Actualités

jeudi 24 novembre 2016

Initiative européenne en faveur des start-up et des scale-up : un bilan mitigé

COMMUNIQUE DE PRESSE de Belgian Chambers (Bruxelles, le 23 novembre 2016) 

Hier, la Commission a présenté son initiative en faveur des jeunes entreprises et des entreprises en expansion (dénommée « initiative start-up et scale-up »). Celle-ci a pour objectif d’offrir aux nombreux entrepreneurs européens innovants toutes les chances de se développer au niveau international. L’initiative rassemble toutes les possibilités que l’Union européenne offre déjà, en mettant désormais l’accent sur une meilleure accessibilité au capital-risque, sur l’obtention d’une deuxième chance pour les entrepreneurs et sur une fiscalité simplifiée.

 

Cette initiative dévoile une lacune de l’Europe : trop peu d’entreprises européennes parviennent à occuper une place dominante au niveau international. Bien que l’initiative propose également quelques solutions, elle reste toutefois un amalgame de mesures existantes et d’actions nouvelles. Cependant, le Fonds paneuropéen de fonds de capital-risque (Pan-European Venture Capital Fund of Funds) marque des points, puisqu’il peut, en effet, agir comme un levier pour les PME innovantes présentant un fort potentiel de croissance. L’intention de la Commission de continuer à étendre le programme Erasmus pour les jeunes entrepreneurs est également une bonne chose. En ce qui concerne d’autres mesures, la valeur ajoutée (de l’Europe) est moins évidente. « La Commission doit se concentrer sur le marché interne, et non sur des initiatives devant être mises en œuvre au niveau national. Il est préférable de laisser aux décideurs locaux et nationaux le soin d’établir les  mesures spécifiques permettant de créer un écosystème viable pour les jeunes entreprises », affirme Arnaldo Abruzzini, CEO d’EUROCHAMBRES. « Si une seule chose pouvait aider les entrepreneurs européens à réaliser leurs ambitions internationales, c’est bien ce grand marché interne européen de biens, de services, de financement et de la main-d’œuvre. Malheureusement, la fragmentation du marché européen est encore trop grande », ajoute Wouter Van Gulck, directeur général de la Fédération des Chambres de Commerce belges.

Lors du Parlement européen des entreprises du 13 octobre, 87 % des entrepreneurs ont indiqué que le marché interne n’était pas suffisamment intégré pour que leur entreprise puisse opérer librement et de manière illimitée en Europe.

 

Contact: Wouter Van Gulck, Directeur général – Federation des Chambres de Commerce belges

tel. +32 (0)499 593977 | e-mail: wvangulck@belgianchambers.be | www.belgianchambers.be

La Fédération des Chambres de Commerce belges rassemble sous sa coupole les 14 chambres de commerce en Belgique et défend 26.000 entreprises. EUROCHAMBRES est l’association européenne des Chambres de Commerce. Elle répercute les intérêts de plus de 20 millions d’entreprises issus de 45 pays européens au travers d’un réseau de 2000 Chambres de Commerce locales.



Partager cette actualité







  • vendredi 22 décembre 2017

    Le Club Import & Export « Pays du Golfe » des CCI du Brabant wallon et Hainaut s’est terminé en apothéose

    Le Club Import & Export « Pays du Golfe » des CCI du Brabant wallon et Hainaut s’est terminé en apothéose le mois dernier au Golf de la Tournette à Nivelles ! Cinq réunions d’échanges d’expérience et de riches rencontres avec des experts …

    Lire la suite
  • jeudi 21 décembre 2017

    Programme STARTERS à l’international

    12 modules de formations animés par des experts de terrain pour connaître tous les secrets de l'exportation, facteur de croissance et de rentabilité...

    Lire la suite
  • dimanche 17 décembre 2017

    13 décembre 2017 – Honorary Consul of Hungary in Wallonia’ ceremony

    Le 13 décembre 2017, s'est tenue dans les locaux de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Brabant wallon, la cérémonie d'inauguration officielle de Monsieur René Branders, Consul Honoraire de Hongrie en Wallonie.

    Lire la suite
  • dimanche 17 décembre 2017

    Réception au château : Un verre en hiver à nouveau magique cette année !

    Les 110 participants à cette magnifique soirée ont échangé, dans cette ambiance festive, cartes de visites et bons conseils en trinquant à la fin de l'année 2017. AFTER-MOVIE à visionner absolument !

    Lire la suite
  • dimanche 17 décembre 2017

    Plongée dans l’univers de l’internet des objets

    Le 7 décembre 2017, la CCIBW avait invité ses membres à découvrir eWON cette entreprise nivelloise "qui fait parler les machines" !

    Lire la suite
  • samedi 16 décembre 2017

    Midi d’affaires « 10/10 » du 05/12/2017 : quand saint Nicolas débarque d’un bateau venu d’Espagne…

    La veille du passage de saint Nicolas, dans les cheminées, 10 enfants sages s’étaient donné rendez-vous, à l’initiative de la CCIBW, au golf château de la Tournette.

    Lire la suite
  • mercredi 6 décembre 2017

    mettre le monde encore plus à portée des entreprises wallonnes grâce à la familiarité entre les CCIs partout dans le monde !

    Les CCIs constituent une grande famille avec des membres dans chaque pays.

    Lire la suite
  • lundi 13 novembre 2017

    Les membres de la CCIBW ont voyagé avec l’Orient Express

    "Murder on the Orient Express" sortira en salle en décembre et la CCIBW avait réservé à ses membres une très belle avant-première en projection privée le lundi 6 novembre 2017.

    Lire la suite
  • mardi 31 octobre 2017

    Système REX – comment obtenir le statut d’exportateur enregistré ?

    Depuis le 1er janvier 2017, le système d’auto-certification de l’origine préférentielle REX est entré en vigueur. Votre CCI vous renseigne et vous conseille pour les démarches dans l'obtention du statut d’exportateur enregistré.

    Lire la suite
  • mercredi 18 octobre 2017

    SPECHIM : oser et innover en matière de nettoyage professionnel

    Les entrepreneurs de la CCIBW ont découvert une société aux valeurs pro-environnementales et mettant l'accent sur le savoir-faire wallon. SPECHIM, à Gembloux, membre de la CCIBW, est spécialisée dans la fabrication de détergents professionnels.

    Lire la suite
  • mercredi 18 octobre 2017

    10 ! nombre à l’honneur de ce B2B incontournable de la CCIBW

    10/10/2017 - Tous autour de la table, 10 membres de la CCIBW se sont prêtés à l'exercice redoutable... mais ô combien efficace... du "business lunch 10X10"

    Lire la suite
  • lundi 16 octobre 2017

    Les attachés douaniers des BRICS sont venus rencontrer les entreprises en Brabant wallon

    C’est chaque année que les Chambres de Commerce et d’Industrie organisent des entretiens individuels avec les attachés douaniers des pays du BRICS ! Retour sur leur passage en BW le 3 octobre 2017...

    Lire la suite