Actualités

mercredi 15 juin 2016

René Branders devient Président de la Fédération des CCI belges

Photos @Raf Michiels

L’AG de la Fédération des Chambres de Commerce & d’Industrie belges (ndlr qui chapeaute 14 CCI en Belgique, dont les Voka-KvK en Flandre et Beci, à Bruxelles ainsi que 33 CCI belges à l’étranger) a désigné, ce 10 juin 2016, René Branders en tant que nouveau Président.

Belgian-Chamber-new-president-BrandersCe dernier n’est pas un inconnu dans le paysage économique belge puisqu’il est à la tête de FIB Belgium, située dans le zoning de Saintes, leader mondial dans la production d’équipements industriels pour la fabrication de câbles en acier. Très active à l’international, FIB exporte ses produits à destination d’une soixantaine de pays !

René Branders est également un Président très impliqué dans la Chambre de Commerce & d’Industrie du Brabant wallon à laquelle il insuffle l’énergie et l’enthousiasme qu’il a toujours démontrées aussi sur le terrain, lors de ses missions à l’étranger ou au sein d’Agoria, fédération sectorielle de l’industrie technologique en Belgique. Il y préside le groupe de travail sur les droits de la propriété intellectuelle et le centre collectif d’innovation SIRRIS. Pour compléter son CV déjà bien fourni, ajoutons qu’il est également, depuis 2012, Président d’European Committee of Industrial Furnace and Heating Equipment Associations.

Belgian-Chamber-past-president-StoopLe PDG de FIB Belgium succède à John Stoop qui assurait la Présidence de la Fédération des CCI depuis 2006. En évoquant son successeur, ce dernier s’est exclamé : « C’est un bel exemple de bonne entente entre les Régions ! Cela fait plusieurs dizaines d’années qu’un Wallon n’a plus présidé la Fédération nationale. Les trois derniers Présidents étaient deux Flamands et un Bruxellois ! »

A celui à qui il transmet le flambeau, il conseille « d’être à l’écoute des Membres, de privilégier le dialogue à tous les niveaux, d’entretenir de bons contacts avec toutes les institutions économiques et de collaborer étroitement avec les ministres de l’Economie et des Affaires étrangères » (sic).

Message entendu par le principal intéressé qui, gageons-le, poursuivra dans la voie de son prédécesseur en continuant à mettre l’accent sur l’international. Le renforcement de la compétitivité internationale des sociétés belges est le fil rouge de l’étroite collaboration entre la Fédération et le SPF Economie, le SPF Affaires étrangères et les Douanes…

Plein succès à René Branders face au formidable défi qui l’attend et qu’il relèvera, comme toujours, de main de maître…

site internet de Belgian Chambers



Partager cette actualité







  • mardi 22 janvier 2019

    Réception de Nouvel an de la CCIBW : des voeux sous le signe de la sérénité et de la croissance

    Les membres de la CCIBW ont répondu présents en nombre ce lundi 14 janvier pour lever leurs verres à l'année nouvelle.

    Lire la suite
  • dimanche 13 janvier 2019

    Programme STARTERS à l’international 2019

    Cycle STARTERS à l'INTERNATIONAL à la CCI du Brabant wallon : 15 modules de formations animés par des experts de terrain pour connaître tous les secrets de l'exportation, facteur de croissance et de rentabilité...

    Lire la suite
  • dimanche 13 janvier 2019

    EN 2019, OUVERTURE DE L’IMPORT EXPORT CLUB pays d’Asie du Sud-Est, Japon, Australie et Corée Sud

    Le MUST pour les dirigeants wallons actifs à la grande exportation ! Club pour les exportateurs aguerris qui veulent se lancer à l'assaut de l’Asie du Sud-Est, du Japon, de l’Australie et de la Corée Sud.

    Lire la suite
  • dimanche 13 janvier 2019

    Le SPF Finances se dote d’un expert Brexit

    L'Administration générale Expertise et Support stratégiques accueille l'attaché du Brexit.

    Lire la suite
  • lundi 7 janvier 2019

    Faut-il se préparer au « hard Brexit » ? Les douanes vous recommandent de demander votre numéro EORI

    Dans une situation de "hard Brexit", des formalités douanières et des documents seront nécessaires pour le commerce entre l’UE et le RU. Pour limiter les perturbations des échanges commerciaux, demandez votre numéro EORI.

    Lire la suite
  • mercredi 5 décembre 2018

    IMPORT EXPORT CLUB: 3ème réunion chez Carrier Europe le 22 novembre

    Comment trouver des partenaires et s’implanter ? Quels sont les meilleurs canaux de distribution ? Comment certifier mes produits selon les nouvelles règlementations dans cette partie du monde ?

    Lire la suite
  • mardi 4 décembre 2018

    Business Days de l’AWEX : programme janvier-juin 2019

    Rendez-vous personnalisé avec less Conseillers économiques et commerciaux de l'AWEX lors de leur retour annuel en Belgique.

    Lire la suite
  • lundi 3 décembre 2018

    Listes et coordonnées des attachés douaniers

    Ils représentent de la douane belge à l’étranger pour 5 pays : le Brésil, la Russie, l’Inde, Chine et l' Indonésie.

    Lire la suite
  • lundi 26 novembre 2018

    COMMUNIQUÉ : les brochures sur l’e-commerce et les accises

    L’évolution numérique de la vente est en plein développement. L’Administration générale des Douanes et Accises souhaite vous informer sur l’e-commerce des marchandises d’accise.

    Lire la suite
  • mercredi 21 novembre 2018

    Alerte de la Chambre de Commerce Internationale sur de fausses règles INCOTERMS®

    De fausses règles incoterms® et des offres de formation trompeuses circulent sur internet. Nous vous recommandons de n'y apporter aucune fiabilité. Voici la note d'avertissement de ICC Belgium.

    Lire la suite
  • mercredi 21 novembre 2018

    Le Brexit Scan : un article à lire absolument si vous travaillez avec UK

    Avec l'approche du BREXIT, les PME qui travaillent avec le Royaume-Uni vont devoir s'adapter à de nouvelles formalités : celles qui concernent une exportation hors UE !

    Lire la suite
  • mercredi 14 novembre 2018

    La prose de Molière en mode hippie… Une soirée explosive pour les membres de la CCIBW

    L'occasion, pour la CCIBW, de remercier les entreprises qui lui font confiance et qui soutiennent son développement au profit de l'entrepreneuriat brabançon wallon.

    Lire la suite