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Formation : La fin de carrière est un moment important pour l’employeur et son travailleur

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Compétences

Formation : La fin de carrière est un moment important pour l’employeur et son travailleur

jeudi 19 mars 2020 à 09:00 Ajouter à Google Agenda Ajouter à iCal
CCI du Brabant wallon
Avenue Robert Schuman, 101
1401 NIVELLES

Au vu des dernières évolutions de la situation concernant le COVID-19, la CCIBW a décidé de contribuer de manière optimale à la prévention de la propagation du virus et ainsi assurer votre sécurité, celle de ses collaborateurs, et de la santé publique en général.

Pour cette raison, la CCIBW a décidé d’annuler toutes les activités et réunions.

 

Une fin de carrière dans votre entreprise, ça se prépare, ça s’organise… Il y a autour de cet événement de la vie professionnelle tout un cadre social et légal auquel le chef d’entreprise doit penser. Il y a aussi un vaste aspect humain, de transmission des compétences et de bien-être, qui permettra une séparation la plus sereine possible avec l’employé… ou le chef d’entreprise qui est, lui-même, sur le départ.

La CCIBW vous propose de suivre une formation complète en 1 jour et demi où les aspects sociaux, légaux et humains seront abordés. (ATTENTION cette formation est organisée en 3 parties indissociables)

 

Partie 1 : La fin de carrière : Les options et démarches pour gérer le départ à la retraite de votre salarié 

Le jeudi 19 mars de 9h00 à 12h00 + lunch de 12h à 13h

Les années passent… y compris pour les membres de votre personnel. Et, en tant qu’employeur, vous serez même parfois confronté à des demandes bien avant la date anniversaire de la retraite officielle ! Alors cette première partie de la formation vous permettra d’envisager, voir proposer à votre travailleur diverses possibilités.

  • Régime de chômage avec complément d’entreprise
  • Crédits temps Fin de carrières
  • Pensions et pensions anticipées
  • Travail autorisé des pensionnés
  • Travailleur âgé : réduction Onss et autres avantages

Public cible : l’employeur qui fait face à des situations du fin de carrière dans son entreprise, les responsables des Ressources humaines, l’entrepreneur (indépendant ou employé) proche de sa propre fin de carrière.

Orateur : Monsieur Vincent ROULS, Senior Legal Advisor auprès du secrétariat social SECUREX. Il pratique le droit social depuis presque 20 ans et conseille dans ce domaine de nombreuses entreprises. Il est également formateur en droit du travail et gestion des ressources humaines.

 

Partie 2 : La fin de carrière : Vous, chef d’entreprise, comment vous préparer et quelles règles s’appliquent à votre propre départ à la retraite ?

Le jeudi 19 mars, après le lunch, de 13h00 à 16h00

En tant que patron, on arrive tous aussi un jour à cette date fatidique où il faut, par choix ou par obligation, mettre un terme à sa carrière. Vous êtes proche de cette date ? Ou simplement vous souhaitez être informé ? Cette partie de la formation vous sera de toute façon utile.

1°La pension :

  • Quel type ?
  • A Quel âge ?
  • Comment est-elle calculée ?

2°Le rachat de période d’étude :

3°La régularisation de fin de carrière :

  • Quel principe
  • Quelles conséquences

Public cible : l’employeur qui fait face à des situations du fin de carrière dans son entreprise, les responsables des Ressources humaines, l’entrepreneur (indépendant ou employé)  proche de sa propre fin de carrière.

Orateur : Jean-Pol TOUPY, Service Delevery Expert Entrepreneurs chez Securex. Il est expert en cotisations sociales et nouvelles législations, formateur interne et externe chez Securex.

 

Partie 3 : Fin de carrière et bien-être…

Le lundi 23 mars de 13h30 à 16h30

 Et l’aspect humain dans tout cela ? Ceci fera l’objet de la 3ème partie de la formation.

La fin de carrière est une transition à prévoir, à préparer pour que celle-ci soit un événement positif tant pour l’employé que pour l’employeur.

Est-ce une séparation douloureuse ? Est-ce un soulagement ? est-ce une ouverture ?

les points « pratiques » auxquels l’employeur doit penser

  • la préparation
  • le transfert de compétences
  • éventuellement le transfert de l’entreprise
  • le remplacement

les conseils et accompagnements individuels que l’employeur peut apporter à son travailleur

  • la préparation
  • être attentif à la perte d’activité et le statut
  • être attentif à la baisse de revenu
  • être attentif à la santé physique et mentale

Le tout permettra de faire de la fin de carrière un événement POSITIF menant à UN AUTRE BIEN-ETRE…

Public cible : l’employeur qui fait face à des situations du fin de carrière dans son entreprise, les responsables des Ressources humaines, l’entrepreneur (indépendant ou employé) proche de sa propre fin de carrière.

Orateur : Jean Cousin, expert en organisation et en conseils en ressources humaines spécialisé PME. Il est également expert RH pour la Sowaccess.

 

Rappel : cette formation est organisée en 3 parties indissociables

Tarif(s)

125€ htva (pour un jour et demi) pour les membres225€ htva (pour un jour et demi) pour les non-membres

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