Actualités

mardi 5 mars 2019

FOCUS AUSTRALIA 2019

Dans le cadre du lancement des négociations en vue de la conclusion d’un accord commercial global entre l’UE et l’AUSTRALIE, les Chambres de Commerce et d’Industrie de Wallonie ont organisé une conférence donnée par l’Ambassade d’Australie auprès de la Belgique, de l’UE et du Grand Duché. L’info session qui s’adressait aux entreprises du réseau des CCI wallonnes se déroula en anglais. 

Après le mot d’accueil de Dominique Verleye, International Relations Manager à la CCI du Brabant wallon, Mrs Juliana NAM, Conseillère à l’Ambassade, présenta un aperçu de l’économie et du commerce australiens, les échanges entre l’Australie et la Belgique, ainsi que les avantages et les objectifs des accords de libre-échange.

La Belgique exporte surtout des automobiles (Volvo à Gand, Opel à Anvers, Audi à Bruxelles) ; en seconde position, des médicaments et produits pharmaceutiques, et en 3ièmeposition, des machines agricoles. En Belgique, l’Australie exporte du canola utilisé pour la production de biofuel, du charbon pour l’énergie et des médicaments incluant ceux destinés à usage vétérinaire.

Les négociations pour le FTA (Free Trade Agreement) ont commencé en juin 2018, plusieurs « rounds » ont déjà eu lieu depuis, avec le prochain en mars de cette année. Les négociations portent entre autres, sur les biens, les services, les investissements, la propriété intellectuelle, l’aide aux PME et le développement durable. Plus d’infos sur ces accords : www.dfat.gov.au/auseufta

LIRE : EU-AUSTRALIA Trade Agreement

Freddy DUTOIT, Manager des Investissements chez AUSTRADE (Promotion du Commerce et des Investissements auprès du Gouvernement Australien) répondit aux questions suivantes : Pourquoi l’Australie ? Pourquoi les entreprises belges et européennes devraient considérer l’Australie comme un partenaire commercial intéressant ? Quelles sont les opportunités sectorielles intéressantes pour le moment ? Celles-ci sont liées aux ressources et à l’énergie renouvelable , aux projets d’infrastructures majeures, aux services et technologies IT, à l’industrie agroalimentaire, à la santé internationale, aux infrastructures touristiques et à l’éducation internationale.

Les sociétés présentes, venues de tous les coins du pays, purent ensuite poser toutes leurs questions. Celles-ci étaient en effet de près ou de loin liées aux secteurs d’activités cités ci dessus et les réponses reçues furent très appréciées. L’après midi se termina par une séance de networking.

Encore un beau succès pour la mise en réseautage de nos CCI wallonnes qui offrent régulièrement des services sur mesure à leurs membres !

Avec le soutien de 

Une initiative de 

Galerie Photos


Partager cette actualité







  • vendredi 7 février 2020

    Nouvelle version de DigiChambers mise en service

    Communiqué - lancement de la nouvelle version de DigiChambers, la plateforme des certificats d'origine ON LINE.

    Lire la suite
  • jeudi 6 février 2020

    Plus de 40 nouveaux membres se sont rencontrés … en buvant un vrai bon café

    Toujours organisé chez des nouveaux membres, l'événement se tenait ce matin chez TORREFACTORY à Ottignies.

    Lire la suite
  • mercredi 5 février 2020

    « Transition », maître mot du cocktail des voeux 2020 de la CCIBW

    Le lundi 20 janvier 2020, à Wavre, près de 270 entrepreneurs assistaient à la traditionnelle réception des vœux de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Brabant wallon au Palais du Gouverneur.

    Lire la suite
  • mardi 4 février 2020

    Nouvelle liste de normes TBT/SPS en Egypte

    Vous êtes invités à notifier l’impact négatif possible de ces normes sur vos exportations pour le 5 février.

    Lire la suite
  • mardi 28 janvier 2020

    La Ministre Valérie De Bue, était invitée en séance du CA de la CCIBW

    La Ministre a abordé les priorités et les ambitions du SPW en la matière de simplification administrative. Les membres du CA ont pu échanger leurs expériences et proposer leur contribution pour faire évoluer les réflexions futures.

    Lire la suite
  • dimanche 22 décembre 2019

    Un sapin bien chargé ce 12/12/2019 pour Un Verre en Hiver

    Dernière grande soirée de networking de l’année avec la CCIBW au Château du Cheneau à Braine-l'Alleud... Noël au château.

    Lire la suite
  • mercredi 18 décembre 2019

    Un B2B réussi, efficace et… mémorable : le 5ème Business Race du Brabant wallon

    Mardi 3 décembre, la CCIBW et Sud Presse lançait le départ de la 5 ème édition du Business Race Brabant wallon, la course aux affaires des décideurs d’entreprises du BW !

    Lire la suite
  • lundi 16 décembre 2019

    Développer ses affaires en Union Européenne : Les Obstacles et les Solutions !

    La CCIBW vous propose le résultat, sous une forme ludique et pratique, de l'enquête menée au cours du EUROPEAN PARLIAMENT OF ENTERPRISES.

    Lire la suite
  • vendredi 13 décembre 2019

    CLUB ASIE du SUD-EST Réunion 3 chez REALCO en Brabant wallon

    Depuis 4 ans, les CCI de Wallonie s’unissent dans un projet commun, la formation d’un Club d’importateurs et exportateurs. Le rendez-vous de novembre – le 3ième- se déroula chez REALCO.

    Lire la suite
  • mercredi 11 décembre 2019

    EUDONET soutient la CCIBW en devenant partenaire structurel !

    Comme toutes les associations, la CCIBW s’entoure de sponsors qui la soutiendront dans le développement de ses actions au profit des entreprises du réseau. EUDONET est un outil de gestion de la relation client.

    Lire la suite
  • dimanche 1 décembre 2019

    Avis aux exportateurs de certains pays d’Afrique et d’Asie : Fin des « FORM A » comme preuve d’origine

    Le recours au certificat d'origine Formule A (Form A) ou à la déclaration d'origine sur facture sont désormais obsolètes ! La CCIBW vous recommande un peu de lecture.

    Lire la suite
  • dimanche 24 novembre 2019

    Wallonie – Bénin… entre Chambre s de Commerce

    En mission au Bénin du 18 au 22 novembre, la CCI Wallonie, appuyé par la CCI Brabant Wallon, a pu faire progresser, avec ses homologues béninois, de nombreuses actions en faveur des relations entre entrepreneurs wallons et béninois.

    Lire la suite