Actualités

jeudi 2 mars 2017

Les CCI intègrent le Conseil Supérieur des Indépendants et des PME

Les CCI de Wallonie ont récemment fait un nouveau pas pour assurer la défense des entreprises et des indépendants de leur réseau en intégrant le Conseil Supérieur des Indépendants et des PME.

Pour rappel, la CCI Brabant wallon, comme ses CCI soeurs, est active au sein de nombreuses instances afin de représenter le monde économique et y laisser une empreinte entrepreneuriale et non-politique. 

CONSEIL SUPERIEUR DES INDÉPENDANTS ET DES PMELe CSIPME – mis en place, le 15 février 2017, pour un mandat de six ans – accueille donc les Chambres de commerce et d’industrie wallonnes, à côté d’une myriade de fédérations et organisations. Le Conseil, c’est en fait une section professionnelle qui regroupe 172 organisations et une section interprofessionnelle qui rassemble des organes comme l’UNIZO, le SNI, l’IZEO ou l’UCM… et désormais aussi les CCI de Wallonie. Karel Van Eetvelt (Unizo) et Arnaud Leplae (UCM) ont été nommés co-présidents (alternance annuelle).

Les Chambres de commerce entrent au CSIPMECCIW-logo-mini
Les principales missions du CSIPME tiennent à la formulation d’avis et à la réglementation. Des concertations ont lieu entre les représentants de chaque organe pour formuler des avis, à la demande ou d’initiative (plus de la moitié des avis sont généralement suivis), alors que la participation à la préparation de réglementations est une autre des prérogatives classiques.

Parmi les chantiers actuellement sur la table, le Ministre des Classes Moyennes, des Indépendants et des PME, Willy Borsus, a cité les délais de paiement, les relations entre grands groupes et franchisés, les réservations en ligne, l’abus de position dominante, l’entrepreneuriat et l’actionnariat salariés, la simplification administrative, les soldes et la période préalable… Karel Van Eetvelt, le nouveau Président, a lui en outre évoqué les pratiques de marché, la réforme fiscale, les effets de la mondialisation (libre circulation et détachement de travailleurs), la digitalisation et la revitalisation des centres urbains.

Philippe Suinen, Président des CCI de Wallonie, précise de son côté que l’intégration des CCI de Wallonie au Conseil Supérieur des indépendants et des PME renforcera naturellement la légitimité des consultations d’entreprises, une mission essentielle des Chambres de commerce.

Quelques informations sur le Conseil Supérieur des Indépendants et des PME
Le Conseil Supérieur des Indépendants et des PME, organe consultatif fédéral, est le porte-parole des indépendants, des professions libérales et des PME. Il regroupe d’ailleurs de nombreuses organisations professionnelles et interprofessionnelles qui défendent les intérêts des indépendants et des PME.

  • Missions
    La mission légale du CSIPME est double : conseiller et représenter. Il remplit ses missions en tant que forum de concertation permanente. Il rassemble les divers points de vue en un seul avis commun. Les organisations professionnelles et interprofessionnelles qui y siègent conjuguent leurs efforts afin d’émettre un avis solidement étayé rencontrant le consensus.
  • Le conseil : la mission principale du CSIPME consiste à rendre des avis qui sont adressés en premier lieu aux Ministres concernés du Gouvernement fédéral. Dans certains cas, le Conseil s’adresse aussi directement au Parlement fédéral ou aux instances européennes. Il peut être consulté, mais dispose également d’un droit d’initiative. Les avis du Conseil Supérieur portent sur toutes les facettes possibles de la vie professionnelle des indépendants et des PME : la politique générale PME, les réglementations professionnelles, les pratiques du commerce, la problématique des retards de paiement, la simplification administrative… La politique européenne, qui a une influence sur les indépendants et les PME belges, est également suivie.
  • La représentation : l’organe a aussi une compétence sur le plan de la représentation dans le sens où il délègue des représentants dans les organes consultatifs ou de gestion de diverses instances socio- économiques telles que, par exemple, le Conseil Central de l’Economie, le Conseil National du Travail ou le Conseil de la Consommation. Le Conseil Supérieur désigne ainsi les représentants des indépendants et des PME dans une trentaine d’instances officielles.


Partager cette actualité







  • mercredi 17 octobre 2018

    Echo des membres : Philippe Defechereux bras droit de Yves Bastin (FACT GROUP)

    Entre Philippe Defechereux, Business Director et Yves Bastin, CEO, "c'est le secret de la mayonnaise qui prend" !

    Lire la suite
  • lundi 15 octobre 2018

    IMPORT & EXPORT CLUB : 2è réunion à l’UMONS au département des langues russes

    Les participants ont eu l’impression d’être transportés dans cette région d’Union économique eurasiatique pendant toute la matinée !

    Lire la suite
  • lundi 15 octobre 2018

    Echo des membres : ATOLO le syllabus au feu… ou presque

    Bien plus qu'une école de langue, ATOLO se définit comme un organisme de soutiens en langues et communication...

    Lire la suite
  • mercredi 10 octobre 2018

    Nouveaux membres accueillis sur des chapeaux de roues

    Ils sont fraichement entrés dans le réseau de la CCI Brabant wallon et se sont rencontrés le 10 octobre au WIK.

    Lire la suite
  • mercredi 10 octobre 2018

    Le Brexit Scan : un article à lire absolument si vous travaillez avec UK

    Avec l'approche du BREXIT, les PME qui travaillent avec le Royaume-Uni vont devoir s'adapter à de nouvelles formalités : celles qui concernent une exportation hors UE !

    Lire la suite
  • mercredi 10 octobre 2018

    Quand les entreprises parlent avec les douanes : Forum régional du 9/10/2018

    Le FORUM DOUANE impliquant les entreprises du Hainaut et du Brabant wallon s’est déroulé à la CCI du Brabant wallon à Nivelles ce 9/10/2018.

    Lire la suite
  • dimanche 23 septembre 2018

    Diamonds are CARBODIAM’ best friends

    Une visite inédite dans les ateliers de fabrication d’outils diamantés pour le forage, le sciage et le surfaçage de CARBODIAM, à Tilly ce 20/09/2018.

    Lire la suite
  • mercredi 19 septembre 2018

    Magnifique édition des Apéros de l’Été de la CCIBW sur le thème des petits musées insolites du Brabant wallon

    Magnifique édition des Apéros de l'Été de la CCIBW sur le thème des petits musées insolites du Brabant wallon ! Visionnez la vidéo !

    Lire la suite
  • lundi 17 septembre 2018

    Echo des membres : Anne Mauhin, LEGAL PME

    Indépendante au service des PME, Anne Mauhin est juriste-conseil d’entreprise. Ses matières de prédilection sont le droit social et le droit commercial…

    Lire la suite
  • lundi 17 septembre 2018

    Echo des membres : Après George, Allison Vanderplancke à la tête de Chaussures Maniet

    Chaussures Maniet compte 37 points de vente en Belgique : des boutiques Maniet, dans les galeries commerçantes et les "Luxux" , en périphérie des villes.

    Lire la suite
  • lundi 17 septembre 2018

    Echo des membres : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Nivelinvest

    Le Groupe NIVELINVEST est le partenaire en capital à risque des PME du Brabant wallon, à tout stade de leur développement, depuis la création jusqu’à la transmission, au travers de différents véhicules de financement.

    Lire la suite
  • lundi 17 septembre 2018

    Echo des membres : Equi-terra – Cheval, dis-moi qui je suis…

    L’équi-coaching, quand le cheval reflète les émotions tant positives que négatives de la personne... Un premier grand pas vers la résolution de problèmes.

    Lire la suite