Actualités

lundi 22 janvier 2018

Lundi 15 janvier, la réception de nouvel an de la CCIBW loin du blue monday…

Le troisième lundi de l’année serait le plus déprimant de tous.

C’est pourtant le 15 janvier que s’étaient réunis les membres de la Chambre de Commerce & d’Industrie du Brabant wallon, pour la réception de Nouvel An de la CCIBW, au palais du Gouverneur à Wavre.

 

La luminosité particulièrement en berne de ces derniers mois ne laissait aucunement apparaître ses stigmates sur les visages rayonnants de l’assemblée. Bref, les théories de Blue Monday, de détraquement d’horloge biologique, etc. ne trouvèrent guère de représentants motivés, ce jour-là, au milieu d’un public venu nombreux (240 invités).

Quant aux discours de Céline Squélart, Directrice de la CCIBW, René Branders, Président de la CCIBW et Gilles Mahieu, gouverneur de la province du Brabant wallon, ils se distinguèrent aussi par la chaleur, la convivialité qui en émanait.

Les trois intervenants saluèrent la vitalité de la Jeune Province, « un territoire à la pointe de l’innovation avec le taux d’investissement le plus élevé du pays en matière de recherche et de développement, un territoire rassemblant 45% des start-up numériques wallonnes » (G. Mahieu). Ils pointèrent aussi les ambitions internationales de certaines entreprises, parfois leaders dans leur domaine. Gilles Mahieu se permit même d’emprunter à Céline Squélart sa périphrase de « poumon entrepreneurial brabançon wallon » pour qualifier ces pépites ainsi que d’autres, plus discrètes mais non moins méritantes.

Avant les remerciements d’usage, René Branders termina son discours en résumant quelques services, les nouveautés 2018 et le programme de l’année de la Chambre de Commerce & d’Industrie, parfois en collaboration avec d’autres CCI (une mission économique les 21, 22 et 23 mars sur la zone Métropole Aix- Marseille Provence).

Ensuite, les membres de la CCIBW firent honneur au délicieux buffet tout en discutant et en échangeant leurs cartes de visite. Une soirée riche de rencontres et d’échanges, annonciatrice de bien d’autres événements de la CCIBW, sous de multiples formes, en 2018.

 

« Mes vœux, pour la CCIBW en 2018, découlent d’un MERCI

Car si la CCIBW peut remplir sa mission d’être un levier dans toutes les étapes de la vie des entreprises, c’est grâce à vous, vous qui croyez dans l’avenir de l’économie de notre province, de notre région, de notre pays et qui apportez votre confiance chaque année à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Brabant wallon. En devenant membre de la CCIBW vous lui apportez les moyens, l’aura et la crédibilité pour agir au profit des entrepreneurs, au cœur du microcosme socio-économique, institutionnel et politique du Brabant wallon. » (Céline Squelart Directrice)

BELLE ANNÉE À TOUTES ET À TOUS

 

Avec tous nos remerciements à FACT GROUP

Galerie Photos


Partager cette actualité







  • mardi 19 février 2019

    No-deal Brexit affecte également votre exportation temporaire vers le Royaume-Uni !

    No deal "hard" ou "soft", après avoir quitté l'UE, le Royaume-Uni deviendra un pays tiers et les entreprises pourront utiliser un carnet ATA pour leurs exportations temporaires. Les CCI délivrent ces carnets, renseignez-vous !

    Lire la suite
  • dimanche 17 février 2019

    Cycle de 3 formations : Les marchés publics pour les PME

    Force est de constater que les PME ont des réticences à soumissionner aux marchés publics ou à développer leurs activités économiques au travers de ceux-ci. Cette formation en 3 modules vous apportera une vision globale sur cette législation particulière.

    Lire la suite
  • dimanche 10 février 2019

    ECOPHOS, ambassadrice grande Gazelles Brabant wallon 2019 !

    La soirée des Gazelles du Brabant wallon s'est tenue ce mercredi 6 février dans le prestigieux cadre du Chateau du Lac à Genval. ECOPHOS, membre de la CCIBW y a été consacrée ambassadrice dans la catégorie "grandes entreprises". Félicitations !

    Lire la suite
  • dimanche 10 février 2019

    Algérie : liste des 1095 produits soumis à un droit additionnel provisoire de sauvegarde

    l'Algérie a mis en place un système de droits de douane qui vient remplacer l’interdiction d’importation de certains produits.

    Lire la suite
  • dimanche 3 février 2019

    Brexit update : ce qu’il risque de se passer le 30 mars 2019

    Maintenant que le Parlement britannique a rejeté la proposition actuelle d'accord de retrait, un Brexit dur devient de plus en plus réel. Cela signifie qu'à partir du 30 mars 2019, le Royaume-Uni deviendra un pays tiers.

    Lire la suite
  • mardi 22 janvier 2019

    Réception de Nouvel an de la CCIBW : des voeux sous le signe de la sérénité et de la croissance

    Les membres de la CCIBW ont répondu présents en nombre ce lundi 14 janvier pour lever leurs verres à l'année nouvelle.

    Lire la suite
  • dimanche 13 janvier 2019

    Programme STARTERS à l’international 2019

    Cycle STARTERS à l'INTERNATIONAL à la CCI du Brabant wallon : 15 modules de formations animés par des experts de terrain pour connaître tous les secrets de l'exportation, facteur de croissance et de rentabilité...

    Lire la suite
  • dimanche 13 janvier 2019

    EN 2019, OUVERTURE DE L’IMPORT EXPORT CLUB pays d’Asie du Sud-Est, Japon, Australie et Corée du Sud

    Le MUST pour les dirigeants wallons actifs à la grande exportation ! Club pour les exportateurs aguerris qui veulent se lancer à l'assaut de l’Asie du Sud-Est, du Japon, de l’Australie et de la Corée Sud.

    Lire la suite
  • dimanche 13 janvier 2019

    Le SPF Finances se dote d’un expert Brexit

    L'Administration générale Expertise et Support stratégiques accueille l'attaché du Brexit.

    Lire la suite
  • lundi 7 janvier 2019

    Faut-il se préparer au « hard Brexit » ? Les douanes vous recommandent de demander votre numéro EORI

    Dans une situation de "hard Brexit", des formalités douanières et des documents seront nécessaires pour le commerce entre l’UE et le RU. Pour limiter les perturbations des échanges commerciaux, demandez votre numéro EORI.

    Lire la suite
  • mercredi 5 décembre 2018

    IMPORT EXPORT CLUB: 3ème réunion chez Carrier Europe le 22 novembre

    Comment trouver des partenaires et s’implanter ? Quels sont les meilleurs canaux de distribution ? Comment certifier mes produits selon les nouvelles règlementations dans cette partie du monde ?

    Lire la suite
  • mardi 4 décembre 2018

    Business Days de l’AWEX : programme janvier-juin 2019

    Rendez-vous personnalisé avec less Conseillers économiques et commerciaux de l'AWEX lors de leur retour annuel en Belgique.

    Lire la suite