Actualités

mercredi 6 décembre 2017

mettre le monde encore plus à portée des entreprises wallonnes grâce à la familiarité entre les CCIs partout dans le monde !

Les CCIs constituent une grande famille avec des membres dans chaque pays.

La CCI Wallonne et les 5 Chambres locales qui la composent ont donc décidé de passer à l’effet multiplicateur : valoriser leur proximité des entreprises wallonnes et leur familiarité avec le réseau mondial des CCIs pour le plus grand bien des entreprises wallonnes.

Les CCIs étrangères, qui sont nos répondants, peuvent ainsi identifier et sensibiliser des partenaires potentiels pour nos entreprises et leur trouver des contacts en vue de situations win – win en termes d’exportation et de co – investissement. Par la même occasion, toujours en termes de win- win, les CCIs se renforcent mutuellement en partageant expérience et expertise pour mieux servir leurs clients.

C’est là le chemin qu’ont pris la CCI Wallonie et ses membres, les Chambres locales, notamment vers la CCI du Bénin, pays africain en émergence, Dans ce cadre – là, une soixantaine d’entreprises wallonnes et le même nombre d’entreprises béninoises ont été identifiées, de par leurs ressemblances, différences et complémentarités, comme partenaires potentiels et une trentaine d’entre elles sont en contact, 10 projets de partenariat étant à l’étude ou en préparation. Jusqu’à présent, la CCI Wallonie a pu accompagner au Bénin, en mission économique, une dizaine d’entreprises wallonnes, notamment dans les secteurs de la construction, de l’énergie et de la santé, une table ronde avec les autorités et parties prenantes béninoises ayant été organisée pour ce dernier secteur.

L’accent commence aussi à être mis sur l’approche conjointe de « tandems » d’entreprises béninoises et wallonnes vers les marchés voisins, en l’occurrence le Togo et le Nigéria. En outre, 5 cadres de la CCI Bénin ont passé une semaine de stage professionnel auprès des Chambres locales de Wallonie et y ont aussi rencontré des entreprises wallonnes.

Cette action bénéficie du soutien de l’APEFE et sera prochainement élargie au Sénégal et au Burkina Faso.

D’AUTRES HORIZONS AUSSI

Des coopérations ressemblantes ont été initiées ou sont en voie d’amorçage avec des CCIs d’autres régions du monde :

  • le CCPIT (2) du Hunan, cette province chinoise ayant conclu en son temps un accord de partenariat avec la province de Hainaut. Une mission d’entreprises y a été organisée en juin 2016. Les 5 CCIs locales de Wallonie ont convenu d’ouvrir aux entreprises wallonnes d’autres provinces les missions effectuées en Chine dans le cadre de jumelages interprovinciaux ;
  • la CCI de Vilnius (Lituanie), une mission d’entreprises wallonnes étant en préparation pour septembre ;
  • la CCI de Katowice (Silésie, Pologne), des entreprises wallonnes ayant participé à l’édition annuelle du Congrès européen des PME qui s’y tient chaque année et donne lieu à des B2B;
  • la CCI du Cap Bon (Tunisie), province tunisienne également en accord de partenariat avec le Hainaut. Cette CCI a invité le Président de la CCI Wallonie à participer au 1er forum réunissant les 8 CCIs tunisiennes et à y faire une présentation des services digitalisée fournis aux entreprises wallonnes en matière de formalités à l’exportation ;
  • la CCI Marseille-Provence, une mission d’entreprises wallonnes étant programmée sur Aix-en-Provence du 21 au 23 mars 2018, en pleine collaboration avec les deux Chambres bilatérales France – Belgique et Belgique – France;
  • la CCI du Québec, au départ de séminaires d’information en Wallonie quant aux nouvelles possibilités sur ce marché (nouvelle donne du CETA). Ces séminaires pourront déboucher sur une mission d’entreprises à Montréal et en Beauce, organisée avec la Chambre bilatérale CANCHAM et la Délégation Générale du Québec en Belgique.

