Actualités

mercredi 9 mars 2022

BREAKING NEWS : crise russe – biens et technologies à double usage – responsabilité des exportateurs

Rappel de notre article précédent : Suite à la situation dramatique en Ukraine et aux violations du droit international par la Russie, le Ministre-Président de la Région Wallonne a suspendu toutes les licences pour les biens et technologies à double usage. LIRE L’ARTICLE

Deux nouvelle mesures !

La Biélorussie à son tour concernée par les restrictions d’exportations

Depuis le 2 mars 2022, la Biélorussie ayant rejoint la Russie dans son action envers l’Ukraine, se trouve également impactée par l’interdiction de l’exportation de biens à double usage.

 

Les entreprises exportatrices seules responsables !

La Direction des Licences d’armes et de biens à double usage de la Région wallonne (DLA) étant submergée par le nombre impressionnant de questions, une nouvelle procédure a été mise en place, et la responsabilité de vérifier l’éligibilité des produits à l’exportation vers la Russie et la Biélorussie revient aux exportateurs.

 

En d’autres termes, les exportateurs sont tenus de vérifier si les produits qu’ils ont l’intention d’exporter vers la Russie et la Biélorussie ne sont pas interdits en vertu des mesures restrictives en vigueur.

Ils sont donc invités à :

  • Prendre connaissance des mesures restrictives en vigueur décrites dans le Règlement (UE) 2022/328 du Conseil du 25 février 2022 modifiant le Règlement (UE) no 833/2014 concernant des mesures restrictives eu égard aux actions de la Russie déstabilisant la situation en Ukraine– JO L 49/1 du 25/2/2022 -> LIEN ICI
  • et le Règlement (UE) 2022/355 du Conseil du 2 mars 2022 modifiant le Règlement (CE) no 765/2006 concernant des mesures restrictives en raison de la situation en Biélorussie– JO L 67/01 du 2/02/2022) -> LIEN ICI
  • Compléter la fiche à l’attention de la douane (téléchargez la fiche pour la Russie  ; téléchargez la fiche pour la Biélorussie)

 

Suite à cette analyse réalisée par l’exportateur et à l’avis de la Douane sur base de cette fiche, deux cas de figure se présentent :

  • Si l’exportateur arrive à la conclusion que ses produits peuvent être exportés ET que le vérificateur douanier en charge confirme cette analyse, via l’analyse de la fiche douanière dûment complétée, les produits seront exportés.
  • Si, suite à l’analyse technique des produits et la compilation de la fiche douanière, l’exportateur arrive à la conclusion que ses produits peuvent être exportés MAIS que le vérificateur douanier en charge estime que les produits sont visés par la règlementation en vigueur, il redirigera l’exportateur concerné vers la DLA (Direction des Licences d’armes et de biens à double usage de la Région wallonne) et les produits seront ainsi bloqués à la douane.

 

En cas de refus, l’exportateur est invité à :

  • Prendre contact avec la DLA en fournissant les informations suivantes :
    • L’analyse technique des produits à exporter;
    • La fiche douanière soumise à la douane;
    • Une explication détaillée et motivée présentant la raison pour laquelle les produits représentent une exception à l’interdiction d’exportation. Le formulaire se trouvant à l’annexe VIII du Règlement UE 2022/328 du 25 février 2022 doit être complété pour appuyer la demande. Plus l’analyse technique est détaillée et bien motivée par les formulaires, plus le délai de réponse sera rapide.

 

De manière générale si les produits sont énumérés dans les annexes du Règlement et/ou à destination des pays concernés alors leur exportation est interdite.

 

Adresses utiles :

Région Wallonne – Direction Licences armes et biens à double usage – 081/ 232 119

https://economie.wallonie.be/Licences_armes/Accueil.html

CCIBW – Département des Relations internationales

Vincent.libbrecht@ccibw.be



Partager cette actualité







  • mercredi 8 mars 2023

    La CCIBW partenaire de la JDE 2023

    Journée Découverte Entreprise : montrez vos coulisses, booster vos ventes, recrutez de futurs collaborateurs, motivez votre personnel !

    Lire la suite
  • mercredi 15 février 2023

    La nouvelle loi sur les lanceurs d’alerte crée également des opportunités pour les entreprises

    Une politique bien conçue en matière de lanceurs d’alerte, incluant un canal de signalement interne, fait partie des éléments d'une gestion durable et efficace de l'entreprise.

    Lire la suite
  • mercredi 15 février 2023

    Lanceurs d’alerte : la CCIBW implémente votre canal interne de notifications

    Vous pouvez être prêt très rapidement avec la plateforme « lanceursdalertebelgium.be » des Chambres de Commerce.

    Lire la suite
  • mercredi 15 février 2023

    Innover en entreprise avec les plateformes technologiques de l’UCLouvain – 4 matinées de rencontres thématiques

    Les plateformes technologiques vous proposent d'accéder à des expertises, des équipements et des infrastructures à la pointe de la technologie.

    Lire la suite
  • mardi 31 janvier 2023

    Séminaires E-Commerce : Organiser et dynamiser vos ventes en ligne (2 journées)

    Les entreprises se sont lancée dans le Digital-Marketing,  et celles qui n’étaient pas des « digital-natives » ont dû s’adapter, s’organiser et mettre en œuvre des moyens pour développer leur marché par le E-Commerce... On vous guide.

    Lire la suite
  • samedi 28 janvier 2023

    Trajet de 4 formations commerciales: de la prospection à la vente

    Que ce soit votre fonction pure ou que vous ayez dans vos objectifs le développement du porte-feuille client de l'entreprise, ces formations sont pour vous ! "Comment être un bon commercial, dans une TPE/PME ?"

    Lire la suite
  • mercredi 18 janvier 2023

    Actualité export : La Banque Centrale d’Egypte supprime l’obligation des paiements par crédits documentaires

    Gageons donc que cette décision redynamisera le volume des échanges commerciaux avec l’Égypte .

    Lire la suite
  • mercredi 18 janvier 2023

    C’était lundi 16 janvier… un peu avant la grande soirée des vœux de la CCIBW…

    Des remerciements et beaucoup d'humour pour cette séance photos du Conseil d'Administration.

    Lire la suite
  • mercredi 18 janvier 2023

    16 janvier 2023 : la CCIBW présente ses voeux au monde économique du Brabant wallon

    La CCIBW était heureuse de recevoir ses membres et ses invités, venus nombreux (plus de 2020) en ce mois de janvier 2023.

    Lire la suite
  • mercredi 18 janvier 2023

    Réception de Nouvel An de la CCIBW : les ambitions de son nouveau président

    Après de nombreuses et fructueuses années de présidence de l’association, le temps était en effet venu pour René Branders, de céder la place au presque quadragénaire Axel Boitel.

    Lire la suite
  • lundi 2 janvier 2023

    Actualité douanière au 1er janvier 2023

    Le 20 décembre 2022, le comité douanier de l'accord de libre-échange entre l'UE et Singapour a adopté la décision n° 1/2022 modifiant le protocole d'origine relatif à cet accord.

    Lire la suite
  • vendredi 9 décembre 2022

    Un Verre en Hiver 2022 : des scintillements, de la convivialité, des cadeaux et de l’innovation !

    « Noël ça fait du bien au moral »...

    Lire la suite