Actualités

jeudi 7 octobre 2021

RÉ-ACTION : près de 1100 dossiers traités et des solutions personnalisées…

« RÉ-ACTION » est un outil d’accompagnement et de financement pour les entreprises de moins de 10 personnes par lequel le conseiller analyse, avec l’entrepreneur, les diverses facettes de son entreprise sur les plans comptable, juridique, financier et en lui proposant des solutions adaptées à sa situation.

Pour le volet accompagnement, toutes les entreprises de moins de 10 ETP peuvent y faire appel. Le volet « financement », pour sa part, est destiné aux entreprises remplissant les conditions suivantes : TPE de moins de 10 personnes constituée en société (personne morale), situation en Région wallonne, projet économique viable, compétences suffisantes en matière de gestion et management, situation de retournement, ancrage local fort en termes d’activités et d’emplois (directs et indirects).

Concrètement, RÉ-ACTION montre combien un accompagnement de courte durée est indispensable à la relance d’une activité et à sa pérennisation sur le long terme...”

(Willy Borsus)

“Les résultats sont là” , s’est enthousiasmé Willy Borsus. « Tout cela montre à la fois le dynamisme des équipes et le bien-fondé de cette mesure qui, de surcroît, a été et restera un outil précieux en période de crise comme la Wallonie vient malheureusement d’en connaître successivement ».

 

Des chiffres, mais pas que…

Le bilan, après 17 mois d’existence, peut se résumer à ces chiffres :

  • près de 1.100 dossiers traités (1094,précisément, tous secteurs confondus, ainsi que nous vous l’indiquions supra).
  • 1,22 million d’euros : total des interventions accordées
  • 39% des cas : solutions trouvées immédiatement par les conseillers « RÉ-ACTION » 
  • 39% des demandes : réorientées vers d’autres sources de financement que la SOGEPA
  • 15% des cas : pour une sollicitation d’intervention financière

Le programme RÉ-ACTION de la SOGEPA soutient, avec le concours des Chambres de Commerce & d’Industrie, les plus petites structures entrepreneuriales de Wallonie, indépendants et petites entreprises de moins de 10 personnes (TPE), rencontrant des difficultés passagères.

Tout savoir sur ce service de la CCIBW

Les conseillers RE-ACTION ont été particulièrement sollicités durant la période COVID, agissant avec empathie et célérité pour analyser les solutions possibles avec les bénéficiaires…

 

Analyse de solutions personnalisées

Derrière l’aspect « chiffres », il faut aussi souligner, l’implication des conseillers RÉ-ACTION, particulièrement sollicités durant la période COVID ; ils ont joué leur rôle avec d’autant plus de professionnalisme, d’empathie et de célérité au cours d’une période inédite qui leur a permis de déployer les différentes facettes d’une approche constructive.

Interrogée sur l’une d’entre elles qui lui paraissait particulièrement prégnante, Mary Draelants, conseillère RÉ-ACTIONBrabant wallon/Hainaut a mentionné le suivi d’informations.

« La veille a été permanente, dès les premières mesures sanitaires s’est-elle exclamé. La recherche d’informations se faisait au sein d’un véritable « labyrinthe », entre les mesures fédérales, les mesures régionales, les mesures annoncées, et celles finalement votées […]

Et la bonne information était primordiale, pour l’entrepreneur, afin qu’il puisse prendre la bonne décision au bon moment, connaitre les solutions possibles pour passer le cap de cette situation inédite. 

Dans cette optique, nous avons été le point de contact privilégié de nos entrepreneurs… »a ajouté la conseillère RÉ-ACTION, poursuivant : « C’était aussi l’occasion, de les informer sur des dispositifs existants et peu connus comme la médiation d’entreprise.Nous leur avons ouvert d’autres perspectives, nous avons réfléchi avec eux sur la manière de se réinventer et de trouver des solutions créatives… »

« L’entrepreneur si souvent seul face à ses décisions, s’est senti compris, soutenu, et accompagné, dans la période si incertaine de la crise COVID… »

 

Rebondissant sur ces termes employés par sa collègue, Rita Buccella, seconde conseillère RÉ-ACTION pour le Brabant wallon/Hainaut enchaine :

« Ce qui m’a marqué aussi, c’est que nous avons ensemble, avec nos entreprises, cherché non pas une, mais des solutions. Et que, lorsqu’une solution nécessitait une intervention financière, le montage d’un dossier à défendre auprès du Comité de Crédit de la Sogepa, cela n’a été rendu possible que grâce à la relation de confiance établie malgré l’éloignement.

