Actualités

samedi 16 décembre 2017

Midi d’affaires « 10/10 » du 05/12/2017 : quand saint Nicolas débarque d’un bateau venu d’Espagne…

La veille du passage de saint Nicolas, dans les cheminées, 10 enfants sages s’étaient donné rendez-vous, à l’initiative de la CCIBW, au golf château de la Tournette. L’un d’entre eux avait même pensé à apporter des chocolats et un autre, un apéro fruité. Dans ce public d’entrepreneurs, certains s’y entendaient aussi pour faire rêver leur auditoire par la simple évocation du soleil d’Espagne ou de la beauté du site de Villers-la-Ville et de ses environs. Depuis des années, la formule des débuts, inchangée, connaît toujours son succès : lors des « 10/10 », 10 entreprises sont évoquées en 10 minutes autour de la table. Un moment de partage d’activités, d’initiatives, d’idées… et de repas, en toute décontraction.

Dolfin (Adrien Boels)

  • La société a fêté son quart de siècle ;
  • des chocolats sous marque propre ou « private label » ;
  • sa spécialité : le mélange du chocolat avec divers ingrédients comme le poivre rose (les premiers à avoir innové en cette matière !) ;
  • assortiment très large de goûts et de formats ;
  • présent dans 45 pays du monde ;
  • se veut leader dans les nouvelles tendances ;
  • 20 ouvriers, 7 employés.

« Durant la dernière décennie, notre CA a plus que doublé ; aujourd’hui, 80% de notre chiffre d’affaires provient de produits de notre marque et 20% seulement de private label ».

« Dès l’été 2018, nous occuperons de nouvelles installations, dans le zoning nord de Nivelles. Nous investirons dans de nouvelles machines et disposerons aussi d’un magasin sur place ! »

En Belgique, nous sommes distribués dans de belles épiceries et des retailers comme Delhaize ou Carrefour situés dans des endroits touristiques… En France, nous travaillons avec quelque 3.000 magasins spécialisés… »

www.dolfin.be

 

Proximus (Sandrine Desseille)

  • la société se diversifie : ICT, cybersécurité, outils collaboratifs,…

 « Par le fixe, le mobile, ICT… une société a toujours un pied chez Proximus, ce qui constitue un avantage ! »

« Nous investissons dans les technologies pour le futur, sur tous les réseaux en même temps, pour garder ce leadership au niveau technologies sur le marché…. ».

« Depuis que Dominique Leroy est devenue CEO, le client est encore davantage au centre de nos préoccupations… Nous avons accompli beaucoup de progrès pour améliorer l’agilité et la flexibilité vis-à-vis de nos clients ».

« Nous nous situons comme un partenaire attaché à connaître le business et les enjeux stratégiques de notre client, pour l’aider dans le développement de son business, lui permettre d’avoir sa société sur tous les moyens de communication. Nous offrons quantité d’outils, de solutions en phase avec le new way of working ».

www.proximus.be

 

CBC Banque (Randy Francart)

  • filiale de KBC Banque, elle-même filiale de KBC Groupe ;
  • une centaine d’agences en Wallonie, une nouvelle agence à Louvain-la-Neuve, un nouveau siège à Namur ;
  • spécialisation dans le monde professionnel.

« Nous sommes la dernière banque à avoir, en interne, un service de 6 personnes s’occupant des aides publiques,…».

« Nous donnons des opportunités de tax shelter à nos clients. 18 mois après leur investissement, ils reçoivent un rendement de 10% ».

www.cbc.be

 

Modullo (Candice Feyt)

  • modullo : un progiciel de gestion intégrée global pour aider les PME à accomplir l’ensemble des tâches opérationnelles ;
  • 5 personnes dont une dizaine affectées au développement de la solution, 4 chefs de projets, des développeurs en interne.

« L’un de nos objectifs est de nous appuyer sur un réseau de partenaires vendant nos solutions et de nous concentrer sur le développement de Modullo ».

« La solution Modullo regroupe un ERP – pour la gestion des achats, ventes, stocks, etc. – , un CRM – suivi de l’activité des équipes techniques avec reporting de gestion du temps, etc. – et un module de gestion RH, pour la gestion du personnel : les notes de frais, les congés,… ».

« Avec notre solution, on peut aller très loin dans la personnalisation, en fonction des attentes du client… ».

« Nous avons beaucoup d’expertise dans certains secteurs : le retail, les sociétés qui comptent des équipes techniques – pompiers, chauffagistes,… – parce que notre solution est compatible avec des smartphones, tablettes ».

 www.modullo.net

 

Vanpée (Pascal Vanpée)

  • facilitateur en gestion de projets ;
  • spécialisé dans les nouveaux modes de formation ; accompagnement dans la création et la mise en ligne de formations avec de nouvelles approches et outils…
  • consultance pour l’accompagnement d’équipes projets dans des moments spécifiques tels que l’initialisation ou la crise : analyse de la situation et mise en place de solutions et outils nécessaires à l’alignement du projet avec ses objectifs.

