambassadeur de la République du Bénin à la CCIBW

    Une visite sous forme de réunion de travail en vue d’analyser les pistes de coopération et les opportunités de développement pour nos deux pays.

    Lire la suite
  • mercredi 25 septembre 2019

    La CCIBW vous suggère… des webinars « Brexit » diffusés par le Gouvernement Britannique

    La CCIBW vous suggère... des webinars que le Gouvernement Britannique diffuse pour fournir des informations aux entreprises basées en Union Européenne qui feront du commerce avec le Royaume-Uni après le Brexit.

    Lire la suite
  • jeudi 12 septembre 2019

    Une rencontre CCIBW – VOKA Antwerpen-Waasland particulièrement riche en découvertes !

    Le mardi 10 septembre dernier, une délégation de 11 CEO du secteur industriel ont fait un déplacement à Anvers pour rencontrer des membres de VOKA Antwerpen-Waasland. Ils se sont aussi intéressés aux enjeux du 2ème port mondial et au secteur diamantaire...

    Lire la suite
  • mardi 3 septembre 2019

    L’administration des douanes a rédigé une note sur le Brexit pour préparer les entreprises

    Avec cette note, l'administration des douanes souhaite préparer le secteur privé pour le Brexit, afin que les flux de marchandises existants soient perturbés le moins possible.

    Lire la suite
  • mardi 3 septembre 2019

    Les entreprises qui envisagent de faire du commerce avec des pays situés en dehors de l’UE doivent se procurer d’un numéro EORI

    La demande d'un numéro EORI est indiquée dans les démarches pour créer une entreprise qui envisage de commercer avec les pays hors UE (Préparez-vous au BREXIT...).

    Lire la suite
  • lundi 26 août 2019

    Un quizz musical à la trompette ? Oui ! Avec l’apéro de l’été du 22 août à Nivelles !

    Ce jeudi 22 août, une 60aine d'entrepreneurs ont tendu l'oreille pour reconnaître les airs de trompette proposés, sous forme de quizz, par Michel Paré.

    Lire la suite
  • lundi 26 août 2019

    Apéros de l’été de la CCIBW… CLAP 10ème ! 08/08/19 ça a vibré à Louvain-la-Neuve !

    Ce jeudi 8 août, c'est Fabrice Mirco, batteur de "Mister Cover" qui a expliqué le fonctionnement de cet instrument à percussions qu'est la batterie !

    Lire la suite