En effet, c’est par une écoute attentive et des contacts téléphoniques répétés que nous avons pu conserver une proximité avec les entreprises, afin de bien cerner leur situation propre et d’apporter une piste d’orientation, mûrie avec celles-ci, et établie en fonction de leur métier et leurs préoccupations propres.

Le contact avec les entreprises a été et doit rester permanent jusqu’à aboutir à la solution finale personnalisée la plus satisfaisante ! »

Et, parce qu’un témoignage traduit souvent aussi bien voire mieux que des chiffres une situation, voici celui que livrait un bénéficiaire du dispositif : « Je tenais encore à vous remercier pour votre support et votre travail (…) Rita a été formidable dans son écoute et pour son aide tant au niveau professionnel qu’humain ! »

Il n’y a rien à ajouter !

 

CONTACTEZ NOS CONSEILLERES RE-ACTION à la CCIBW

Mary DRAELANTS : 0470/36.78.56 – mary.draelants@ccibw.be

Rita BUCELLA : 0474/78.38.51 – rita.buccella@ccibw.be



Partager cette actualité







  • jeudi 1 septembre 2022

    LA CCIW représentée par la CCIBW en mission au Sénégal dans la cadre du projet européen « ARCHIPELAGO »

    L’objectif global du programme ARCHIPELAGO est d'accroître l’employabilité des jeunes dans 12 pays d’Afrique subsaharienne.

    Lire la suite
  • vendredi 26 août 2022

    Soirée de clôture des Apéros de l’Eté au coeur de la cible

    Ce jeudi 25 août, ils étaient une bonne 40aine à fouler le terrain de foot du centre sportif des Coquerées à Ottignies pour atteindre le pas de tir et surtout... les cibles !

    Lire la suite
  • lundi 22 août 2022

    Ils ont joué au « Ping » avec les champions du CTT Limal Wavre

    L'apéro du jeudi 18 août s'est arrêté à Wavre. Le ping-pong a créé des synergies inattendues !

    Lire la suite
  • vendredi 12 août 2022

    Apéro pétanque : tu tires ou tu pointes ?

    Accueillis par le Président du Royal Pétanque Club Blanc-Ry, les membres de la CCIBW ont découvert les spécificités de la pétanque.

    Lire la suite
  • vendredi 5 août 2022

    Premier Apéro de l’été : le billard français, plus qu’un sport… une vraie science !

    Les apéros de la CCIBW 2022 ont donc commencé par une belle soirée d’été...à Nivelles.

    Lire la suite
  • mardi 12 juillet 2022

    BREXIT : Mesures de simplification concernant le marquage UKCA

    Le nouveau marquage UKCA (UK Conformity Assessed) est requis pour démontrer que certains produits sont conformes aux exigences techniques de la Grande-Bretagne.

    Lire la suite
  • jeudi 16 juin 2022

    Dine with Stars, la soirée business la plus étincelante du Brabant wallon !

    Vous y étiez ? Oui, alors revivez la soirée... Non ? Alors on vous raconte !

    Lire la suite
  • mercredi 27 avril 2022

    ACCES AU MARCHE DU TRAVAIL BELGE POUR LES REFUGIES UKRAINIENS…

    Les réfugiés peuvent intégrer les effectifs de nos entreprises. Comment ? Où les employeurs peuvent-ils s'informer ?

    Lire la suite
  • mercredi 9 mars 2022

    La CCIBW à votre service en ces temps troublés : Le certificat de force majeure

    Les Chambres de Commerce belge sont habilitées à délivrer un « Certificat de force majeure ».

    Lire la suite
  • mercredi 9 mars 2022

    BREAKING NEWS : crise russe – biens et technologies à double usage – responsabilité des exportateurs

    Nouvelle procédure : la responsabilité de vérifier l’éligibilité des produits à l’exportation vers la Russie et la Biélorussie revient aux exportateurs.

    Lire la suite
  • lundi 7 mars 2022

    Transaction avec l’Egypte : veillez à obtenir votre lettre de crédit

    Depuis le début du mois de mars 2022 les importateurs égyptiens sont obligés de passer par une lettre de crédit pour effectuer leurs importations et leurs paiements.

    Lire la suite
  • lundi 7 mars 2022

    Exportation temporaire : du nouveau pour le Brésil et le Vietnam

    Si vous exporter temporairement de la marchandise vers le Brésil et le Vietnam, vous êtes concernés dès le 1er janvier 2022.

    Lire la suite