Actualités

jeudi 24 novembre 2016

Initiative européenne en faveur des start-up et des scale-up : un bilan mitigé

COMMUNIQUE DE PRESSE de Belgian Chambers (Bruxelles, le 23 novembre 2016) 

Hier, la Commission a présenté son initiative en faveur des jeunes entreprises et des entreprises en expansion (dénommée « initiative start-up et scale-up »). Celle-ci a pour objectif d’offrir aux nombreux entrepreneurs européens innovants toutes les chances de se développer au niveau international. L’initiative rassemble toutes les possibilités que l’Union européenne offre déjà, en mettant désormais l’accent sur une meilleure accessibilité au capital-risque, sur l’obtention d’une deuxième chance pour les entrepreneurs et sur une fiscalité simplifiée.

 

Cette initiative dévoile une lacune de l’Europe : trop peu d’entreprises européennes parviennent à occuper une place dominante au niveau international. Bien que l’initiative propose également quelques solutions, elle reste toutefois un amalgame de mesures existantes et d’actions nouvelles. Cependant, le Fonds paneuropéen de fonds de capital-risque (Pan-European Venture Capital Fund of Funds) marque des points, puisqu’il peut, en effet, agir comme un levier pour les PME innovantes présentant un fort potentiel de croissance. L’intention de la Commission de continuer à étendre le programme Erasmus pour les jeunes entrepreneurs est également une bonne chose. En ce qui concerne d’autres mesures, la valeur ajoutée (de l’Europe) est moins évidente. « La Commission doit se concentrer sur le marché interne, et non sur des initiatives devant être mises en œuvre au niveau national. Il est préférable de laisser aux décideurs locaux et nationaux le soin d’établir les  mesures spécifiques permettant de créer un écosystème viable pour les jeunes entreprises », affirme Arnaldo Abruzzini, CEO d’EUROCHAMBRES. « Si une seule chose pouvait aider les entrepreneurs européens à réaliser leurs ambitions internationales, c’est bien ce grand marché interne européen de biens, de services, de financement et de la main-d’œuvre. Malheureusement, la fragmentation du marché européen est encore trop grande », ajoute Wouter Van Gulck, directeur général de la Fédération des Chambres de Commerce belges.

Lors du Parlement européen des entreprises du 13 octobre, 87 % des entrepreneurs ont indiqué que le marché interne n’était pas suffisamment intégré pour que leur entreprise puisse opérer librement et de manière illimitée en Europe.

 

Contact: Wouter Van Gulck, Directeur général – Federation des Chambres de Commerce belges

tel. +32 (0)499 593977 | e-mail: wvangulck@belgianchambers.be | www.belgianchambers.be

La Fédération des Chambres de Commerce belges rassemble sous sa coupole les 14 chambres de commerce en Belgique et défend 26.000 entreprises. EUROCHAMBRES est l’association européenne des Chambres de Commerce. Elle répercute les intérêts de plus de 20 millions d’entreprises issus de 45 pays européens au travers d’un réseau de 2000 Chambres de Commerce locales.



Partager cette actualité







  • mardi 22 janvier 2019

    Réception de Nouvel an de la CCIBW : des voeux sous le signe de la sérénité et de la croissance

    Les membres de la CCIBW ont répondu présents en nombre ce lundi 14 janvier pour lever leurs verres à l'année nouvelle.

    Lire la suite
  • dimanche 13 janvier 2019

    Programme STARTERS à l’international 2019

    Cycle STARTERS à l'INTERNATIONAL à la CCI du Brabant wallon : 15 modules de formations animés par des experts de terrain pour connaître tous les secrets de l'exportation, facteur de croissance et de rentabilité...

    Lire la suite
  • dimanche 13 janvier 2019

    EN 2019, OUVERTURE DE L’IMPORT EXPORT CLUB pays d’Asie du Sud-Est, Japon, Australie et Corée Sud

    Le MUST pour les dirigeants wallons actifs à la grande exportation ! Club pour les exportateurs aguerris qui veulent se lancer à l'assaut de l’Asie du Sud-Est, du Japon, de l’Australie et de la Corée Sud.

    Lire la suite
  • dimanche 13 janvier 2019

    Le SPF Finances se dote d’un expert Brexit

    L'Administration générale Expertise et Support stratégiques accueille l'attaché du Brexit.

    Lire la suite
  • lundi 7 janvier 2019

    Faut-il se préparer au « hard Brexit » ? Les douanes vous recommandent de demander votre numéro EORI

    Dans une situation de "hard Brexit", des formalités douanières et des documents seront nécessaires pour le commerce entre l’UE et le RU. Pour limiter les perturbations des échanges commerciaux, demandez votre numéro EORI.

    Lire la suite
  • mercredi 5 décembre 2018

    IMPORT EXPORT CLUB: 3ème réunion chez Carrier Europe le 22 novembre

    Comment trouver des partenaires et s’implanter ? Quels sont les meilleurs canaux de distribution ? Comment certifier mes produits selon les nouvelles règlementations dans cette partie du monde ?

    Lire la suite
  • mardi 4 décembre 2018

    Business Days de l’AWEX : programme janvier-juin 2019

    Rendez-vous personnalisé avec less Conseillers économiques et commerciaux de l'AWEX lors de leur retour annuel en Belgique.

    Lire la suite
  • lundi 3 décembre 2018

    Listes et coordonnées des attachés douaniers

    Ils représentent de la douane belge à l’étranger pour 5 pays : le Brésil, la Russie, l’Inde, Chine et l' Indonésie.

    Lire la suite
  • lundi 26 novembre 2018

    COMMUNIQUÉ : les brochures sur l’e-commerce et les accises

    L’évolution numérique de la vente est en plein développement. L’Administration générale des Douanes et Accises souhaite vous informer sur l’e-commerce des marchandises d’accise.

    Lire la suite
  • mercredi 21 novembre 2018

    Alerte de la Chambre de Commerce Internationale sur de fausses règles INCOTERMS®

    De fausses règles incoterms® et des offres de formation trompeuses circulent sur internet. Nous vous recommandons de n'y apporter aucune fiabilité. Voici la note d'avertissement de ICC Belgium.

    Lire la suite
  • mercredi 21 novembre 2018

    Le Brexit Scan : un article à lire absolument si vous travaillez avec UK

    Avec l'approche du BREXIT, les PME qui travaillent avec le Royaume-Uni vont devoir s'adapter à de nouvelles formalités : celles qui concernent une exportation hors UE !

    Lire la suite
  • mercredi 14 novembre 2018

    La prose de Molière en mode hippie… Une soirée explosive pour les membres de la CCIBW

    L'occasion, pour la CCIBW, de remercier les entreprises qui lui font confiance et qui soutiennent son développement au profit de l'entrepreneuriat brabançon wallon.

    Lire la suite