Chargement Évènements

Mission multisectorielle à Nabeul (Tunisie) – janvier 2020 (date définitive à venir)

International

Mission multisectorielle à Nabeul (Tunisie) – janvier 2020 (date définitive à venir)

mercredi 15 janvier 2020 à 08:00
Ajouter à Google Agenda
Ajouter à iCal

Dans le cadre du partenariat entre la CCI Wallonie et la CCI de Cap Bon, les CCI organisent, au mois de janvier (date à définir) une mission multisectorielle lors de laquelle les entreprises wallonnes auront l’occasion de rencontrer des partenaires potentiels tunisiens.

Pays particulièrement jeune (la moitié de la population y a moins de 30 ans), la Tunisie, engagée dans le renforcement de son caractère démocratique, tâche de répondre à l’aspiration de sa jeunesse à œuvrer à un développement durable et inclusif. Le soutien financier de l’Union Européenne y atteint le montant d´1,2  Md € entre 2017 et 2020.

 

La Banque Mondiale table sur une croissance de 2,9 % pour cette année, de 3,4 % en 2020 et de 3,6 % en 2021. L’économie tunisienne bénéficie d’un degré d’insertion dans les échanges mondiaux parmi les plus élevés de la planète. On trouve parmi les secteurs et opportunités:

– les services et équipements pour l’industrie

– l’amélioration de la production agricole, notamment biologique (dattes, huile d’olive, produits de la pêche)

– le développement durable (efficacité énergétique, éco-construction, isolation, énergies renouvelables – la Tunisie a été, dans ce domaine, classée 21ème par la Banque Mondiale sur un total de 133 pays -, valorisation des déchets, production, distribution et épuration de l’eau

– les TIC (cyberparcs), avec le plan « Tunisie digitale 2022 »

– les infrastructures et le transport.

La région du Cap Bon, qui comprend notamment Nabeul et Hammamet, compte une forte présence de l’industrie manufacturière (712 entreprises industrielles) et s’est également spécialisée dans les énergies renouvelables, l’eau, l’environnement et la biotechnologie végétale (Tecnnopole à Borj Cédria). Au niveau de la Tunisie, cette région représente 85 % de la production d’agrumes et 90 % de la production de condiments.

La Tunisie accueillera en 2020 le 18ème Sommet de la Francophonie.

 

PROGRAMME :

Le programme est en cours d’élaboration et sera communiqué prochainement.

Vous pouvez dores et déjà manifester votre intérêt auprès du département des relations internationales de la CCI Brabant wallon !

Dominique VERLEYE, International Relations Manager

dominique.verleye@ccibw.be/ 067/89.33.32

ou

Vincent LIBBRECHT, International Operations Manager

Vincent.libbrecht@ccibw.be/ 0478/44.86.82

Contact

Partager cet évènement