Actualités

samedi 16 décembre 2017

Midi d’affaires « 10/10 » du 05/12/2017 : quand saint Nicolas débarque d’un bateau venu d’Espagne…

La veille du passage de saint Nicolas, dans les cheminées, 10 enfants sages s’étaient donné rendez-vous, à l’initiative de la CCIBW, au golf château de la Tournette. L’un d’entre eux avait même pensé à apporter des chocolats et un autre, un apéro fruité. Dans ce public d’entrepreneurs, certains s’y entendaient aussi pour faire rêver leur auditoire par la simple évocation du soleil d’Espagne ou de la beauté du site de Villers-la-Ville et de ses environs. Depuis des années, la formule des débuts, inchangée, connaît toujours son succès : lors des « 10/10 », 10 entreprises sont évoquées en 10 minutes autour de la table. Un moment de partage d’activités, d’initiatives, d’idées… et de repas, en toute décontraction.

Dolfin (Adrien Boels)

  • La société a fêté son quart de siècle ;
  • des chocolats sous marque propre ou « private label » ;
  • sa spécialité : le mélange du chocolat avec divers ingrédients comme le poivre rose (les premiers à avoir innové en cette matière !) ;
  • assortiment très large de goûts et de formats ;
  • présent dans 45 pays du monde ;
  • se veut leader dans les nouvelles tendances ;
  • 20 ouvriers, 7 employés.

« Durant la dernière décennie, notre CA a plus que doublé ; aujourd’hui, 80% de notre chiffre d’affaires provient de produits de notre marque et 20% seulement de private label ».

« Dès l’été 2018, nous occuperons de nouvelles installations, dans le zoning nord de Nivelles. Nous investirons dans de nouvelles machines et disposerons aussi d’un magasin sur place ! »

En Belgique, nous sommes distribués dans de belles épiceries et des retailers comme Delhaize ou Carrefour situés dans des endroits touristiques… En France, nous travaillons avec quelque 3.000 magasins spécialisés… »

www.dolfin.be

 

Proximus (Sandrine Desseille)

  • la société se diversifie : ICT, cybersécurité, outils collaboratifs,…

 « Par le fixe, le mobile, ICT… une société a toujours un pied chez Proximus, ce qui constitue un avantage ! »

« Nous investissons dans les technologies pour le futur, sur tous les réseaux en même temps, pour garder ce leadership au niveau technologies sur le marché…. ».

« Depuis que Dominique Leroy est devenue CEO, le client est encore davantage au centre de nos préoccupations… Nous avons accompli beaucoup de progrès pour améliorer l’agilité et la flexibilité vis-à-vis de nos clients ».

« Nous nous situons comme un partenaire attaché à connaître le business et les enjeux stratégiques de notre client, pour l’aider dans le développement de son business, lui permettre d’avoir sa société sur tous les moyens de communication. Nous offrons quantité d’outils, de solutions en phase avec le new way of working ».

www.proximus.be

 

CBC Banque (Randy Francart)

  • filiale de KBC Banque, elle-même filiale de KBC Groupe ;
  • une centaine d’agences en Wallonie, une nouvelle agence à Louvain-la-Neuve, un nouveau siège à Namur ;
  • spécialisation dans le monde professionnel.

« Nous sommes la dernière banque à avoir, en interne, un service de 6 personnes s’occupant des aides publiques,…».

« Nous donnons des opportunités de tax shelter à nos clients. 18 mois après leur investissement, ils reçoivent un rendement de 10% ».

www.cbc.be

 

Modullo (Candice Feyt)

  • modullo : un progiciel de gestion intégrée global pour aider les PME à accomplir l’ensemble des tâches opérationnelles ;
  • 5 personnes dont une dizaine affectées au développement de la solution, 4 chefs de projets, des développeurs en interne.

« L’un de nos objectifs est de nous appuyer sur un réseau de partenaires vendant nos solutions et de nous concentrer sur le développement de Modullo ».

« La solution Modullo regroupe un ERP – pour la gestion des achats, ventes, stocks, etc. – , un CRM – suivi de l’activité des équipes techniques avec reporting de gestion du temps, etc. – et un module de gestion RH, pour la gestion du personnel : les notes de frais, les congés,… ».

« Avec notre solution, on peut aller très loin dans la personnalisation, en fonction des attentes du client… ».

« Nous avons beaucoup d’expertise dans certains secteurs : le retail, les sociétés qui comptent des équipes techniques – pompiers, chauffagistes,… – parce que notre solution est compatible avec des smartphones, tablettes ».

 www.modullo.net

 

Vanpée (Pascal Vanpée)

  • facilitateur en gestion de projets ;
  • spécialisé dans les nouveaux modes de formation ; accompagnement dans la création et la mise en ligne de formations avec de nouvelles approches et outils…
  • consultance pour l’accompagnement d’équipes projets dans des moments spécifiques tels que l’initialisation ou la crise : analyse de la situation et mise en place de solutions et outils nécessaires à l’alignement du projet avec ses objectifs.

