Actualités

jeudi 28 janvier 2016

Les voeux 2016 de la CCI du Brabant wallon

2016, année de renouveau

La réception de Nouvel An de la Chambre de Commerce & d’Industrie du Brabant wallon a rassemblé quelque 250 membres de l’association au Palais du Gouverneur, à Wavre.

Ponctuée par les trois discours d’ouverture de la Directrice de la CCIBW, Céline Squélart, du Président de la CCIBW, René Branders et du Gouverneur du Brabant wallon, Gilles Mahieu, elle s’est poursuivie par des échanges animés autour de buffets de pâtes, de fromages et d’une échoppe « cuisine de brasserie belge ».

Dans les propos de Céline Squélart, la première à s’exprimer ce soir-là, perçait la détermination de faire entrer la CCIBW dans une année 2016 marquée par le sceau du dynamisme et du renouveau. Signe qui ne trompait pas : en ce mois de janvier, la CCIBW préparait activement un site internet, plus clair, ergonomique et « responsive ». Quant à l’agenda 2016 des activités, il affichait déjà, en ce tout début d’année, de nombreuses formations et séances de networking en tous genres.

Sans compter d’autres événements surprises, encore en cours de préparation, qui seront dévoilés les prochains mois…

 

« Les bons outils et les bonnes relations pour nos entreprises »

Rappelant quelques actions menées par la CCIBW en 2015, René Branders illustra pour son public la volonté de cette dernière de « renforcer son engagement à vous soutenir à l’internationalisation ». L’un de ses rôles, mais loin d’être le seul, en tant que « levier économique ». « Il est en effet essentiel à mes yeux, que nos entreprises brabançonnes soient appuyées par les bons outils et les bonnes relations pour pouvoir rester des acteurs incontournables et compétitifs aussi sur le plan national », martela-t-il.

Invité par la CCIBW à présenter ses ambitions pour le développement du Brabant wallon, Gilles Mahieu, gouverneur de la Jeune Province depuis quelques semaines, corrigea devant son parterre d’entrepreneurs : « Ce n’est pas à moi de définir des ambitions pour le développement du Brabant wallon. D’autres, dont vous-mêmes, sont bien plus compétents et légitimes pour le faire ». Et de préciser que son métier est d’agir pour le bon fonctionnement sociétal en insistant sur les matières de sécurité dans lesquelles il entend s’investir pleinement.

Reconnaissant être encore trop novice pour imaginer toutes les formes d’appui que pourrait prendre sa mission, Gilles Mahieu se félicita de la liberté d’action qu’elle lui permettait. Puis il conclut son discours en réaffirmant sa chance d’exercer sa fonction au sein d’une Province « où il n’est pas incongru d’être enthousiaste ou de bonne volonté »… et sa confiance dans le travail de chacun et, également, dans celui de la Chambre de Commerce & d’Industrie du Brabant wallon.

La CCIBW tient à remercier chaleureusement M. Gilles Mahieu pour sa présence et la mise à disposition de la salle, ses partenaires structurels, le traiteur La Hagoulle et Adecco, pour le personnel d’accueil…

Présentation4

 

Interviews télévisées présentées dans l’ACTU BW du 29 janvier 2016 de TV COM 

Galerie Photos


Partager cette actualité







  • mardi 15 septembre 2020

    Accord de libre échange avec le Vietnam

    L'accord de libre échange avec le Vietnam expliqué par des experts des Chambres de Commerce et d'Industrie bilatérales.

    Lire la suite
  • lundi 31 août 2020

    Assemblée Générale de la CCIBW en numérique et dans la bonne humeur

    Une Assemblée Générale historique...

    Lire la suite
  • lundi 17 août 2020

    Le mentorat entrepreneurial… une autre manière de confronter ses défis stratégiques

    La SOWALFIN, les Chambres de Commerce et d’Industrie wallonnes et le Réseau Entreprendre Wallonie, s'unissent pour proposer un dispositif wallon unique de « mentorat entrepreneurial ».

    Lire la suite
  • lundi 22 juin 2020

    Philippe Barras devient Président de CCI WALLONIE

    Ce 22 juin, les 6 CCI de Wallonie se sont réunies pour le passage de flambeau entre Philippe Suinen et Philippe Barras à la présidence de CCI Wallonie.

    Lire la suite
  • mardi 16 juin 2020

    CCImag’ de juin en numérique ! Participez au concours !

    Le CCI mag digital sera disponible dès mardi 16 juin sur le site CCI mag !

    Lire la suite
  • mardi 9 juin 2020

    Le point finance : Nouveau Code des Sociétés et des Associations : quels sont les risques ?

    En tant qu’administrateur d’une société ou d’une asbl, vous êtes “Personnellement responsable”. Des solutions existent en assurances pour réduire ce risque.

    Lire la suite
  • vendredi 5 juin 2020

    Le point finance : Mesures fiscales de soutien – Reports et plans de paiement

    Le SPF Finances veut soulager la trésorerie des entreprises, mise sous pression par le confinement. La banque CBC fait l'inventaire des mesures prises.

    Lire la suite
  • mardi 2 juin 2020

    Prêt Ricochet – La SOWALFIN partenaire financier des PME

    À la recherche d'une solution simple et rapide pour renforcer la trésorerie de votre entreprise ? Le prêt Ricochet facilite l'octroi d'un financement jusqu'à 45.000€ à un taux très favorable !

    Lire la suite
  • vendredi 29 mai 2020

    MobiBW : Réinventez votre mobilité

    Le Brabant wallon propose à ses habitants et travailleurs de réinventer leur mobilité domicile-travail.

    Lire la suite
  • mardi 26 mai 2020

    Le point finance : protéger son entreprise des cybercriminels

    "Le point finance" est un condensé de bons conseils réalisé par les experts de CBC, partenaire structurel de la CCIBW.

    Lire la suite
  • dimanche 24 mai 2020

    COMMUNIQUE DE PRESSE : Covid-19: « La Commission européenne approuve la « Credendo Bridge Guarantee »  et le programme de réassurance ».

    LIRE le communiqué de presse et les explications sur la "Credendo Bridge Guarantee"

    Lire la suite
  • mercredi 20 mai 2020

    La CCIBW recrute : Conseiller pour le dispositif RE-ACTION Brabant wallon et Hainaut

    La CCIBW recherche, pour entrée en fonction immédiate, un conseiller pour prendre en charge le dispositif RE-ACTION pour les provinces du Brabant wallon et du Hainaut.

    Lire la suite