Actualités

mercredi 6 décembre 2017

mettre le monde encore plus à portée des entreprises wallonnes grâce à la familiarité entre les CCIs partout dans le monde !

Les CCIs constituent une grande famille avec des membres dans chaque pays.

La CCI Wallonne et les 5 Chambres locales qui la composent ont donc décidé de passer à l’effet multiplicateur : valoriser leur proximité des entreprises wallonnes et leur familiarité avec le réseau mondial des CCIs pour le plus grand bien des entreprises wallonnes.

Les CCIs étrangères, qui sont nos répondants, peuvent ainsi identifier et sensibiliser des partenaires potentiels pour nos entreprises et leur trouver des contacts en vue de situations win – win en termes d’exportation et de co – investissement. Par la même occasion, toujours en termes de win- win, les CCIs se renforcent mutuellement en partageant expérience et expertise pour mieux servir leurs clients.

C’est là le chemin qu’ont pris la CCI Wallonie et ses membres, les Chambres locales, notamment vers la CCI du Bénin, pays africain en émergence, Dans ce cadre – là, une soixantaine d’entreprises wallonnes et le même nombre d’entreprises béninoises ont été identifiées, de par leurs ressemblances, différences et complémentarités, comme partenaires potentiels et une trentaine d’entre elles sont en contact, 10 projets de partenariat étant à l’étude ou en préparation. Jusqu’à présent, la CCI Wallonie a pu accompagner au Bénin, en mission économique, une dizaine d’entreprises wallonnes, notamment dans les secteurs de la construction, de l’énergie et de la santé, une table ronde avec les autorités et parties prenantes béninoises ayant été organisée pour ce dernier secteur.

L’accent commence aussi à être mis sur l’approche conjointe de « tandems » d’entreprises béninoises et wallonnes vers les marchés voisins, en l’occurrence le Togo et le Nigéria. En outre, 5 cadres de la CCI Bénin ont passé une semaine de stage professionnel auprès des Chambres locales de Wallonie et y ont aussi rencontré des entreprises wallonnes.

Cette action bénéficie du soutien de l’APEFE et sera prochainement élargie au Sénégal et au Burkina Faso.

D’AUTRES HORIZONS AUSSI

Des coopérations ressemblantes ont été initiées ou sont en voie d’amorçage avec des CCIs d’autres régions du monde :

  • le CCPIT (2) du Hunan, cette province chinoise ayant conclu en son temps un accord de partenariat avec la province de Hainaut. Une mission d’entreprises y a été organisée en juin 2016. Les 5 CCIs locales de Wallonie ont convenu d’ouvrir aux entreprises wallonnes d’autres provinces les missions effectuées en Chine dans le cadre de jumelages interprovinciaux ;
  • la CCI de Vilnius (Lituanie), une mission d’entreprises wallonnes étant en préparation pour septembre ;
  • la CCI de Katowice (Silésie, Pologne), des entreprises wallonnes ayant participé à l’édition annuelle du Congrès européen des PME qui s’y tient chaque année et donne lieu à des B2B;
  • la CCI du Cap Bon (Tunisie), province tunisienne également en accord de partenariat avec le Hainaut. Cette CCI a invité le Président de la CCI Wallonie à participer au 1er forum réunissant les 8 CCIs tunisiennes et à y faire une présentation des services digitalisée fournis aux entreprises wallonnes en matière de formalités à l’exportation ;
  • la CCI Marseille-Provence, une mission d’entreprises wallonnes étant programmée sur Aix-en-Provence du 21 au 23 mars 2018, en pleine collaboration avec les deux Chambres bilatérales France – Belgique et Belgique – France;
  • la CCI du Québec, au départ de séminaires d’information en Wallonie quant aux nouvelles possibilités sur ce marché (nouvelle donne du CETA). Ces séminaires pourront déboucher sur une mission d’entreprises à Montréal et en Beauce, organisée avec la Chambre bilatérale CANCHAM et la Délégation Générale du Québec en Belgique.

Ces actions sont réalisées en collaboration avec l’AWEx et son réseau commercial ainsi qu’avec les Chambres de Commerce bilatérales, une approche de la Slovénie étant par exemple ainsi envisagée avec la Chambre concernée.

Proximité et cosmopolitisme : de vrais atouts des CCIs au service des entreprises wallonnes.

