Actualités

jeudi 2 mars 2017

Les CCI intègrent le Conseil Supérieur des Indépendants et des PME

Les CCI de Wallonie ont récemment fait un nouveau pas pour assurer la défense des entreprises et des indépendants de leur réseau en intégrant le Conseil Supérieur des Indépendants et des PME.

Pour rappel, la CCI Brabant wallon, comme ses CCI soeurs, est active au sein de nombreuses instances afin de représenter le monde économique et y laisser une empreinte entrepreneuriale et non-politique. 

CONSEIL SUPERIEUR DES INDÉPENDANTS ET DES PMELe CSIPME – mis en place, le 15 février 2017, pour un mandat de six ans – accueille donc les Chambres de commerce et d’industrie wallonnes, à côté d’une myriade de fédérations et organisations. Le Conseil, c’est en fait une section professionnelle qui regroupe 172 organisations et une section interprofessionnelle qui rassemble des organes comme l’UNIZO, le SNI, l’IZEO ou l’UCM… et désormais aussi les CCI de Wallonie. Karel Van Eetvelt (Unizo) et Arnaud Leplae (UCM) ont été nommés co-présidents (alternance annuelle).

Les Chambres de commerce entrent au CSIPMECCIW-logo-mini
Les principales missions du CSIPME tiennent à la formulation d’avis et à la réglementation. Des concertations ont lieu entre les représentants de chaque organe pour formuler des avis, à la demande ou d’initiative (plus de la moitié des avis sont généralement suivis), alors que la participation à la préparation de réglementations est une autre des prérogatives classiques.

Parmi les chantiers actuellement sur la table, le Ministre des Classes Moyennes, des Indépendants et des PME, Willy Borsus, a cité les délais de paiement, les relations entre grands groupes et franchisés, les réservations en ligne, l’abus de position dominante, l’entrepreneuriat et l’actionnariat salariés, la simplification administrative, les soldes et la période préalable… Karel Van Eetvelt, le nouveau Président, a lui en outre évoqué les pratiques de marché, la réforme fiscale, les effets de la mondialisation (libre circulation et détachement de travailleurs), la digitalisation et la revitalisation des centres urbains.

Philippe Suinen, Président des CCI de Wallonie, précise de son côté que l’intégration des CCI de Wallonie au Conseil Supérieur des indépendants et des PME renforcera naturellement la légitimité des consultations d’entreprises, une mission essentielle des Chambres de commerce.

Quelques informations sur le Conseil Supérieur des Indépendants et des PME
Le Conseil Supérieur des Indépendants et des PME, organe consultatif fédéral, est le porte-parole des indépendants, des professions libérales et des PME. Il regroupe d’ailleurs de nombreuses organisations professionnelles et interprofessionnelles qui défendent les intérêts des indépendants et des PME.

  • Missions
    La mission légale du CSIPME est double : conseiller et représenter. Il remplit ses missions en tant que forum de concertation permanente. Il rassemble les divers points de vue en un seul avis commun. Les organisations professionnelles et interprofessionnelles qui y siègent conjuguent leurs efforts afin d’émettre un avis solidement étayé rencontrant le consensus.
  • Le conseil : la mission principale du CSIPME consiste à rendre des avis qui sont adressés en premier lieu aux Ministres concernés du Gouvernement fédéral. Dans certains cas, le Conseil s’adresse aussi directement au Parlement fédéral ou aux instances européennes. Il peut être consulté, mais dispose également d’un droit d’initiative. Les avis du Conseil Supérieur portent sur toutes les facettes possibles de la vie professionnelle des indépendants et des PME : la politique générale PME, les réglementations professionnelles, les pratiques du commerce, la problématique des retards de paiement, la simplification administrative… La politique européenne, qui a une influence sur les indépendants et les PME belges, est également suivie.
  • La représentation : l’organe a aussi une compétence sur le plan de la représentation dans le sens où il délègue des représentants dans les organes consultatifs ou de gestion de diverses instances socio- économiques telles que, par exemple, le Conseil Central de l’Economie, le Conseil National du Travail ou le Conseil de la Consommation. Le Conseil Supérieur désigne ainsi les représentants des indépendants et des PME dans une trentaine d’instances officielles.


