Actualités

jeudi 8 février 2018

Trends Gazelles du BW 2018 : Wilink Insurance, Odoo, nSilition sur le podium

Cela fait déjà 16 ans que les rédactions de Trends-Tendances sélectionnent de 50 à 200 Trends Gazelles par province, en se basant sur des critères tels que : la croissance du chiffre d’affaires, celle du personnel et celle du cash-flow, analysés pour les 5 dernières années. N’entrent en ligne de compte, du reste, que celles qui ont créé 20 emplois au minimum depuis leur création (10, pour les petites entreprises).

Le concours distingue 3 catégories d’entreprises : petites entreprises (chiffre d’affaires inférieur à 1 million d’euros) ; les moyennes entreprises (entre 1 à 10 millions d’euros) et les « grandes entreprises » (supérieur à 10 millions d’euros).

Le 22 mars, la remise des prix des Trends Gazelles nationales clôturera l’événement. Mais avant cela, les Trends Gazelles provinciales seront mises à l’honneur.

C’est le Brabant wallon qui a ouvert la série de soirées des Gazelles, ce 07 février. Suivront Namur (le 21/02), Luxembourg (28/02), Liège (07/03) et le Hainaut (14.03).

Dans la Jeune Province, les noms des Ambassadeurs sont donc déjà tombés : nSilition (petites entreprises), Odoo (moyennes entreprises), Wilink Insurance (grandes entreprises).

Membre de la Chambre de Commerce & d’Industrie du Brabant wallon, Wilink Insurance (Ottignies-LLN – www.wilink.be) exerce ses activités dans le domaine des solutions en matière d’assurances et pensions, placements, solutions bancaires, crédits et immobilier. Elle a été fondée par Dominique Dejean (Elitis), Stefaan Vallaeys (BFO) et Christophe Dister (FINB). « La fusion nous a permis d’être mieux armés pour relever les défis que représentent les nouvelles exigences et réglementations, ainsi que la digitalisation » analysait Dominique Dejean dans l’interview du Trends (08/02). Le CEO de Wilink Insurance rappelait la volonté de positionnement du groupe comme un « one store financial house » en insistant sur son indépendance par rapport aux solutions financières proposées.

En 2017, Wilink Insurance affichait un chiffre d’affaires de 41 millions d’euros et comptait quelque 400 collaborateurs. Pour l’avenir, ses nombreux projets lui apporteront certainement encore davantage de crédibilité : elle développe notamment un programme de « cocourtage » avec, déjà, sept courtiers franchisés et probablement une centaine dans les 5 ans à venir.

On n’a pas fini d’entendre parler de ce groupe !…

Du côté des moyennes entreprises, c’est Odoo qui a décroché les lauriers : ambassadeur des Gazelles pour les petites entreprises en 2013, la société brabançonne dont le logiciel de gestion éponyme est le plus installé au monde ( !) propose une trentaine d’applications principales et 4500 autres auxquelles ont contribué 1500 membres actifs. La Gazelle numérique est bien partie pour rejoindre le rang des « Grandes entreprises ». Elle a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 25 millions d’euros, en 2017 et emploie 360 personnes (170 à Belgique, notamment à Ramillies).

Quant à la reine des petites entreprises, nSilition, établie à Louvain-la-Neuve, elle est spécialisée dans la conception et le développement de puces électroniques pour le secteur spatial. automobile et télécoms. Aujourd’hui, elle pousse la collaboration avec de grandes entreprises pour la mise au point de puces aux fonctions particulières. Dans le futur, la société entend continuer à développer toujours plus de produits propres…

Les infos et articles complets dans l’édition du Trends du 08/02/2018



Partager cette actualité







  • vendredi 7 février 2020

    Nouvelle version de DigiChambers mise en service

    Communiqué - lancement de la nouvelle version de DigiChambers, la plateforme des certificats d'origine ON LINE.

    Lire la suite
  • jeudi 6 février 2020

    Plus de 40 nouveaux membres se sont rencontrés … en buvant un vrai bon café

    Toujours organisé chez des nouveaux membres, l'événement se tenait ce matin chez TORREFACTORY à Ottignies.

    Lire la suite
  • mercredi 5 février 2020

    « Transition », maître mot du cocktail des voeux 2020 de la CCIBW

    Le lundi 20 janvier 2020, à Wavre, près de 270 entrepreneurs assistaient à la traditionnelle réception des vœux de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Brabant wallon au Palais du Gouverneur.

    Lire la suite
  • mardi 4 février 2020

    Nouvelle liste de normes TBT/SPS en Egypte

    Vous êtes invités à notifier l’impact négatif possible de ces normes sur vos exportations pour le 5 février.

    Lire la suite
  • mardi 28 janvier 2020

    La Ministre Valérie De Bue, était invitée en séance du CA de la CCIBW

    La Ministre a abordé les priorités et les ambitions du SPW en la matière de simplification administrative. Les membres du CA ont pu échanger leurs expériences et proposer leur contribution pour faire évoluer les réflexions futures.

    Lire la suite
  • dimanche 22 décembre 2019

    Un sapin bien chargé ce 12/12/2019 pour Un Verre en Hiver

    Dernière grande soirée de networking de l’année avec la CCIBW au Château du Cheneau à Braine-l'Alleud... Noël au château.

    Lire la suite
  • mercredi 18 décembre 2019

    « Pas d’obsolescence programmée chez Automatic Systems »

    Le jeudi 5 décembre, la Chambre du Commerce et d’Industrie du Brabant wallon, en collaboration avec l’Alliance Centre BW, organisait une visite de Automatic Systems.

    Lire la suite
  • mercredi 18 décembre 2019

    Un B2B réussi, efficace et… mémorable : le 5ème Business Race du Brabant wallon

    Mardi 3 décembre, la CCIBW et Sud Presse lançait le départ de la 5 ème édition du Business Race Brabant wallon, la course aux affaires des décideurs d’entreprises du BW !

    Lire la suite
  • lundi 16 décembre 2019

    Développer ses affaires en Union Européenne : Les Obstacles et les Solutions !

    La CCIBW vous propose le résultat, sous une forme ludique et pratique, de l'enquête menée au cours du EUROPEAN PARLIAMENT OF ENTERPRISES.

    Lire la suite
  • vendredi 13 décembre 2019

    CLUB ASIE du SUD-EST Réunion 3 chez REALCO en Brabant wallon

    Depuis 4 ans, les CCI de Wallonie s’unissent dans un projet commun, la formation d’un Club d’importateurs et exportateurs. Le rendez-vous de novembre – le 3ième- se déroula chez REALCO.

    Lire la suite
  • mercredi 11 décembre 2019

    EUDONET soutient la CCIBW en devenant partenaire structurel !

    Comme toutes les associations, la CCIBW s’entoure de sponsors qui la soutiendront dans le développement de ses actions au profit des entreprises du réseau. EUDONET est un outil de gestion de la relation client.

    Lire la suite
  • dimanche 1 décembre 2019

    Avis aux exportateurs de certains pays d’Afrique et d’Asie : Fin des « FORM A » comme preuve d’origine

    Le recours au certificat d'origine Formule A (Form A) ou à la déclaration d'origine sur facture sont désormais obsolètes ! La CCIBW vous recommande un peu de lecture.

    Lire la suite