Actualités

vendredi 7 février 2020

Nouvelle version de DigiChambers mise en service

Après plus de deux ans de préparation intensive, la nouvelle version de DigiChambers a été mise en ligne le 3/02. DigiChambers est l’application en ligne avec laquelle les chambres de commerce belges délivrent des certificats d’origine non préférentiels au nom du SPF Economie. Un certificat d’origine confirme l’endroit où les marchandises ont été produites et est demandé lors de leur importation par les autorités douanières de par exemple la Russie, de la Turquie et des pays du Golfe. Dans une économie mondialisée où les chaînes de production s’étendent sur plusieurs pays, déterminer l’origine exacte d’un produit n’est pas toujours une tâche facile. Cependant, les chambres de commerce sont proches des entreprises et connaissent leurs processus de production, ce qui les met en bonne position pour vérifier cette origine. C’est pourquoi, dans la plupart des pays, le gouvernement a confié la délivrance des certificats d’origine aux chambres de commerce. C’est également le cas en Belgique, où les chambres délivrent plus de 400.000 certificats par an.
 
La première version de DigiChambers date de 2009. A l’époque, les chambres belges étaient un précurseur dans l’histoire de la digitalisation et étaient soutenues en cela par le SPF Economie et reconnues par la Chambre de Commerce Internationale (ICC). DigiChambers a toujours réussi à maintenir sa position de leader en ajoutant constamment de nouvelles fonctionnalités et en s’intégrant aux systèmes ERP des entreprises. « Cependant, il n’est pas possible de modifier indéfiniment une application existante, c’est pourquoi le moment était venu de modifier de fond en comble DigiChambers. Nous y avons consacré le temps nécessaire, nous avons discuté avec toutes les parties concernées et nous avons été guidés par Deloitte pour déterminer les exigences de DigiChambers 2.0 et dans le choix du développeur « , déclare Wouter Van Gulck, directeur général de la Fédération des chambres de commerce belges, qui coordonne la délivrance des certificats d’origine par les chambres et gère DigiChambers. Pour le développement de la nouvelle version de DigiChambers, D Soft, une société de logiciels basée à Merelbeke, spécialisée dans les logiciels de gestion documentaire et développeur de la première version de DigiChambers a à nouveau été sollicitée. « La nouvelle version de DigiChambers est plus intuitive et conviviale « , déclare Christophe Coulie de la Fédération, qui a suivi de près l’ensemble du processus de développement. « Avec une bonne API, nous voulons encore faciliter la communication avec les systèmes de nos clients et nous avons également conçu DigiChambers de telle sorte que de nouvelles technologies telles que Blockchain puissent être intégrées« .
 
DigiChambers est utilisé chaque mois par plus de 1.800 entreprises. Cela représente près de 90 % des certificats d’origine. L’utilisation de DigiChambers est volontaire pour les entreprises, mais l’ambition est bel et bien de tendre vers une digitalisation complète.

Contactez le GUICHET EXPORT de la CCIBW : 067 89 33 33

france.bonaventure@ccibw.be ou muriel.happaerts@ccibw.be

Contact presse : Wouter Van Gulck, directeur général de la Fédération des Chambres de Commerce belges
Tel : +32 (0)2 209 05 57 | E-mail : wvangulck@belgianchambers.be
https://belgianchambers.be | www.digichambers.be
 
La Fédération des Chambres de Commerce belges est la coupole de 13 Chambres de Commerce en Belgique et 32 Chambres de commerce belgo-luxembourgeoises à l’étranger.



Partager cette actualité







  • mardi 24 novembre 2020

    Retour rapide sur la genèse du BREXIT et la situation actuelle…

    Comment en est-on arrivé là ? Et si on reprenait depuis le début ? Enfin... les éléments clés... Rappelez-vous...

    Lire la suite
  • jeudi 12 novembre 2020

    Résultats de l’Economic Survey de Eurochambres : merci d’y avoir participé !

    Lire le communiqué de presse analysant les résultats de ce sondage au niveau Européen, ainsi que les graphiques par région (Flandre, Wallonie et Bruxelles) et pour le Brabant wallon.

    Lire la suite
  • mardi 3 novembre 2020

    Movie Drive CCIBW… l’alternative idéale pour se retrouver entre entrepreneurs…

    Le Move Drive Experience de la CCIBW s'est tenu avec succès, convivialité et bonne humeur le jeudi 1er octobre... Un écran géant planté en plein zoning de Nivelles sud !

    Lire la suite
  • mercredi 28 octobre 2020

    4 webinars « Les Demains » : inspiration, stratégie, management, digital

    La CCIBW vous invite aux webinars de son partenaire structurel CBC. 4 thématiques avec 4 conférenciers inspirants ! les jeudis 12, 19, 26 novembre et 3 décembre.

    Lire la suite
  • jeudi 22 octobre 2020

    Le réseau des CCI belges à l’étranger pour vous aider à conquérir les marchés internationaux

    Que représente exactement le réseau des Chambres bilatérales ? Et qui sont ces Chambres ? Quel rôle jouent ces Chambres de Commerce bilatérales ?

    Lire la suite
  • mardi 20 octobre 2020

    A l’attention des titulaires d’une « Autorisation exportateur agréé » : signalez vos difficultés !

    Vous êtes titulaire d'une "Autorisation exportateur agréé" et vous rencontrez des problèmes liés à l'acceptation des déclarations d'origine ? DItes-le !

    Lire la suite
  • lundi 19 octobre 2020

    Les difficultés passagères ou liées à la situation de crise actuelle… cela nous concerne tous.

    On parle de Re-ACTION dans la presse communale de Boussu - Hornu... Les difficultés passagères ou liées à la situation de crise actuelle... cela nous concerne tous.

    Lire la suite
  • mardi 15 septembre 2020

    Accord de libre échange avec le Vietnam

    L'accord de libre échange avec le Vietnam expliqué par des experts des Chambres de Commerce et d'Industrie bilatérales.

    Lire la suite
  • lundi 31 août 2020

    Assemblée Générale de la CCIBW en numérique et dans la bonne humeur

    Une Assemblée Générale historique...

    Lire la suite
  • lundi 17 août 2020

    Le mentorat entrepreneurial… une autre manière de confronter ses défis stratégiques

    La SOWALFIN, les Chambres de Commerce et d’Industrie wallonnes et le Réseau Entreprendre Wallonie, s'unissent pour proposer un dispositif wallon unique de « mentorat entrepreneurial ».

    Lire la suite
  • lundi 22 juin 2020

    Philippe Barras devient Président de CCI WALLONIE

    Ce 22 juin, les 6 CCI de Wallonie se sont réunies pour le passage de flambeau entre Philippe Suinen et Philippe Barras à la présidence de CCI Wallonie.

    Lire la suite
  • mardi 16 juin 2020

    CCImag’ de juin en numérique ! Participez au concours !

    Le CCI mag digital sera disponible dès mardi 16 juin sur le site CCI mag !

    Lire la suite