Actualités

mardi 27 mars 2018

Une ambiance propice à de bons échanges d’affaires russo-belaro-belges !

Quel succès pour l’International Network Lunch RUSSIE BELARUS, le 15 mars 2018 à la CCI du Brabant wallon !

Si l’événement a drainé des entreprises du Brabant wallon, mais également des exportateurs d’autres provinces, c’est grâce à la force du réseau des CCI de Wallonie et de la CCI belgo-luxembourgeoise pour la Russie et le Belarus (CCBLRB). Un effet de synergie souligné, ce jour-là, par Philippe Suinen, Président de la Chambre Wallonne de Commerce & d’Industrie…

Après l’allocution de S.E. Alexandre Tokovine, Ambassadeur plénipotentiaire de la Fédération de Russie qui s’exprima dans un français parfait, la parole fut donnée à Kirill Petrovsky, Conseiller économique et commercial de l’Ambassade du Belarus. Ce dernier releva et entreprit de démontrer que la Belgique et le Belarus, n’ont pas que les 3 premières lettres du nom de leur pays en commun !

Arkady Arianoff, Président de la CCBLRB, fort de sa longue expérience de terrain sur ces territoires, exposa ensuite les clés du succès pour aborder Ie marché russe : comment limiter les risques de paiements et les différences culturelles, etc. Sa présentation fut égayée par de splendides photos de la Russie et du Belarus sous tous leurs aspects : économique, culturel, touristique, social et politique.

Face à un auditoire constitué d’une quarantaine de chefs d’entreprises exportatrices, trois représentants d’entreprises du Brabant wallon actives sur les marchés ciblés apportèrent alors leur témoignage : Philippe Lefebvre, CEO de la BRASSERIE LEFEBVRE à Quenast , Erico Mariotti, Site & Sales Director de la société CARBODIAM, fabricant belge d’outils diamantés, ainsi que Franz Branders, Président de la société FIB jouissant d’une belle experience du marché Belarusse, porte d’entrée idéale pour conquérir son grand voisin, la Russie. Chacun d’entre eux s’attarda sur quelques difficultés rencontrées pour pénétrer ces marchés et les solutions pour les surmonter.

 

Après les interventions des témoins du jour, Dominique Tourneur, Directrice à l’Awex pour cette region, fit une remarquable présentation de la stratégie d’approche et de soutien de l’Awex pour la Russie et le Belarus : le point sur les imports et les exports vers ces 2 pays, le rôle des attachés économiques et le programme d’actions.

 

A son tour, Dominique Verleye, International Relations Manager à la CCIBW, présenta le nouveau projet de mise en place d’un Club Import & Export Russie Belarus (et pays de l’union eurasienne) qui débutera dès septembre de cette année ! Ce Club sera constitué en collaboration avec les CCI de Wallonie. Les inscriptions arrivent déjà : ne tardez pas à vous inscrire car les places sont limitées ! (Lien vers le CLUB : https://www.ccibw.be/produit/import-export-clubs/)

Philippe Suinen reprit la parole en fin de séminaire et invita les participants à poser leurs questions, lesquelles reçurent des réponses très pointues, autant de la part de S.E l’Ambassadeur que des autres orateurs !

Place fut ensuite faite au buffet de spécialités russes comme le botvinia, la salade russe, le coulibiac de saumon, le filet de veau Strogonov, le plof, les blinis, le smetannik et le paskha ! Bref, une ambiance propice à de bons échanges d’affaires russo-belaro-belges !

Avec le soutien de

Galerie Photos


Partager cette actualité







  • lundi 15 juillet 2019

    Communiqué : Nippon Export Award 2019-2020 – Call for Applications

    Communiqué de la Belgian-Luxembourg Chamber of Commerce in Japan.

    Lire la suite
  • lundi 15 juillet 2019

    Rencontrez les conseillers économiques et commerciaux de l’ AWEX lors de leur passage en Brabant wallon

    Rencontrez les spécialistes de terrains de l'AWEX lors des BUSINESS DAYS.

    Lire la suite
  • lundi 24 juin 2019

    Présentation du nouveau Import & Export Club ASIE DU SUD EST

    Il reste encore quelques places, ne tardez pas à vous inscrire !

    Lire la suite
  • mercredi 19 juin 2019

    Une visite incroyable au centre de tri de DHL Express avec les membres de la CCIBW

    Mardi 18 juin, une poignée d'entrepreneurs brabançons wallons membres de la CCIBW ont eu la grande chance de visiter le 5ème plus grand HUB DHL au monde !

    Lire la suite
  • mercredi 12 juin 2019

    La CCIBW en 3 minutes !

    Découvrez, en 3 minutes, les missions de votre Chambre de Commerce et d’Industrie du Brabant wallon !

    Lire la suite
  • jeudi 6 juin 2019

    2019: une AG des membres de la CCIBW très interactive

    Les photos de l'AG et de la soirée du 6 juin 2019 à la Cense d'Almez à Corroy-le-Grand

    Lire la suite
  • jeudi 6 juin 2019

    Import-Export Club, pays de l’Asie du Sud-Est, démarrage en septembre 2019

    Avoir toutes les cartes en main pour développer son entreprise dans les pays de l’Asie du Sud-Est, c’est possible grâce aux Import Export clubs des Chambres de Commerce et d’Industrie de Wallonie !

    Lire la suite
  • mercredi 5 juin 2019

    En avant la musique ! Avec les Apéros de l’Été de la CCIBW

    Les rencontres B2B cultes de la CCIBW fêtent leurs 10 ans... en musique !

    Lire la suite
  • vendredi 24 mai 2019

    Les deux Brabants réunis au CBTC ce 23 mai

    Une 70aine d'entrepreneurs brabançons - wallons et flamands - ont foulé le chantier du CBTC dans le cadre du Cocktail "CCI Meets VOKA" de la CCIBW.

    Lire la suite
  • jeudi 25 avril 2019

    La CCIBW en TV : Les conséquences du Brexit sur nos entreprises…

    Dominique Verleye s’est exprimée sur le plateau de TV Com au sujet de l’impact du Brexit sur nos entreprises.

    Lire la suite
  • lundi 15 avril 2019

    Actions des CCI de Wallonie : Nouvelles opportunités internationales

    Le Président de CCI Wallonie tire le bilan positif de ces derniers mois dans ce communiqué comportant quatre bonnes nouvelles tirées de l'activité internationale des CCI de Wallonie.

    Lire la suite
  • vendredi 12 avril 2019

    Québec – Wallonie : Journée de réseautage avec une délégation d’entreprises à la CCI BW

    « Rien de mieux que des poignées de mains ! » telle fut la conclusion de M. Michel Audet, Délégué Général de la Délégation générale du Québec à Bruxelles...

    Lire la suite