« J’ai eu l’idée d’une mutualisation de ressources, de partages de connaissances, de recherche de partenaires externes susceptibles de diffuser les formations ».

www.pascalvanpee.be

 

Immo Espagne (Dominique Binet)

  • Concept développé par Cap Sud, pour nos compatriotes souhaitant acquérir un bien en Espagne, à la Costa Blanca et à la Costa del Sol ;
  • une agence à Alicante

 « Nous proposons des constructions neuves, des biens aux standards « presque belges ».

« Je suis associé gérant d’une franchise Cap Sud, un réseau d’immobilier qui existe depuis 25 ans en Belgique ».

« Nous ne faisons pas que faire découvrir aux clients les biens présélectionnés, mais aussi la région. Nous avons une agence francophone sur place, pour assurer l’accompagnement complet du client ».

« A partir de 100, 120.000 euros, vous pouvez trouver des appartements neufs, en Espagne ».

« Dans la région où nous sommes existent de nombreux atouts : outre le beau temps et les jolies côtes, l’urbanisme est contrôlé ! »

www.immoespagne.be

 

Permis d’entreprendre (Monique Van Den Bulcke)

  • accompagnement dans les démarches administratives pour l’obtention de permis d’urbanisme, d’environnement, permis unique ;
  • active sur la Wallonie et Bruxelles ;
  • aide aux entreprises et aux particuliers.

« Un tiers de mon temps passe à de la lecture, des participations à des séminaires, à des groupes de travail, comme à l’UWE, pour suivre les évolutions législatives et intervenir dans les débats ».

« Je ne prends évidemment jamais en main un projet n’ayant aucune possibilité d’aboutir, mais des projets « entrant dans les clous » de la législation. Je réussis 95 à 98% des projets que j’accompagne ! »

« Je suis une passionnée de ma matière ! »

« Je fus, il y a 10 ans, chef de cabinet adjoint de Michel Foret, ce qui m’a mise en contact avec le monde politique et les administrations… »

www.permisdentreprendre.be

 

Select HR (Michèle Pourigneaux)

 

  • 3 secteurs : le recrutement et la sélection, les services en conseils RH, l’accompagnement en cas de licenciement
  • Société belge (20 agences) présente aussi aux Pays-Bas, à Dubaï, au Qatar.
  • 90 collaborateurs

« Nous sommes vraiment très flexibles. Nous pouvons nous charger de la recherche et la sélection du candidat de A à Z ou arriver seulement en fin de processus, lorsque notre client souhaite un avis extérieur pour départager les derniers profils ».

« Nous réalisons 50% de notre chiffre d’affaires en recrutement et sélection, avec une spécialisation en « Office, Office & Sales, RH, Finance, engineering, IT ».

« Nous avons des services de consultance RH et d’outplacement. Nous pouvons réaliser des bilans de compétence, proposer des programmes de réintégration de personnes absentes, de prévention dans le cadre de la gestion du stress, des formations relatives à la gestion du temps, d’équipe, la gestion de conflits,… Nous développons beaucoup de partenariats avec d’autres entreprises, d’ailleurs. »

www.selecthr.be

 

Les Jardins partagés de Villers (Christine Sterckx)

  • ASBL créée pour permettre la rencontre de personnes d’origines diverses autour de projets liés à l’horticulture biologique, l’alimentation de qualité, la réappropriation d’une partie de la production de sa nourriture ; projet basé sur le concept des jardins communautaires ;
  • diverses activités comme ateliers, conférences, projections de film, ateliers jardinage intergénérationnels, stages nature et jardin,…
  • verger, ruche, mare didactique, parcours didactique sur les abeilles,…

« Nous organisons diverses actions liées à la sensibilisation à l’environnement ».

« Nous accueillons des écoles et, durant les vacances, mettons en œuvre des stages nature ».

