Actualités

mercredi 17 mars 2021

Les Trends Gazelles 2021 : les « pépites » du Brabant wallon…

L’événement des « Trends Gazelles », diffusé sur Canal Z, le mercredi 3 mars, a consacré, en tant qu’Ambassadrices, Wauthier CTP (Walhain-catégorie petite entreprises), Sortlist (Wavre), dans la catégorie « moyennes entreprises » et Odoo (Ramillies), dans celle des grandes entreprises.

Pour sa 20 édition, la cérémonie ne s’est pas tenue sous une pluie de paillettes, dans un lieu grandiose, mais ses organisateurs ont quand même souhaité lui apporter un supplément de prestige, avec la désignation exceptionnelle d’une « Super Gazelle », l’entreprise ayant réalisé la croissance la plus impressionnante sur les… 20 dernières années !

C’est le fournisseur de services cloud, solutions de sécurité et de logiciels EASI, membre de la Chambre de Commerce & d’Industrie du Brabant wallon, qui a reçu ce trophée bien mérité, par l’intermédiaire de son Co-CEO, Jean-François Herremans, qui s’est dit « très honoré de ce titre » (interview à la 32’ minute).

Ses homologues se sont également exprimé en plateau sous le feu roulant des questions d’Elodie de Sélys.

Fabien Pinckaers, élu Manager de l’année 2020 par Trends Tendances, y a révélé qu’Odoo (applications de gestion pour PME) avait connu 53% de croissance et recrutait 1.000 employés cette année (25è’ du programme) !

 

 

Quant à Thibaut Vanderhofstadt, CEO et cofondateur de Sortlist, il s’est dit positivement surpris de recevoir ce prix. Sa société de services informatiques « aide les autres entreprises à trouver les bons partenaires marketing, digitaux, créatifs »,a-t-il résumé en quelques mots avant d’enchainer sur les leçons tirées de la crise COVID-19 : « résilience, écoute du client, force des équipes »(interview à la 17è minute du programme).

L’entreprise de Michel Wauthier, Wauthier CTP, créée il y a plus de 30 ans, effectue tous travaux en électricité, pour des clients privés ou publics ( interview à la 8’54). Ce prix, a-t-il savouré, récompense l’investissement important de toute son équipe…

 

 

Face à la présentatrice, avant la révélation des places du podium, René Branders, président de la Chambre de Commerce & d’Industrie du Brabant wallon, rappela que la Jeune Province regorge d’entreprises, notamment au sein de ses parcs d’activités variées, affichant de belles références dans les secteurs médical, pharmaceutique et celui des technologies de l’information et de la communication. 1/3 des spin-off, des nouvelles entreprises dans ce dernier secteur s’y sont installées. « Nous avons des perles dans des niches, qui ont bien survécu,indiquait-il. Et le nombre de certificats d’origine prouve que les exportations sont bien soutenues ».

Le CEO de FIB Belgium se félicita du caractère de résilience adopté par les entreprises du Brabant wallon, exhortant à « tourner la page COVID et à faire des « pépites » du BW  des « graines pour l’avenir »…

Cette année, l’événement festif, a connu quelques adaptations dans la méthode de classement, en vue de la simplifier : dans les critères, entre désormais en ligne de compte la valeur ajoutée (et plus le CA) ; les entreprises doivent employer 10 personnes et l’analyse s’est faite sur base du bilan 2019 pour déterminer la catégorie dans laquelle ont été reprises les sociétés…

Retour en images sur une soirée incontournable durant laquelle se sont distinguées plusieurs entreprises membres de la Chambre de Commerce & d’Industrie du Brabant wallon parmi les nominées et lauréates !(Wilink Insurance, Grando, Easi, Gantrex, IPEX, Clean Up, Maxel,…)

S. Heffinck, CCIBW

Retrouvez la cérémonie en podcast en cliquant ici



Partager cette actualité







  • lundi 28 novembre 2022

    Communiqué : Axel Boitel, COO du Groupe GANTREX, nouveau président de la CCIBW

    Ce lundi 28 novembre 2022, lors de la réunion du Conseil d’Administration de la CCIBW, René Branders a cédé son mandat de président à Axel Boitel.

    Lire la suite
  • jeudi 24 novembre 2022

    Incitants financiers destinés à aider les entreprises wallonnes impactées négativement par le BREXIT

    Communication de L'AWEX qui annonce de très bonnes nouvelles pour les exportateurs wallons

    Lire la suite
  • mercredi 23 novembre 2022

    Ateliers du commerce international : cycle juridique – 3 ateliers en avril et mai 2023

    Ce cycle de trois ateliers permettra aux participants de maîtriser les matières juridiques en terme de contrats internationaux selon leurs différents particularités et responsabilités.

    Lire la suite
  • jeudi 20 octobre 2022

    Découvrir les plateformes technologiques de l’UCLouvain

    Quatre thématiques à choisir selon vos besoins ! DeepTech, MedTech, Transition et Numérique

    Lire la suite
  • jeudi 1 septembre 2022

    LA CCIW représentée par la CCIBW en mission au Sénégal dans la cadre du projet européen « ARCHIPELAGO »

    L’objectif global du programme ARCHIPELAGO est d'accroître l’employabilité des jeunes dans 12 pays d’Afrique subsaharienne.

    Lire la suite
  • vendredi 26 août 2022

    Soirée de clôture des Apéros de l’Eté au coeur de la cible

    Ce jeudi 25 août, ils étaient une bonne 40aine à fouler le terrain de foot du centre sportif des Coquerées à Ottignies pour atteindre le pas de tir et surtout... les cibles !

    Lire la suite
  • lundi 22 août 2022

    Ils ont joué au « Ping » avec les champions du CTT Limal Wavre

    L'apéro du jeudi 18 août s'est arrêté à Wavre. Le ping-pong a créé des synergies inattendues !

    Lire la suite
  • vendredi 12 août 2022

    Apéro pétanque : tu tires ou tu pointes ?

    Accueillis par le Président du Royal Pétanque Club Blanc-Ry, les membres de la CCIBW ont découvert les spécificités de la pétanque.

    Lire la suite
  • vendredi 5 août 2022

    Premier Apéro de l’été : le billard français, plus qu’un sport… une vraie science !

    Les apéros de la CCIBW 2022 ont donc commencé par une belle soirée d’été...à Nivelles.

    Lire la suite
  • mardi 12 juillet 2022

    BREXIT : Mesures de simplification concernant le marquage UKCA

    Le nouveau marquage UKCA (UK Conformity Assessed) est requis pour démontrer que certains produits sont conformes aux exigences techniques de la Grande-Bretagne.

    Lire la suite
  • jeudi 16 juin 2022

    Dine with Stars, la soirée business la plus étincelante du Brabant wallon !

    Vous y étiez ? Oui, alors revivez la soirée... Non ? Alors on vous raconte !

    Lire la suite
  • mercredi 27 avril 2022

    ACCES AU MARCHE DU TRAVAIL BELGE POUR LES REFUGIES UKRAINIENS…

    Les réfugiés peuvent intégrer les effectifs de nos entreprises. Comment ? Où les employeurs peuvent-ils s'informer ?

    Lire la suite