Actualités

mardi 5 mars 2019

FOCUS AUSTRALIA 2019

Dans le cadre du lancement des négociations en vue de la conclusion d’un accord commercial global entre l’UE et l’AUSTRALIE, les Chambres de Commerce et d’Industrie de Wallonie ont organisé une conférence donnée par l’Ambassade d’Australie auprès de la Belgique, de l’UE et du Grand Duché. L’info session qui s’adressait aux entreprises du réseau des CCI wallonnes se déroula en anglais. 

Après le mot d’accueil de Dominique Verleye, International Relations Manager à la CCI du Brabant wallon, Mrs Juliana NAM, Conseillère à l’Ambassade, présenta un aperçu de l’économie et du commerce australiens, les échanges entre l’Australie et la Belgique, ainsi que les avantages et les objectifs des accords de libre-échange.

La Belgique exporte surtout des automobiles (Volvo à Gand, Opel à Anvers, Audi à Bruxelles) ; en seconde position, des médicaments et produits pharmaceutiques, et en 3ièmeposition, des machines agricoles. En Belgique, l’Australie exporte du canola utilisé pour la production de biofuel, du charbon pour l’énergie et des médicaments incluant ceux destinés à usage vétérinaire.

Les négociations pour le FTA (Free Trade Agreement) ont commencé en juin 2018, plusieurs « rounds » ont déjà eu lieu depuis, avec le prochain en mars de cette année. Les négociations portent entre autres, sur les biens, les services, les investissements, la propriété intellectuelle, l’aide aux PME et le développement durable. Plus d’infos sur ces accords : www.dfat.gov.au/auseufta

LIRE : EU-AUSTRALIA Trade Agreement

Freddy DUTOIT, Manager des Investissements chez AUSTRADE (Promotion du Commerce et des Investissements auprès du Gouvernement Australien) répondit aux questions suivantes : Pourquoi l’Australie ? Pourquoi les entreprises belges et européennes devraient considérer l’Australie comme un partenaire commercial intéressant ? Quelles sont les opportunités sectorielles intéressantes pour le moment ? Celles-ci sont liées aux ressources et à l’énergie renouvelable , aux projets d’infrastructures majeures, aux services et technologies IT, à l’industrie agroalimentaire, à la santé internationale, aux infrastructures touristiques et à l’éducation internationale.

Les sociétés présentes, venues de tous les coins du pays, purent ensuite poser toutes leurs questions. Celles-ci étaient en effet de près ou de loin liées aux secteurs d’activités cités ci dessus et les réponses reçues furent très appréciées. L’après midi se termina par une séance de networking.

Encore un beau succès pour la mise en réseautage de nos CCI wallonnes qui offrent régulièrement des services sur mesure à leurs membres !

Avec le soutien de 

Une initiative de 

Galerie Photos


Partager cette actualité







  • lundi 7 octobre 2019

    Le Brexit aura un impact sur vos exportations temporaires : voici comment vous y préparer

    Si le Royaume-Uni quitte effectivement l'UE, les entreprises qui souhaiteront exporter temporairement leurs produits au Royaume-Uni pourront utiliser un carnet ATA.

    Lire la suite
  • lundi 7 octobre 2019

    Mission de partenariat avec la CCI du Cap Bon – Un plus pour les entreprises tunisiennes et wallonnes

    Les CCIs ont ainsi défini un programme de travail de 4 ans, portant sur les mises en contact d’entreprises, le partage d’expertises, expériences et bonnes pratiques.

    Lire la suite
  • lundi 7 octobre 2019

    Renforcement des contrôles sur la déclaration des emballages lors des exportations en Allemagne

    Les entreprises belges et luxembourgeoises sont soumises aux dispositions de la loi allemande sur les emballages lorsqu’elles exportent vers l’Allemagne. Nous vous recommandons un article de la Debelux.

    Lire la suite
  • mardi 1 octobre 2019

    IMPORT EXPORT CLUB 2019-2020: Pays d’Asie du Sud Est, nous voilà !

    IMPORT EXPORT CLUB ASIE DU SUD EST, C’est parti pour 5 réunions de partage d'expériences, à la découverte de cette région du monde fascinante... en pleine croissance !

    Lire la suite
  • jeudi 26 septembre 2019

    Rencontre avec SE Monsieur Lilian Darii, Ambassadeur de Moldavie en Belgique

    Le Gouverneur du Brabant wallon, Monsieur Gilles Mahieu, accueille fréquemment des ambassadeurs en visite de courtoisie. La CCIBW était invitée à participer à la rencontre avec l'Ambassadeur de Moldavie, ce 24 septembre.

    Lire la suite
  • jeudi 26 septembre 2019

    Visite de l’Ambassadeur de la République du Bénin à la CCIBW

    Une visite sous forme de réunion de travail en vue d’analyser les pistes de coopération et les opportunités de développement pour nos deux pays.

    Lire la suite
  • mercredi 25 septembre 2019

    La CCIBW vous suggère… des webinars « Brexit » diffusés par le Gouvernement Britannique

    La CCIBW vous suggère... des webinars que le Gouvernement Britannique diffuse pour fournir des informations aux entreprises basées en Union Européenne qui feront du commerce avec le Royaume-Uni après le Brexit.

    Lire la suite
  • jeudi 12 septembre 2019

    Une rencontre CCIBW – VOKA Antwerpen-Waasland particulièrement riche en découvertes !

    Le mardi 10 septembre dernier, une délégation de 11 CEO du secteur industriel ont fait un déplacement à Anvers pour rencontrer des membres de VOKA Antwerpen-Waasland. Ils se sont aussi intéressés aux enjeux du 2ème port mondial et au secteur diamantaire...

    Lire la suite
  • mardi 3 septembre 2019

    L’administration des douanes a rédigé une note sur le Brexit pour préparer les entreprises

    Avec cette note, l'administration des douanes souhaite préparer le secteur privé pour le Brexit, afin que les flux de marchandises existants soient perturbés le moins possible.

    Lire la suite
  • mardi 3 septembre 2019

    Les entreprises qui envisagent de faire du commerce avec des pays situés en dehors de l’UE doivent se procurer d’un numéro EORI

    La demande d'un numéro EORI est indiquée dans les démarches pour créer une entreprise qui envisage de commercer avec les pays hors UE (Préparez-vous au BREXIT...).

    Lire la suite
  • lundi 26 août 2019

    Un quizz musical à la trompette ? Oui ! Avec l’apéro de l’été du 22 août à Nivelles !

    Ce jeudi 22 août, une 60aine d'entrepreneurs ont tendu l'oreille pour reconnaître les airs de trompette proposés, sous forme de quizz, par Michel Paré.

    Lire la suite
  • lundi 26 août 2019

    Apéros de l’été de la CCIBW… CLAP 10ème ! 08/08/19 ça a vibré à Louvain-la-Neuve !

    Ce jeudi 8 août, c'est Fabrice Mirco, batteur de "Mister Cover" qui a expliqué le fonctionnement de cet instrument à percussions qu'est la batterie !

    Lire la suite