Actualités

mardi 29 août 2023

Une djote, une bière artisanale et beaucoup de bonnes actions

Apéros de l’Eté du jeudi 24 août 2023 : à la découverte de la Confrérie de la Tarte al Djote et de la Consoeurie des Secrets de Dame Gertrude…

Le folklore, la tradition… Et le partage, dans la bonne humeur, d’informations, de petits secrets ou d’anecdotes amusantes…

Ajoutez-y quelques cartes de visite, mélangez le tout au milieu d’un lieu superbe ou insolite et vous obtenez le cocktail revigorant des « Apéros de l’Eté » 2023 de la CCIBW.

Ce jeudi 24 août, il prenait la jolie couleur verte des tartes al djote aux bettes et persil, puisque les « Apéros de l’Eté », placés cette année sous la thématique des « Confréries », s’étaient arrêtés dans la cité de Nivelles. 

 

C’est en effet dans le beau cloitre de la collégiale, sous la protection du jacquemart doré perché en haut d’une de ses tours, que les entrepreneurs du Brabant wallon s’étaient rassemblés autour de Didier Bellet, Grand Bailly de la Confrérie de la Tarte al Djote ; celui-ci leur expliquait dans une savoureuse intervention, l’histoire de la Tarte al Djote, en s’embrouillant au passage dans les fils de la généalogie de la famille royale de Belgique, provoquant l’hilarité générale (ndlr : le roi Baudouin  a reçu le titre de Grand Bailly d’honneur en 1984 et le prince Philippe et sa fiancée Mathilde ont jadis dégusté une « djote » lors de leur Joyeuse Entrée…).

 

Heureusement, le Grand Bailly maîtrisait très bien son sujet de prédilection, la vénérable Tarte al Djote, qui doit se savourer « bî tchaude, bî blète, qu’èl bûre dèsglète » (bien chaude, bien mûre, que le beurre en dégouline) !

Et son assemblée, ce soir-là, était suspendue à ses lèvres lorsqu’il donnait quelques recommandations pour obtenir ce savoureux produit.

Une tarte… light ? Si l’un des ingrédients à la base de ce mets typique est pauvre en calories – le lait de vache… écrémé – , les autres éléments de la recette pèsent leur poids dans la balance, le bon beurre noisette y entrant sans vergogne.

L’assemblage de la pâte et de la « makayance », à base de bétchèye (fromage de type « boulette de Nivelles »), de feuilles de bettes, d’oignons,… donne cette spécialité à la saveur si particulière dont la réputation a franchi les murs de la ville.

 

Mais à Nivelles, à côté de la Confrérie de la Tarte al Djote fondée en 1980, celle de la Consoeurie des Secrets de Dame Gertrude ne fait pas pâle figure.

De son côté, elle défend des produits comme la canestia, ancienne pâtisserie qui était offerte aux personnages de marque et était confectionnée « par des hommes d’une honnêteté et d’une capacité éprouvées », mais également les biscuits « Petits Sablés de Gertrude » ou la bière « Gertrude ».

La Consoeurie est aussi à l’origine du Nivell’oie ©, un jeu de société mélange de jeu de l’oie et de Trivial Pursuit, permettant de découvrir Nivelles sous toutes ses facettes.

 

Fondée en 2009, la Consoeurie a pour objectif de valoriser des aspects de la vie nivelloise, son folklore, ses spécialités, mais aussi de venir en aide aux moins favorisés en multipliant les occasions de récolter de l’argent ou du matériel pour des femmes et enfants lors de diverses actions : ventes aux enchères, participation à la foire agricole, soupers moules ou cinéma…

Les membres de la Consoeurie se répartissent en 5 catégories selon le rôle que ces femmes y jouent : les Cartulaires, Chancelières, Echansonnes, Palatines et Vivandières.

Riches de toutes ces informations et étonnés de l’importance des valeurs et des actions de ces associations, les membres de la CCIBW dégustaient ensuite toutes les spécialités dont les qualités leur avaient été vantées et renforçaient leur réseau de relations professionnelles au milieu des Confrères et Consoeurs de Nivelles…

REJOIGNEZ-NOUS !

