Actualités

vendredi 7 février 2020

Nouvelle version de DigiChambers mise en service

Après plus de deux ans de préparation intensive, la nouvelle version de DigiChambers a été mise en ligne le 3/02. DigiChambers est l’application en ligne avec laquelle les chambres de commerce belges délivrent des certificats d’origine non préférentiels au nom du SPF Economie. Un certificat d’origine confirme l’endroit où les marchandises ont été produites et est demandé lors de leur importation par les autorités douanières de par exemple la Russie, de la Turquie et des pays du Golfe. Dans une économie mondialisée où les chaînes de production s’étendent sur plusieurs pays, déterminer l’origine exacte d’un produit n’est pas toujours une tâche facile. Cependant, les chambres de commerce sont proches des entreprises et connaissent leurs processus de production, ce qui les met en bonne position pour vérifier cette origine. C’est pourquoi, dans la plupart des pays, le gouvernement a confié la délivrance des certificats d’origine aux chambres de commerce. C’est également le cas en Belgique, où les chambres délivrent plus de 400.000 certificats par an.
 
La première version de DigiChambers date de 2009. A l’époque, les chambres belges étaient un précurseur dans l’histoire de la digitalisation et étaient soutenues en cela par le SPF Economie et reconnues par la Chambre de Commerce Internationale (ICC). DigiChambers a toujours réussi à maintenir sa position de leader en ajoutant constamment de nouvelles fonctionnalités et en s’intégrant aux systèmes ERP des entreprises. « Cependant, il n’est pas possible de modifier indéfiniment une application existante, c’est pourquoi le moment était venu de modifier de fond en comble DigiChambers. Nous y avons consacré le temps nécessaire, nous avons discuté avec toutes les parties concernées et nous avons été guidés par Deloitte pour déterminer les exigences de DigiChambers 2.0 et dans le choix du développeur « , déclare Wouter Van Gulck, directeur général de la Fédération des chambres de commerce belges, qui coordonne la délivrance des certificats d’origine par les chambres et gère DigiChambers. Pour le développement de la nouvelle version de DigiChambers, D Soft, une société de logiciels basée à Merelbeke, spécialisée dans les logiciels de gestion documentaire et développeur de la première version de DigiChambers a à nouveau été sollicitée. « La nouvelle version de DigiChambers est plus intuitive et conviviale « , déclare Christophe Coulie de la Fédération, qui a suivi de près l’ensemble du processus de développement. « Avec une bonne API, nous voulons encore faciliter la communication avec les systèmes de nos clients et nous avons également conçu DigiChambers de telle sorte que de nouvelles technologies telles que Blockchain puissent être intégrées« .
 
DigiChambers est utilisé chaque mois par plus de 1.800 entreprises. Cela représente près de 90 % des certificats d’origine. L’utilisation de DigiChambers est volontaire pour les entreprises, mais l’ambition est bel et bien de tendre vers une digitalisation complète.

Contactez le GUICHET EXPORT de la CCIBW : 067 89 33 33

france.bonaventure@ccibw.be ou muriel.happaerts@ccibw.be

Contact presse : Wouter Van Gulck, directeur général de la Fédération des Chambres de Commerce belges
Tel : +32 (0)2 209 05 57 | E-mail : wvangulck@belgianchambers.be
https://belgianchambers.be | www.digichambers.be
 
La Fédération des Chambres de Commerce belges est la coupole de 13 Chambres de Commerce en Belgique et 32 Chambres de commerce belgo-luxembourgeoises à l’étranger.



Partager cette actualité







  • lundi 6 avril 2020

    Les membres du CA et les sponsors de la CCIBW à votre écoute

    Les membres du Conseil d’Administration et les sponsors structurels de la CCIBW sont à votre écoute et mettent leurs compétences à votre disposition… Voyez leurs propositions.

    Lire la suite
  • jeudi 2 avril 2020

    « Foreign government support measures » publié par Belgian Chambers

    La CCIBW vous transmet les infos récoltées par sa fédération Belgian Chambers, issues de la Commission européenne et de son réseau de CCI belges à l'étranger.

    Lire la suite
  • mardi 31 mars 2020

    Une task Force pour remédier à la pénurie d’équipements de protection et de matériel médical

    Nous vous invitons à lire les DETAILS des OBJECTIFS de cette Task Force sur le site de l’AFMPS

    Lire la suite
  • mardi 31 mars 2020

    Sécurité des équipements de protection individuelle

    Les équipements de protection individuelle (EPI) sont destinés à apporter une protection adéquate contre les dangers de certaines activités.

    Lire la suite
  • jeudi 26 mars 2020

    Douanes & Accises : nouvelles mesures

    Des questions concernant les nouvelles mesures en Douanes & Accises suite à l’actualité ?

    Lire la suite
  • jeudi 26 mars 2020

    Et si on parlait leadership en cette période compliquée ?

    les dirigeants font de leur mieux pour garder le cap dans ces conditions difficiles et imprévisibles. Quels sont les pièges à éviter en temps de crises et les facteurs de réussite ?

    Lire la suite
  • lundi 23 mars 2020

    Les réseaux sociaux et Les newsletters conseils Covid-19 de la CCIBW

    Suivez nos pages IN et FB ou abonnez-vous à notre newsletter, nous y livrerons des infos pratiques ou des conseils utiles.

    Lire la suite
  • lundi 23 mars 2020

    Le covid-19 influe-t-il sur l’exécution vos obligations internationales ?

    La CCIBW peut sans doute vous aider.

    Lire la suite
  • jeudi 12 mars 2020

    Connects : Le réseau numérique des membres des CCI à travers le monde

    Ce réseau numérique est animé par les CCI belges et internationales. Son utilisation est gratuite pour les membres de la CCI Brabant wallon !

    Lire la suite
  • vendredi 7 février 2020

    Nouvelle version de DigiChambers mise en service

    Communiqué - lancement de la nouvelle version de DigiChambers, la plateforme des certificats d'origine ON LINE.

    Lire la suite
  • jeudi 6 février 2020

    Plus de 40 nouveaux membres se sont rencontrés … en buvant un vrai bon café

    Toujours organisé chez des nouveaux membres, l'événement se tenait ce matin chez TORREFACTORY à Ottignies.

    Lire la suite
  • mercredi 5 février 2020

    « Transition », maître mot du cocktail des voeux 2020 de la CCIBW

    Le lundi 20 janvier 2020, à Wavre, près de 270 entrepreneurs assistaient à la traditionnelle réception des vœux de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Brabant wallon au Palais du Gouverneur.

    Lire la suite