Actualités

mercredi 15 juin 2016

René Branders devient Président de la Fédération des CCI belges

Photos @Raf Michiels

L’AG de la Fédération des Chambres de Commerce & d’Industrie belges (ndlr qui chapeaute 14 CCI en Belgique, dont les Voka-KvK en Flandre et Beci, à Bruxelles ainsi que 33 CCI belges à l’étranger) a désigné, ce 10 juin 2016, René Branders en tant que nouveau Président.

Belgian-Chamber-new-president-BrandersCe dernier n’est pas un inconnu dans le paysage économique belge puisqu’il est à la tête de FIB Belgium, située dans le zoning de Saintes, leader mondial dans la production d’équipements industriels pour la fabrication de câbles en acier. Très active à l’international, FIB exporte ses produits à destination d’une soixantaine de pays !

René Branders est également un Président très impliqué dans la Chambre de Commerce & d’Industrie du Brabant wallon à laquelle il insuffle l’énergie et l’enthousiasme qu’il a toujours démontrées aussi sur le terrain, lors de ses missions à l’étranger ou au sein d’Agoria, fédération sectorielle de l’industrie technologique en Belgique. Il y préside le groupe de travail sur les droits de la propriété intellectuelle et le centre collectif d’innovation SIRRIS. Pour compléter son CV déjà bien fourni, ajoutons qu’il est également, depuis 2012, Président d’European Committee of Industrial Furnace and Heating Equipment Associations.

Belgian-Chamber-past-president-StoopLe PDG de FIB Belgium succède à John Stoop qui assurait la Présidence de la Fédération des CCI depuis 2006. En évoquant son successeur, ce dernier s’est exclamé : « C’est un bel exemple de bonne entente entre les Régions ! Cela fait plusieurs dizaines d’années qu’un Wallon n’a plus présidé la Fédération nationale. Les trois derniers Présidents étaient deux Flamands et un Bruxellois ! »

A celui à qui il transmet le flambeau, il conseille « d’être à l’écoute des Membres, de privilégier le dialogue à tous les niveaux, d’entretenir de bons contacts avec toutes les institutions économiques et de collaborer étroitement avec les ministres de l’Economie et des Affaires étrangères » (sic).

Message entendu par le principal intéressé qui, gageons-le, poursuivra dans la voie de son prédécesseur en continuant à mettre l’accent sur l’international. Le renforcement de la compétitivité internationale des sociétés belges est le fil rouge de l’étroite collaboration entre la Fédération et le SPF Economie, le SPF Affaires étrangères et les Douanes…

Plein succès à René Branders face au formidable défi qui l’attend et qu’il relèvera, comme toujours, de main de maître…

site internet de Belgian Chambers



Partager cette actualité







  • jeudi 18 novembre 2021

    Nos collaborateurs travaillent à domicile mais sont disponibles chaque jour pour vous

    Nos collaborateurs travaillent majoritairement à domicile. Nous vous accompagnons par mail, téléphone ou sur rendez-vous du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 17h00.

    Lire la suite
  • mardi 19 octobre 2021

    LN24 : « La Belgique se relance »(BW) avec la collaboration de la CCIBW…

    Paroles aux entreprises !

    Lire la suite
  • vendredi 15 octobre 2021

    Valoriser l’innovation de ces territoires liés, historiquement, par le nom de « Brabant »…

    Une journée de rencontres institutionnelles et B2B afin de renforcer le réseautage frontalier.

    Lire la suite
  • vendredi 15 octobre 2021

    Les relations belgo-suisses mises à l’honneur

    Rencontres B2B avec S.E. l'Ambassadeur de Suisse en Belgique.

    Lire la suite
  • jeudi 7 octobre 2021

    Certification SDGs des CCI de Wallonie : accélérons le mouvement !

    Une interview d’expert pour mieux comprendre…   Le contexte :  « Transformer notre monde » : tel était le titre de la déclaration signée en septembre 2015, à New-York, par quelque 200 chefs d’Etat et de Gouvernement à l’issue du Sommet des Nations-Unies. …

    Lire la suite
  • jeudi 7 octobre 2021

    RÉ-ACTION : près de 1100 dossiers traités et des solutions personnalisées…

    Le programme RÉ-ACTION soutient, avec le concours des Chambres de Commerce & d’Industrie les petites entreprises de moins de 10 personnes (TPE) et les indépendant rencontrant des difficultés passagères.

    Lire la suite
  • jeudi 30 septembre 2021

    Le premier « jeudredi » du mentorat entrepreneurial wallon

    Une première soirée de rencontres entre les « mentors » et « mentorés » de ce bel outil initié par la SOWALFIN en collaboration avec les CCIW et le REW.

    Lire la suite
  • dimanche 12 septembre 2021

    Communiqué : État de l’Union européenne – perspective des chambres de commerce

    Avant le discours sur l’état de l’Union de la présidente de la Commission européenne, les présidents d'Eurochambres et des Chambres de commerce belges expriment le point de vue des entreprises.

    Lire la suite
  • lundi 6 septembre 2021

    Le risque climatique, un nouveau défi pour les Banques centrales

    Une carte blanche de Bernard Keppenne, proposée par notre partenaire structurel CBC.

    Lire la suite
  • vendredi 27 août 2021

    Le Château de l’Ermitage : cadre du dernier Apéro de l’Eté 2021

    La saison des Apéros de l'Eté s'est clôturée à Wavre le 26 août.

    Lire la suite
  • vendredi 20 août 2021

    Le Château d’Ittre, son histoire et son agriculture durable

    Une douce soirée ensoleillée sur le parvis du Château d'Ittre.

    Lire la suite
  • vendredi 13 août 2021

    Le Château de Bois-Seigneur-Isaac : entre histoire et passion familiale

    Le château est listé au patrimoine exceptionnel de la Wallonie. La cour du château et le jardin étaient le cadre du "network-drink" toujours aussi convivial.

    Lire la suite