Actualités

mardi 22 janvier 2019

Réception de Nouvel an de la CCIBW : des voeux sous le signe de la sérénité et de la croissance

Les membres de la CCIBW ont répondu présents en nombre ce lundi 14 janvier pour lever leurs verres à l’année nouvelle.

Nous vous invitons à revoir cette grande soirée en photos ci-dessous.

Merci à tous nos membres et à nos partenaires 
pour leur fidélité et leur confiance !

« À tout ce que 2019 nous apportera de meilleur… »

 

Extrait de l’intervention de Céline Squélart, Directrice de la CCIBW :

(…) « Nous espérons que 2018 vous a été prospère, riche en accomplissements et débordante de projets.

Bien sûr, prétendre que tout a été rose en 2018 serait se voiler la face. Nous avons tous connus des phases d’enthousiasme et des phases de désenchantement. Et très probablement en connaîtrons-nous encore en 2019, ce sont les défis de la vie d’un entrepreneur.

Alors, ce sont des vœux de sérénité, qu’au nom de la CCIBW, je vous présente ce soir: travailler en confiance avec vos partenaires et vos clients, collaborer avec vos équipes en parfaite harmonie, trouver l’épanouissement dans chacune de vos tâches quotidiennes comme dans vos projets les plus ambitieux.

Nos vœux pour vos entreprises sont aussi des vœux de croissance dans les deux sens que  le dictionnaire mentionne : le fait de grandir ou le fait de progresser. Question de langage allez-vous me dire, je pense au contraire que chaque nuance a sa raison d’être.

C’est de cette croissance que la Chambre de Commerce et d’Industrie du Brabant wallon veut être le levier pour vos entreprises. » (…)

 

Extrait du discours de rené Branders, Président de la CCIBW :

« Mesdames et Messieurs en vos titres et qualité ;

Chers amis ;

Je pense que vous ne me contredirez pas mais 2019 s’ouvre devant nous avec énormément de défis à relever. »

(…)

« Pour donner une vue positive après tant de défis, j’aime à rappeler que le Brabant Wallon reste un référent économique extrêmement dynamique dans le paysage wallon…et même en Flandre.

  • Le Brabant Wallon est, il est vrai, la plus riche région de Wallonie en start-ups (44% des 325 lancées en 2017).
  • 42% des 400 jeunes pousses recensées dans le baromètre Digital Wallonia Start-ups 2018 y ont élu domicile.
  • Nos sociétés dans le domaine ICT s’imposent aux plus grands, le secteur médical est prêt à affronter le Brexit mais aussi les marchés mondiaux et dans des produits de niches nos sociétés continuent à exporter et à participer aux salons internationaux comme le démontrent nos statistiques.

Bref, le Brabant Wallon se doit, par sa résilience, de porter un message d’enthousiasme et d’excellence en Wallonie.

Ceci pour y dupliquer sa réussite et si besoin est, prouver que la Wallonie a le potentiel de devenir une région européenne « Smart et autonome ».

Dans les prochains mois, Il sera de notre responsabilité, en tant que dirigeants d’entreprise enthousiastes et témoins de ces transitions, d’oser être porte-parole, (…) , de réaffirmer au monde politique et aux partenaires sociaux que nos entreprises doivent, avec leur personnel, être acteurs d’une transition indispensable que nous voulons sereine et pérenne, et enfin d’être artisans de Paix par nos relations respectueuses avec nos partenaires à l’international!

Tout un programme !

Que 2019 vous apporte, ainsi qu’à ceux qui vous sont chers, toute la Joie, des rires, de la réussite dans vos projets et pleins de découvertes passionnées et passionnantes! »

 

Galerie Photos


Partager cette actualité







  • lundi 7 octobre 2019

    Le Brexit aura un impact sur vos exportations temporaires : voici comment vous y préparer

    Si le Royaume-Uni quitte effectivement l'UE, les entreprises qui souhaiteront exporter temporairement leurs produits au Royaume-Uni pourront utiliser un carnet ATA.

