Actualités

mercredi 29 août 2018

Communiqué de CCI Wallonie : Plus (et mieux) d’emploi

Les CCI de Wallonie et de nombreuses associations sectorielles ont été invitées par le Ministre Jeholet à signer un protocole d’accord dans le cadre de la lutte contre les pénuries de main-d’œuvre. Lire le communiqué de presse du Gouvernement wallon (22/08/2018)

Philippe Suinen, Président de CCI Wallonie commente :

« L’un des chevaux de bataille de la CCI Wallonie a été, est et sera toujours la simplification administrative. C’est ce que les entreprises attendent pour mieux préparer leur croissance, en adéquation avec leurs réalités et leurs besoins.

Les mesures prises la semaine passée par le Gouvernement Wallon, sur proposition du Ministre JEHOLET, vont certainement dans ce sens:

– le Plan Formation Insertion (PFI) va redevenir plus souple et mieux axé sur les besoins des entreprises (selon ce dispositif, l’entreprise forme un demandeur d’emploi à ses besoins techniques spécifiques et l’engage ensuite pour une durée au moins équivalente à celle de la formation  – 4 à 26 semaines ou 52 semaines en cas de faible qualification);

– la toute nouvelle action « coup de poing pénuries » permet une réponse rapide et flexible à la demande d’une ou plusieurs entreprises, qui cherchent au moins 8 travailleurs pour la même fonction dans les métiers en pénurie. Une formation spécifique sera organisée alors par le Forem dans le respect des préoccupations des entreprises et en liaison avec elles;

– le troisième volet du triptyque est constitué par l’incitant de 350 € accordé à tout demandeur d’emploi réussissant une formation dans un métier en pénurie.

Ces mesures sont utiles et impliquent les entreprises, ce qui doit leur permettre certainement de rencontrer pour une bonne part les problèmes de pénurie de main d’œuvre. C’est la raison pour laquelle, avec les autres organisations intersectorielles et sectorielles, la CCI Wallonie s’est engagée à:

– sensibiliser les employeurs aux mesures de lutte contre les pénuries;

– collaborer à la mise en œuvre de ces mesures avec les centres de compétences, le Forem, l’IFAPME et les entreprises (tant disposant de capacités et compétences en formation que recherchant du personnel).

Mais d’importants progrès restent à faire en termes d’employabilité et donc de développement de l’emploi, avec des chantiers comme:

– une meilleure efficience et une accentuation de la simplification administrative dans les services et organismes publics concernés;

– l’intégration de l’employabilité dans une vision commune des différents opérateurs de l’éducation et de la formation, au travers notamment du pacte d’excellence;

– une pédagogie globale de l’entreprise, afin que son image colle à sa réalité et soit donc plus attractive pour les jeunes, comme espace de lancement et réalisation de projets excitants, vecteur de réponse à des besoins sociétaux et communauté humaine de progrès et d’émancipation. »



Partager cette actualité







  • mercredi 19 septembre 2018

    Magnifique édition des Apéros de l’Été de la CCIBW sur le thème des petits musées insolites du Brabant wallon

    Magnifique édition des Apéros de l'Été de la CCIBW sur le thème des petits musées insolites du Brabant wallon ! Visionnez la vidéo !

    Lire la suite
  • lundi 17 septembre 2018

    Echo des membres : Anne Mauhin, LEGAL PME

    Indépendante au service des PME, Anne Mauhin est juriste-conseil d’entreprise. Ses matières de prédilection sont le droit social et le droit commercial…

    Lire la suite
  • lundi 17 septembre 2018

    Echo des membres : Après George, Allison Vanderplancke à la tête de Chaussures Maniet

    Chaussures Maniet compte 37 points de vente en Belgique : des boutiques Maniet, dans les galeries commerçantes et les "Luxux" , en périphérie des villes.

    Lire la suite
  • lundi 17 septembre 2018

    Echo des membres : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Nivelinvest

    Le Groupe NIVELINVEST est le partenaire en capital à risque des PME du Brabant wallon, à tout stade de leur développement, depuis la création jusqu’à la transmission, au travers de différents véhicules de financement.

    Lire la suite
  • lundi 17 septembre 2018

    Echo des membres : Equi-terra – Cheval, dis-moi qui je suis…

    L’équi-coaching, quand le cheval reflète les émotions tant positives que négatives de la personne... Un premier grand pas vers la résolution de problèmes.

    Lire la suite
  • lundi 17 septembre 2018

    Echo des membres : Smart Driving – Une conduite irréprochable

    Laurent et Alec Witmeur sont frères. À 37 et 28 ans, ils ont choisi de parcourir un morceau de chemin professionnel ensemble. Avec Smart Driving, ils proposent des formations à la conduite taillées sur mesure grâce à un outil assez inédit…

    Lire la suite
  • mercredi 5 septembre 2018

    Ambiance « oldtimer » pour le dernier Apéro de l’été du 30 août à Nivelles

    Des marques prestigieuses, des bolides de rêve, un espace pour le moins insolite né d'une véritable passion... C'était le programme de ce dernier networking de l'été avec la CCIBW !

    Lire la suite
  • jeudi 30 août 2018

    Cycle de petits-déjeuners « A la découverte du droit économique »

    Ces trois petits-déjeuners permettront de découvrir des pans incontournables du droit économique que toute entreprise doit prendre en compte, à savoir le droit de la consommation et de la mise sur le marché, le droit de la concurrence et le droit de la propriété intellectuelle.

    Lire la suite
  • mercredi 29 août 2018

    Communiqué de CCI Wallonie : Plus (et mieux) d’emploi

    Les CCI de Wallonie et de nombreuses associations sectorielles ont été invitées par le Ministre Jeholet à signer un protocole d’accord dans le cadre de la lutte contre les pénuries de main-d’œuvre.

    Lire la suite
  • vendredi 24 août 2018

    En voiture, le train va partir ! 3ème apéro de l’été à Rebecq

    Le train était complet ce jeudi pour le 3ème apéro de l'été de la CCIBW. Les entrepreneurs ont embarqué à bord des wagons tirés par "Marraine", la locomotive diesel, le long de la voie Rebecq-Rognon.

    Lire la suite
  • vendredi 17 août 2018

    A travers l’histoire du BW pendant la seconde guerre… Un B2B sous le signe du souvenir

    45 entrepreneurs se sont laissés emporter par l'histoire et les anecdotes relatées avec passion par le fondateur du Musée du Souvenir 40-45 à Malèves.

    Lire la suite
  • dimanche 12 août 2018

    Quand les entrepreneurs du BW s’essayent à tirer au coq ! Apéro de l’été du 9/08/2018

    Les membres de la CCIBW ont entamé cette nouvelle édition en s'essayant au tir à l'arc à la perche verticale à Rixensart...

    Lire la suite