Chargement Évènements

CYCLE DOUANES : Atelier 4 – Les régimes douaniers

International

CYCLE DOUANES : Atelier 4 – Les régimes douaniers

mardi 15 novembre 2022 à 13:30
Ajouter à Google Agenda
Ajouter à iCal

CCI du Brabant wallon

Avenue Robert Schuman, 101
1401 NIVELLES

Un cycle de formations sous forme d’ateliers pratiques pour répondre aux besoins de vos équipes qui doivent pouvoir jongler avec les nombreuses procédures et outils internationaux.

ATELIER 4 : Les régimes douaniers

Le régime douanier est un statut juridique donné à la marchandise à l’issue de son dédouanement. Il détermine si les droits et taxes seront acquittés ou non, si les contrôles du commerce extérieur seront accomplis ou non. Il concerne les exportations comme les importations.

On distingue plusieurs régimes douaniers :

  • Régime de base avec la mise en libre pratique, l’importation, l’exportation
  • Régime suspensif avec le transit communautaire : le T1 ou le T2, le TIR
  • Régime Economique : l’entrepôt douanier, le Perfectionnement actif, le Perfectionnement passif, l’Admission temporaire, la Transformation sous douane

Ces mesures sont intéressantes pour rendre les industries européennes compétitives pour leurs opérations d’importation ou d’exportation !

Disposer de plusieurs régimes douaniers permet de concilier au mieux les intérêts parfois divergents :

  • des autorités douanières qui souhaitent principalement percevoir des droits et taxes, et faire respecter les réglementations ;
  • des entreprises qui veulent faire circuler des marchandises aussi librement, rapidement et économiquement que possible.

OBJECTIF DE L’ATELIER :

Comprendre et savoir quel est le régime applicable à vos marchandises, importées ou exportées, et anticiper les droits, les taxes et les contrôles qui en découlent.

 

Contact

France Bonaventurefrance.bonaventure@ccibw.be067 89 33 33

Tarif(s)

250€ htva pour les membres375€ htva pour les non-membres

S’inscrire

Cliquez-ici

Partager cet évènement

Inscription







  • Nom Prénom  
    Ajouter une ligne

  • Le montant est à verser dès réception de la facture. Votre inscription ne sera effective qu’une fois notre compte crédité.
    Toute annulation doit être notifiée par écrit au minimum 3 jours ouvrables avant la date de l’activité. En cas d’absence ou d’annulation passé ce délai, la totalité des frais de participation sera due.