Actualités

mardi 1 octobre 2019

IMPORT EXPORT CLUB 2019-2020: Pays d’Asie du Sud Est, nous voilà !

C’est parti pour 5 réunions de partage d’expériences, à la découverte de cette région du monde fascinante… en pleine croissance !

C’est dans les locaux de la firme INDUSTEEL à Marchienne-au-pont, que Monsieur Yves Boudart, Directeur Commercial, a accueilli la première réunion du club Import-Export « Asie du Sud Est » des CCI, ce vendredi 27 septembre.

Le but de ce premier atelier était de découvrir cette région à travers son contexte géopolitique, son histoire, l’interculturalité, comment approcher les prospects en respectant les Do’s & Don’ts.

Monsieur Yves Boudart, fort de son expérience d’expatrié à Kuala-Lumpur, ayant sillonné la région entière, nous a dépeint de manière très complète et très imagée, à travers des cas vécus, la manière d’aborder nos interlocuteurs dans un respect total des us et coutumes, en évitant les pièges susceptibles de mettre à mal une démarche à l’exportation vers cette région complexe et aux cultures variées d’un pays à l’autre.

Monsieur Tanguy Huybrechs, représentant de la BVA ( Belgian Vietnamese Alliance ) était également présent, accompagné de Madame Vinh, et tous deux ont ensuite évoqué plus particulièrement le Vietnam, au travers de leur vécu sur place et de leur connaissance du pays. L’accent a été mis sur l’importance de bien se renseigner sur nos partenaires potentiels, de bien connaître les modes de communication propres et les pratiques commerciales locales afin de mettre toutes les chances de notre côté.

Une réalité très sensible à laquelle la majorité des candidats exportateurs sera un jour ou l’autre exposée dans sa démarche nous a été présentée en détail par Monsieur Guido de Clercq de l’association TRANSPARENCY INTERNATIONAL, à savoir la corruption.

Monsieur de Clercq nous a présenté en détail les dispositions mises au point pour lutter de manière efficace contre la corruption en impliquant de manière obligatoire différents acteurs importants au sein de l’entreprise.

De la même manière, tout exportateur a le devoir de se renseigner sur la fiabilité de ses partenaires potentiels, et entamer une réelle démarche de recherche de renseignements ; cette démarche s’appelle la « Due Diligence ».

INDUSTEEL est un des fleurons de notre industrie sidérurgique, exportant des produits à haute valeur ajoutée tel que l’Inox par exemple, et Monsieur Yves Boudart nous a invité à nous en rendre compte par nous-même.

Une fois équipés de pied en cap avec tous les éléments de sécurité, il nous a fait visiter les lignes de production. Nous avons été très impressionnés par la dimension des installations et par l’hyper-spécialisation dont INDUSTEEL fait preuve.

Pour terminer en beauté cette première séance, nous avons ensuite pu faire encore mieux connaissance autour d’un excellent repas et échanger nos impressions sur la matinée, qui nous a tous ravis.

 

Prochain Rendez-vous le 25 octobre prochain pour la deuxième séance !

Remerciement à Monsieur Yves Boudart, Directeur Commercial, INDUSTEEL



Partager cette actualité







  • jeudi 18 novembre 2021

    Nos collaborateurs travaillent à domicile mais sont disponibles chaque jour pour vous

    Nos collaborateurs travaillent majoritairement à domicile. Nous vous accompagnons par mail, téléphone ou sur rendez-vous du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 17h00.

    Lire la suite
  • mardi 19 octobre 2021

    LN24 : « La Belgique se relance »(BW) avec la collaboration de la CCIBW…

    Paroles aux entreprises !

    Lire la suite
  • vendredi 15 octobre 2021

    Valoriser l’innovation de ces territoires liés, historiquement, par le nom de « Brabant »…

    Une journée de rencontres institutionnelles et B2B afin de renforcer le réseautage frontalier.

    Lire la suite
  • vendredi 15 octobre 2021

    Les relations belgo-suisses mises à l’honneur

    Rencontres B2B avec S.E. l'Ambassadeur de Suisse en Belgique.

    Lire la suite
  • jeudi 7 octobre 2021

    Certification SDGs des CCI de Wallonie : accélérons le mouvement !

    Une interview d’expert pour mieux comprendre…   Le contexte :  « Transformer notre monde » : tel était le titre de la déclaration signée en septembre 2015, à New-York, par quelque 200 chefs d’Etat et de Gouvernement à l’issue du Sommet des Nations-Unies. …

    Lire la suite
  • jeudi 7 octobre 2021

    RÉ-ACTION : près de 1100 dossiers traités et des solutions personnalisées…

    Le programme RÉ-ACTION soutient, avec le concours des Chambres de Commerce & d’Industrie les petites entreprises de moins de 10 personnes (TPE) et les indépendant rencontrant des difficultés passagères.

    Lire la suite
  • jeudi 30 septembre 2021

    Le premier « jeudredi » du mentorat entrepreneurial wallon

    Une première soirée de rencontres entre les « mentors » et « mentorés » de ce bel outil initié par la SOWALFIN en collaboration avec les CCIW et le REW.

    Lire la suite
  • dimanche 12 septembre 2021

    Communiqué : État de l’Union européenne – perspective des chambres de commerce

    Avant le discours sur l’état de l’Union de la présidente de la Commission européenne, les présidents d'Eurochambres et des Chambres de commerce belges expriment le point de vue des entreprises.

    Lire la suite
  • lundi 6 septembre 2021

    Le risque climatique, un nouveau défi pour les Banques centrales

    Une carte blanche de Bernard Keppenne, proposée par notre partenaire structurel CBC.

    Lire la suite
  • vendredi 27 août 2021

    Le Château de l’Ermitage : cadre du dernier Apéro de l’Eté 2021

    La saison des Apéros de l'Eté s'est clôturée à Wavre le 26 août.

    Lire la suite
  • vendredi 20 août 2021

    Le Château d’Ittre, son histoire et son agriculture durable

    Une douce soirée ensoleillée sur le parvis du Château d'Ittre.

    Lire la suite
  • vendredi 13 août 2021

    Le Château de Bois-Seigneur-Isaac : entre histoire et passion familiale

    Le château est listé au patrimoine exceptionnel de la Wallonie. La cour du château et le jardin étaient le cadre du "network-drink" toujours aussi convivial.

    Lire la suite