Actualités

dimanche 10 mai 2020

Entreprises en difficulté… d’autres solutions existent : osez la médiation d’entreprise

Le Tribunal de l’Entreprise du Brabant Wallon, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Brabant wallon (avec le soutien des acteurs économiques et associations d’entreprises du BW) et le Barreau du Brabant wallon collaborent pour offrir des solutions aux entreprises en difficultés.

 

Chers entrepreneurs,

La crise sanitaire que connaît la Belgique ces dernières semaines entraîne des conséquences économiques lourdes et laisse entrevoir des répercussions durables sur la santé de nombreuses entreprises.

Nombre d’indépendants, de PME ou de grandes entreprises souffrent d’un manque de trésorerie dû, entre autres, à des retards de paiements.

Si le Gouvernement, dans un souci de soutien général, a pris des mesures de « cesser le feu » par un Arrêté Royal n°15, publié ce 24 avril 2020, (Lire la lettre du Président du Tribunal de l’Entreprise du 27/04/2020), il n’en reste pas moins que chaque entreprise est à la fois débitrice et créancière et qu’une solution pourrait être une entente entre débiteurs et créanciers suffisamment tôt, sans envisager immédiatement la PRJ (Procédure de réorganisation judiciaire) ou pire de la faillite.

Osez alors faire cette démarche envers vos créanciers et analysez la piste de la MEDIATION D’ENTREPRISE.

 

Cette procédure existe et est trop peu connue et utilisée. En cette période de crise, il est temps de s’y intéresser.

Le rôle du Médiateur d’entreprise est de vous accompagner dans la durée pour trouver des solutions au surendettement. Il s’agit d’une réelle collaboration entre vous et le médiateur d’entreprise, il travaille en confiance avec vous et en toute confidentialité.

La mission du Médiateur d’entreprise est d’être l’intermédiaire entre vous et vos créanciers, tout en respectant les prescrits de la loi et en gardant toujours le souci d’impartialité et d’équité entre les parties.

Le Médiateur d’entreprise vous accompagne dans vos choix en vous présentant plusieurs possibilités et plusieurs conséquences. Il vous aide à prendre les décisions nécessaires en connaissance de cause.

De ses analyses, avec votre collaboration, le Médiateur d’entreprise peut vous aider à élaborer un plan de paiement et un plan de remboursement à proposer à vos créanciers. Il pourra aussi assurer le suivi de ce plan.

Bien sûr, tous les créanciers ne seront peut-être pas d’accord mais la démarche sera positive pour une bonne part.

Le Médiateur d’entreprise pourra être aussi à vos côtés pour vous aiguiller, le cas échéant, vers d’autres solutions ou d’autres procédures judiciaires et vous renverra alors vers ses collègues avocats.

Comment cela se passe-t-il en pratique ? Faire appel à un Médiateur d’entreprise est un choix. Vous recevrez d’abord les conseils de première ligne d’un praticien de l’insolvabilité chevronné. Une fois bien renseigné et convaincu, vous devrez introduire une requête auprès du Tribunal de l’Entreprise qui nommera, alors, un Médiateur d’entreprise qui commencera la mission avec vous.

 

En cette période où de nombreuses entreprises sont en difficulté, le Tribunal de l’Entreprise a souhaité communiquer largement sur cet outil trop méconnu et qui, pourtant, trouve tout son sens dans les circonstances de crise actuelles pour tenter d’éviter des procédures bien plus radicales.

Le Tribunal de l’Entreprise du Brabant wallon, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Brabant wallon (avec le soutien des acteurs économiques et associations d’entreprises du BW) et le Barreau du Brabant wallon et ont mis sur pied un processus centralisé pour faciliter l’accès à cette procédure de Médiation d’entreprise.

Vous pouvez dès maintenant prendre contact avec la CCIBW

via l’adresse e-mail conseils.entreprises@ccibw.be

ou par téléphone au 0470 36 78 56

Notre conseillère vous mettra en contact avec la permanence de conseils gratuits donnés par des avocats spécialisés en toute confidentialité. Vous serez alors informés et guidés pour accomplir les bonnes démarches.

