Actualités

vendredi 8 janvier 2016

DEBRECEN : la deuxième plus grande ville de Hongrie

La CCI du Brabant wallon entretient des rapports privilégiés avec la ville de DEBRECEN et a signé un accord de coopération avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Province de Hajdú-Bihar située à Debrecen.

Pourquoi s’intéresser à DEBRECEN ?

Le Président de la CCI du Brabant wallon et grand exportateur, Mr René Branders en est plus que convaincu : L’entreprenariat belge présente un potentiel intéressant pour coopérer avec les entreprises hongroises.

Lire aussi l’article  » LA FACE ÉCONOMIQUE DE LA HONGRIE, UNE DÉCOUVERTE SURPRENANTE « 

CCIBW_DEBRECEN_ACCORD

Voici ci-après, ses réflexions après un voyage effectué sur place en décembre 2015 :

 

« Desservie par un aéroport http://www.debrecenairport.com/en/ relié à Londres, Bergamo, Brussels South et Munich notamment, la ville de Debrecen https://fr.wikipedia.org/wiki/ Debrecen est la deuxième plus grande ville de Hongrie.

Située aux frontières de la Roumanie dans le comté du Hajdu Bihar – voir note économique « A county of Potentials » – , elle se caractérise en particulier par l’existence d’une université dynamique extrêmement internationale www.unideb.hu (plus de 90 pays sont représentés au travers de ses étudiants) et se situant également aux frontières d’une des plus grandes réserves naturelles de l’Unesco : la Puszta – grande plaine hongroise – http://whc.unesco.org/fr/list/474 .

La présence de cette université fait de la ville un centre où la population jeune est importante et où le caractère international est marqué contrairement à d’autres régions.

 

Ce lieu mythique naturel attire par ailleurs également une clientèle de tourisme d’Europe centrale que souhaiteraient voir renforcer les autorités locales par des séjours touristiques de 3 à 5 jours au travers de la facilité de connexion par avion.

La région s’enorgueillit par ailleurs d’avoir les plus grandes sources thermales de Hongrie (eau jusqu’à 72° C) et de pouvoir combiner ces séjours avec un tourisme plus « écologique » en combinant celui-ci avec la visite de la plaine. Le tourisme d’affaires « Incentive » est un des produits souhaités (chasse, thermalisme, tourisme nature…).

 

Les autorités hongroises poussent la région à se développer sur le plan économique en y investissant de l’infrastructure pour le développement d’entreprises et pour la logistique.

Un HUB multimodal de logistique- au niveau de l’aéroport- , un parc d’affaires, des bâtiments pour l’accueil d’entreprises en création, la construction d’un grand stade sont autant d’éléments investis pour attirer, dans cette contrée à 2h30 de train de Budapest des investisseurs (et à 1h50 de Charleroi).

 

L’économie hongroise se caractérise un peu de la même manière que le marché japonais à savoir l’existence de nombreux talents et de formations universitaires de haut vol mais un isolement socioculturel qui limite le développement du pays.

Le coût du salaire est extrêmement bas (différentiel en général de 30 % par rapport au coût belge) et par un personnel dévoué, bien formé et extrêmement respectueux de son employeur.

 

En ce sens, à nos yeux, Debrecen se distingue par rapport à Budapest par la présence concentrée sur une petite surface d’un monde universitaire tourné vers l’international et extrêmement jeune et dynamique, ce qui est un grand atout.

Comme relevé par l’ambassadeur de Hongrie à Bruxelles, plusieurs entreprises hongroises, en particulier les PME, se limitent à exporter sur un rayon « équivalent à un plein d’essence ». Ces sociétés possèdent cependant des potentiels technologiques importants – notamment en ICT – mais pêchent par une barrière de la langue et une crainte certaine à quitter le territoire.

La caractéristique même de l’entreprenariat belge tourné vers l’exportation mais également sur une capacité importante d’intégration socioculturelle pour la collaboration internationale fait que notre région est pressentie comme ayant un potentiel intéressant pour coopérer avec ces entreprises hongroises.

