Actualités

jeudi 2 mars 2017

Les CCI intègrent le Conseil Supérieur des Indépendants et des PME

Les CCI de Wallonie ont récemment fait un nouveau pas pour assurer la défense des entreprises et des indépendants de leur réseau en intégrant le Conseil Supérieur des Indépendants et des PME.

Pour rappel, la CCI Brabant wallon, comme ses CCI soeurs, est active au sein de nombreuses instances afin de représenter le monde économique et y laisser une empreinte entrepreneuriale et non-politique. 

CONSEIL SUPERIEUR DES INDÉPENDANTS ET DES PMELe CSIPME – mis en place, le 15 février 2017, pour un mandat de six ans – accueille donc les Chambres de commerce et d’industrie wallonnes, à côté d’une myriade de fédérations et organisations. Le Conseil, c’est en fait une section professionnelle qui regroupe 172 organisations et une section interprofessionnelle qui rassemble des organes comme l’UNIZO, le SNI, l’IZEO ou l’UCM… et désormais aussi les CCI de Wallonie. Karel Van Eetvelt (Unizo) et Arnaud Leplae (UCM) ont été nommés co-présidents (alternance annuelle).

Les Chambres de commerce entrent au CSIPMECCIW-logo-mini
Les principales missions du CSIPME tiennent à la formulation d’avis et à la réglementation. Des concertations ont lieu entre les représentants de chaque organe pour formuler des avis, à la demande ou d’initiative (plus de la moitié des avis sont généralement suivis), alors que la participation à la préparation de réglementations est une autre des prérogatives classiques.

Parmi les chantiers actuellement sur la table, le Ministre des Classes Moyennes, des Indépendants et des PME, Willy Borsus, a cité les délais de paiement, les relations entre grands groupes et franchisés, les réservations en ligne, l’abus de position dominante, l’entrepreneuriat et l’actionnariat salariés, la simplification administrative, les soldes et la période préalable… Karel Van Eetvelt, le nouveau Président, a lui en outre évoqué les pratiques de marché, la réforme fiscale, les effets de la mondialisation (libre circulation et détachement de travailleurs), la digitalisation et la revitalisation des centres urbains.

Philippe Suinen, Président des CCI de Wallonie, précise de son côté que l’intégration des CCI de Wallonie au Conseil Supérieur des indépendants et des PME renforcera naturellement la légitimité des consultations d’entreprises, une mission essentielle des Chambres de commerce.

Quelques informations sur le Conseil Supérieur des Indépendants et des PME
Le Conseil Supérieur des Indépendants et des PME, organe consultatif fédéral, est le porte-parole des indépendants, des professions libérales et des PME. Il regroupe d’ailleurs de nombreuses organisations professionnelles et interprofessionnelles qui défendent les intérêts des indépendants et des PME.

  • Missions
    La mission légale du CSIPME est double : conseiller et représenter. Il remplit ses missions en tant que forum de concertation permanente. Il rassemble les divers points de vue en un seul avis commun. Les organisations professionnelles et interprofessionnelles qui y siègent conjuguent leurs efforts afin d’émettre un avis solidement étayé rencontrant le consensus.
  • Le conseil : la mission principale du CSIPME consiste à rendre des avis qui sont adressés en premier lieu aux Ministres concernés du Gouvernement fédéral. Dans certains cas, le Conseil s’adresse aussi directement au Parlement fédéral ou aux instances européennes. Il peut être consulté, mais dispose également d’un droit d’initiative. Les avis du Conseil Supérieur portent sur toutes les facettes possibles de la vie professionnelle des indépendants et des PME : la politique générale PME, les réglementations professionnelles, les pratiques du commerce, la problématique des retards de paiement, la simplification administrative… La politique européenne, qui a une influence sur les indépendants et les PME belges, est également suivie.
  • La représentation : l’organe a aussi une compétence sur le plan de la représentation dans le sens où il délègue des représentants dans les organes consultatifs ou de gestion de diverses instances socio- économiques telles que, par exemple, le Conseil Central de l’Economie, le Conseil National du Travail ou le Conseil de la Consommation. Le Conseil Supérieur désigne ainsi les représentants des indépendants et des PME dans une trentaine d’instances officielles.


