Actualités

jeudi 2 mars 2017

Les CCI intègrent le Conseil Supérieur des Indépendants et des PME

Les CCI de Wallonie ont récemment fait un nouveau pas pour assurer la défense des entreprises et des indépendants de leur réseau en intégrant le Conseil Supérieur des Indépendants et des PME.

Pour rappel, la CCI Brabant wallon, comme ses CCI soeurs, est active au sein de nombreuses instances afin de représenter le monde économique et y laisser une empreinte entrepreneuriale et non-politique. 

CONSEIL SUPERIEUR DES INDÉPENDANTS ET DES PMELe CSIPME – mis en place, le 15 février 2017, pour un mandat de six ans – accueille donc les Chambres de commerce et d’industrie wallonnes, à côté d’une myriade de fédérations et organisations. Le Conseil, c’est en fait une section professionnelle qui regroupe 172 organisations et une section interprofessionnelle qui rassemble des organes comme l’UNIZO, le SNI, l’IZEO ou l’UCM… et désormais aussi les CCI de Wallonie. Karel Van Eetvelt (Unizo) et Arnaud Leplae (UCM) ont été nommés co-présidents (alternance annuelle).

Les Chambres de commerce entrent au CSIPMECCIW-logo-mini
Les principales missions du CSIPME tiennent à la formulation d’avis et à la réglementation. Des concertations ont lieu entre les représentants de chaque organe pour formuler des avis, à la demande ou d’initiative (plus de la moitié des avis sont généralement suivis), alors que la participation à la préparation de réglementations est une autre des prérogatives classiques.

Parmi les chantiers actuellement sur la table, le Ministre des Classes Moyennes, des Indépendants et des PME, Willy Borsus, a cité les délais de paiement, les relations entre grands groupes et franchisés, les réservations en ligne, l’abus de position dominante, l’entrepreneuriat et l’actionnariat salariés, la simplification administrative, les soldes et la période préalable… Karel Van Eetvelt, le nouveau Président, a lui en outre évoqué les pratiques de marché, la réforme fiscale, les effets de la mondialisation (libre circulation et détachement de travailleurs), la digitalisation et la revitalisation des centres urbains.

Philippe Suinen, Président des CCI de Wallonie, précise de son côté que l’intégration des CCI de Wallonie au Conseil Supérieur des indépendants et des PME renforcera naturellement la légitimité des consultations d’entreprises, une mission essentielle des Chambres de commerce.

Quelques informations sur le Conseil Supérieur des Indépendants et des PME
Le Conseil Supérieur des Indépendants et des PME, organe consultatif fédéral, est le porte-parole des indépendants, des professions libérales et des PME. Il regroupe d’ailleurs de nombreuses organisations professionnelles et interprofessionnelles qui défendent les intérêts des indépendants et des PME.

  • Missions
    La mission légale du CSIPME est double : conseiller et représenter. Il remplit ses missions en tant que forum de concertation permanente. Il rassemble les divers points de vue en un seul avis commun. Les organisations professionnelles et interprofessionnelles qui y siègent conjuguent leurs efforts afin d’émettre un avis solidement étayé rencontrant le consensus.
  • Le conseil : la mission principale du CSIPME consiste à rendre des avis qui sont adressés en premier lieu aux Ministres concernés du Gouvernement fédéral. Dans certains cas, le Conseil s’adresse aussi directement au Parlement fédéral ou aux instances européennes. Il peut être consulté, mais dispose également d’un droit d’initiative. Les avis du Conseil Supérieur portent sur toutes les facettes possibles de la vie professionnelle des indépendants et des PME : la politique générale PME, les réglementations professionnelles, les pratiques du commerce, la problématique des retards de paiement, la simplification administrative… La politique européenne, qui a une influence sur les indépendants et les PME belges, est également suivie.
  • La représentation : l’organe a aussi une compétence sur le plan de la représentation dans le sens où il délègue des représentants dans les organes consultatifs ou de gestion de diverses instances socio- économiques telles que, par exemple, le Conseil Central de l’Economie, le Conseil National du Travail ou le Conseil de la Consommation. Le Conseil Supérieur désigne ainsi les représentants des indépendants et des PME dans une trentaine d’instances officielles.