Points d’attention & d’intérêt particuliers pour nos sociétés :

Académique et scientifique

Université de Debrecen :

www.unideb.hu

Accueillant 30.000 étudiants représentant 90 nations, l’université de Debrecen est la deuxième plus grande au niveau de la Hongrie mais également celle qui est la plus tournée vers l’accueil d’étudiants internationaux.

Cinq étudiants belges font partie de cette université.

Celle-ci est évidemment intéressée à développer des relations privilégiées avec l’université de Louvain-la-Neuve.

Leur vice-recteur souhaiterait avoir un contact avec le responsable international de l’université de Louvain-la-Neuve pour voir si des synergies dans tous les domaines pourraient être éventuellement envisagées

Médical et santé :

Dispomedicor :

La gamme de produits et de services de cette société est extrêmement ciblée dans le domaine médical et biomédical (Machines, conception, services et produits). Celle-ci dispose notamment de technologies permettant la conception et la fabrication de matériel médical et chirurgical, de conditionnement de celui-ci mais dispose également de lignes de stérilisation.

La gamme de produits étant tellement spécialisée, j’invite le lecteur à se référer aux sites Web suivants

http://www.dispomedicor.hu/home section divisions

Il est certain que des sociétés dans le Médical, biomédical, dans le domaine de l’emballage et du conditionnement ne peuvent qu’être intéressées à rencontrer ce grand groupe déjà tourné vers l’exportation.

Infrastructure & logistique :

Xanga :

Il s’agit d’un opérateur privé auquel la région a confié les aspects de développements « infrastructurel s » pour le développement économique.

Ceux-ci sont opérateurs de l’aéroport et sont également opérateurs pour le développement d’un parc industriel important (120 ha ainsi que pour le pôle logistique de l’aéroport).

Se sont installés dans un centre logistique de Coca-Cola (un incubateur d’entreprises – des entreprises logistiques et de fabrication).

Ceux-ci sont évidemment intéressés à valoriser leur pôle cargo mais également à pouvoir accueillir éventuellement des sociétés étrangères faisant usage de salaires là et du caractère central de Debrecen au cœur de l’Europe.

Trans-sped :

Société de logistique disposant de plusieurs lieux de stockage à travers la Hongrie, travaillant en mode multimodal (train, flotte personnelle de 80 camions). www.trans-sped.hu

Saigo :

www.saigo.hu

Gestion warehouse, cargo aérien et container train& terminal

Industrie et commerce :

Keviep :

Il s’agit de la société détenue par le président de la chambre de commerce de Debrecen.

Il s’agit d’une société spécialisée dans des grands projets industriels, d’infrastructures (traitement des eaux, distribution de l’énergie, stade et constructions). Elle se caractérise également par la possession d’ateliers permettant la construction métallique, mécanique, de machines ainsi que dans la construction d’éléments en aluminium.

Demko :

Fournisseur de matériel pour la chambre à coucher www.demko.hu a une gamme de produits (meubles, accessoires) qu’il souhaiterait voir probabllement distribuer.

Hadju :

www.hajdu.eu

Ce grand groupe exportateur a plusieurs divisions :

Une Société spécialisée dans les chauffe-eau-gaz, électricité, solaire) , boilers, machine à laver et séchoirs : catalogue voir ci-dessous :

www.hajdurt.hu/_data/VFS_e98ff325a9d8dea8f51d8a2d341902a9.pdf

Ceux-ci sont à la recherche de partenaires dans les domaines suivants :

  • Fournisseur de tanks de stockage intermédiaire, particulièrement pour les systèmes à énergies renouvelables.
  • Fournisseur de pièces détachées et de petits assemblages
  • Coopération dans la production : ceux-ci peuvent offrir leurs capacités de fabrication disponibles à savoir du fraisage, du pressage, du découpage, de la soudure, du traitement de surface et l’assemblage de pièces.

Outre les aspects reliés aux biens de consommation, ceux-ci ont également une division technique de l’automobile http://www.hajduautort.hu/index_en.html pour laquelle ils recherchent des partenaires intéressés dans la conception ou la fabrication de moules de production pour lesquels ils sont spécialisés.

Ceux-ci sont également propriétaires d’un parc industriel http://www.hajduiparipark.hu/index_en.html pour lequel ils recherchent des partenaires intéressés à opérer sur leur site.