Partager cette actualité







  • jeudi 19 avril 2018

    Communiqué de presse : Réforme du droit des sociétés: la CCI Wallonie dit oui à la simplification

    Cet avant-projet de loi du Gouvernement fédéral rencontre l’objectif de simplification administrative, pointé comme priorité par les entreprises wallonnes membres des CCI.

    Lire la suite
  • jeudi 19 avril 2018

    Drink des nouveaux membres par une soirée printanière

    Plus de 45 entrepreneurs ont ainsi intégré le réseau de la CCIBW dans une ambiance printanière et conviviale ce lundi 16 avril 2018.

    Lire la suite
  • mardi 10 avril 2018

    Extraits de la Banque-Carrefour : à quoi ça sert ?

    Une question sur les formalités administratives de votre entreprise ? Contactez la CCIBW !

    Lire la suite
  • mardi 10 avril 2018

    Conférence/mission commerciale d’entreprises pakistanaises en Belgique

    Dans le cadre de la mission, une conférence Pakistan-EU trade and investment se tiendra le 8 mai à l’hôtel Crowne Plaza à Bruxelles.

    Lire la suite
  • mercredi 4 avril 2018

    3ème édition du salon de l’entreprise, « KBM » du 24 au 26 mai 2018 à Lubumbashi, en RDCongo

    Innovation, interactivité et networking sont les axes prioritaires du salon "Katanga Business Meeting" 2018. Il met à l’honneur les solution innovantes pour le dévelopement de la R.D.C.

    Lire la suite
  • jeudi 29 mars 2018

    Olivier de Wasseige était l’invité du Conseil d’Administration de la CCIBW

    A l'occasion de la tenue d'un des ses conseils d'administration, la CCIBW invitait Olivier de Wasseige, Administrateur Délégué de l'Union Wallonne des Entreprises.

    Lire la suite
  • jeudi 29 mars 2018

    L’ISOC et ses réformes… les membres de la CCIBW attentifs

    Le 26 mars 2018 la CCIBW offrait à ses membres l'opportunité de venir écouter deux experts et comprendre les enjeux de la nouvelle réforme de l'impôt des sociétés.

    Lire la suite
  • mardi 27 mars 2018

    Une ambiance propice à de bons échanges d’affaires russo-belaro-belges !

    Succès pour l’International Network Lunch RUSSIE BELARUS, le 15 mars 2018 à la CCI du Brabant wallon !

    Lire la suite
  • samedi 24 mars 2018

    Communiqué de presse : Les chambres de commerce du monde entier s’inquiètent du protectionnisme croissant

    Communiqué de presse de Belgian Chambers, la fédération nationale des CCI belges. "Le protectionnisme et l'accès insuffisant aux marchés sont cités comme le principal défi pour l'économie mondiale."

    Lire la suite
  • samedi 24 mars 2018

    Press release – Brexit report: social and economic impact on cities, regions and businesses

    The European Committee of the Regions : the report reveals a lack of awareness, information and preparation and recommends greater flexibility in state aid rules and inter-regional cooperation.

    Lire la suite
  • jeudi 22 mars 2018

    DINEC INTERNATIONAL : l’accès intelligent… Découverte !

    Un cocktail découverte entreprise de la CCIBW sous le signe du contrôle d'accès sous toutes ses formes et fonctionnalités le 15 mars à Braine-l'Alleud.

    Lire la suite
  • lundi 19 mars 2018

    10×10, le midi d’affaires de la CCIBW du 20 février 2018

    10 entreprises membres de la CCIBW qui présentent leurs activités… C'est le "10x10"... un moment convivial propice à l’échange d’expériences et de bonnes pratiques.

    Lire la suite