« Pour les entreprises, nous avons diverses formules : des activités détente ou teambuilding plus dans un esprit de compétition. Nous visitons les ruches avec l’apiculteur et établissons des parallélismes entre leur mode de communication et la communication en entreprise ».  

www.lesjardinspartagesdevillers.be

 

Wave Distil (Pascal Wauters)

 

  • un savoir-faire belge : whisky, vodka, téquila, rhum, gin
  • August 17th : un nectar vieilli dans des fûts ayant contenu du Porto et du Cognac ; Skot’Tiche : un flacon frappé de l’emblème Manneken Pis ; Cosmik Pure Diamond : une vodka ultra premium plusieurs fois médaillée ; Cosmik apéro : un apéro fruité 100% naturel ; Casa Belga Blanco : à base d’agaves bleues mexicaines ; Casa Belga Reposado : une tequila ambrée ; Gabriel : une gamme de rhum : Fouche (vieillissement 18 mois), vieux (4 ans), Sauternes (5 ans) ; Gemblue : une splendide fiole faisant référence à Gembloux; Gemblue Barrel : un alcool vieilli en fût de merisier…

« Nous avons créé un whisky aux notes « fumées », vieilli dans des fûts qui ont contenu du Porto et du Cognac ».

« Notre vodka a rapidement remporté plusieurs médailles »

« Notre gamme comporte aussi un gin floral, contenant du concombre fermenté sans eau, du zeste de citron vert et les baies de genévrier, le tout s’accordant à merveille avec des tonics neutres pour faire ressortir ses saveurs ».

« Nous avons baptisé notre rhum « Gabriel », en hommage à nos fils ».

www.distal.be

Galerie Photos


Partager cette actualité







  • jeudi 19 avril 2018

    Communiqué de presse : Réforme du droit des sociétés: la CCI Wallonie dit oui à la simplification

    Cet avant-projet de loi du Gouvernement fédéral rencontre l’objectif de simplification administrative, pointé comme priorité par les entreprises wallonnes membres des CCI.

    Lire la suite
  • jeudi 19 avril 2018

    Drink des nouveaux membres par une soirée printanière

    Plus de 45 entrepreneurs ont ainsi intégré le réseau de la CCIBW dans une ambiance printanière et conviviale ce lundi 16 avril 2018.

    Lire la suite
  • mardi 10 avril 2018

    Extraits de la Banque-Carrefour : à quoi ça sert ?

    Une question sur les formalités administratives de votre entreprise ? Contactez la CCIBW !

    Lire la suite
  • mardi 10 avril 2018

    Conférence/mission commerciale d’entreprises pakistanaises en Belgique

    Dans le cadre de la mission, une conférence Pakistan-EU trade and investment se tiendra le 8 mai à l’hôtel Crowne Plaza à Bruxelles.

    Lire la suite
  • mercredi 4 avril 2018

    3ème édition du salon de l’entreprise, « KBM » du 24 au 26 mai 2018 à Lubumbashi, en RDCongo

    Innovation, interactivité et networking sont les axes prioritaires du salon "Katanga Business Meeting" 2018. Il met à l’honneur les solution innovantes pour le dévelopement de la R.D.C.

    Lire la suite
  • jeudi 29 mars 2018

    Olivier de Wasseige était l’invité du Conseil d’Administration de la CCIBW

    A l'occasion de la tenue d'un des ses conseils d'administration, la CCIBW invitait Olivier de Wasseige, Administrateur Délégué de l'Union Wallonne des Entreprises.

    Lire la suite
  • jeudi 29 mars 2018

    L’ISOC et ses réformes… les membres de la CCIBW attentifs

    Le 26 mars 2018 la CCIBW offrait à ses membres l'opportunité de venir écouter deux experts et comprendre les enjeux de la nouvelle réforme de l'impôt des sociétés.

    Lire la suite
  • mardi 27 mars 2018

    Une ambiance propice à de bons échanges d’affaires russo-belaro-belges !

    Succès pour l’International Network Lunch RUSSIE BELARUS, le 15 mars 2018 à la CCI du Brabant wallon !

    Lire la suite
  • samedi 24 mars 2018

    Communiqué de presse : Les chambres de commerce du monde entier s’inquiètent du protectionnisme croissant

    Communiqué de presse de Belgian Chambers, la fédération nationale des CCI belges. "Le protectionnisme et l'accès insuffisant aux marchés sont cités comme le principal défi pour l'économie mondiale."

    Lire la suite
  • samedi 24 mars 2018

    Press release – Brexit report: social and economic impact on cities, regions and businesses

    The European Committee of the Regions : the report reveals a lack of awareness, information and preparation and recommends greater flexibility in state aid rules and inter-regional cooperation.

    Lire la suite
  • jeudi 22 mars 2018

    DINEC INTERNATIONAL : l’accès intelligent… Découverte !

    Un cocktail découverte entreprise de la CCIBW sous le signe du contrôle d'accès sous toutes ses formes et fonctionnalités le 15 mars à Braine-l'Alleud.

    Lire la suite
  • lundi 19 mars 2018

    10×10, le midi d’affaires de la CCIBW du 20 février 2018

    10 entreprises membres de la CCIBW qui présentent leurs activités… C'est le "10x10"... un moment convivial propice à l’échange d’expériences et de bonnes pratiques.

    Lire la suite