Actualités

vendredi 24 mai 2019

Les deux Brabants réunis au CBTC ce 23 mai

Le 23 mai dernier, Céline Squélart, Directrice de la CCIBW, et Peter Van Biesbroeck, Directeur de VOKA-KVK Vlaams Brabant, accueillaient plus de 70 de leurs membres respectifs pour découvrir le projet du CBTC devenu réalité.

Le CBTC est un projet lancé en 2014. L’objectif de l’accord conclu entre la Chine et la Belgique, à l’époque, était de construire un parc scientifique permettant la coopération entre les entreprises européennes et chinoises dans le domaine des hautes technologies.

Aujourd’hui, les bâtiments du CBTC sont sortis de terre et sont impatients d’accueillir les entreprises.

Le CBTC veut devenir la porte d’entrée la plus facile entre l’Europe et la Chine. Il a l’ambition de devenir une nouvelle communauté où différentes cultures se rencontrent et interagissent.

Après la présentation offerte par Madame Caroline Mouligneau, Vice Business Director de United Investment EUROPE, les entrepreneurs ont pu suivre l’architecte et le directeur des opérations sur le chantier.

Le site est composé, à ce jour, de 6 bâtiments concentrés et ouverts sur une place centrale qui se voudra être le coeur social du CBTC.

L’inauguration devrait avoir lieu en automne 2020.

Les entrepreneurs se sont ensuite réunis pour échanger leurs impressions et leurs cartes de visite autour d’un buffet aux accents chinois.

« Une 70aine d’entrepreneurs brabançons – wallons et flamands – ont foulé le chantier du CBTC dans le cadre du Cocktail « CCI Meets VOKA » de la CCIBW. »

C’était, en effet, le « plus » apporté à cette visite. Les Chambres de Commerce sont un vaste réseau international (12.000 CCI à travers le monde). Mais il ne faut pas toujours aller très loin pour trouver un nouveau marché ! Il apparait évident que les deux provinces, du Brabant wallon et du Brabant flamand, ont tant de points communs au niveau de leur tissu économique. Cette initiative était l’occasion de mixer les réseaux et d’ouvrir les opportunités d’affaires de chaque côté de la frontière linguistique !

Remerciements spéciaux à l’agence CBC de Louvain-la Neuve qui a accueilli l’événement.

Galerie Photos


Partager cette actualité







  • dimanche 1 décembre 2019

    Avis aux exportateurs de certains pays d’Afrique et d’Asie : Fin des « FORM A » comme preuve d’origine

    Le recours au certificat d'origine Formule A (Form A) ou à la déclaration d'origine sur facture sont désormais obsolètes ! La CCIBW vous recommande un peu de lecture.

    Lire la suite
  • dimanche 24 novembre 2019

    Wallonie – Bénin… entre Chambre s de Commerce

    En mission au Bénin du 18 au 22 novembre, la CCI Wallonie, appuyé par la CCI Brabant Wallon, a pu faire progresser, avec ses homologues béninois, de nombreuses actions en faveur des relations entre entrepreneurs wallons et béninois.

    Lire la suite
  • mercredi 20 novembre 2019

    Des nouvelles de nos membres : KRONOS PORSCHE CENTRE LOUVAIN-LA-NEUVE : le futur, c’est maintenant !

    A un jet de pierre de l’université, le flambant neuf Kronos Porsche Centre a fière allure, avec ses larges baies vitrées arrondies... Lisez la suite dans le CCIMag' !

    Lire la suite
  • mercredi 20 novembre 2019

    Des nouvelles de nos membres : L’HERBIERISTE : plantes, créativité et… humour

    De la bière, des herbes et des plantes... les secrets de l'Herbnieriste, micro-brasseur en Brabant wallon.

    Lire la suite
  • dimanche 10 novembre 2019

    Des nouvelles de nos membres : LABORATOIRES TRENKER : des moyens à la hauteur des ambitions…

    C’est en 1933 que son grand-père, Rodolphe Henri Trenker, fonde les « Laboratoires Pharmaceutiques Trenker »... Le CCIMag vous raconte...

    Lire la suite
  • lundi 7 octobre 2019

    Le Brexit aura un impact sur vos exportations temporaires : voici comment vous y préparer

    Si le Royaume-Uni quitte effectivement l'UE, les entreprises qui souhaiteront exporter temporairement leurs produits au Royaume-Uni pourront utiliser un carnet ATA.

    Lire la suite
  • lundi 7 octobre 2019

    Mission de partenariat avec la CCI du Cap Bon – Un plus pour les entreprises tunisiennes et wallonnes

    Les CCIs ont ainsi défini un programme de travail de 4 ans, portant sur les mises en contact d’entreprises, le partage d’expertises, expériences et bonnes pratiques.

    Lire la suite
  • lundi 7 octobre 2019

    Renforcement des contrôles sur la déclaration des emballages lors des exportations en Allemagne

    Les entreprises belges et luxembourgeoises sont soumises aux dispositions de la loi allemande sur les emballages lorsqu’elles exportent vers l’Allemagne. Nous vous recommandons un article de la Debelux.

    Lire la suite
  • mardi 1 octobre 2019

    IMPORT EXPORT CLUB 2019-2020: Pays d’Asie du Sud Est, nous voilà !

    IMPORT EXPORT CLUB ASIE DU SUD EST, C’est parti pour 5 réunions de partage d'expériences, à la découverte de cette région du monde fascinante... en pleine croissance !

    Lire la suite
  • jeudi 26 septembre 2019

    Rencontre avec SE Monsieur Lilian Darii, Ambassadeur de Moldavie en Belgique

    Le Gouverneur du Brabant wallon, Monsieur Gilles Mahieu, accueille fréquemment des ambassadeurs en visite de courtoisie. La CCIBW était invitée à participer à la rencontre avec l'Ambassadeur de Moldavie, ce 24 septembre.

    Lire la suite
  • jeudi 26 septembre 2019

    Visite de l’Ambassadeur de la République du Bénin à la CCIBW

    Une visite sous forme de réunion de travail en vue d’analyser les pistes de coopération et les opportunités de développement pour nos deux pays.

    Lire la suite
  • mercredi 25 septembre 2019

    La CCIBW vous suggère… des webinars « Brexit » diffusés par le Gouvernement Britannique

    La CCIBW vous suggère... des webinars que le Gouvernement Britannique diffuse pour fournir des informations aux entreprises basées en Union Européenne qui feront du commerce avec le Royaume-Uni après le Brexit.

    Lire la suite