Actualités

dimanche 10 mai 2020

Entreprises en difficulté… d’autres solutions existent : osez la médiation d’entreprise

Le Tribunal de l’Entreprise du Brabant Wallon, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Brabant wallon (avec le soutien des acteurs économiques et associations d’entreprises du BW) et le Barreau du Brabant wallon collaborent pour offrir des solutions aux entreprises en difficultés.

 

Chers entrepreneurs,

La crise sanitaire que connaît la Belgique ces dernières semaines entraîne des conséquences économiques lourdes et laisse entrevoir des répercussions durables sur la santé de nombreuses entreprises.

Nombre d’indépendants, de PME ou de grandes entreprises souffrent d’un manque de trésorerie dû, entre autres, à des retards de paiements.

Si le Gouvernement, dans un souci de soutien général, a pris des mesures de « cesser le feu » par un Arrêté Royal n°15, publié ce 24 avril 2020, (Lire la lettre du Président du Tribunal de l’Entreprise du 27/04/2020), il n’en reste pas moins que chaque entreprise est à la fois débitrice et créancière et qu’une solution pourrait être une entente entre débiteurs et créanciers suffisamment tôt, sans envisager immédiatement la PRJ (Procédure de réorganisation judiciaire) ou pire de la faillite.

Osez alors faire cette démarche envers vos créanciers et analysez la piste de la MEDIATION D’ENTREPRISE.

Voir l’interview au JT de TVcom du 02/06

 

Cette procédure existe et est trop peu connue et utilisée. En cette période de crise, il est temps de s’y intéresser.

Le rôle du Médiateur d’entreprise est de vous accompagner dans la durée pour trouver des solutions au surendettement. Il s’agit d’une réelle collaboration entre vous et le médiateur d’entreprise, il travaille en confiance avec vous et en toute confidentialité.

La mission du Médiateur d’entreprise est d’être l’intermédiaire entre vous et vos créanciers, tout en respectant les prescrits de la loi et en gardant toujours le souci d’impartialité et d’équité entre les parties.

Le Médiateur d’entreprise vous accompagne dans vos choix en vous présentant plusieurs possibilités et plusieurs conséquences. Il vous aide à prendre les décisions nécessaires en connaissance de cause.

De ses analyses, avec votre collaboration, le Médiateur d’entreprise peut vous aider à élaborer un plan de paiement et un plan de remboursement à proposer à vos créanciers. Il pourra aussi assurer le suivi de ce plan.

Bien sûr, tous les créanciers ne seront peut-être pas d’accord mais la démarche sera positive pour une bonne part.

Le Médiateur d’entreprise pourra être aussi à vos côtés pour vous aiguiller, le cas échéant, vers d’autres solutions ou d’autres procédures judiciaires et vous renverra alors vers ses collègues avocats.

Comment cela se passe-t-il en pratique ? Faire appel à un Médiateur d’entreprise est un choix. Vous recevrez d’abord les conseils de première ligne d’un praticien de l’insolvabilité chevronné. Une fois bien renseigné et convaincu, vous devrez introduire une requête auprès du Tribunal de l’Entreprise qui nommera, alors, un Médiateur d’entreprise qui commencera la mission avec vous.

 

En cette période où de nombreuses entreprises sont en difficulté, le Tribunal de l’Entreprise a souhaité communiquer largement sur cet outil trop méconnu et qui, pourtant, trouve tout son sens dans les circonstances de crise actuelles pour tenter d’éviter des procédures bien plus radicales.

Le Tribunal de l’Entreprise du Brabant wallon, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Brabant wallon (avec le soutien des acteurs économiques et associations d’entreprises du BW) et le Barreau du Brabant wallon et ont mis sur pied un processus centralisé pour faciliter l’accès à cette procédure de Médiation d’entreprise.

