Actualités

mercredi 29 août 2018

Communiqué de CCI Wallonie : Plus (et mieux) d’emploi

Les CCI de Wallonie et de nombreuses associations sectorielles ont été invitées par le Ministre Jeholet à signer un protocole d’accord dans le cadre de la lutte contre les pénuries de main-d’œuvre. Lire le communiqué de presse du Gouvernement wallon (22/08/2018)

Philippe Suinen, Président de CCI Wallonie commente :

« L’un des chevaux de bataille de la CCI Wallonie a été, est et sera toujours la simplification administrative. C’est ce que les entreprises attendent pour mieux préparer leur croissance, en adéquation avec leurs réalités et leurs besoins.

Les mesures prises la semaine passée par le Gouvernement Wallon, sur proposition du Ministre JEHOLET, vont certainement dans ce sens:

– le Plan Formation Insertion (PFI) va redevenir plus souple et mieux axé sur les besoins des entreprises (selon ce dispositif, l’entreprise forme un demandeur d’emploi à ses besoins techniques spécifiques et l’engage ensuite pour une durée au moins équivalente à celle de la formation  – 4 à 26 semaines ou 52 semaines en cas de faible qualification);

– la toute nouvelle action « coup de poing pénuries » permet une réponse rapide et flexible à la demande d’une ou plusieurs entreprises, qui cherchent au moins 8 travailleurs pour la même fonction dans les métiers en pénurie. Une formation spécifique sera organisée alors par le Forem dans le respect des préoccupations des entreprises et en liaison avec elles;

– le troisième volet du triptyque est constitué par l’incitant de 350 € accordé à tout demandeur d’emploi réussissant une formation dans un métier en pénurie.

Ces mesures sont utiles et impliquent les entreprises, ce qui doit leur permettre certainement de rencontrer pour une bonne part les problèmes de pénurie de main d’œuvre. C’est la raison pour laquelle, avec les autres organisations intersectorielles et sectorielles, la CCI Wallonie s’est engagée à:

– sensibiliser les employeurs aux mesures de lutte contre les pénuries;

– collaborer à la mise en œuvre de ces mesures avec les centres de compétences, le Forem, l’IFAPME et les entreprises (tant disposant de capacités et compétences en formation que recherchant du personnel).

Mais d’importants progrès restent à faire en termes d’employabilité et donc de développement de l’emploi, avec des chantiers comme:

– une meilleure efficience et une accentuation de la simplification administrative dans les services et organismes publics concernés;

– l’intégration de l’employabilité dans une vision commune des différents opérateurs de l’éducation et de la formation, au travers notamment du pacte d’excellence;

– une pédagogie globale de l’entreprise, afin que son image colle à sa réalité et soit donc plus attractive pour les jeunes, comme espace de lancement et réalisation de projets excitants, vecteur de réponse à des besoins sociétaux et communauté humaine de progrès et d’émancipation. »



Partager cette actualité







  • mardi 5 mars 2019

    FOCUS AUSTRALIA 2019

    Dans le cadre du lancement des négociations en vue de la conclusion d’un accord commercial global entre l’UE et l’AUSTRALIE, les Chambres de Commerce et d’Industrie de Wallonie ont organisé une conférence donnée par l’Ambassade d’Australie auprès de la Belgique, de …

    Lire la suite
  • lundi 25 février 2019

    Commission européenne – Communiqué de presse 18/02/19 : Préparation du Brexit

    Préparation du Brexit: la Commission intensifie ses actions d'information destinées aux entreprises de l'UE dans le domaine des douanes en prévision d'une absence d'accord.

    Lire la suite
  • mardi 19 février 2019

    No-deal Brexit affecte également votre exportation temporaire vers le Royaume-Uni !

    No deal "hard" ou "soft", après avoir quitté l'UE, le Royaume-Uni deviendra un pays tiers et les entreprises pourront utiliser un carnet ATA pour leurs exportations temporaires. Les CCI délivrent ces carnets, renseignez-vous !

    Lire la suite
  • dimanche 17 février 2019

    Cycle de 3 formations : Les marchés publics pour les PME

    Force est de constater que les PME ont des réticences à soumissionner aux marchés publics ou à développer leurs activités économiques au travers de ceux-ci. Cette formation en 3 modules vous apportera une vision globale sur cette législation particulière.

    Lire la suite
  • dimanche 10 février 2019

    ECOPHOS, ambassadrice grande Gazelles Brabant wallon 2019 !

    La soirée des Gazelles du Brabant wallon s'est tenue ce mercredi 6 février dans le prestigieux cadre du Chateau du Lac à Genval. ECOPHOS, membre de la CCIBW y a été consacrée ambassadrice dans la catégorie "grandes entreprises". Félicitations !

    Lire la suite
  • dimanche 10 février 2019

    Algérie : liste des 1095 produits soumis à un droit additionnel provisoire de sauvegarde

    l'Algérie a mis en place un système de droits de douane qui vient remplacer l’interdiction d’importation de certains produits.

    Lire la suite
  • dimanche 3 février 2019

    Brexit update : ce qu’il risque de se passer le 30 mars 2019

    Maintenant que le Parlement britannique a rejeté la proposition actuelle d'accord de retrait, un Brexit dur devient de plus en plus réel. Cela signifie qu'à partir du 30 mars 2019, le Royaume-Uni deviendra un pays tiers.

    Lire la suite
  • vendredi 1 février 2019

    Offre privilège CCIBW pour les séquences PME sur Antipode

    Envie de parler de votre entreprise à la radio et de vous faire entendre sur tout le territoire du Brabant wallon ? Utiliser vos capsules radio professionnelles sur les réseaux sociaux ? Participez à la séquence PME sur Antipode !

    Lire la suite
  • mardi 22 janvier 2019

    Réception de Nouvel an de la CCIBW : des voeux sous le signe de la sérénité et de la croissance

    Les membres de la CCIBW ont répondu présents en nombre ce lundi 14 janvier pour lever leurs verres à l'année nouvelle.

    Lire la suite
  • dimanche 13 janvier 2019

    Programme STARTERS à l’international 2019

    Cycle STARTERS à l'INTERNATIONAL à la CCI du Brabant wallon : 15 modules de formations animés par des experts de terrain pour connaître tous les secrets de l'exportation, facteur de croissance et de rentabilité...

    Lire la suite
  • dimanche 13 janvier 2019

    EN 2019, OUVERTURE DE L’IMPORT EXPORT CLUB pays d’Asie du Sud-Est, Japon, Australie et Corée du Sud

    Le MUST pour les dirigeants wallons actifs à la grande exportation ! Club pour les exportateurs aguerris qui veulent se lancer à l'assaut de l’Asie du Sud-Est, du Japon, de l’Australie et de la Corée Sud.

    Lire la suite
  • dimanche 13 janvier 2019

    Le SPF Finances se dote d’un expert Brexit

    L'Administration générale Expertise et Support stratégiques accueille l'attaché du Brexit.

    Lire la suite