Partager cette actualité







  • mardi 22 janvier 2019

    Réception de Nouvel an de la CCIBW : des voeux sous le signe de la sérénité et de la croissance

    Les membres de la CCIBW ont répondu présents en nombre ce lundi 14 janvier pour lever leurs verres à l'année nouvelle.

    Lire la suite
  • dimanche 13 janvier 2019

    Programme STARTERS à l’international 2019

    Cycle STARTERS à l'INTERNATIONAL à la CCI du Brabant wallon : 15 modules de formations animés par des experts de terrain pour connaître tous les secrets de l'exportation, facteur de croissance et de rentabilité...

    Lire la suite
  • dimanche 13 janvier 2019

    EN 2019, OUVERTURE DE L’IMPORT EXPORT CLUB pays d’Asie du Sud-Est, Japon, Australie et Corée Sud

    Le MUST pour les dirigeants wallons actifs à la grande exportation ! Club pour les exportateurs aguerris qui veulent se lancer à l'assaut de l’Asie du Sud-Est, du Japon, de l’Australie et de la Corée Sud.

    Lire la suite
  • dimanche 13 janvier 2019

    Le SPF Finances se dote d’un expert Brexit

    L'Administration générale Expertise et Support stratégiques accueille l'attaché du Brexit.

    Lire la suite
  • lundi 7 janvier 2019

    Faut-il se préparer au « hard Brexit » ? Les douanes vous recommandent de demander votre numéro EORI

    Dans une situation de "hard Brexit", des formalités douanières et des documents seront nécessaires pour le commerce entre l’UE et le RU. Pour limiter les perturbations des échanges commerciaux, demandez votre numéro EORI.

    Lire la suite
  • mercredi 5 décembre 2018

    IMPORT EXPORT CLUB: 3ème réunion chez Carrier Europe le 22 novembre

    Comment trouver des partenaires et s’implanter ? Quels sont les meilleurs canaux de distribution ? Comment certifier mes produits selon les nouvelles règlementations dans cette partie du monde ?

    Lire la suite
  • mardi 4 décembre 2018

    Business Days de l’AWEX : programme janvier-juin 2019

    Rendez-vous personnalisé avec less Conseillers économiques et commerciaux de l'AWEX lors de leur retour annuel en Belgique.

    Lire la suite
  • lundi 3 décembre 2018

    Listes et coordonnées des attachés douaniers

    Ils représentent de la douane belge à l’étranger pour 5 pays : le Brésil, la Russie, l’Inde, Chine et l' Indonésie.

    Lire la suite
  • lundi 26 novembre 2018

    COMMUNIQUÉ : les brochures sur l’e-commerce et les accises

    L’évolution numérique de la vente est en plein développement. L’Administration générale des Douanes et Accises souhaite vous informer sur l’e-commerce des marchandises d’accise.

    Lire la suite
  • mercredi 21 novembre 2018

    Alerte de la Chambre de Commerce Internationale sur de fausses règles INCOTERMS®

    De fausses règles incoterms® et des offres de formation trompeuses circulent sur internet. Nous vous recommandons de n'y apporter aucune fiabilité. Voici la note d'avertissement de ICC Belgium.

    Lire la suite
  • mercredi 21 novembre 2018

    Le Brexit Scan : un article à lire absolument si vous travaillez avec UK

    Avec l'approche du BREXIT, les PME qui travaillent avec le Royaume-Uni vont devoir s'adapter à de nouvelles formalités : celles qui concernent une exportation hors UE !

    Lire la suite
  • mercredi 14 novembre 2018

    La prose de Molière en mode hippie… Une soirée explosive pour les membres de la CCIBW

    L'occasion, pour la CCIBW, de remercier les entreprises qui lui font confiance et qui soutiennent son développement au profit de l'entrepreneuriat brabançon wallon.

    Lire la suite