Ils nous invitent à visiter leur site (version en anglais disponible)

Tourisme et tourisme d’affaires :

Lycium Hotel :

Il s’agit du plus grand hôtel de la ville combinant une salle de spectacle mais également tout un complexe pour des congrès ou des événements d’entreprise.

Situé en plein centre-ville à deux minutes de la place principale de la ville, il est également bien situé pour être directement connecté sur les routes principales.

Organisation de chasse au gros gibier :

www.nyirerdo.hu

La gestion forestière est faite par cette entité. Se caractérise, outre la gestion classique de biens boisés, également l’organisation de parties de chasse au gros gibier ».

 

René BRANDERS

Décembre 2015

CCIBW_DEBRECEN_ACCORD_negociations

CCIBW_DEBRECEN_ACCORD-conclusion

 

 



Partager cette actualité







  • mercredi 17 janvier 2024

    Soirée des voeux 2024 de la CCIBW

    Ils étaient passé 200 entrepreneurs membres de la CCIBW lors de cette très belle soirée des voeux de l'association.

    Lire la suite
  • mardi 16 janvier 2024

    Résultats de l’enquête Eurochambres sur le Marché interieur

    Plus de 1000 entreprises européennes (dont 59 belges) ont répondu à l'enquête sur les obstacles au marché intérieur. Les résultats de l'enquête ont été présentés hier lors d'un événement chez Voka Bruxelles, dans le cadre de la Présidence belge. 

    Lire la suite
  • lundi 15 janvier 2024

    Ukraine-Russie : 12e train de sanctions. Dernières publications de la Douane et de l’UE.

    De nouvelles mesures à l'import et à l'export ont été publiées.

    Lire la suite
  • lundi 15 janvier 2024

    Biens à double usage (BDU) : table de corrélation BDU/TARIC pour 2024.

    Une table de corrélation entre les codes TARIC et les codes BDU est mise à disposition. Comme chaque année, l’UE nous propose une table de corrélation pour retrouver facilement les codes BDU à partir des nomenclatures douanières à 10 chiffres/TARIC.

    Lire la suite
  • samedi 16 décembre 2023

    Les membres de la CCIBW ont « réseauté » joyeusement lors du « Verre en Hiver »

    Cadeaux, échanges de cartes de visite, convivialité... La formule magique de ce networking de fin d’année !

    Lire la suite
  • jeudi 16 novembre 2023

    Prêt à plonger dans l’univers passionnant de l’intelligence artificielle conversationnelle avec ChatGPT ?

    ChatGPT au service de votre entreprise... Comment s'en servir efficacement ?

    Lire la suite
  • dimanche 10 septembre 2023

    Dans le cochon tout est bon, particulièrement dans le porc Piétrain

    Clôture de la saison des Apéros de l'Eté 2023 à Jodoigne en compagnie de la Confrérie de l'Ordre du Cochon de Piétrain.

    Lire la suite
  • mardi 29 août 2023

    Une djote, une bière artisanale et beaucoup de bonnes actions

    Apéros de l’Eté de la CCIBW : à la découverte de la Confrérie de la Tarte al Djote et de la Consoeurie des Secrets de Dame Gertrude…

    Lire la suite
  • vendredi 18 août 2023

    La recette de la Tarte au Stofé dévoilée aux membres de la CCIBW

    Encore une très belle soirée de networking ludique avec la CCIBW et des rencontres avec des personnalités hautes en couleurs.

    Lire la suite
  • samedi 12 août 2023

    Les Hostieux Moines ont accueilli dignement les entrepreneurs de la CCIBW

    Près d'une cinquantaine d'entrepreneurs ont foulé la pelouse de la micro-brasserie de l'Abbaye de Villers-la-ville ce jeudi 10 août 2023.

    Lire la suite
  • mercredi 12 juillet 2023

    Qu’est-ce qu’un lanceur d’alerte et pourquoi l’entreprise a-t-elle l’obligation de le protéger ?

    Un canal de signalement fait partie intégrante de la gestion responsable d’une organisation.

    Lire la suite
  • mercredi 7 juin 2023

    AG 2023 – Nouvelle composition du Conseil d’Administration de la CCIBW

    Bravo aux administrateurs élus !

    Lire la suite