Actualités

jeudi 24 novembre 2016

Initiative européenne en faveur des start-up et des scale-up : un bilan mitigé

COMMUNIQUE DE PRESSE de Belgian Chambers (Bruxelles, le 23 novembre 2016) 

Hier, la Commission a présenté son initiative en faveur des jeunes entreprises et des entreprises en expansion (dénommée « initiative start-up et scale-up »). Celle-ci a pour objectif d’offrir aux nombreux entrepreneurs européens innovants toutes les chances de se développer au niveau international. L’initiative rassemble toutes les possibilités que l’Union européenne offre déjà, en mettant désormais l’accent sur une meilleure accessibilité au capital-risque, sur l’obtention d’une deuxième chance pour les entrepreneurs et sur une fiscalité simplifiée.

 

Cette initiative dévoile une lacune de l’Europe : trop peu d’entreprises européennes parviennent à occuper une place dominante au niveau international. Bien que l’initiative propose également quelques solutions, elle reste toutefois un amalgame de mesures existantes et d’actions nouvelles. Cependant, le Fonds paneuropéen de fonds de capital-risque (Pan-European Venture Capital Fund of Funds) marque des points, puisqu’il peut, en effet, agir comme un levier pour les PME innovantes présentant un fort potentiel de croissance. L’intention de la Commission de continuer à étendre le programme Erasmus pour les jeunes entrepreneurs est également une bonne chose. En ce qui concerne d’autres mesures, la valeur ajoutée (de l’Europe) est moins évidente. « La Commission doit se concentrer sur le marché interne, et non sur des initiatives devant être mises en œuvre au niveau national. Il est préférable de laisser aux décideurs locaux et nationaux le soin d’établir les  mesures spécifiques permettant de créer un écosystème viable pour les jeunes entreprises », affirme Arnaldo Abruzzini, CEO d’EUROCHAMBRES. « Si une seule chose pouvait aider les entrepreneurs européens à réaliser leurs ambitions internationales, c’est bien ce grand marché interne européen de biens, de services, de financement et de la main-d’œuvre. Malheureusement, la fragmentation du marché européen est encore trop grande », ajoute Wouter Van Gulck, directeur général de la Fédération des Chambres de Commerce belges.

Lors du Parlement européen des entreprises du 13 octobre, 87 % des entrepreneurs ont indiqué que le marché interne n’était pas suffisamment intégré pour que leur entreprise puisse opérer librement et de manière illimitée en Europe.

 

Contact: Wouter Van Gulck, Directeur général – Federation des Chambres de Commerce belges

tel. +32 (0)499 593977 | e-mail: wvangulck@belgianchambers.be | www.belgianchambers.be

La Fédération des Chambres de Commerce belges rassemble sous sa coupole les 14 chambres de commerce en Belgique et défend 26.000 entreprises. EUROCHAMBRES est l’association européenne des Chambres de Commerce. Elle répercute les intérêts de plus de 20 millions d’entreprises issus de 45 pays européens au travers d’un réseau de 2000 Chambres de Commerce locales.



Partager cette actualité







  • lundi 16 juillet 2018

    Envie de mieux comprendre les règles d’origine préférentielle ?

    L’Union Européenne est bien consciente qu’elle peut encore améliorer ces accords de libre échange. Elle vous propose de répondre à un petit questionnaire afin de rassembler l’information détaillée sur les problèmes ayant un impact sur le taux imposés par les règles d’origine.

    Lire la suite
  • mardi 26 juin 2018

    Ouvrez vos portes lors de la Journée Découverte Entreprises édition 2018

    La Journée Découverte Entreprises est le plus grand événement tous publics d’un jour en Wallonie et a lieu, chaque année, le 1er dimanche d’octobre.

    Lire la suite
  • jeudi 14 juin 2018

    Soirée sous le signe du sport dans le cadre de l’AG 2018 de la CCIBW

    C'est dans un écrin de verdure que la CCIBW a tenu son assemblée générale ce lundi 11 juin 2018. Les membres, conviés à la présentation du rapport d'activités et du bilan, ont ensuite pu écouter Christophe Wanty leur parler des rapports étroits entre le sport et l'entrepreneuriat.

    Lire la suite
  • jeudi 14 juin 2018

    Ils sont de retour ! Les Apéros de l’Été de la CCIBW

    Réservez vos soirées pour une 9ème édition des Apéros de l’Été de la CCIBW !

    Lire la suite
  • dimanche 10 juin 2018

    B2B réussi sur la base aérienne de Beauvechain

    Le 28 mai 2018, la CCIBW accueillait les chefs d'entreprise sur la base aérienne de Beauvechain pour cette 4ème édition du Business Race en collaboration avec Sud Presse.

    Lire la suite
  • samedi 9 juin 2018

    Midi d’affaires ensoleillé le 17 avril : 10×10 de la CCIBW

    Le Business Lunch 10×10 de la CCI du Brabant wallon est une activité prisée par les Membres qui ont compris comment approfondir la relation commerciale avec 9 autres Membres entrepreneurs en seulement un déjeuner.

    Lire la suite
  • jeudi 31 mai 2018

    Pourquoi s’intéresser aux organisations internationales ?

    On y pense peu mais il existe des opportunités d’affaires dans les organisations internationales...

    Lire la suite
  • mercredi 30 mai 2018

    Le BREXIT, c’est pour bientôt : le 30 mars 2019 !

    Votre entreprise, qui opère au Royaume-Uni, sera-t-elle impactée ? OUI ! Tous le liens nécessaires pour comprendre !

    Lire la suite
  • mercredi 30 mai 2018

    Devenez AEO ! (Authorized Economic Operator)

    Vous exportez ? Souhaitez-vous avoir de bonnes relations avec les DOUANES ? Devenez AEO (Authorized Economic Operator) : ce STATUT vous permet d’être reconnu comme étant un PARTENAIRE sûr et fiable !

    Lire la suite
  • mercredi 30 mai 2018

    En Wallonie c’est la province du Brabant wallon qui est la plus impactée par le Brexit

    Rapport du Comité européen des Régions et EUROCHAMBRES : “Brexit report: social and economic impact on cities, regions and businesses”

    Lire la suite
  • mardi 29 mai 2018

    Carnets ATA pour les événements sportifs

    Vous partez à la Coupe du Monde de Football 2018 en Russie avec du matériel audiovisuel ou de l’équipement évènementiel ? Pensez au carnet ATA !

    Lire la suite
  • mardi 29 mai 2018

    Le programme de formations Starters à l’International 2018 a démarré !

    Après le succès de la première édition, la CCIBW a ouvert un nouveau cycle de 15 modules en 2018.

    Lire la suite