Actualités

mardi 1 octobre 2019

IMPORT EXPORT CLUB 2019-2020: Pays d’Asie du Sud Est, nous voilà !

C’est parti pour 5 réunions de partage d’expériences, à la découverte de cette région du monde fascinante… en pleine croissance !

C’est dans les locaux de la firme INDUSTEEL à Marchienne-au-pont, que Monsieur Yves Boudart, Directeur Commercial, a accueilli la première réunion du club Import-Export « Asie du Sud Est » des CCI, ce vendredi 27 septembre.

Le but de ce premier atelier était de découvrir cette région à travers son contexte géopolitique, son histoire, l’interculturalité, comment approcher les prospects en respectant les Do’s & Don’ts.

Monsieur Yves Boudart, fort de son expérience d’expatrié à Kuala-Lumpur, ayant sillonné la région entière, nous a dépeint de manière très complète et très imagée, à travers des cas vécus, la manière d’aborder nos interlocuteurs dans un respect total des us et coutumes, en évitant les pièges susceptibles de mettre à mal une démarche à l’exportation vers cette région complexe et aux cultures variées d’un pays à l’autre.

Monsieur Tanguy Huybrechs, représentant de la BVA ( Belgian Vietnamese Alliance ) était également présent, accompagné de Madame Vinh, et tous deux ont ensuite évoqué plus particulièrement le Vietnam, au travers de leur vécu sur place et de leur connaissance du pays. L’accent a été mis sur l’importance de bien se renseigner sur nos partenaires potentiels, de bien connaître les modes de communication propres et les pratiques commerciales locales afin de mettre toutes les chances de notre côté.

Une réalité très sensible à laquelle la majorité des candidats exportateurs sera un jour ou l’autre exposée dans sa démarche nous a été présentée en détail par Monsieur Guido de Clercq de l’association TRANSPARENCY INTERNATIONAL, à savoir la corruption.

Monsieur de Clercq nous a présenté en détail les dispositions mises au point pour lutter de manière efficace contre la corruption en impliquant de manière obligatoire différents acteurs importants au sein de l’entreprise.

De la même manière, tout exportateur a le devoir de se renseigner sur la fiabilité de ses partenaires potentiels, et entamer une réelle démarche de recherche de renseignements ; cette démarche s’appelle la « Due Diligence ».

INDUSTEEL est un des fleurons de notre industrie sidérurgique, exportant des produits à haute valeur ajoutée tel que l’Inox par exemple, et Monsieur Yves Boudart nous a invité à nous en rendre compte par nous-même.

Une fois équipés de pied en cap avec tous les éléments de sécurité, il nous a fait visiter les lignes de production. Nous avons été très impressionnés par la dimension des installations et par l’hyper-spécialisation dont INDUSTEEL fait preuve.

Pour terminer en beauté cette première séance, nous avons ensuite pu faire encore mieux connaissance autour d’un excellent repas et échanger nos impressions sur la matinée, qui nous a tous ravis.

 

Prochain Rendez-vous le 25 octobre prochain pour la deuxième séance !

Remerciement à Monsieur Yves Boudart, Directeur Commercial, INDUSTEEL



Partager cette actualité







  • mardi 20 juillet 2021

    COVID et retour au bureau: les conseils des services du Gouverneur du BW et de l’OST BW

    L'OST BW est une équipe médicale qui se tient à disposition des entreprises ou de toute collectivité.

    Lire la suite
  • lundi 28 juin 2021

    Networking, comme si c’était hier… ou presque

    Enthousiasme, sourires, bonne humeur... le réseau de la CCIBW était au rendez-vous de cette première soirée B2B de 2021 !

    Lire la suite
  • jeudi 17 juin 2021

    Renforcement de l’obligation de déclaration de l’argent liquide lors de l’entrée ou de la sortie de l’UE

    Lorsque vous voyagez, vous appréciez d’emporter un peu d’argent de poche. Cela ne pose aucun problème, mais tenez compte de plusieurs règles.

    Lire la suite
  • jeudi 17 juin 2021

    Prix biennal Nippon Export Award

    Ce prix récompenser les PME ou les grandes entreprises qui ont accompli des réalisations significatives dans l'exportation vers le Japon, l'importation au Japon ou la distribution au Japon de produits ou services belges et luxembourgeois.

    Lire la suite
  • jeudi 10 juin 2021

    Mentorat entrepreneurial : découvrez le binôme Isabelle Coupienne / Roland Soubras

    Voici le 10ème binôme « Isabelle Coupienne / Roland Soubras » engagé dans le Mentorat Entrepreneurial !

    Lire la suite
  • jeudi 3 juin 2021

    Une Assemblée Générale 2021 virtuelle tellement vivante !

    Ce jeudi 3 juin 2021, la CCIBW partageait avec ses membres son année 2020 sous la forme d'un rapport d'activités "vivant" !

    Lire la suite
  • lundi 24 mai 2021

    L’intelligence artificielle pour booster votre PME

    Le SPF Economie a lancé une nouvelle campagne pour démystifier l'intelligence artificielle et la promouvoir auprès des PME belges.

    Lire la suite
  • mardi 11 mai 2021

    Mentorat entrepreneurial : découvrez le binôme « Anthony Cognaux / Xavier Goebels »

    L'histoire commence pour le binôme « Anthony Cognaux / Xavier Goebels » !

    Lire la suite
  • mercredi 5 mai 2021

    10×6… le networking numérique et ludique ! C’était le 27/04… au soleil

    La mise en réseau la plus fun et la plus efficace !

    Lire la suite
  • vendredi 30 avril 2021

    Renseignement Contraignant en matière d’Origine (RCO)

    Vous avez du mal à définir l’origine de vos marchandises ? Le « Renseignement Contraignant en matière d’Origine ( RCO ) » est l’outil mis à votre disposition pour y arriver.

    Lire la suite
  • mardi 27 avril 2021

    Mentorat entrepreneurial : découvrez le binôme Frédéric Lemaire / Bruno Théry

    Voici le 7ème binôme « Frédéric Lemaire / Bruno Théry » engagé dans le Mentorat Entrepreneurial !

    Lire la suite
  • mardi 27 avril 2021

    Déclaration d’importation case 2 : nouvelle obligation depuis le 1er mai 2021

    Depuis le 1er mai 2020, il est OBLIGATOIRE d’indiquer, en case 2, des informations concernant l’expéditeur ou l’exportateur.

    Lire la suite