Actualités

mardi 1 octobre 2019

IMPORT EXPORT CLUB 2019-2020: Pays d’Asie du Sud Est, nous voilà !

C’est parti pour 5 réunions de partage d’expériences, à la découverte de cette région du monde fascinante… en pleine croissance !

C’est dans les locaux de la firme INDUSTEEL à Marchienne-au-pont, que Monsieur Yves Boudart, Directeur Commercial, a accueilli la première réunion du club Import-Export « Asie du Sud Est » des CCI, ce vendredi 27 septembre.

Le but de ce premier atelier était de découvrir cette région à travers son contexte géopolitique, son histoire, l’interculturalité, comment approcher les prospects en respectant les Do’s & Don’ts.

Monsieur Yves Boudart, fort de son expérience d’expatrié à Kuala-Lumpur, ayant sillonné la région entière, nous a dépeint de manière très complète et très imagée, à travers des cas vécus, la manière d’aborder nos interlocuteurs dans un respect total des us et coutumes, en évitant les pièges susceptibles de mettre à mal une démarche à l’exportation vers cette région complexe et aux cultures variées d’un pays à l’autre.

Monsieur Tanguy Huybrechs, représentant de la BVA ( Belgian Vietnamese Alliance ) était également présent, accompagné de Madame Vinh, et tous deux ont ensuite évoqué plus particulièrement le Vietnam, au travers de leur vécu sur place et de leur connaissance du pays. L’accent a été mis sur l’importance de bien se renseigner sur nos partenaires potentiels, de bien connaître les modes de communication propres et les pratiques commerciales locales afin de mettre toutes les chances de notre côté.

Une réalité très sensible à laquelle la majorité des candidats exportateurs sera un jour ou l’autre exposée dans sa démarche nous a été présentée en détail par Monsieur Guido de Clercq de l’association TRANSPARENCY INTERNATIONAL, à savoir la corruption.

Monsieur de Clercq nous a présenté en détail les dispositions mises au point pour lutter de manière efficace contre la corruption en impliquant de manière obligatoire différents acteurs importants au sein de l’entreprise.

De la même manière, tout exportateur a le devoir de se renseigner sur la fiabilité de ses partenaires potentiels, et entamer une réelle démarche de recherche de renseignements ; cette démarche s’appelle la « Due Diligence ».

INDUSTEEL est un des fleurons de notre industrie sidérurgique, exportant des produits à haute valeur ajoutée tel que l’Inox par exemple, et Monsieur Yves Boudart nous a invité à nous en rendre compte par nous-même.

Une fois équipés de pied en cap avec tous les éléments de sécurité, il nous a fait visiter les lignes de production. Nous avons été très impressionnés par la dimension des installations et par l’hyper-spécialisation dont INDUSTEEL fait preuve.

Pour terminer en beauté cette première séance, nous avons ensuite pu faire encore mieux connaissance autour d’un excellent repas et échanger nos impressions sur la matinée, qui nous a tous ravis.

 

Prochain Rendez-vous le 25 octobre prochain pour la deuxième séance !

Remerciement à Monsieur Yves Boudart, Directeur Commercial, INDUSTEEL



Partager cette actualité







  • lundi 7 octobre 2019

    Le Brexit aura un impact sur vos exportations temporaires : voici comment vous y préparer

    Si le Royaume-Uni quitte effectivement l'UE, les entreprises qui souhaiteront exporter temporairement leurs produits au Royaume-Uni pourront utiliser un carnet ATA.

    Lire la suite
  • lundi 7 octobre 2019

    Mission de partenariat avec la CCI du Cap Bon – Un plus pour les entreprises tunisiennes et wallonnes

    Les CCIs ont ainsi défini un programme de travail de 4 ans, portant sur les mises en contact d’entreprises, le partage d’expertises, expériences et bonnes pratiques.

    Lire la suite
  • lundi 7 octobre 2019

    Renforcement des contrôles sur la déclaration des emballages lors des exportations en Allemagne

    Les entreprises belges et luxembourgeoises sont soumises aux dispositions de la loi allemande sur les emballages lorsqu’elles exportent vers l’Allemagne. Nous vous recommandons un article de la Debelux.

    Lire la suite
  • mardi 1 octobre 2019

    IMPORT EXPORT CLUB 2019-2020: Pays d’Asie du Sud Est, nous voilà !

    IMPORT EXPORT CLUB ASIE DU SUD EST, C’est parti pour 5 réunions de partage d'expériences, à la découverte de cette région du monde fascinante... en pleine croissance !

    Lire la suite
  • jeudi 26 septembre 2019

    Rencontre avec SE Monsieur Lilian Darii, Ambassadeur de Moldavie en Belgique

    Le Gouverneur du Brabant wallon, Monsieur Gilles Mahieu, accueille fréquemment des ambassadeurs en visite de courtoisie. La CCIBW était invitée à participer à la rencontre avec l'Ambassadeur de Moldavie, ce 24 septembre.

    Lire la suite
  • jeudi 26 septembre 2019

    Visite de l’Ambassadeur de la République du Bénin à la CCIBW

    Une visite sous forme de réunion de travail en vue d’analyser les pistes de coopération et les opportunités de développement pour nos deux pays.

    Lire la suite
  • mercredi 25 septembre 2019

    La CCIBW vous suggère… des webinars « Brexit » diffusés par le Gouvernement Britannique

    La CCIBW vous suggère... des webinars que le Gouvernement Britannique diffuse pour fournir des informations aux entreprises basées en Union Européenne qui feront du commerce avec le Royaume-Uni après le Brexit.

    Lire la suite
  • jeudi 12 septembre 2019

    Une rencontre CCIBW – VOKA Antwerpen-Waasland particulièrement riche en découvertes !

    Le mardi 10 septembre dernier, une délégation de 11 CEO du secteur industriel ont fait un déplacement à Anvers pour rencontrer des membres de VOKA Antwerpen-Waasland. Ils se sont aussi intéressés aux enjeux du 2ème port mondial et au secteur diamantaire...

    Lire la suite
  • mardi 3 septembre 2019

    L’administration des douanes a rédigé une note sur le Brexit pour préparer les entreprises

    Avec cette note, l'administration des douanes souhaite préparer le secteur privé pour le Brexit, afin que les flux de marchandises existants soient perturbés le moins possible.

    Lire la suite
  • mardi 3 septembre 2019

    Les entreprises qui envisagent de faire du commerce avec des pays situés en dehors de l’UE doivent se procurer d’un numéro EORI

    La demande d'un numéro EORI est indiquée dans les démarches pour créer une entreprise qui envisage de commercer avec les pays hors UE (Préparez-vous au BREXIT...).

    Lire la suite
  • lundi 26 août 2019

    Un quizz musical à la trompette ? Oui ! Avec l’apéro de l’été du 22 août à Nivelles !

    Ce jeudi 22 août, une 60aine d'entrepreneurs ont tendu l'oreille pour reconnaître les airs de trompette proposés, sous forme de quizz, par Michel Paré.

    Lire la suite
  • lundi 26 août 2019

    Apéros de l’été de la CCIBW… CLAP 10ème ! 08/08/19 ça a vibré à Louvain-la-Neuve !

    Ce jeudi 8 août, c'est Fabrice Mirco, batteur de "Mister Cover" qui a expliqué le fonctionnement de cet instrument à percussions qu'est la batterie !

    Lire la suite