« J’ai eu l’idée d’une mutualisation de ressources, de partages de connaissances, de recherche de partenaires externes susceptibles de diffuser les formations ».

www.pascalvanpee.be

 

Immo Espagne (Dominique Binet)

  • Concept développé par Cap Sud, pour nos compatriotes souhaitant acquérir un bien en Espagne, à la Costa Blanca et à la Costa del Sol ;
  • une agence à Alicante

 « Nous proposons des constructions neuves, des biens aux standards « presque belges ».

« Je suis associé gérant d’une franchise Cap Sud, un réseau d’immobilier qui existe depuis 25 ans en Belgique ».

« Nous ne faisons pas que faire découvrir aux clients les biens présélectionnés, mais aussi la région. Nous avons une agence francophone sur place, pour assurer l’accompagnement complet du client ».

« A partir de 100, 120.000 euros, vous pouvez trouver des appartements neufs, en Espagne ».

« Dans la région où nous sommes existent de nombreux atouts : outre le beau temps et les jolies côtes, l’urbanisme est contrôlé ! »

www.immoespagne.be

 

Permis d’entreprendre (Monique Van Den Bulcke)

  • accompagnement dans les démarches administratives pour l’obtention de permis d’urbanisme, d’environnement, permis unique ;
  • active sur la Wallonie et Bruxelles ;
  • aide aux entreprises et aux particuliers.

« Un tiers de mon temps passe à de la lecture, des participations à des séminaires, à des groupes de travail, comme à l’UWE, pour suivre les évolutions législatives et intervenir dans les débats ».

« Je ne prends évidemment jamais en main un projet n’ayant aucune possibilité d’aboutir, mais des projets « entrant dans les clous » de la législation. Je réussis 95 à 98% des projets que j’accompagne ! »

« Je suis une passionnée de ma matière ! »

« Je fus, il y a 10 ans, chef de cabinet adjoint de Michel Foret, ce qui m’a mise en contact avec le monde politique et les administrations… »

www.permisdentreprendre.be

 

Select HR (Michèle Pourigneaux)

 

  • 3 secteurs : le recrutement et la sélection, les services en conseils RH, l’accompagnement en cas de licenciement
  • Société belge (20 agences) présente aussi aux Pays-Bas, à Dubaï, au Qatar.
  • 90 collaborateurs

« Nous sommes vraiment très flexibles. Nous pouvons nous charger de la recherche et la sélection du candidat de A à Z ou arriver seulement en fin de processus, lorsque notre client souhaite un avis extérieur pour départager les derniers profils ».

« Nous réalisons 50% de notre chiffre d’affaires en recrutement et sélection, avec une spécialisation en « Office, Office & Sales, RH, Finance, engineering, IT ».

« Nous avons des services de consultance RH et d’outplacement. Nous pouvons réaliser des bilans de compétence, proposer des programmes de réintégration de personnes absentes, de prévention dans le cadre de la gestion du stress, des formations relatives à la gestion du temps, d’équipe, la gestion de conflits,… Nous développons beaucoup de partenariats avec d’autres entreprises, d’ailleurs. »

www.selecthr.be

 

Les Jardins partagés de Villers (Christine Sterckx)

  • ASBL créée pour permettre la rencontre de personnes d’origines diverses autour de projets liés à l’horticulture biologique, l’alimentation de qualité, la réappropriation d’une partie de la production de sa nourriture ; projet basé sur le concept des jardins communautaires ;
  • diverses activités comme ateliers, conférences, projections de film, ateliers jardinage intergénérationnels, stages nature et jardin,…
  • verger, ruche, mare didactique, parcours didactique sur les abeilles,…

« Nous organisons diverses actions liées à la sensibilisation à l’environnement ».

« Nous accueillons des écoles et, durant les vacances, mettons en œuvre des stages nature ».

« Pour les entreprises, nous avons diverses formules : des activités détente ou teambuilding plus dans un esprit de compétition. Nous visitons les ruches avec l’apiculteur et établissons des parallélismes entre leur mode de communication et la communication en entreprise ».  

www.lesjardinspartagesdevillers.be

 

Wave Distil (Pascal Wauters)

 

  • un savoir-faire belge : whisky, vodka, téquila, rhum, gin
  • August 17th : un nectar vieilli dans des fûts ayant contenu du Porto et du Cognac ; Skot’Tiche : un flacon frappé de l’emblème Manneken Pis ; Cosmik Pure Diamond : une vodka ultra premium plusieurs fois médaillée ; Cosmik apéro : un apéro fruité 100% naturel ; Casa Belga Blanco : à base d’agaves bleues mexicaines ; Casa Belga Reposado : une tequila ambrée ; Gabriel : une gamme de rhum : Fouche (vieillissement 18 mois), vieux (4 ans), Sauternes (5 ans) ; Gemblue : une splendide fiole faisant référence à Gembloux; Gemblue Barrel : un alcool vieilli en fût de merisier…

« Nous avons créé un whisky aux notes « fumées », vieilli dans des fûts qui ont contenu du Porto et du Cognac ».

