Actualités

vendredi 13 décembre 2019

CLUB ASIE du SUD-EST Réunion 3 chez REALCO en Brabant wallon

Depuis 4 ans, les CCI de Wallonie s’unissent dans un projet commun, la formation d’un Club d’importateurs et exportateurs intéressés par se rencontrer régulièrement afin d’échanger leurs expériences, leurs bonnes pratiques et leurs contacts dans des régions du monde.

Indonésie – Malaisie – Philippines – Singapour – Thaïlande – Brunei – Vietnam – Laos – Birmanie – Cambodge

Au programme, 5 réunions , à raison d’une par mois, dont la première eut lieu le 27 septembre 2019.

Le rendez-vous de novembre – le 3ième– se déroula chez REALCO, entreprise phare et montante du Brabant wallon où les CEO de 10 entreprises exportatrices issues de secteurs d’activité très diversifiés furent merveilleusement bien accueillies par M. George Blackman (CEO) et Martin Pierrard (Export manager Asie).

La journée fut estampillée « financière », car les sujets abordés portèrent sur :

Les moyens de paiements : quels sont les meilleurs moyens pour se faire payer rapidement et sûrement  dans ces pays de l’Asie du Sud Est ? Présenté par Eddy Viseur (CBC) avec des astuces et des cas vécus.

L’assurance Crédit : qu’est ce que c’est ? Quels sont les risques financiers, les risques pays par pays ? Une assurance crédit peut elle être une solution ? Présenté par Olivier Hendrickx (EULER-HERMES). En haut du classement de risques faibles se trouvent notamment Singapour, la Malaisie, l’Indonésie…;.

Les risques de change et leurs impacts sur les prix dans cette région du monde ? Vaut il mieux payer en USD ou les monnaies locales offrent elles une opportunité ? Présenté par Arnaud Penson et Maxime Istace (EBURY)

Les présentations de nos experts furent très appréciées car très portées sur le pratico-pratique !

Dans la foulée, M. George Blackman et Martin Pierrard eurent l’opportunité de présenter leurs produits basés notamment, sur les enzymes : « C’est une découverte majeure sur les propriétés des enzymes naturelles, à la fois excellents nettoyants et épurateurs, qui a permis à REALCO de fabriquer et commercialiser des produits ENZYMATIQUES innovants. Ces produits trouvent des applications tant en nettoyage qu’en traitement des eaux. »

La réunion se termina par un repas dans un restaurant de l’Axis Parc où les participants purent échanger davantage entre eux et avec les experts. Des liens se créent et se pérennisent.

 

Rendez-vous pour la 4ième réunion en présence des conseillers économiques des ambassades des pays de l’Asie du Sud-Est fin janvier.



Partager cette actualité







  • vendredi 7 février 2020

    Nouvelle version de DigiChambers mise en service

    Communiqué - lancement de la nouvelle version de DigiChambers, la plateforme des certificats d'origine ON LINE.

    Lire la suite
  • jeudi 6 février 2020

    Plus de 40 nouveaux membres se sont rencontrés … en buvant un vrai bon café

    Toujours organisé chez des nouveaux membres, l'événement se tenait ce matin chez TORREFACTORY à Ottignies.

    Lire la suite
  • mercredi 5 février 2020

    « Transition », maître mot du cocktail des voeux 2020 de la CCIBW

    Le lundi 20 janvier 2020, à Wavre, près de 270 entrepreneurs assistaient à la traditionnelle réception des vœux de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Brabant wallon au Palais du Gouverneur.

    Lire la suite
  • mardi 4 février 2020

    Nouvelle liste de normes TBT/SPS en Egypte

    Vous êtes invités à notifier l’impact négatif possible de ces normes sur vos exportations pour le 5 février.

    Lire la suite
  • mardi 28 janvier 2020

    La Ministre Valérie De Bue, était invitée en séance du CA de la CCIBW

    La Ministre a abordé les priorités et les ambitions du SPW en la matière de simplification administrative. Les membres du CA ont pu échanger leurs expériences et proposer leur contribution pour faire évoluer les réflexions futures.

    Lire la suite
  • dimanche 22 décembre 2019

    Un sapin bien chargé ce 12/12/2019 pour Un Verre en Hiver

    Dernière grande soirée de networking de l’année avec la CCIBW au Château du Cheneau à Braine-l'Alleud... Noël au château.

    Lire la suite
  • mercredi 18 décembre 2019

    « Pas d’obsolescence programmée chez Automatic Systems »

    Le jeudi 5 décembre, la Chambre du Commerce et d’Industrie du Brabant wallon, en collaboration avec l’Alliance Centre BW, organisait une visite de Automatic Systems.

    Lire la suite
  • mercredi 18 décembre 2019

    Un B2B réussi, efficace et… mémorable : le 5ème Business Race du Brabant wallon

    Mardi 3 décembre, la CCIBW et Sud Presse lançait le départ de la 5 ème édition du Business Race Brabant wallon, la course aux affaires des décideurs d’entreprises du BW !

    Lire la suite
  • lundi 16 décembre 2019

    Développer ses affaires en Union Européenne : Les Obstacles et les Solutions !

    La CCIBW vous propose le résultat, sous une forme ludique et pratique, de l'enquête menée au cours du EUROPEAN PARLIAMENT OF ENTERPRISES.

    Lire la suite
  • vendredi 13 décembre 2019

    CLUB ASIE du SUD-EST Réunion 3 chez REALCO en Brabant wallon

    Depuis 4 ans, les CCI de Wallonie s’unissent dans un projet commun, la formation d’un Club d’importateurs et exportateurs. Le rendez-vous de novembre – le 3ième- se déroula chez REALCO.

    Lire la suite
  • mercredi 11 décembre 2019

    EUDONET soutient la CCIBW en devenant partenaire structurel !

    Comme toutes les associations, la CCIBW s’entoure de sponsors qui la soutiendront dans le développement de ses actions au profit des entreprises du réseau. EUDONET est un outil de gestion de la relation client.

    Lire la suite
  • dimanche 1 décembre 2019

    Avis aux exportateurs de certains pays d’Afrique et d’Asie : Fin des « FORM A » comme preuve d’origine

    Le recours au certificat d'origine Formule A (Form A) ou à la déclaration d'origine sur facture sont désormais obsolètes ! La CCIBW vous recommande un peu de lecture.

    Lire la suite