Actualités

dimanche 24 novembre 2019

Wallonie – Bénin… entre Chambre s de Commerce

Les chambres de commerce et d’industrie (CCIS) constituent une grande famille mondiale présente dans tous les pays du globe: une véritable opportunité pour se renforcer mutuellement comme soutiens des entreprises en améliorant l’éventail de services fournis et en mettant les entreprises en contact.

C’est ce qu’ont compris depuis plusieurs années les CCIs du Bénin et de Wallonie avec, grâce notamment à l’appui de l’APEFE (EntrePairs):

– des partages d’expériences et d’expertises dans divers créneaux porteurs, comme l’approche commerciale, la gestion de l’information et l’intelligence stratégique dans les PME;

– des mises en contact d’entreprises impliquant une trentaine de celles-ci du côté wallon.

En mission au Bénin du 18 au 22 novembre, Philippe SUINEN, Président de CCI Wallonie et Vincent LIBBRECHT, Conseiller international de CCI Brabant Wallon, ont pu faire progresser avec leurs homologues béninois les actions suivantes:

  • la présentation d’une dizaine d’entreprises wallonnes;
  • le lancement du programme bilatéral soutenu par WBI et relatif à l’économie culturelleet au rayonnement international du Bénin. Ce programme assure la participation de 10 jeunes opérateurs béninois des créneaux culture – patrimoine- tourisme à la formation organisée par CCI Bénin en appui aux entreprises naissantes(Lead Start Up). Trois de ceux-ci effectueront un stage en Wallonie en 2020. Ce programme a été présenté à M. Babalola Jean-Michel H. ABIMBOLA, Ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts, qui a souligné aussi le rôle de la culture comme vecteur économique;
  • la formation des élus à l’assemblée consulaire de CCI Bénin, les élections ayant lieu le 18 décembre;
  • la formation des futurs conseillers d’entreprise au Bénin;
  • le pilotage, par la CCI Bénin, de la mise en place d’un cluster consacré à la logistique portuaire;
  • l’organisation d’une veille commune quant aux possibilités d’actions sur des marchés tiers comme le Nigeria.

 

Les deux CCIs ont également rencontré Mme Alimatou Shadiya ASSOUMAN, Ministre de l’Industrie et du Commerce, qui a accordé son soutien et annoncé sa présence à une journée réunissant opérateurs et entreprises du Bénin et de Wallonie au printemps prochain. Cette journée aura lieu à Nivelles à la CCI du Brabant Wallon, en liaison avec l’Ambassade du Bénin et CCI Wallonie.

 



Partager cette actualité







  • dimanche 1 décembre 2019

    Avis aux exportateurs de certains pays d’Afrique et d’Asie : Fin des « FORM A » comme preuve d’origine

    Le recours au certificat d'origine Formule A (Form A) ou à la déclaration d'origine sur facture sont désormais obsolètes ! La CCIBW vous recommande un peu de lecture.

    Lire la suite
  • dimanche 24 novembre 2019

    Wallonie – Bénin… entre Chambre s de Commerce

    En mission au Bénin du 18 au 22 novembre, la CCI Wallonie, appuyé par la CCI Brabant Wallon, a pu faire progresser, avec ses homologues béninois, de nombreuses actions en faveur des relations entre entrepreneurs wallons et béninois.

    Lire la suite
  • mercredi 20 novembre 2019

    Des nouvelles de nos membres : KRONOS PORSCHE CENTRE LOUVAIN-LA-NEUVE : le futur, c’est maintenant !

    A un jet de pierre de l’université, le flambant neuf Kronos Porsche Centre a fière allure, avec ses larges baies vitrées arrondies... Lisez la suite dans le CCIMag' !

    Lire la suite
  • mercredi 20 novembre 2019

    Des nouvelles de nos membres : L’HERBIERISTE : plantes, créativité et… humour

    De la bière, des herbes et des plantes... les secrets de l'Herbnieriste, micro-brasseur en Brabant wallon.

    Lire la suite
  • dimanche 10 novembre 2019

    Des nouvelles de nos membres : LABORATOIRES TRENKER : des moyens à la hauteur des ambitions…

    C’est en 1933 que son grand-père, Rodolphe Henri Trenker, fonde les « Laboratoires Pharmaceutiques Trenker »... Le CCIMag vous raconte...

    Lire la suite
  • lundi 7 octobre 2019

    Le Brexit aura un impact sur vos exportations temporaires : voici comment vous y préparer

    Si le Royaume-Uni quitte effectivement l'UE, les entreprises qui souhaiteront exporter temporairement leurs produits au Royaume-Uni pourront utiliser un carnet ATA.

    Lire la suite
  • lundi 7 octobre 2019

    Mission de partenariat avec la CCI du Cap Bon – Un plus pour les entreprises tunisiennes et wallonnes

    Les CCIs ont ainsi défini un programme de travail de 4 ans, portant sur les mises en contact d’entreprises, le partage d’expertises, expériences et bonnes pratiques.

    Lire la suite
  • lundi 7 octobre 2019

    Renforcement des contrôles sur la déclaration des emballages lors des exportations en Allemagne

    Les entreprises belges et luxembourgeoises sont soumises aux dispositions de la loi allemande sur les emballages lorsqu’elles exportent vers l’Allemagne. Nous vous recommandons un article de la Debelux.

    Lire la suite
  • mardi 1 octobre 2019

    IMPORT EXPORT CLUB 2019-2020: Pays d’Asie du Sud Est, nous voilà !

    IMPORT EXPORT CLUB ASIE DU SUD EST, C’est parti pour 5 réunions de partage d'expériences, à la découverte de cette région du monde fascinante... en pleine croissance !

    Lire la suite
  • jeudi 26 septembre 2019

    Rencontre avec SE Monsieur Lilian Darii, Ambassadeur de Moldavie en Belgique

    Le Gouverneur du Brabant wallon, Monsieur Gilles Mahieu, accueille fréquemment des ambassadeurs en visite de courtoisie. La CCIBW était invitée à participer à la rencontre avec l'Ambassadeur de Moldavie, ce 24 septembre.

    Lire la suite
  • jeudi 26 septembre 2019

    Visite de l’Ambassadeur de la République du Bénin à la CCIBW

    Une visite sous forme de réunion de travail en vue d’analyser les pistes de coopération et les opportunités de développement pour nos deux pays.

    Lire la suite
  • mercredi 25 septembre 2019

    La CCIBW vous suggère… des webinars « Brexit » diffusés par le Gouvernement Britannique

    La CCIBW vous suggère... des webinars que le Gouvernement Britannique diffuse pour fournir des informations aux entreprises basées en Union Européenne qui feront du commerce avec le Royaume-Uni après le Brexit.

    Lire la suite