Actualités

jeudi 28 janvier 2016

Les voeux 2016 de la CCI du Brabant wallon

2016, année de renouveau

La réception de Nouvel An de la Chambre de Commerce & d’Industrie du Brabant wallon a rassemblé quelque 250 membres de l’association au Palais du Gouverneur, à Wavre.

Ponctuée par les trois discours d’ouverture de la Directrice de la CCIBW, Céline Squélart, du Président de la CCIBW, René Branders et du Gouverneur du Brabant wallon, Gilles Mahieu, elle s’est poursuivie par des échanges animés autour de buffets de pâtes, de fromages et d’une échoppe « cuisine de brasserie belge ».

Dans les propos de Céline Squélart, la première à s’exprimer ce soir-là, perçait la détermination de faire entrer la CCIBW dans une année 2016 marquée par le sceau du dynamisme et du renouveau. Signe qui ne trompait pas : en ce mois de janvier, la CCIBW préparait activement un site internet, plus clair, ergonomique et « responsive ». Quant à l’agenda 2016 des activités, il affichait déjà, en ce tout début d’année, de nombreuses formations et séances de networking en tous genres.

Sans compter d’autres événements surprises, encore en cours de préparation, qui seront dévoilés les prochains mois…

 

« Les bons outils et les bonnes relations pour nos entreprises »

Rappelant quelques actions menées par la CCIBW en 2015, René Branders illustra pour son public la volonté de cette dernière de « renforcer son engagement à vous soutenir à l’internationalisation ». L’un de ses rôles, mais loin d’être le seul, en tant que « levier économique ». « Il est en effet essentiel à mes yeux, que nos entreprises brabançonnes soient appuyées par les bons outils et les bonnes relations pour pouvoir rester des acteurs incontournables et compétitifs aussi sur le plan national », martela-t-il.

Invité par la CCIBW à présenter ses ambitions pour le développement du Brabant wallon, Gilles Mahieu, gouverneur de la Jeune Province depuis quelques semaines, corrigea devant son parterre d’entrepreneurs : « Ce n’est pas à moi de définir des ambitions pour le développement du Brabant wallon. D’autres, dont vous-mêmes, sont bien plus compétents et légitimes pour le faire ». Et de préciser que son métier est d’agir pour le bon fonctionnement sociétal en insistant sur les matières de sécurité dans lesquelles il entend s’investir pleinement.

Reconnaissant être encore trop novice pour imaginer toutes les formes d’appui que pourrait prendre sa mission, Gilles Mahieu se félicita de la liberté d’action qu’elle lui permettait. Puis il conclut son discours en réaffirmant sa chance d’exercer sa fonction au sein d’une Province « où il n’est pas incongru d’être enthousiaste ou de bonne volonté »… et sa confiance dans le travail de chacun et, également, dans celui de la Chambre de Commerce & d’Industrie du Brabant wallon.

La CCIBW tient à remercier chaleureusement M. Gilles Mahieu pour sa présence et la mise à disposition de la salle, ses partenaires structurels, le traiteur La Hagoulle et Adecco, pour le personnel d’accueil…

Présentation4

 

Interviews télévisées présentées dans l’ACTU BW du 29 janvier 2016 de TV COM 

Galerie Photos