Contact à la CCIBW : 

Dominique Verleye, International Relations Manager

Tél : 067 89 33 32

E-mail : dominique.verleye@ccibw.be



Partager cette actualité







  • mardi 19 février 2019

    No-deal Brexit affecte également votre exportation temporaire vers le Royaume-Uni !

    No deal "hard" ou "soft", après avoir quitté l'UE, le Royaume-Uni deviendra un pays tiers et les entreprises pourront utiliser un carnet ATA pour leurs exportations temporaires. Les CCI délivrent ces carnets, renseignez-vous !

    Lire la suite
  • dimanche 17 février 2019

    Cycle de 3 formations : Les marchés publics pour les PME

    Force est de constater que les PME ont des réticences à soumissionner aux marchés publics ou à développer leurs activités économiques au travers de ceux-ci. Cette formation en 3 modules vous apportera une vision globale sur cette législation particulière.

    Lire la suite
  • dimanche 10 février 2019

    ECOPHOS, ambassadrice grande Gazelles Brabant wallon 2019 !

    La soirée des Gazelles du Brabant wallon s'est tenue ce mercredi 6 février dans le prestigieux cadre du Chateau du Lac à Genval. ECOPHOS, membre de la CCIBW y a été consacrée ambassadrice dans la catégorie "grandes entreprises". Félicitations !

    Lire la suite
  • dimanche 10 février 2019

    Algérie : liste des 1095 produits soumis à un droit additionnel provisoire de sauvegarde

    l'Algérie a mis en place un système de droits de douane qui vient remplacer l’interdiction d’importation de certains produits.

    Lire la suite
  • dimanche 3 février 2019

    Brexit update : ce qu’il risque de se passer le 30 mars 2019

    Maintenant que le Parlement britannique a rejeté la proposition actuelle d'accord de retrait, un Brexit dur devient de plus en plus réel. Cela signifie qu'à partir du 30 mars 2019, le Royaume-Uni deviendra un pays tiers.

    Lire la suite
  • mardi 22 janvier 2019

    Réception de Nouvel an de la CCIBW : des voeux sous le signe de la sérénité et de la croissance

    Les membres de la CCIBW ont répondu présents en nombre ce lundi 14 janvier pour lever leurs verres à l'année nouvelle.

    Lire la suite
  • dimanche 13 janvier 2019

    Programme STARTERS à l’international 2019

    Cycle STARTERS à l'INTERNATIONAL à la CCI du Brabant wallon : 15 modules de formations animés par des experts de terrain pour connaître tous les secrets de l'exportation, facteur de croissance et de rentabilité...

    Lire la suite
  • dimanche 13 janvier 2019

    EN 2019, OUVERTURE DE L’IMPORT EXPORT CLUB pays d’Asie du Sud-Est, Japon, Australie et Corée du Sud

    Le MUST pour les dirigeants wallons actifs à la grande exportation ! Club pour les exportateurs aguerris qui veulent se lancer à l'assaut de l’Asie du Sud-Est, du Japon, de l’Australie et de la Corée Sud.

    Lire la suite
  • dimanche 13 janvier 2019

    Le SPF Finances se dote d’un expert Brexit

    L'Administration générale Expertise et Support stratégiques accueille l'attaché du Brexit.

    Lire la suite
  • lundi 7 janvier 2019

    Faut-il se préparer au « hard Brexit » ? Les douanes vous recommandent de demander votre numéro EORI

    Dans une situation de "hard Brexit", des formalités douanières et des documents seront nécessaires pour le commerce entre l’UE et le RU. Pour limiter les perturbations des échanges commerciaux, demandez votre numéro EORI.

    Lire la suite
  • mercredi 5 décembre 2018

    IMPORT EXPORT CLUB: 3ème réunion chez Carrier Europe le 22 novembre

    Comment trouver des partenaires et s’implanter ? Quels sont les meilleurs canaux de distribution ? Comment certifier mes produits selon les nouvelles règlementations dans cette partie du monde ?

    Lire la suite
  • mardi 4 décembre 2018

    Business Days de l’AWEX : programme janvier-juin 2019

    Rendez-vous personnalisé avec less Conseillers économiques et commerciaux de l'AWEX lors de leur retour annuel en Belgique.

    Lire la suite