Actualités

jeudi 30 septembre 2021

Le premier « jeudredi » du mentorat entrepreneurial wallon

 Le jeudi 23 septembre, La SOWALFIN réunissait, à Liège, ses partenaires et les participants au programme de mentorat entrepreneurial wallon.

Une première soirée de rencontres entre les « mentors » et « mentorés » de ce bel outil initié par la SOWALFIN en collaboration avec les Chambres de Commerce de Wallonie et le Réseau Entreprendre Wallonie.

 

Ni lien de subordination ni jugement…

Karl ADAMS, membre du Comité de Direction de la SOWALFIN a d’abord reprécisé les contours de ce dispositif lancé en août 2020.

Le mentorat entrepreneurial est un accompagnement entre pairs sous forme d’une mise en relation entre un entrepreneur chevronné et un entrepreneur en pleine croissance. Dans cette relation, chacun apprend de l’autre et partage son expérience en toute bienveillance et confidentialité.

La clé de la relation mentorale réside dans les valeurs humaines du binôme ; un lien très fort se tisse entre le mentor qui écoute et sécurise et le mentoré qui appréhende positivement sa croissance.

18 binômes se sont déjà créés depuis le début du programme et plusieurs candidats mentorés et mentors en sont au stade du « matching »…

 

Des mentors et mentorés ont ensuite témoigné de leur expérience.

« Nous avons tous les mêmes questionnements… qu’on soit jeune ou pas. Echanger entre pairs nous fait nous rendre compte que nous ne sommes pas seuls, a relevé Francis BLAKE, Derbigum (ndlr : mentor de Céline Roisin, SOL-EX). Il n’existe pas de lien de subordination entre le mentor et le mentoré, pas de jugement. Pendant les réunions, on se confie, on n’a pas peur de montrer son humilité et on donne de l’énergie à l’autre. On parle de son chemin, ses difficultés, ses erreurs, ses réussites. On n’attend rien de l’autre, on parle et on grandit. C’est un réel enrichissement mutuel ! »

 

Binômes complémentaires

La première motivation de ceux qui se sont engagés dans le programme, en qualité de mentors, relève souvent d’un souhait de ne pas conserver pour soi-même, un peu égoïstement, les enseignements accumulés au cours d’une carrière professionnelle. Quant aux mentorés, ils perçoivent distinctement la valeur ajoutée apportée par un « routard » qui a défriché des pistes avant eux. Les intérêts et complémentarités de ces binômes sautent aux yeux car, faut-il le souligner, les interrogations et appréhensions des uns, plus novices, offrent toujours une opportunité, aux autres, plus aguerris, de remettre en question leur stratégie et d’améliorer des procédures.

Le 23 septembre, ils sont 4 (2 mentors, 2 mentorés) à s’être succédé à la tribune afin de faire part à leur auditoire, de leur sentiment, très positif, du dispositif de mentorat entrepreneurial. Voici quelques autres bribes de leurs interventions :

« Pourquoi je me suis engagé comme mentor ? J’ai été « mentoré » toute ma vie, j’ai eu la chance d’être entouré par des gens d’expérience qui m’ont aiguillé entre les signaux verts et rouges. Je souhaite maintenant donner mon expérience en retour et apporter une valeur ajoutée à la réflexion d’un entrepreneur en croissance.» 

« Mon mentor m’apporte la force de l’expérience et me rassure. Parler et être écouté m’a rendu moins stressé et m’a permis d’envisager l’avenir avec plus de sérénité. Je peux, avec mon mentor, parler sans tabou de mes difficultés. »

 « J’ai une grande gratitude envers mon mentor. Avec la croissance de mon entreprise, je me suis souvent retrouvé avec la solitude de l’entrepreneur. Même si ma société va bien et évolue bien, je me suis posé énormément de questions… Je reste, je pars, j’évolue ? Après les réunions avec mon mentor, j’ai retrouvé du boost, j’ai perçu qu’il y avait encore des choses à aller chercher ! L’atout du mentor c’est qu’il est passé par là, qu’il a du recul et qu’il partage. Je vois maintenant que la trajectoire n’est pas droite mais à présent, moi aussi je peux prendre du recul par rapport à mes problèmes micro ou macro. »

