Actualités

mercredi 17 mars 2021

Les Trends Gazelles 2021 : les « pépites » du Brabant wallon…

L’événement des « Trends Gazelles », diffusé sur Canal Z, le mercredi 3 mars, a consacré, en tant qu’Ambassadrices, Wauthier CTP (Walhain-catégorie petite entreprises), Sortlist (Wavre), dans la catégorie « moyennes entreprises » et Odoo (Ramillies), dans celle des grandes entreprises.

Pour sa 20 édition, la cérémonie ne s’est pas tenue sous une pluie de paillettes, dans un lieu grandiose, mais ses organisateurs ont quand même souhaité lui apporter un supplément de prestige, avec la désignation exceptionnelle d’une « Super Gazelle », l’entreprise ayant réalisé la croissance la plus impressionnante sur les… 20 dernières années !

C’est le fournisseur de services cloud, solutions de sécurité et de logiciels EASI, membre de la Chambre de Commerce & d’Industrie du Brabant wallon, qui a reçu ce trophée bien mérité, par l’intermédiaire de son Co-CEO, Jean-François Herremans, qui s’est dit « très honoré de ce titre » (interview à la 32’ minute).

Ses homologues se sont également exprimé en plateau sous le feu roulant des questions d’Elodie de Sélys.

Fabien Pinckaers, élu Manager de l’année 2020 par Trends Tendances, y a révélé qu’Odoo (applications de gestion pour PME) avait connu 53% de croissance et recrutait 1.000 employés cette année (25è’ du programme) !

 

 

Quant à Thibaut Vanderhofstadt, CEO et cofondateur de Sortlist, il s’est dit positivement surpris de recevoir ce prix. Sa société de services informatiques « aide les autres entreprises à trouver les bons partenaires marketing, digitaux, créatifs »,a-t-il résumé en quelques mots avant d’enchainer sur les leçons tirées de la crise COVID-19 : « résilience, écoute du client, force des équipes »(interview à la 17è minute du programme).

L’entreprise de Michel Wauthier, Wauthier CTP, créée il y a plus de 30 ans, effectue tous travaux en électricité, pour des clients privés ou publics ( interview à la 8’54). Ce prix, a-t-il savouré, récompense l’investissement important de toute son équipe…

 

 

Face à la présentatrice, avant la révélation des places du podium, René Branders, président de la Chambre de Commerce & d’Industrie du Brabant wallon, rappela que la Jeune Province regorge d’entreprises, notamment au sein de ses parcs d’activités variées, affichant de belles références dans les secteurs médical, pharmaceutique et celui des technologies de l’information et de la communication. 1/3 des spin-off, des nouvelles entreprises dans ce dernier secteur s’y sont installées. « Nous avons des perles dans des niches, qui ont bien survécu,indiquait-il. Et le nombre de certificats d’origine prouve que les exportations sont bien soutenues ».

Le CEO de FIB Belgium se félicita du caractère de résilience adopté par les entreprises du Brabant wallon, exhortant à « tourner la page COVID et à faire des « pépites » du BW  des « graines pour l’avenir »…

Cette année, l’événement festif, a connu quelques adaptations dans la méthode de classement, en vue de la simplifier : dans les critères, entre désormais en ligne de compte la valeur ajoutée (et plus le CA) ; les entreprises doivent employer 10 personnes et l’analyse s’est faite sur base du bilan 2019 pour déterminer la catégorie dans laquelle ont été reprises les sociétés…

Retour en images sur une soirée incontournable durant laquelle se sont distinguées plusieurs entreprises membres de la Chambre de Commerce & d’Industrie du Brabant wallon parmi les nominées et lauréates !(Wilink Insurance, Grando, Easi, Gantrex, IPEX, Clean Up, Maxel,…)

S. Heffinck, CCIBW

Retrouvez la cérémonie en podcast en cliquant ici



Partager cette actualité







  • jeudi 16 juin 2022

    Dine with Stars, la soirée business la plus étincelante du Brabant wallon !

    Vous y étiez ? Oui, alors revivez la soirée... Non ? Alors on vous raconte !

    Lire la suite
  • samedi 4 juin 2022

    Les Apéros de l’Eté de la CCIBW, édition 2022, en mode « LOISIRS »

    Venez networker ludiquement tout l’été ! Nous vous attendons chaque jeudi soir du mois d'août.

    Lire la suite
  • mercredi 27 avril 2022

    ACCES AU MARCHE DU TRAVAIL BELGE POUR LES REFUGIES UKRAINIENS…

    Les réfugiés peuvent intégrer les effectifs de nos entreprises. Comment ? Où les employeurs peuvent-ils s'informer ?

    Lire la suite
  • mercredi 9 mars 2022

    La CCIBW à votre service en ces temps troublés : Le certificat de force majeure

    Les Chambres de Commerce belge sont habilitées à délivrer un « Certificat de force majeure ».

    Lire la suite
  • mercredi 9 mars 2022

    BREAKING NEWS : crise russe – biens et technologies à double usage – responsabilité des exportateurs

    Nouvelle procédure : la responsabilité de vérifier l’éligibilité des produits à l’exportation vers la Russie et la Biélorussie revient aux exportateurs.

    Lire la suite
  • lundi 7 mars 2022

    Transaction avec l’Egypte : veillez à obtenir votre lettre de crédit

    Depuis le début du mois de mars 2022 les importateurs égyptiens sont obligés de passer par une lettre de crédit pour effectuer leurs importations et leurs paiements.

    Lire la suite
  • lundi 7 mars 2022

    Exportation temporaire : du nouveau pour le Brésil et le Vietnam

    Si vous exporter temporairement de la marchandise vers le Brésil et le Vietnam, vous êtes concernés dès le 1er janvier 2022.

    Lire la suite
  • mardi 1 mars 2022

    BREAKING NEWS : crise russe – suspension des licences pour les biens et technologies à double usage.

    Le Ministre-Président de la Région Wallonne a suspendu toutes les licences pour les biens et technologies à double usage.

    Lire la suite
  • lundi 21 février 2022

    « Vœux en Hiver » de la CCIBW : 2022, année des défis et opportunités

    Ce jeudi 17 février, quelque 150 entrepreneurs du Brabant wallon se sont retrouvés à la ferme Bertinchamps pour la réception de Nouvel An de la CCIBW.

    Lire la suite
  • lundi 7 février 2022

    Certification en développement durable des CCI : l’aéroport de Charleroi s’engage et témoigne

    Interview du Environmental Manager de BSCA, Quentin Evrard...

    Lire la suite
  • samedi 29 janvier 2022

    Deux nouvelles chambres de commerce à l’étranger : Argentine et Indonésie

    Extension de votre réseau à l'étranger grâce aux CCI bilatérales !

    Lire la suite
  • vendredi 28 janvier 2022

    Partager son expertise… Et de bons verres de vin !

    Le business apéro web « 10x6 » met une nouvelle fois tout le monde d’accord : terminer des présentations B2B par une dégustation de vins est toujours un vrai plaisir.

    Lire la suite