Bon nombre d’entre eux se sont déjà donné rendez-vous pour la dernière édition des apéros, le 31 août, à Jodoigne, afin d’aller à la rencontre, cette fois, de la Confrérie de l’Ordre du Cochon de Piétrain

Infos & inscriptions ici  !

 

Merci à Monsieur le Bourgmestre de Nivelles, pour sa présence et pour la mise à disposition du cloître de la Collégiale, décor de cette soirée.

 

Merci à nos sponsors de la soirée :

   et    

GALERIE PHOTOS



Partager cette actualité







  • mercredi 17 janvier 2024

    Soirée des voeux 2024 de la CCIBW

    Ils étaient passé 200 entrepreneurs membres de la CCIBW lors de cette très belle soirée des voeux de l'association.

    Lire la suite
  • mardi 16 janvier 2024

    Résultats de l’enquête Eurochambres sur le Marché interieur

    Plus de 1000 entreprises européennes (dont 59 belges) ont répondu à l'enquête sur les obstacles au marché intérieur. Les résultats de l'enquête ont été présentés hier lors d'un événement chez Voka Bruxelles, dans le cadre de la Présidence belge. 

    Lire la suite
  • lundi 15 janvier 2024

    Ukraine-Russie : 12e train de sanctions. Dernières publications de la Douane et de l’UE.

    De nouvelles mesures à l'import et à l'export ont été publiées.

    Lire la suite
  • lundi 15 janvier 2024

    Biens à double usage (BDU) : table de corrélation BDU/TARIC pour 2024.

    Une table de corrélation entre les codes TARIC et les codes BDU est mise à disposition. Comme chaque année, l’UE nous propose une table de corrélation pour retrouver facilement les codes BDU à partir des nomenclatures douanières à 10 chiffres/TARIC.

    Lire la suite
  • samedi 16 décembre 2023

    Les membres de la CCIBW ont « réseauté » joyeusement lors du « Verre en Hiver »

    Cadeaux, échanges de cartes de visite, convivialité... La formule magique de ce networking de fin d’année !

    Lire la suite
  • jeudi 16 novembre 2023

    Prêt à plonger dans l’univers passionnant de l’intelligence artificielle conversationnelle avec ChatGPT ?

    ChatGPT au service de votre entreprise... Comment s'en servir efficacement ?

    Lire la suite
  • dimanche 10 septembre 2023

    Dans le cochon tout est bon, particulièrement dans le porc Piétrain

    Clôture de la saison des Apéros de l'Eté 2023 à Jodoigne en compagnie de la Confrérie de l'Ordre du Cochon de Piétrain.

    Lire la suite
  • mardi 29 août 2023

    Une djote, une bière artisanale et beaucoup de bonnes actions

    Apéros de l’Eté de la CCIBW : à la découverte de la Confrérie de la Tarte al Djote et de la Consoeurie des Secrets de Dame Gertrude…

    Lire la suite
  • vendredi 18 août 2023

    La recette de la Tarte au Stofé dévoilée aux membres de la CCIBW

    Encore une très belle soirée de networking ludique avec la CCIBW et des rencontres avec des personnalités hautes en couleurs.

    Lire la suite
  • samedi 12 août 2023

    Les Hostieux Moines ont accueilli dignement les entrepreneurs de la CCIBW

    Près d'une cinquantaine d'entrepreneurs ont foulé la pelouse de la micro-brasserie de l'Abbaye de Villers-la-ville ce jeudi 10 août 2023.

    Lire la suite
  • mercredi 12 juillet 2023

    Qu’est-ce qu’un lanceur d’alerte et pourquoi l’entreprise a-t-elle l’obligation de le protéger ?

    Un canal de signalement fait partie intégrante de la gestion responsable d’une organisation.

    Lire la suite
  • mercredi 7 juin 2023

    AG 2023 – Nouvelle composition du Conseil d’Administration de la CCIBW

    Bravo aux administrateurs élus !

    Lire la suite