E-commerce – Développer les ventes en ligne vers l’étranger (Jour 1)
E-commerce – Développer les ventes en ligne vers l’étranger (Jour 1)
mardi 5 novembre 2024 à 09:00 Ajouter à Google Agenda Ajouter à iCalL’e-commerce peut fortement faciliter l’expansion de vos activités au-delà de la Belgique et permettre de conquérir de nouveaux marchés. Exporter en ligne est plus rapide et facile que développer un réseau physique de boutiques dans toute l’Europe.
Reste néanmoins à bien établir sa stratégie commerciale en ligne et à bien s’organiser, pour éviter des écueils logistiques, administratifs ou financiers.
La formation rappellera également les bonnes pratiques pour faire venir des visiteurs sur son webshop, les inciter à passer commande en ligne, et bien les servir, dans le respect de la réglementations
Cette formation est proposée en 3 journées :
- 1 jour consacré à l’e-commerce à l’international (surtout vers E.E.E + UK + CH), y compris les aspects réglementaires et fiscaux ainsi que la pertinence d’une présence sur les marketplaces ;
La 1e journée est spécialement prévue pour les entreprises qui envisagent de faire de l’e-commerce à l’étranger.
- un 2e jour focalisé sur les différentes manières d’attirer des visiteurs sur son e-shop (panorama comparé des différentes solutions de digital marketing adaptées à l’e-commerce ;
- un 3e jour sur l’optimisation de l’entonnoir de conversion des visiteurs en clients sur l’e-shop ainsi que sur la réglementation, avec la deuxième partie de l’après-midi consacrée à un coaching collectif très concret des participants sur la stratégie à mener et le choix de la plateforme de vente.
Les journées 2 et 3 sont ouvertes à toute entreprise qui souhaite développer une activité d’e-commerce, même uniquement en Belgique, que ce soit de la vente en ligne de biens et/ou de services, en BtoC et/ou en BtoB (vers d’autres entreprises).
Les participants peuvent participer soit aux trois jours de formation, soit à la première journée soit aux modules 2 et 3 qui sont indissociables.
Il ne s’agit pas d’une formation technique, mais accessible à tout directeur d’entreprise, de responsable marketing ou responsable commercial.
L’objectif poursuivi est de permettre aux participants de bien cerner les différents points d’attention pour développer son e-shop à l’international, et d’être en suite en mesure d’établir son plan d’action au sein de l’entreprise, tant sur le plan commercial qu’organisationnel, en disposant déjà de quelques pistes de solutions et prestataires (marketplaces, PSP – Paiement, logisticiens) qui peuvent être potentiellement sollicitées lors de la mise en pratique.
Détail du programme de la première journée
POINT SUR L’E-COMMERCE (À L’INTERNATIONAL)
- Statistiques (quels pays cibler ?)
- Principaux facteurs de réussite/échec en e-commerce
- Comment identifier le marché potentiel pour son produit / service dans un pays étranger ? Focus sur un outil en ligne permettant d’établir un benchmark entre pays (Google Market Finder), ainsi qu’une mini étude de marché
- Comment définir sa stratégie de positionnement commercial en ligne à l’international
- Comment établir une politique d’URL en fonction de sa marque et des pays ciblés (site unique / sites différents par pays,…) ; recommandations au niveau de la réservation des noms de domaines ; règles européennes au niveau du « geo-blocage »
- Adaptation du contenu de l’e-shop en fonction des langues et particularités culturelles
- Comment vendre en ligne ? Via une marketplace et/ou une plateforme d’e-commerce ? Avantages et inconvénients des 2 formules. Pièges à éviter. Bonnes pratiques
COMMENT SERVIR LE CLIENT À L’INTERNATIONAL ?
- Encaissement en ligne
- Quels sont les solutions de paiement en ligne à prendre en considération en fonction des pays ciblés ? Quels sont les prestataires de paiement les plus adéquats pour encaisser dans les pays frontaliers ? Au delà ? Chine ?
- Problématique de la fraude au paiement, plus importante lors d’achats ‘crossborder’ – Recommandations pratiques
- Logistique :
- Les défis à relever et les différentes approches possibles ;
- Organisation des stocks, des expéditions, et des retours
- Cas spécifique de l’Allemagne
- Quelques noms de prestataires logistiques spécialisés en e-commerce crossborder
- Réglementation au niveau des mentions légales, du droit de rétractation et du SAV
- Attention aux réglementations sectorielles nationales (ex : sécurité alimentaire, étiquetage, emballage et recyclage, santé, professions libérales et réglementées)
Intervenant
- Damien Jacob, expert en e-commerce et en e-marketing, Cabinet conseil RETIS
Coût
- Module 1 : membre : 250 € HTVA – non-membre : 400 € HTVA
- Module complet : membre : 750 € HTVA – non-membre : 1.200 € HTVA
Tarif(s)
250 € HTVA pour les membres400 € HTVA pour les non-membresS'inscrire
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