Actualités

vendredi 7 février 2020

Nouvelle version de DigiChambers mise en service

Après plus de deux ans de préparation intensive, la nouvelle version de DigiChambers a été mise en ligne le 3/02. DigiChambers est l’application en ligne avec laquelle les chambres de commerce belges délivrent des certificats d’origine non préférentiels au nom du SPF Economie. Un certificat d’origine confirme l’endroit où les marchandises ont été produites et est demandé lors de leur importation par les autorités douanières de par exemple la Russie, de la Turquie et des pays du Golfe. Dans une économie mondialisée où les chaînes de production s’étendent sur plusieurs pays, déterminer l’origine exacte d’un produit n’est pas toujours une tâche facile. Cependant, les chambres de commerce sont proches des entreprises et connaissent leurs processus de production, ce qui les met en bonne position pour vérifier cette origine. C’est pourquoi, dans la plupart des pays, le gouvernement a confié la délivrance des certificats d’origine aux chambres de commerce. C’est également le cas en Belgique, où les chambres délivrent plus de 400.000 certificats par an.
 
La première version de DigiChambers date de 2009. A l’époque, les chambres belges étaient un précurseur dans l’histoire de la digitalisation et étaient soutenues en cela par le SPF Economie et reconnues par la Chambre de Commerce Internationale (ICC). DigiChambers a toujours réussi à maintenir sa position de leader en ajoutant constamment de nouvelles fonctionnalités et en s’intégrant aux systèmes ERP des entreprises. « Cependant, il n’est pas possible de modifier indéfiniment une application existante, c’est pourquoi le moment était venu de modifier de fond en comble DigiChambers. Nous y avons consacré le temps nécessaire, nous avons discuté avec toutes les parties concernées et nous avons été guidés par Deloitte pour déterminer les exigences de DigiChambers 2.0 et dans le choix du développeur « , déclare Wouter Van Gulck, directeur général de la Fédération des chambres de commerce belges, qui coordonne la délivrance des certificats d’origine par les chambres et gère DigiChambers. Pour le développement de la nouvelle version de DigiChambers, D Soft, une société de logiciels basée à Merelbeke, spécialisée dans les logiciels de gestion documentaire et développeur de la première version de DigiChambers a à nouveau été sollicitée. « La nouvelle version de DigiChambers est plus intuitive et conviviale « , déclare Christophe Coulie de la Fédération, qui a suivi de près l’ensemble du processus de développement. « Avec une bonne API, nous voulons encore faciliter la communication avec les systèmes de nos clients et nous avons également conçu DigiChambers de telle sorte que de nouvelles technologies telles que Blockchain puissent être intégrées« .
 
DigiChambers est utilisé chaque mois par plus de 1.800 entreprises. Cela représente près de 90 % des certificats d’origine. L’utilisation de DigiChambers est volontaire pour les entreprises, mais l’ambition est bel et bien de tendre vers une digitalisation complète.

Contactez le GUICHET EXPORT de la CCIBW : 067 89 33 33

france.bonaventure@ccibw.be ou muriel.happaerts@ccibw.be

Contact presse : Wouter Van Gulck, directeur général de la Fédération des Chambres de Commerce belges
Tel : +32 (0)2 209 05 57 | E-mail : wvangulck@belgianchambers.be
https://belgianchambers.be | www.digichambers.be
 
La Fédération des Chambres de Commerce belges est la coupole de 13 Chambres de Commerce en Belgique et 32 Chambres de commerce belgo-luxembourgeoises à l’étranger.



Partager cette actualité







  • vendredi 9 avril 2021

    Mentorat entrepreneurial : découvrez le binôme Gianni Ruggieri / Luc Stiévenart

    Ils l'ont fait ! Binôme « Gianni Ruggieri / Luc Stiévenart » engagé dans le Mentorat Entrepreneurial.

    Lire la suite
  • jeudi 8 avril 2021

    La Chine l’irrésistible ascension d’une hyper-puissance économique ?

    La Chine est l’un des rares pays à afficher une croissance positive en 2020 et semble même être sortie plus forte de la pandémie. Un article rédigé par Bernard Keppenne, Chief Economist, CBC Banque & Assurance.

    Lire la suite
  • mercredi 24 mars 2021

    Communiqué de la FEB : AGORIA met à disposition de toutes les entreprises son ‘Covid Industry Risk Scan’

    Cet outil est un excellent moyen pour vérifier si les règles sanitaires sont appliquées correctement.

    Lire la suite
  • mercredi 17 mars 2021

    Les Trends Gazelles 2021 : les « pépites » du Brabant wallon…

    20ème édition de la cérémonie... adaptée aux circonstances : en télé et sur tous supports numériques... Découvrez les lauréats !

    Lire la suite
  • mardi 16 mars 2021

    Lignes Directrices pour un Programme Interne de Conformité pour les entreprises exportant des biens à double usage

    Les principaux objectifs de ce document sont d'expliquer ce que sont les biens à double usage et pourquoi les entreprises doivent être conscientes des risques et concernées par la mise en œuvre d'un programme interne de conformité.

    Lire la suite
  • jeudi 25 février 2021

    Vos déplacements vers la France ou en provenance de la France – février 2021

    Une info de la Chambre de Commerce Franco-Belge.

    Lire la suite
  • jeudi 18 février 2021

    Business apéro du 04/02/2021 : le business autrement… mais toujours agréablement !

    Un B2B numérique efficace, ludique et convivial !

    Lire la suite
  • jeudi 28 janvier 2021

    Brexit : Un accord a été trouvé, mais cela ne supprime pas les formalités douanières !

    Brexit "DEAL"... cela ne signifie pas que les entreprises peuvent exporter ou importer sans formalités douanières, que du contraire !

    Lire la suite
  • jeudi 28 janvier 2021

    Mentorat Entrepreneurial : découvrez le binôme Céline Roisin / Francis Blake

    1er portrait du binôme « Céline Roisin / Francis Blake » engagé dans le Mentorat Entrepreneurial.

    Lire la suite
  • lundi 18 janvier 2021

    Apéros d’affaires virtuels « 10×6 » : si proches, derrière l’écran…

    10 représentants d’entreprises réunis pour un apéro d’affaires virtuel « 10x6 » - 10 intervenants et 6 minutes de temps de parole pour chacun.

    Lire la suite
  • lundi 21 décembre 2020

    Le marketing digital et le CRM en temps de crise : chronique d’une renaissance annoncée

    Un article proposé par notre partenaire structurel EUDONET.

    Lire la suite
  • lundi 14 décembre 2020

    La semaine wallonne du BREXIT a démarré… – visionnez les webinars

    Les CCI de Wallonie et l'UWE ont inauguré, ce matin (14/12/2020), la semaine wallonne du BREXIT.

    Lire la suite