Intéressé par le programme ? Contactez Ben Deleers à la CCIBW

ben.deleers@ccibw.be  / 0496810302



Partager cette actualité







  • mardi 31 janvier 2023

    Séminaires E-Commerce : Organiser et dynamiser vos ventes en ligne (2 journées)

    Les entreprises se sont lancée dans le Digital-Marketing,  et celles qui n’étaient pas des « digital-natives » ont dû s’adapter, s’organiser et mettre en œuvre des moyens pour développer leur marché par le E-Commerce... On vous guide.

    Lire la suite
  • samedi 28 janvier 2023

    Trajet de 4 formations commerciales: de la prospection à la vente

    Que ce soit votre fonction pure ou que vous ayez dans vos objectifs le développement du porte-feuille client de l'entreprise, ces formations sont pour vous ! "Comment être un bon commercial, dans une TPE/PME ?"

    Lire la suite
  • mercredi 18 janvier 2023

    Actualité export : La Banque Centrale d’Egypte supprime l’obligation des paiements par crédits documentaires

    Gageons donc que cette décision redynamisera le volume des échanges commerciaux avec l’Égypte .

    Lire la suite
  • mercredi 18 janvier 2023

    C’était lundi 16 janvier… un peu avant la grande soirée des vœux de la CCIBW…

    Des remerciements et beaucoup d'humour pour cette séance photos du Conseil d'Administration.

    Lire la suite
  • mercredi 18 janvier 2023

    16 janvier 2023 : la CCIBW présente ses voeux au monde économique du Brabant wallon

    La CCIBW était heureuse de recevoir ses membres et ses invités, venus nombreux (plus de 2020) en ce mois de janvier 2023.

    Lire la suite
  • mercredi 18 janvier 2023

    Réception de Nouvel An de la CCIBW : les ambitions de son nouveau président

    Après de nombreuses et fructueuses années de présidence de l’association, le temps était en effet venu pour René Branders, de céder la place au presque quadragénaire Axel Boitel.

    Lire la suite
  • lundi 2 janvier 2023

    Actualité douanière au 1er janvier 2023

    Le 20 décembre 2022, le comité douanier de l'accord de libre-échange entre l'UE et Singapour a adopté la décision n° 1/2022 modifiant le protocole d'origine relatif à cet accord.

    Lire la suite
  • vendredi 9 décembre 2022

    Un Verre en Hiver 2022 : des scintillements, de la convivialité, des cadeaux et de l’innovation !

    « Noël ça fait du bien au moral »...

    Lire la suite
  • jeudi 1 décembre 2022

    Chambers Export Day – One-to-one video calls

    One-to-one video calls with Belgian-Luxembourg Chambers of Commerce abroad.

    Lire la suite
  • lundi 28 novembre 2022

    Communiqué : Axel Boitel, COO du Groupe GANTREX, nouveau président de la CCIBW

    Ce lundi 28 novembre 2022, lors de la réunion du Conseil d’Administration de la CCIBW, René Branders a cédé son mandat de président à Axel Boitel.

    Lire la suite
  • jeudi 24 novembre 2022

    Incitants financiers destinés à aider les entreprises wallonnes impactées négativement par le BREXIT

    Communication de L'AWEX qui annonce de très bonnes nouvelles pour les exportateurs wallons

    Lire la suite
  • mercredi 23 novembre 2022

    Ateliers du commerce international : cycle juridique – 3 ateliers en avril et mai 2023

    Ce cycle de trois ateliers permettra aux participants de maîtriser les matières juridiques en terme de contrats internationaux selon leurs différents particularités et responsabilités.

    Lire la suite