    Lire la suite
  • lundi 7 octobre 2019

    Mission de partenariat avec la CCI du Cap Bon – Un plus pour les entreprises tunisiennes et wallonnes

    Les CCIs ont ainsi défini un programme de travail de 4 ans, portant sur les mises en contact d’entreprises, le partage d’expertises, expériences et bonnes pratiques.

    Lire la suite
  • lundi 7 octobre 2019

    Renforcement des contrôles sur la déclaration des emballages lors des exportations en Allemagne

    Les entreprises belges et luxembourgeoises sont soumises aux dispositions de la loi allemande sur les emballages lorsqu’elles exportent vers l’Allemagne. Nous vous recommandons un article de la Debelux.

    Lire la suite
  • mardi 1 octobre 2019

    IMPORT EXPORT CLUB 2019-2020: Pays d’Asie du Sud Est, nous voilà !

    IMPORT EXPORT CLUB ASIE DU SUD EST, C’est parti pour 5 réunions de partage d'expériences, à la découverte de cette région du monde fascinante... en pleine croissance !

    Lire la suite
  • jeudi 26 septembre 2019

    Rencontre avec SE Monsieur Lilian Darii, Ambassadeur de Moldavie en Belgique

    Le Gouverneur du Brabant wallon, Monsieur Gilles Mahieu, accueille fréquemment des ambassadeurs en visite de courtoisie. La CCIBW était invitée à participer à la rencontre avec l'Ambassadeur de Moldavie, ce 24 septembre.

    Lire la suite
  • jeudi 26 septembre 2019

    Visite de l’Ambassadeur de la République du Bénin à la CCIBW

    Une visite sous forme de réunion de travail en vue d’analyser les pistes de coopération et les opportunités de développement pour nos deux pays.

    Lire la suite
  • mercredi 25 septembre 2019

    La CCIBW vous suggère… des webinars « Brexit » diffusés par le Gouvernement Britannique

    La CCIBW vous suggère... des webinars que le Gouvernement Britannique diffuse pour fournir des informations aux entreprises basées en Union Européenne qui feront du commerce avec le Royaume-Uni après le Brexit.

    Lire la suite
  • jeudi 12 septembre 2019

    Une rencontre CCIBW – VOKA Antwerpen-Waasland particulièrement riche en découvertes !

    Le mardi 10 septembre dernier, une délégation de 11 CEO du secteur industriel ont fait un déplacement à Anvers pour rencontrer des membres de VOKA Antwerpen-Waasland. Ils se sont aussi intéressés aux enjeux du 2ème port mondial et au secteur diamantaire...

    Lire la suite
  • mardi 3 septembre 2019

    L’administration des douanes a rédigé une note sur le Brexit pour préparer les entreprises

    Avec cette note, l'administration des douanes souhaite préparer le secteur privé pour le Brexit, afin que les flux de marchandises existants soient perturbés le moins possible.

    Lire la suite
  • mardi 3 septembre 2019

    Les entreprises qui envisagent de faire du commerce avec des pays situés en dehors de l’UE doivent se procurer d’un numéro EORI

    La demande d'un numéro EORI est indiquée dans les démarches pour créer une entreprise qui envisage de commercer avec les pays hors UE (Préparez-vous au BREXIT...).

    Lire la suite
  • lundi 26 août 2019

    Un quizz musical à la trompette ? Oui ! Avec l’apéro de l’été du 22 août à Nivelles !

    Ce jeudi 22 août, une 60aine d'entrepreneurs ont tendu l'oreille pour reconnaître les airs de trompette proposés, sous forme de quizz, par Michel Paré.

    Lire la suite
  • lundi 26 août 2019

    Apéros de l’été de la CCIBW… CLAP 10ème ! 08/08/19 ça a vibré à Louvain-la-Neuve !

    Ce jeudi 8 août, c'est Fabrice Mirco, batteur de "Mister Cover" qui a expliqué le fonctionnement de cet instrument à percussions qu'est la batterie !

    Lire la suite