Actualités

jeudi 30 septembre 2021

Le premier « jeudredi » du mentorat entrepreneurial wallon

 Le jeudi 23 septembre, La SOWALFIN réunissait, à Liège, ses partenaires et les participants au programme de mentorat entrepreneurial wallon.

Une première soirée de rencontres entre les « mentors » et « mentorés » de ce bel outil initié par la SOWALFIN en collaboration avec les Chambres de Commerce de Wallonie et le Réseau Entreprendre Wallonie.

 

Ni lien de subordination ni jugement…

Karl ADAMS, membre du Comité de Direction de la SOWALFIN a d’abord reprécisé les contours de ce dispositif lancé en août 2020.

Le mentorat entrepreneurial est un accompagnement entre pairs sous forme d’une mise en relation entre un entrepreneur chevronné et un entrepreneur en pleine croissance. Dans cette relation, chacun apprend de l’autre et partage son expérience en toute bienveillance et confidentialité.

La clé de la relation mentorale réside dans les valeurs humaines du binôme ; un lien très fort se tisse entre le mentor qui écoute et sécurise et le mentoré qui appréhende positivement sa croissance.

18 binômes se sont déjà créés depuis le début du programme et plusieurs candidats mentorés et mentors en sont au stade du « matching »…

 

Des mentors et mentorés ont ensuite témoigné de leur expérience.

« Nous avons tous les mêmes questionnements… qu’on soit jeune ou pas. Echanger entre pairs nous fait nous rendre compte que nous ne sommes pas seuls, a relevé Francis BLAKE, Derbigum (ndlr : mentor de Céline Roisin, SOL-EX). Il n’existe pas de lien de subordination entre le mentor et le mentoré, pas de jugement. Pendant les réunions, on se confie, on n’a pas peur de montrer son humilité et on donne de l’énergie à l’autre. On parle de son chemin, ses difficultés, ses erreurs, ses réussites. On n’attend rien de l’autre, on parle et on grandit. C’est un réel enrichissement mutuel ! »

 

Binômes complémentaires

La première motivation de ceux qui se sont engagés dans le programme, en qualité de mentors, relève souvent d’un souhait de ne pas conserver pour soi-même, un peu égoïstement, les enseignements accumulés au cours d’une carrière professionnelle. Quant aux mentorés, ils perçoivent distinctement la valeur ajoutée apportée par un « routard » qui a défriché des pistes avant eux. Les intérêts et complémentarités de ces binômes sautent aux yeux car, faut-il le souligner, les interrogations et appréhensions des uns, plus novices, offrent toujours une opportunité, aux autres, plus aguerris, de remettre en question leur stratégie et d’améliorer des procédures.

Le 23 septembre, ils sont 4 (2 mentors, 2 mentorés) à s’être succédé à la tribune afin de faire part à leur auditoire, de leur sentiment, très positif, du dispositif de mentorat entrepreneurial. Voici quelques autres bribes de leurs interventions :

« Pourquoi je me suis engagé comme mentor ? J’ai été « mentoré » toute ma vie, j’ai eu la chance d’être entouré par des gens d’expérience qui m’ont aiguillé entre les signaux verts et rouges. Je souhaite maintenant donner mon expérience en retour et apporter une valeur ajoutée à la réflexion d’un entrepreneur en croissance.» 

« Mon mentor m’apporte la force de l’expérience et me rassure. Parler et être écouté m’a rendu moins stressé et m’a permis d’envisager l’avenir avec plus de sérénité. Je peux, avec mon mentor, parler sans tabou de mes difficultés. »

 « J’ai une grande gratitude envers mon mentor. Avec la croissance de mon entreprise, je me suis souvent retrouvé avec la solitude de l’entrepreneur. Même si ma société va bien et évolue bien, je me suis posé énormément de questions… Je reste, je pars, j’évolue ? Après les réunions avec mon mentor, j’ai retrouvé du boost, j’ai perçu qu’il y avait encore des choses à aller chercher ! L’atout du mentor c’est qu’il est passé par là, qu’il a du recul et qu’il partage. Je vois maintenant que la trajectoire n’est pas droite mais à présent, moi aussi je peux prendre du recul par rapport à mes problèmes micro ou macro. »

Intéressé par le programme ? Contactez Ben Deleers à la CCIBW

ben.deleers@ccibw.be  / 0496810302



Partager cette actualité







  • mercredi 27 avril 2022

    ACCES AU MARCHE DU TRAVAIL BELGE POUR LES REFUGIES UKRAINIENS…

    Les réfugiés peuvent intégrer les effectifs de nos entreprises. Comment ? Où les employeurs peuvent-ils s'informer ?

    Lire la suite
  • mercredi 9 mars 2022

    La CCIBW à votre service en ces temps troublés : Le certificat de force majeure

    Les Chambres de Commerce belge sont habilitées à délivrer un « Certificat de force majeure ».

    Lire la suite
  • mercredi 9 mars 2022

    BREAKING NEWS : crise russe – biens et technologies à double usage – responsabilité des exportateurs

    Nouvelle procédure : la responsabilité de vérifier l’éligibilité des produits à l’exportation vers la Russie et la Biélorussie revient aux exportateurs.

    Lire la suite
  • lundi 7 mars 2022

    Transaction avec l’Egypte : veillez à obtenir votre lettre de crédit

    Depuis le début du mois de mars 2022 les importateurs égyptiens sont obligés de passer par une lettre de crédit pour effectuer leurs importations et leurs paiements.

    Lire la suite
  • lundi 7 mars 2022

    Exportation temporaire : du nouveau pour le Brésil et le Vietnam

    Si vous exporter temporairement de la marchandise vers le Brésil et le Vietnam, vous êtes concernés dès le 1er janvier 2022.

    Lire la suite
  • mardi 1 mars 2022

    BREAKING NEWS : crise russe – suspension des licences pour les biens et technologies à double usage.

    Le Ministre-Président de la Région Wallonne a suspendu toutes les licences pour les biens et technologies à double usage.

    Lire la suite
  • lundi 21 février 2022

    « Vœux en Hiver » de la CCIBW : 2022, année des défis et opportunités

    Ce jeudi 17 février, quelque 150 entrepreneurs du Brabant wallon se sont retrouvés à la ferme Bertinchamps pour la réception de Nouvel An de la CCIBW.

    Lire la suite
  • lundi 7 février 2022

    Certification en développement durable des CCI : l’aéroport de Charleroi s’engage et témoigne

    Interview du Environmental Manager de BSCA, Quentin Evrard...

    Lire la suite
  • samedi 29 janvier 2022

    Deux nouvelles chambres de commerce à l’étranger : Argentine et Indonésie

    Extension de votre réseau à l'étranger grâce aux CCI bilatérales !

    Lire la suite
  • vendredi 28 janvier 2022

    Partager son expertise… Et de bons verres de vin !

    Le business apéro web « 10x6 » met une nouvelle fois tout le monde d’accord : terminer des présentations B2B par une dégustation de vins est toujours un vrai plaisir.

    Lire la suite
  • mercredi 19 janvier 2022

    Nouvel avantage membres en 2022 : bénéficiez du tarif «membre» dans 2 CCI étrangères membres du réseau BLCCA

    NOUVEAU EN 2022 : vous bénéficiez du tarif « membre » dans 2 CCI bilatérales au choix (liste), chacune pendant 6 mois.

    Lire la suite
  • mercredi 12 janvier 2022

    Un carnet ATA pour importer et exporter des marchandises pour les Jeux olympiques d’hiver

    Le guide à télécharger pour faciliter votre exportation temporaire.

    Lire la suite