Actualités

mardi 1 octobre 2019

IMPORT EXPORT CLUB 2019-2020: Pays d’Asie du Sud Est, nous voilà !

C’est parti pour 5 réunions de partage d’expériences, à la découverte de cette région du monde fascinante… en pleine croissance !

C’est dans les locaux de la firme INDUSTEEL à Marchienne-au-pont, que Monsieur Yves Boudart, Directeur Commercial, a accueilli la première réunion du club Import-Export « Asie du Sud Est » des CCI, ce vendredi 27 septembre.

Le but de ce premier atelier était de découvrir cette région à travers son contexte géopolitique, son histoire, l’interculturalité, comment approcher les prospects en respectant les Do’s & Don’ts.

Monsieur Yves Boudart, fort de son expérience d’expatrié à Kuala-Lumpur, ayant sillonné la région entière, nous a dépeint de manière très complète et très imagée, à travers des cas vécus, la manière d’aborder nos interlocuteurs dans un respect total des us et coutumes, en évitant les pièges susceptibles de mettre à mal une démarche à l’exportation vers cette région complexe et aux cultures variées d’un pays à l’autre.

Monsieur Tanguy Huybrechs, représentant de la BVA ( Belgian Vietnamese Alliance ) était également présent, accompagné de Madame Vinh, et tous deux ont ensuite évoqué plus particulièrement le Vietnam, au travers de leur vécu sur place et de leur connaissance du pays. L’accent a été mis sur l’importance de bien se renseigner sur nos partenaires potentiels, de bien connaître les modes de communication propres et les pratiques commerciales locales afin de mettre toutes les chances de notre côté.

Une réalité très sensible à laquelle la majorité des candidats exportateurs sera un jour ou l’autre exposée dans sa démarche nous a été présentée en détail par Monsieur Guido de Clercq de l’association TRANSPARENCY INTERNATIONAL, à savoir la corruption.

Monsieur de Clercq nous a présenté en détail les dispositions mises au point pour lutter de manière efficace contre la corruption en impliquant de manière obligatoire différents acteurs importants au sein de l’entreprise.

De la même manière, tout exportateur a le devoir de se renseigner sur la fiabilité de ses partenaires potentiels, et entamer une réelle démarche de recherche de renseignements ; cette démarche s’appelle la « Due Diligence ».

INDUSTEEL est un des fleurons de notre industrie sidérurgique, exportant des produits à haute valeur ajoutée tel que l’Inox par exemple, et Monsieur Yves Boudart nous a invité à nous en rendre compte par nous-même.

Une fois équipés de pied en cap avec tous les éléments de sécurité, il nous a fait visiter les lignes de production. Nous avons été très impressionnés par la dimension des installations et par l’hyper-spécialisation dont INDUSTEEL fait preuve.

Pour terminer en beauté cette première séance, nous avons ensuite pu faire encore mieux connaissance autour d’un excellent repas et échanger nos impressions sur la matinée, qui nous a tous ravis.

 

Prochain Rendez-vous le 25 octobre prochain pour la deuxième séance !

Remerciement à Monsieur Yves Boudart, Directeur Commercial, INDUSTEEL



Partager cette actualité







  • mardi 15 septembre 2020

    Accord de libre échange avec le Vietnam

    L'accord de libre échange avec le Vietnam expliqué par des experts des Chambres de Commerce et d'Industrie bilatérales.

    Lire la suite
  • lundi 31 août 2020

    Assemblée Générale de la CCIBW en numérique et dans la bonne humeur

    Une Assemblée Générale historique...

    Lire la suite
  • lundi 17 août 2020

    Le mentorat entrepreneurial… une autre manière de confronter ses défis stratégiques

    La SOWALFIN, les Chambres de Commerce et d’Industrie wallonnes et le Réseau Entreprendre Wallonie, s'unissent pour proposer un dispositif wallon unique de « mentorat entrepreneurial ».

    Lire la suite
  • lundi 22 juin 2020

    Philippe Barras devient Président de CCI WALLONIE

    Ce 22 juin, les 6 CCI de Wallonie se sont réunies pour le passage de flambeau entre Philippe Suinen et Philippe Barras à la présidence de CCI Wallonie.

    Lire la suite
  • mardi 16 juin 2020

    CCImag’ de juin en numérique ! Participez au concours !

    Le CCI mag digital sera disponible dès mardi 16 juin sur le site CCI mag !

    Lire la suite
  • mardi 9 juin 2020

    Le point finance : Nouveau Code des Sociétés et des Associations : quels sont les risques ?

    En tant qu’administrateur d’une société ou d’une asbl, vous êtes “Personnellement responsable”. Des solutions existent en assurances pour réduire ce risque.

    Lire la suite
  • vendredi 5 juin 2020

    Le point finance : Mesures fiscales de soutien – Reports et plans de paiement

    Le SPF Finances veut soulager la trésorerie des entreprises, mise sous pression par le confinement. La banque CBC fait l'inventaire des mesures prises.

    Lire la suite
  • mardi 2 juin 2020

    Prêt Ricochet – La SOWALFIN partenaire financier des PME

    À la recherche d'une solution simple et rapide pour renforcer la trésorerie de votre entreprise ? Le prêt Ricochet facilite l'octroi d'un financement jusqu'à 45.000€ à un taux très favorable !

    Lire la suite
  • vendredi 29 mai 2020

    MobiBW : Réinventez votre mobilité

    Le Brabant wallon propose à ses habitants et travailleurs de réinventer leur mobilité domicile-travail.

    Lire la suite
  • mardi 26 mai 2020

    Le point finance : protéger son entreprise des cybercriminels

    "Le point finance" est un condensé de bons conseils réalisé par les experts de CBC, partenaire structurel de la CCIBW.

    Lire la suite
  • dimanche 24 mai 2020

    COMMUNIQUE DE PRESSE : Covid-19: « La Commission européenne approuve la « Credendo Bridge Guarantee »  et le programme de réassurance ».

    LIRE le communiqué de presse et les explications sur la "Credendo Bridge Guarantee"

    Lire la suite
  • mercredi 20 mai 2020

    La CCIBW recrute : Conseiller pour le dispositif RE-ACTION Brabant wallon et Hainaut

    La CCIBW recherche, pour entrée en fonction immédiate, un conseiller pour prendre en charge le dispositif RE-ACTION pour les provinces du Brabant wallon et du Hainaut.

    Lire la suite