Actualités

jeudi 24 novembre 2016

Initiative européenne en faveur des start-up et des scale-up : un bilan mitigé

COMMUNIQUE DE PRESSE de Belgian Chambers (Bruxelles, le 23 novembre 2016) 

Hier, la Commission a présenté son initiative en faveur des jeunes entreprises et des entreprises en expansion (dénommée « initiative start-up et scale-up »). Celle-ci a pour objectif d’offrir aux nombreux entrepreneurs européens innovants toutes les chances de se développer au niveau international. L’initiative rassemble toutes les possibilités que l’Union européenne offre déjà, en mettant désormais l’accent sur une meilleure accessibilité au capital-risque, sur l’obtention d’une deuxième chance pour les entrepreneurs et sur une fiscalité simplifiée.

 

Cette initiative dévoile une lacune de l’Europe : trop peu d’entreprises européennes parviennent à occuper une place dominante au niveau international. Bien que l’initiative propose également quelques solutions, elle reste toutefois un amalgame de mesures existantes et d’actions nouvelles. Cependant, le Fonds paneuropéen de fonds de capital-risque (Pan-European Venture Capital Fund of Funds) marque des points, puisqu’il peut, en effet, agir comme un levier pour les PME innovantes présentant un fort potentiel de croissance. L’intention de la Commission de continuer à étendre le programme Erasmus pour les jeunes entrepreneurs est également une bonne chose. En ce qui concerne d’autres mesures, la valeur ajoutée (de l’Europe) est moins évidente. « La Commission doit se concentrer sur le marché interne, et non sur des initiatives devant être mises en œuvre au niveau national. Il est préférable de laisser aux décideurs locaux et nationaux le soin d’établir les  mesures spécifiques permettant de créer un écosystème viable pour les jeunes entreprises », affirme Arnaldo Abruzzini, CEO d’EUROCHAMBRES. « Si une seule chose pouvait aider les entrepreneurs européens à réaliser leurs ambitions internationales, c’est bien ce grand marché interne européen de biens, de services, de financement et de la main-d’œuvre. Malheureusement, la fragmentation du marché européen est encore trop grande », ajoute Wouter Van Gulck, directeur général de la Fédération des Chambres de Commerce belges.

Lors du Parlement européen des entreprises du 13 octobre, 87 % des entrepreneurs ont indiqué que le marché interne n’était pas suffisamment intégré pour que leur entreprise puisse opérer librement et de manière illimitée en Europe.

 

Contact: Wouter Van Gulck, Directeur général – Federation des Chambres de Commerce belges

tel. +32 (0)499 593977 | e-mail: wvangulck@belgianchambers.be | www.belgianchambers.be

La Fédération des Chambres de Commerce belges rassemble sous sa coupole les 14 chambres de commerce en Belgique et défend 26.000 entreprises. EUROCHAMBRES est l’association européenne des Chambres de Commerce. Elle répercute les intérêts de plus de 20 millions d’entreprises issus de 45 pays européens au travers d’un réseau de 2000 Chambres de Commerce locales.



Partager cette actualité







  • jeudi 19 avril 2018

    Communiqué de presse : Réforme du droit des sociétés: la CCI Wallonie dit oui à la simplification

    Cet avant-projet de loi du Gouvernement fédéral rencontre l’objectif de simplification administrative, pointé comme priorité par les entreprises wallonnes membres des CCI.

    Lire la suite
  • jeudi 19 avril 2018

    Drink des nouveaux membres par une soirée printanière

    Plus de 45 entrepreneurs ont ainsi intégré le réseau de la CCIBW dans une ambiance printanière et conviviale ce lundi 16 avril 2018.

    Lire la suite
  • mardi 10 avril 2018

    Extraits de la Banque-Carrefour : à quoi ça sert ?

    Une question sur les formalités administratives de votre entreprise ? Contactez la CCIBW !

    Lire la suite
  • mardi 10 avril 2018

    Conférence/mission commerciale d’entreprises pakistanaises en Belgique

    Dans le cadre de la mission, une conférence Pakistan-EU trade and investment se tiendra le 8 mai à l’hôtel Crowne Plaza à Bruxelles.

    Lire la suite
  • mercredi 4 avril 2018

    3ème édition du salon de l’entreprise, « KBM » du 24 au 26 mai 2018 à Lubumbashi, en RDCongo

    Innovation, interactivité et networking sont les axes prioritaires du salon "Katanga Business Meeting" 2018. Il met à l’honneur les solution innovantes pour le dévelopement de la R.D.C.

    Lire la suite
  • jeudi 29 mars 2018

    Olivier de Wasseige était l’invité du Conseil d’Administration de la CCIBW

    A l'occasion de la tenue d'un des ses conseils d'administration, la CCIBW invitait Olivier de Wasseige, Administrateur Délégué de l'Union Wallonne des Entreprises.

    Lire la suite
  • jeudi 29 mars 2018

    L’ISOC et ses réformes… les membres de la CCIBW attentifs

    Le 26 mars 2018 la CCIBW offrait à ses membres l'opportunité de venir écouter deux experts et comprendre les enjeux de la nouvelle réforme de l'impôt des sociétés.

    Lire la suite
  • mardi 27 mars 2018

    Une ambiance propice à de bons échanges d’affaires russo-belaro-belges !

    Succès pour l’International Network Lunch RUSSIE BELARUS, le 15 mars 2018 à la CCI du Brabant wallon !

    Lire la suite
  • samedi 24 mars 2018

    Communiqué de presse : Les chambres de commerce du monde entier s’inquiètent du protectionnisme croissant

    Communiqué de presse de Belgian Chambers, la fédération nationale des CCI belges. "Le protectionnisme et l'accès insuffisant aux marchés sont cités comme le principal défi pour l'économie mondiale."

    Lire la suite
  • samedi 24 mars 2018

    Press release – Brexit report: social and economic impact on cities, regions and businesses

    The European Committee of the Regions : the report reveals a lack of awareness, information and preparation and recommends greater flexibility in state aid rules and inter-regional cooperation.

    Lire la suite
  • jeudi 22 mars 2018

    DINEC INTERNATIONAL : l’accès intelligent… Découverte !

    Un cocktail découverte entreprise de la CCIBW sous le signe du contrôle d'accès sous toutes ses formes et fonctionnalités le 15 mars à Braine-l'Alleud.

    Lire la suite
  • lundi 19 mars 2018

    10×10, le midi d’affaires de la CCIBW du 20 février 2018

    10 entreprises membres de la CCIBW qui présentent leurs activités… C'est le "10x10"... un moment convivial propice à l’échange d’expériences et de bonnes pratiques.

    Lire la suite