Actualités

mardi 5 mars 2019

FOCUS AUSTRALIA 2019

Dans le cadre du lancement des négociations en vue de la conclusion d’un accord commercial global entre l’UE et l’AUSTRALIE, les Chambres de Commerce et d’Industrie de Wallonie ont organisé une conférence donnée par l’Ambassade d’Australie auprès de la Belgique, de l’UE et du Grand Duché. L’info session qui s’adressait aux entreprises du réseau des CCI wallonnes se déroula en anglais. 

Après le mot d’accueil de Dominique Verleye, International Relations Manager à la CCI du Brabant wallon, Mrs Juliana NAM, Conseillère à l’Ambassade, présenta un aperçu de l’économie et du commerce australiens, les échanges entre l’Australie et la Belgique, ainsi que les avantages et les objectifs des accords de libre-échange.

La Belgique exporte surtout des automobiles (Volvo à Gand, Opel à Anvers, Audi à Bruxelles) ; en seconde position, des médicaments et produits pharmaceutiques, et en 3ièmeposition, des machines agricoles. En Belgique, l’Australie exporte du canola utilisé pour la production de biofuel, du charbon pour l’énergie et des médicaments incluant ceux destinés à usage vétérinaire.

Les négociations pour le FTA (Free Trade Agreement) ont commencé en juin 2018, plusieurs « rounds » ont déjà eu lieu depuis, avec le prochain en mars de cette année. Les négociations portent entre autres, sur les biens, les services, les investissements, la propriété intellectuelle, l’aide aux PME et le développement durable. Plus d’infos sur ces accords : www.dfat.gov.au/auseufta

LIRE : EU-AUSTRALIA Trade Agreement

Freddy DUTOIT, Manager des Investissements chez AUSTRADE (Promotion du Commerce et des Investissements auprès du Gouvernement Australien) répondit aux questions suivantes : Pourquoi l’Australie ? Pourquoi les entreprises belges et européennes devraient considérer l’Australie comme un partenaire commercial intéressant ? Quelles sont les opportunités sectorielles intéressantes pour le moment ? Celles-ci sont liées aux ressources et à l’énergie renouvelable , aux projets d’infrastructures majeures, aux services et technologies IT, à l’industrie agroalimentaire, à la santé internationale, aux infrastructures touristiques et à l’éducation internationale.

Les sociétés présentes, venues de tous les coins du pays, purent ensuite poser toutes leurs questions. Celles-ci étaient en effet de près ou de loin liées aux secteurs d’activités cités ci dessus et les réponses reçues furent très appréciées. L’après midi se termina par une séance de networking.

Encore un beau succès pour la mise en réseautage de nos CCI wallonnes qui offrent régulièrement des services sur mesure à leurs membres !

Avec le soutien de 

Une initiative de 

Galerie Photos


Partager cette actualité







  • lundi 15 juillet 2019

    Communiqué : Nippon Export Award 2019-2020 – Call for Applications

    Communiqué de la Belgian-Luxembourg Chamber of Commerce in Japan.

    Lire la suite
  • lundi 15 juillet 2019

    Rencontrez les conseillers économiques et commerciaux de l’ AWEX lors de leur passage en Brabant wallon

    Rencontrez les spécialistes de terrains de l'AWEX lors des BUSINESS DAYS.

    Lire la suite
  • lundi 24 juin 2019

    Présentation du nouveau Import & Export Club ASIE DU SUD EST

    Il reste encore quelques places, ne tardez pas à vous inscrire !

    Lire la suite
  • mercredi 19 juin 2019

    Une visite incroyable au centre de tri de DHL Express avec les membres de la CCIBW

    Mardi 18 juin, une poignée d'entrepreneurs brabançons wallons membres de la CCIBW ont eu la grande chance de visiter le 5ème plus grand HUB DHL au monde !

    Lire la suite
  • mercredi 12 juin 2019

    La CCIBW en 3 minutes !

    Découvrez, en 3 minutes, les missions de votre Chambre de Commerce et d’Industrie du Brabant wallon !

    Lire la suite
  • jeudi 6 juin 2019

    2019: une AG des membres de la CCIBW très interactive

    Les photos de l'AG et de la soirée du 6 juin 2019 à la Cense d'Almez à Corroy-le-Grand

    Lire la suite
  • jeudi 6 juin 2019

    Import-Export Club, pays de l’Asie du Sud-Est, démarrage en septembre 2019

    Avoir toutes les cartes en main pour développer son entreprise dans les pays de l’Asie du Sud-Est, c’est possible grâce aux Import Export clubs des Chambres de Commerce et d’Industrie de Wallonie !

    Lire la suite
  • mercredi 5 juin 2019

    En avant la musique ! Avec les Apéros de l’Été de la CCIBW

    Les rencontres B2B cultes de la CCIBW fêtent leurs 10 ans... en musique !

    Lire la suite
  • vendredi 24 mai 2019

    Les deux Brabants réunis au CBTC ce 23 mai

    Une 70aine d'entrepreneurs brabançons - wallons et flamands - ont foulé le chantier du CBTC dans le cadre du Cocktail "CCI Meets VOKA" de la CCIBW.

    Lire la suite
  • jeudi 25 avril 2019

    La CCIBW en TV : Les conséquences du Brexit sur nos entreprises…

    Dominique Verleye s’est exprimée sur le plateau de TV Com au sujet de l’impact du Brexit sur nos entreprises.

    Lire la suite
  • lundi 15 avril 2019

    Actions des CCI de Wallonie : Nouvelles opportunités internationales

    Le Président de CCI Wallonie tire le bilan positif de ces derniers mois dans ce communiqué comportant quatre bonnes nouvelles tirées de l'activité internationale des CCI de Wallonie.

    Lire la suite
  • vendredi 12 avril 2019

    Québec – Wallonie : Journée de réseautage avec une délégation d’entreprises à la CCI BW

    « Rien de mieux que des poignées de mains ! » telle fut la conclusion de M. Michel Audet, Délégué Général de la Délégation générale du Québec à Bruxelles...

    Lire la suite