Ces actions sont réalisées en collaboration avec l’AWEx et son réseau commercial ainsi qu’avec les Chambres de Commerce bilatérales, une approche de la Slovénie étant par exemple ainsi envisagée avec la Chambre concernée.

Proximité et cosmopolitisme : de vrais atouts des CCIs au service des entreprises wallonnes.

Contact à la CCIBW : 

Dominique Verleye, International Relations Manager

Tél : 067 89 33 32

E-mail : dominique.verleye@ccibw.be



Partager cette actualité







  • mercredi 17 octobre 2018

    Echo des membres : Philippe Defechereux bras droit de Yves Bastin (FACT GROUP)

    Entre Philippe Defechereux, Business Director et Yves Bastin, CEO, "c'est le secret de la mayonnaise qui prend" !

    Lire la suite
  • lundi 15 octobre 2018

    IMPORT & EXPORT CLUB : 2è réunion à l’UMONS au département des langues russes

    Les participants ont eu l’impression d’être transportés dans cette région d’Union économique eurasiatique pendant toute la matinée !

    Lire la suite
  • lundi 15 octobre 2018

    Echo des membres : ATOLO le syllabus au feu… ou presque

    Bien plus qu'une école de langue, ATOLO se définit comme un organisme de soutiens en langues et communication...

    Lire la suite
  • mercredi 10 octobre 2018

    Nouveaux membres accueillis sur des chapeaux de roues

    Ils sont fraichement entrés dans le réseau de la CCI Brabant wallon et se sont rencontrés le 10 octobre au WIK.

    Lire la suite
  • mercredi 10 octobre 2018

    Le Brexit Scan : un article à lire absolument si vous travaillez avec UK

    Avec l'approche du BREXIT, les PME qui travaillent avec le Royaume-Uni vont devoir s'adapter à de nouvelles formalités : celles qui concernent une exportation hors UE !

    Lire la suite
  • mercredi 10 octobre 2018

    Quand les entreprises parlent avec les douanes : Forum régional du 9/10/2018

    Le FORUM DOUANE impliquant les entreprises du Hainaut et du Brabant wallon s’est déroulé à la CCI du Brabant wallon à Nivelles ce 9/10/2018.

    Lire la suite
  • dimanche 23 septembre 2018

    Diamonds are CARBODIAM’ best friends

    Une visite inédite dans les ateliers de fabrication d’outils diamantés pour le forage, le sciage et le surfaçage de CARBODIAM, à Tilly ce 20/09/2018.

    Lire la suite
  • mercredi 19 septembre 2018

    Magnifique édition des Apéros de l’Été de la CCIBW sur le thème des petits musées insolites du Brabant wallon

    Magnifique édition des Apéros de l'Été de la CCIBW sur le thème des petits musées insolites du Brabant wallon ! Visionnez la vidéo !

    Lire la suite
  • lundi 17 septembre 2018

    Echo des membres : Anne Mauhin, LEGAL PME

    Indépendante au service des PME, Anne Mauhin est juriste-conseil d’entreprise. Ses matières de prédilection sont le droit social et le droit commercial…

    Lire la suite
  • lundi 17 septembre 2018

    Echo des membres : Après George, Allison Vanderplancke à la tête de Chaussures Maniet

    Chaussures Maniet compte 37 points de vente en Belgique : des boutiques Maniet, dans les galeries commerçantes et les "Luxux" , en périphérie des villes.

    Lire la suite
  • lundi 17 septembre 2018

    Echo des membres : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Nivelinvest

    Le Groupe NIVELINVEST est le partenaire en capital à risque des PME du Brabant wallon, à tout stade de leur développement, depuis la création jusqu’à la transmission, au travers de différents véhicules de financement.

    Lire la suite
  • lundi 17 septembre 2018

    Echo des membres : Equi-terra – Cheval, dis-moi qui je suis…

    L’équi-coaching, quand le cheval reflète les émotions tant positives que négatives de la personne... Un premier grand pas vers la résolution de problèmes.

    Lire la suite