Chargement Évènements

Conférence : Se préparer aux changements dûs au BREXIT – Impacts et outils

  • Cet évènement est passé
Conférence

Conférence : Se préparer aux changements dûs au BREXIT – Impacts et outils

mercredi 5 décembre 2018 à 09:00 Ajouter à Google Agenda Ajouter à iCal
Agence CBC Banque Louvain-la-Neuve
Avenue Albert Einstein, 7
1348 LOUVAIN-LA-NEUVE

Le Royaume-Uni (Angleterre, Ecosse, Pays de Galle et Irlande du Nord) quittera l’Union européenne (EU) le 29 mars 2019. Cela signifie qu’il sortira du marché unique et de l’union douanière. Du fait de ce retrait, le Royaume-Uni deviendra un pays hors UE et d’autres accords commerciaux que ceux en vigueur à l’intérieur de l’UE seront d’application. Pensez, par exemple, aux contrôles douaniers, aux réglementations relatives à l’importation et l’exportation de produits et aux exigences de qualité.

Le Brexit n’est plus si éloigné et peut avoir des conséquences majeures pour les entreprises en Belgique. Il peut également affecter votre entreprise. (source : SPF ECONOMIE  economie.fgov.be)

 

La CCIBW vous invite à faire le point, avec le SPF Economie, pour que vous ne soyez pas surpris et surtout que vous puissiez être prêts !

 

PROGRAMME : Tous les points fondamentaux seront abordés

  • Le « Brexit Impact Scan » : Cet outil vous permet de passer en revue toutes les situations qui s’appliquent à vous et ainsi de déterminer l’impact éventuel du Brexit sur votre entreprise. Ce scan vous aide à cartographier ce que vous pouvez déjà préparer et ce à quoi vous devez penser. ESSAYEZ-LE !
  • Brexit et conformité : Les fabricants qui ont obtenu des agréments dans le Royaume-Uni dans le passé devront obtenir de nouveaux agréments (après le Brexit) auprès des autorités compétentes en matière de réception par type de l’UE-27, y compris pour des produits déjà en production, afin de continuer à respecter la législation de l’UE et à avoir accès au marché de l’Union.
  • Brexit et impact sur la normalisation : L’organisme national de normalisation britannique (British Standards Institute – BSI) est jusqu’à présent l’un des membres du European Committee for Standardization (CEN) et du European Committee for Electrotechnical Standardization (CENELEC). Après le Brexit, le BSI ne satisfera plus aux conditions pour être membre à part entière du CEN et du CENELEC, mais pourrait devenir un « membre affilié » disposant de beaucoup moins de droits.
  • Brexit et impact sur l’accréditation : Après le Brexit, les autorités de l’UE ne seront plus tenues de reconnaître les certificats délivrés par le United Kingdom Accreditation Service (UKAS, organisme national d’accréditation britannique). Cela pose inévitablement des problèmes aux entreprises qui font appel à des organismes d’évaluation de la conformité (OEC) accrédités dans le cadre de leur processus de production.
  • Brexit et règles d’origine : Après le Brexit, ce sera essentiellement l’origine préférentielle des marchandises qui jouera un rôle plus important dans les échanges commerciaux entre le Royaume-Uni et l’Union européenne (UE). Si un accord de libre-échange devait être conclu entre le Royaume-Uni et l’UE après le Brexit, celui-ci fixerait les règles d’origine préférentielle auxquelles les marchandises doivent satisfaire pour bénéficier de droits de douane moins élevés. Dans un tel scénario, certains produits actuellement commercialisés à droits nuls entre les deux pays seront soumis à des tarifs d’importation après le Brexit.

NB: Une formation de deux journées sur les procédures douanières est également organisée les 28 et 29 janvier prochains afin de vous préparer aux formalités en douane.

ORATRICES :

Mme Frieda Coosemans (Adviseur-generaal a.i.) et Mme Maureen Logghe (Conseiller général)  au SPF Economie

ORGANISATION :

Mercredi 5 décembre de 9h00 à 12h00 (suivi d’une lunch sandwiches)

info-session gratuite pour les membres CCIBW, inscription obligatoire

Cette info-session se fait en collaboration avec l’Alliance Centre BW dont les membres bénéficient également de la gratuité (à indiquer dans le formulaire d’inscription)

Tarif(s)

GRATUIT pour les membres25,00 € TTC pour les non-membres

Partager cet évènement