Actualités

vendredi 7 février 2020

Nouvelle version de DigiChambers mise en service

Après plus de deux ans de préparation intensive, la nouvelle version de DigiChambers a été mise en ligne le 3/02. DigiChambers est l’application en ligne avec laquelle les chambres de commerce belges délivrent des certificats d’origine non préférentiels au nom du SPF Economie. Un certificat d’origine confirme l’endroit où les marchandises ont été produites et est demandé lors de leur importation par les autorités douanières de par exemple la Russie, de la Turquie et des pays du Golfe. Dans une économie mondialisée où les chaînes de production s’étendent sur plusieurs pays, déterminer l’origine exacte d’un produit n’est pas toujours une tâche facile. Cependant, les chambres de commerce sont proches des entreprises et connaissent leurs processus de production, ce qui les met en bonne position pour vérifier cette origine. C’est pourquoi, dans la plupart des pays, le gouvernement a confié la délivrance des certificats d’origine aux chambres de commerce. C’est également le cas en Belgique, où les chambres délivrent plus de 400.000 certificats par an.
 
La première version de DigiChambers date de 2009. A l’époque, les chambres belges étaient un précurseur dans l’histoire de la digitalisation et étaient soutenues en cela par le SPF Economie et reconnues par la Chambre de Commerce Internationale (ICC). DigiChambers a toujours réussi à maintenir sa position de leader en ajoutant constamment de nouvelles fonctionnalités et en s’intégrant aux systèmes ERP des entreprises. « Cependant, il n’est pas possible de modifier indéfiniment une application existante, c’est pourquoi le moment était venu de modifier de fond en comble DigiChambers. Nous y avons consacré le temps nécessaire, nous avons discuté avec toutes les parties concernées et nous avons été guidés par Deloitte pour déterminer les exigences de DigiChambers 2.0 et dans le choix du développeur « , déclare Wouter Van Gulck, directeur général de la Fédération des chambres de commerce belges, qui coordonne la délivrance des certificats d’origine par les chambres et gère DigiChambers. Pour le développement de la nouvelle version de DigiChambers, D Soft, une société de logiciels basée à Merelbeke, spécialisée dans les logiciels de gestion documentaire et développeur de la première version de DigiChambers a à nouveau été sollicitée. « La nouvelle version de DigiChambers est plus intuitive et conviviale « , déclare Christophe Coulie de la Fédération, qui a suivi de près l’ensemble du processus de développement. « Avec une bonne API, nous voulons encore faciliter la communication avec les systèmes de nos clients et nous avons également conçu DigiChambers de telle sorte que de nouvelles technologies telles que Blockchain puissent être intégrées« .
 
DigiChambers est utilisé chaque mois par plus de 1.800 entreprises. Cela représente près de 90 % des certificats d’origine. L’utilisation de DigiChambers est volontaire pour les entreprises, mais l’ambition est bel et bien de tendre vers une digitalisation complète.

Contactez le GUICHET EXPORT de la CCIBW : 067 89 33 33

france.bonaventure@ccibw.be ou muriel.happaerts@ccibw.be

Contact presse : Wouter Van Gulck, directeur général de la Fédération des Chambres de Commerce belges
Tel : +32 (0)2 209 05 57 | E-mail : wvangulck@belgianchambers.be
https://belgianchambers.be | www.digichambers.be
 
La Fédération des Chambres de Commerce belges est la coupole de 13 Chambres de Commerce en Belgique et 32 Chambres de commerce belgo-luxembourgeoises à l’étranger.



Partager cette actualité







  • mardi 20 juillet 2021

    COVID et retour au bureau: les conseils des services du Gouverneur du BW et de l’OST BW

    L'OST BW est une équipe médicale qui se tient à disposition des entreprises ou de toute collectivité.

    Lire la suite
  • lundi 28 juin 2021

    Networking, comme si c’était hier… ou presque

    Enthousiasme, sourires, bonne humeur... le réseau de la CCIBW était au rendez-vous de cette première soirée B2B de 2021 !

    Lire la suite
  • jeudi 17 juin 2021

    Renforcement de l’obligation de déclaration de l’argent liquide lors de l’entrée ou de la sortie de l’UE

    Lorsque vous voyagez, vous appréciez d’emporter un peu d’argent de poche. Cela ne pose aucun problème, mais tenez compte de plusieurs règles.

    Lire la suite
  • jeudi 17 juin 2021

    Prix biennal Nippon Export Award

    Ce prix récompenser les PME ou les grandes entreprises qui ont accompli des réalisations significatives dans l'exportation vers le Japon, l'importation au Japon ou la distribution au Japon de produits ou services belges et luxembourgeois.

    Lire la suite
  • jeudi 10 juin 2021

    Mentorat entrepreneurial : découvrez le binôme Isabelle Coupienne / Roland Soubras

    Voici le 10ème binôme « Isabelle Coupienne / Roland Soubras » engagé dans le Mentorat Entrepreneurial !

    Lire la suite
  • jeudi 3 juin 2021

    Une Assemblée Générale 2021 virtuelle tellement vivante !

    Ce jeudi 3 juin 2021, la CCIBW partageait avec ses membres son année 2020 sous la forme d'un rapport d'activités "vivant" !

    Lire la suite
  • lundi 24 mai 2021

    L’intelligence artificielle pour booster votre PME

    Le SPF Economie a lancé une nouvelle campagne pour démystifier l'intelligence artificielle et la promouvoir auprès des PME belges.

    Lire la suite
  • mardi 11 mai 2021

    Mentorat entrepreneurial : découvrez le binôme « Anthony Cognaux / Xavier Goebels »

    L'histoire commence pour le binôme « Anthony Cognaux / Xavier Goebels » !

    Lire la suite
  • mercredi 5 mai 2021

    10×6… le networking numérique et ludique ! C’était le 27/04… au soleil

    La mise en réseau la plus fun et la plus efficace !

    Lire la suite
  • vendredi 30 avril 2021

    Renseignement Contraignant en matière d’Origine (RCO)

    Vous avez du mal à définir l’origine de vos marchandises ? Le « Renseignement Contraignant en matière d’Origine ( RCO ) » est l’outil mis à votre disposition pour y arriver.

    Lire la suite
  • mardi 27 avril 2021

    Mentorat entrepreneurial : découvrez le binôme Frédéric Lemaire / Bruno Théry

    Voici le 7ème binôme « Frédéric Lemaire / Bruno Théry » engagé dans le Mentorat Entrepreneurial !

    Lire la suite
  • mardi 27 avril 2021

    Déclaration d’importation case 2 : nouvelle obligation depuis le 1er mai 2021

    Depuis le 1er mai 2020, il est OBLIGATOIRE d’indiquer, en case 2, des informations concernant l’expéditeur ou l’exportateur.

    Lire la suite