Des solutions existent… des acteurs sont prêts à vous aider.

 

A vos côtés…

Le Tribunal de l’Entreprise du Brabant wallon,

La Chambre de Commerce et d’Industrie du Brabant wallon (avec le soutien des acteurs économiques et associations d’entreprises du BW),

Le Barreau du Brabant wallon.



Partager cette actualité







  • mardi 26 mai 2020

    Le point finance : protéger son entreprise des cybercriminels

    "Le point finance" est un condensé de bons conseils réalisé par les experts de CBC, partenaire structurel de la CCIBW.

    Lire la suite
  • dimanche 24 mai 2020

    COMMUNIQUE DE PRESSE : Covid-19: « La Commission européenne approuve la « Credendo Bridge Guarantee »  et le programme de réassurance ».

    LIRE le communiqué de presse et les explications sur la "Credendo Bridge Guarantee"

    Lire la suite
  • mercredi 20 mai 2020

    La CCIBW recrute : Conseiller pour le dispositif RE-ACTION Brabant wallon et Hainaut

    La CCIBW recherche, pour entrée en fonction immédiate, un conseiller pour prendre en charge le dispositif RE-ACTION pour les provinces du Brabant wallon et du Hainaut.

    Lire la suite
  • mardi 19 mai 2020

    « Ré-Action » : Willy BORSUS veut soutenir les entreprises de moins de 10 personnes avec la collaboration des CCI

    COMMUNIQUE DE PRESSE : la SOGEPA la mission de coordination de ce nouveau dispositif en étroite collaboration avec les Chambres de commerce du Luxembourg belge et du Brabant Wallon qui couvriront l’ensemble du territoire de la Wallonie.

    Lire la suite
  • dimanche 10 mai 2020

    Entreprises en difficulté… d’autres solutions existent : osez la médiation d’entreprise

    Une solution d'entente entre débiteurs et créanciers suffisamment tôt, sans envisager immédiatement la PRJ ou pire de la faillite.

    Lire la suite
  • lundi 4 mai 2020

    Retour au travail dans des conditions sûres : petit guide pour suivre Le Guide…

    Un retour au travail après la crise du coronavirus ? Le SPF Emploi, Travail et Concertation Sociale donne des conseils dans un guide pratique.

    Lire la suite
  • jeudi 30 avril 2020

    La case 2 de votre déclaration d’importation obligatoire au 1er mai 2020

    À partir du 1er mai 2020, il sera obligatoire de remplir la case 2 de la déclaration d'importation.

    Lire la suite
  • jeudi 30 avril 2020

    Lutte contre le COVID19: Nouveau règlement européen sur l’exportation (24/04)

    De nouveaux produits seront désormais soumis à licence d’exportation.

    Lire la suite
  • mercredi 29 avril 2020

    Le point finance : Où trouver des informations financières suite à la crise du coronavirus ?

    "Le point finance" est un condensé de bons conseils réalisé par les experts de CBC, partenaire structurel de la CCIBW.

    Lire la suite
  • lundi 27 avril 2020

    La Belgique a défini son plan de sortie du crise du COVID-19

    Le 24 avril 2020, la Première Ministre belge, Sophie Wilmès, communiquait sur la stratégie que la Belgique s'est fixée pour sortir de la crise sannitaire due à la propagation mondiale du COVID-19. 

    Lire la suite
  • mardi 21 avril 2020

    « Foreign government support measures » publié par Belgian Chambers

    La CCIBW vous transmet les infos récoltées par sa fédération Belgian Chambers, issues de la Commission européenne et de son réseau de CCI belges à l'étranger.

    Lire la suite
  • lundi 6 avril 2020

    Les membres du CA et les partenaires de la CCIBW à votre écoute

    Les membres du Conseil d’Administration et les partenaires structurels de la CCIBW sont à votre écoute et mettent leurs compétences à votre disposition… Voyez leurs propositions.

    Lire la suite