Partager cette actualité







  • vendredi 22 décembre 2017

    Le Club Import & Export « Pays du Golfe » des CCI du Brabant wallon et Hainaut s’est terminé en apothéose

    Le Club Import & Export « Pays du Golfe » des CCI du Brabant wallon et Hainaut s’est terminé en apothéose le mois dernier au Golf de la Tournette à Nivelles ! Cinq réunions d’échanges d’expérience et de riches rencontres avec des experts …

    Lire la suite
  • jeudi 21 décembre 2017

    Programme STARTERS à l’international

    12 modules de formations animés par des experts de terrain pour connaître tous les secrets de l'exportation, facteur de croissance et de rentabilité...

    Lire la suite
  • dimanche 17 décembre 2017

    13 décembre 2017 – Honorary Consul of Hungary in Wallonia’ ceremony

    Le 13 décembre 2017, s'est tenue dans les locaux de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Brabant wallon, la cérémonie d'inauguration officielle de Monsieur René Branders, Consul Honoraire de Hongrie en Wallonie.

    Lire la suite
  • dimanche 17 décembre 2017

    Réception au château : Un verre en hiver à nouveau magique cette année !

    Les 110 participants à cette magnifique soirée ont échangé, dans cette ambiance festive, cartes de visites et bons conseils en trinquant à la fin de l'année 2017. AFTER-MOVIE à visionner absolument !

    Lire la suite
  • dimanche 17 décembre 2017

    Plongée dans l’univers de l’internet des objets

    Le 7 décembre 2017, la CCIBW avait invité ses membres à découvrir eWON cette entreprise nivelloise "qui fait parler les machines" !

    Lire la suite
  • samedi 16 décembre 2017

    Midi d’affaires « 10/10 » du 05/12/2017 : quand saint Nicolas débarque d’un bateau venu d’Espagne…

    La veille du passage de saint Nicolas, dans les cheminées, 10 enfants sages s’étaient donné rendez-vous, à l’initiative de la CCIBW, au golf château de la Tournette.

    Lire la suite
  • mercredi 6 décembre 2017

    mettre le monde encore plus à portée des entreprises wallonnes grâce à la familiarité entre les CCIs partout dans le monde !

    Les CCIs constituent une grande famille avec des membres dans chaque pays.

    Lire la suite
  • lundi 13 novembre 2017

    Les membres de la CCIBW ont voyagé avec l’Orient Express

    "Murder on the Orient Express" sortira en salle en décembre et la CCIBW avait réservé à ses membres une très belle avant-première en projection privée le lundi 6 novembre 2017.

    Lire la suite
  • mardi 31 octobre 2017

    Système REX – comment obtenir le statut d’exportateur enregistré ?

    Depuis le 1er janvier 2017, le système d’auto-certification de l’origine préférentielle REX est entré en vigueur. Votre CCI vous renseigne et vous conseille pour les démarches dans l'obtention du statut d’exportateur enregistré.

    Lire la suite
  • mercredi 18 octobre 2017

    SPECHIM : oser et innover en matière de nettoyage professionnel

    Les entrepreneurs de la CCIBW ont découvert une société aux valeurs pro-environnementales et mettant l'accent sur le savoir-faire wallon. SPECHIM, à Gembloux, membre de la CCIBW, est spécialisée dans la fabrication de détergents professionnels.

    Lire la suite
  • mercredi 18 octobre 2017

    10 ! nombre à l’honneur de ce B2B incontournable de la CCIBW

    10/10/2017 - Tous autour de la table, 10 membres de la CCIBW se sont prêtés à l'exercice redoutable... mais ô combien efficace... du "business lunch 10X10"

    Lire la suite
  • lundi 16 octobre 2017

    Les attachés douaniers des BRICS sont venus rencontrer les entreprises en Brabant wallon

    C’est chaque année que les Chambres de Commerce et d’Industrie organisent des entretiens individuels avec les attachés douaniers des pays du BRICS ! Retour sur leur passage en BW le 3 octobre 2017...

    Lire la suite