Vous pouvez dès maintenant prendre contact avec la CCIBW

via l’adresse e-mail conseils.entreprises@ccibw.be

ou par téléphone au 0470 36 78 56

Notre conseillère vous mettra en contact avec la permanence de conseils gratuits donnés par des avocats spécialisés en toute confidentialité. Vous serez alors informés et guidés pour accomplir les bonnes démarches.

Des solutions existent… des acteurs sont prêts à vous aider.

 

A vos côtés…

Le Tribunal de l’Entreprise du Brabant wallon,

La Chambre de Commerce et d’Industrie du Brabant wallon (avec le soutien des acteurs économiques et associations d’entreprises du BW),

Le Barreau du Brabant wallon.



Partager cette actualité







  • mercredi 19 janvier 2022

    Nouvel avantage membres en 2022 : bénéficiez du tarif «membre» dans 2 CCI étrangères membres du réseau BLCCA

    NOUVEAU EN 2022 : vous bénéficiez du tarif « membre » dans 2 CCI bilatérales au choix (liste), chacune pendant 6 mois.

    Lire la suite
  • mercredi 12 janvier 2022

    Un carnet ATA pour importer et exporter des marchandises pour les Jeux olympiques d’hiver

    Le guide à télécharger pour faciliter votre exportation temporaire.

    Lire la suite
  • vendredi 17 décembre 2021

    Avec tous nos voeux de santé et succès

    La CCIBW vous souhaite une merveilleuse année 2022

    Lire la suite
  • mercredi 15 décembre 2021

    Echos des membres : And everything will be ok

    Ils sont à l'honneur: Matexi, Adva Consult, BVI.BE, Dofin, Right Ink, Yaka, G4S, Wilhelm & co, Wilink, PDC Europe, Wah Wah Design et 2001 Novoffice.

    Lire la suite
  • mercredi 8 décembre 2021

    Partie remise pour notre événement de fin d’année « Un Verre en Hiver »

    Et merci à ceux qui nous font garder le sourire !

    Lire la suite
  • jeudi 18 novembre 2021

    Nos collaborateurs travaillent à domicile mais sont disponibles chaque jour pour vous

    Nos collaborateurs travaillent majoritairement à domicile. Nous vous accompagnons par mail, téléphone ou sur rendez-vous du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 17h00.

    Lire la suite
  • mardi 19 octobre 2021

    LN24 : « La Belgique se relance »(BW) avec la collaboration de la CCIBW…

    Paroles aux entreprises !

    Lire la suite
  • vendredi 15 octobre 2021

    Valoriser l’innovation de ces territoires liés, historiquement, par le nom de « Brabant »…

    Une journée de rencontres institutionnelles et B2B afin de renforcer le réseautage frontalier.

    Lire la suite
  • vendredi 15 octobre 2021

    Les relations belgo-suisses mises à l’honneur

    Rencontres B2B avec S.E. l'Ambassadeur de Suisse en Belgique.

    Lire la suite
  • jeudi 7 octobre 2021

    Certification SDGs des CCI de Wallonie : accélérons le mouvement !

    Une interview d’expert pour mieux comprendre…   Le contexte :  « Transformer notre monde » : tel était le titre de la déclaration signée en septembre 2015, à New-York, par quelque 200 chefs d’Etat et de Gouvernement à l’issue du Sommet des Nations-Unies. …

    Lire la suite
  • jeudi 7 octobre 2021

    RÉ-ACTION : près de 1100 dossiers traités et des solutions personnalisées…

    Le programme RÉ-ACTION soutient, avec le concours des Chambres de Commerce & d’Industrie les petites entreprises de moins de 10 personnes (TPE) et les indépendant rencontrant des difficultés passagères.

    Lire la suite
  • jeudi 30 septembre 2021

    Le premier « jeudredi » du mentorat entrepreneurial wallon

    Une première soirée de rencontres entre les « mentors » et « mentorés » de ce bel outil initié par la SOWALFIN en collaboration avec les CCIW et le REW.

    Lire la suite