Chargement Évènements

WEBINAR Info session : les nouvelles règles douanières relatives à ICS2

  • Cet évènement est passé

International

WEBINAR Info session : les nouvelles règles douanières relatives à ICS2

jeudi 8 juin 2023 à 09:30
Ajouter à Google Agenda
Ajouter à iCal

en web – le lien vous sera envoyé

ICS2 est le nouveau système d’informations anticipées sur les marchandises des douanes de l’UE. Il facilite le flux des échanges grâce à des processus douaniers de sécurité reposant sur les données, adaptés aux modèles économiques internationaux.

Il recueille également des informations sur toutes les marchandises entrant sur le territoire de l’UE avant leur arrivée.

Ce nouveau système est mis en place par l’UE depuis le 1er mars 2023 pour l’express et est obligatoire pour tous les opérateurs économiques qui participent à la manutention, à l’expédition et au transport de cargaisons et d’envois express ou postaux.

Ce nouveau système sera également élargi aux autres modes de transports dès mars 2024 . Il est donc vivement conseillé que les entreprises se lancent ou poursuivent ce travail de digitalisation afin de se préparer à cette nouveauté.

 

PROGRAMME:

Durant la première partie de cette info-session, Monsieur Nicolas laurent (SPF Finances) répondra aux questions suivantes :

  • Qu’est-ce que le ICS2 ?
  • Quels sont les avantages du ICS2 ?
  • Quand ICS2 deviendra-t ’il opérationnel ?
  • A qui s’adresse ICS2 ?
  • Comment se préparer au ICS2 ?
  • Quand dois-je être prêt ?

DHL Express Belgique présentera ensuite la mise en œuvre de ICS2 pour le transport express depuis mars 2023. Nous aborderons les défis auxquels DHL Express a été confronté lors de la mise en place du système et des solutions apportées.

 

EXPERTS :

Monsieur Nicolas Laurent, Coordinateur Nouvelles Entreprises, SPF Finances (Douanes et Accises)

Monsieur David Cordy, Major Account Manager chez DHL express

 

PUBLIC CIBLE :

Destinée aux PME et TPE, cette formation s’adresse principalement aux responsables logistiques, aux responsables achats, au service administratif des ventes, etc

 

ORGANISATION :

Jeudi 8 juin, de 9h30 à 11h30 en webinar (le lien vous sera envoyé dès votre inscription)

Participation gratuite pour tous, membres ou non-membres de la CCIBW.

Contact

France Bonaventurefrance.bonaventure@ccibw.be067 89 33 33

Tarif(s)

Gratuit pour les membresGratuit pour les non-membres

Partager cet évènement