« Notre vodka a rapidement remporté plusieurs médailles »

« Notre gamme comporte aussi un gin floral, contenant du concombre fermenté sans eau, du zeste de citron vert et les baies de genévrier, le tout s’accordant à merveille avec des tonics neutres pour faire ressortir ses saveurs ».

« Nous avons baptisé notre rhum « Gabriel », en hommage à nos fils ».

www.distal.be

Galerie Photos


Partager cette actualité







  • lundi 7 octobre 2019

    Le Brexit aura un impact sur vos exportations temporaires : voici comment vous y préparer

    Si le Royaume-Uni quitte effectivement l'UE, les entreprises qui souhaiteront exporter temporairement leurs produits au Royaume-Uni pourront utiliser un carnet ATA.

    Lire la suite
  • lundi 7 octobre 2019

    Mission de partenariat avec la CCI du Cap Bon – Un plus pour les entreprises tunisiennes et wallonnes

    Les CCIs ont ainsi défini un programme de travail de 4 ans, portant sur les mises en contact d’entreprises, le partage d’expertises, expériences et bonnes pratiques.

    Lire la suite
  • lundi 7 octobre 2019

    Renforcement des contrôles sur la déclaration des emballages lors des exportations en Allemagne

    Les entreprises belges et luxembourgeoises sont soumises aux dispositions de la loi allemande sur les emballages lorsqu’elles exportent vers l’Allemagne. Nous vous recommandons un article de la Debelux.

    Lire la suite
  • mardi 1 octobre 2019

    IMPORT EXPORT CLUB 2019-2020: Pays d’Asie du Sud Est, nous voilà !

    IMPORT EXPORT CLUB ASIE DU SUD EST, C’est parti pour 5 réunions de partage d'expériences, à la découverte de cette région du monde fascinante... en pleine croissance !

    Lire la suite
  • jeudi 26 septembre 2019

    Rencontre avec SE Monsieur Lilian Darii, Ambassadeur de Moldavie en Belgique

    Le Gouverneur du Brabant wallon, Monsieur Gilles Mahieu, accueille fréquemment des ambassadeurs en visite de courtoisie. La CCIBW était invitée à participer à la rencontre avec l'Ambassadeur de Moldavie, ce 24 septembre.

    Lire la suite
  • jeudi 26 septembre 2019

    Visite de l’Ambassadeur de la République du Bénin à la CCIBW

    Une visite sous forme de réunion de travail en vue d’analyser les pistes de coopération et les opportunités de développement pour nos deux pays.

    Lire la suite
  • mercredi 25 septembre 2019

    La CCIBW vous suggère… des webinars « Brexit » diffusés par le Gouvernement Britannique

    La CCIBW vous suggère... des webinars que le Gouvernement Britannique diffuse pour fournir des informations aux entreprises basées en Union Européenne qui feront du commerce avec le Royaume-Uni après le Brexit.

    Lire la suite
  • jeudi 12 septembre 2019

    Une rencontre CCIBW – VOKA Antwerpen-Waasland particulièrement riche en découvertes !

    Le mardi 10 septembre dernier, une délégation de 11 CEO du secteur industriel ont fait un déplacement à Anvers pour rencontrer des membres de VOKA Antwerpen-Waasland. Ils se sont aussi intéressés aux enjeux du 2ème port mondial et au secteur diamantaire...

    Lire la suite
  • mardi 3 septembre 2019

    L’administration des douanes a rédigé une note sur le Brexit pour préparer les entreprises

    Avec cette note, l'administration des douanes souhaite préparer le secteur privé pour le Brexit, afin que les flux de marchandises existants soient perturbés le moins possible.

    Lire la suite
  • mardi 3 septembre 2019

    Les entreprises qui envisagent de faire du commerce avec des pays situés en dehors de l’UE doivent se procurer d’un numéro EORI

    La demande d'un numéro EORI est indiquée dans les démarches pour créer une entreprise qui envisage de commercer avec les pays hors UE (Préparez-vous au BREXIT...).

    Lire la suite
  • lundi 26 août 2019

    Un quizz musical à la trompette ? Oui ! Avec l’apéro de l’été du 22 août à Nivelles !

    Ce jeudi 22 août, une 60aine d'entrepreneurs ont tendu l'oreille pour reconnaître les airs de trompette proposés, sous forme de quizz, par Michel Paré.

    Lire la suite
  • lundi 26 août 2019

    Apéros de l’été de la CCIBW… CLAP 10ème ! 08/08/19 ça a vibré à Louvain-la-Neuve !

    Ce jeudi 8 août, c'est Fabrice Mirco, batteur de "Mister Cover" qui a expliqué le fonctionnement de cet instrument à percussions qu'est la batterie !

    Lire la suite