Actualités

mercredi 15 juin 2016

René Branders devient Président de la Fédération des CCI belges

Photos @Raf Michiels

L’AG de la Fédération des Chambres de Commerce & d’Industrie belges (ndlr qui chapeaute 14 CCI en Belgique, dont les Voka-KvK en Flandre et Beci, à Bruxelles ainsi que 33 CCI belges à l’étranger) a désigné, ce 10 juin 2016, René Branders en tant que nouveau Président.

Belgian-Chamber-new-president-BrandersCe dernier n’est pas un inconnu dans le paysage économique belge puisqu’il est à la tête de FIB Belgium, située dans le zoning de Saintes, leader mondial dans la production d’équipements industriels pour la fabrication de câbles en acier. Très active à l’international, FIB exporte ses produits à destination d’une soixantaine de pays !

René Branders est également un Président très impliqué dans la Chambre de Commerce & d’Industrie du Brabant wallon à laquelle il insuffle l’énergie et l’enthousiasme qu’il a toujours démontrées aussi sur le terrain, lors de ses missions à l’étranger ou au sein d’Agoria, fédération sectorielle de l’industrie technologique en Belgique. Il y préside le groupe de travail sur les droits de la propriété intellectuelle et le centre collectif d’innovation SIRRIS. Pour compléter son CV déjà bien fourni, ajoutons qu’il est également, depuis 2012, Président d’European Committee of Industrial Furnace and Heating Equipment Associations.

Belgian-Chamber-past-president-StoopLe PDG de FIB Belgium succède à John Stoop qui assurait la Présidence de la Fédération des CCI depuis 2006. En évoquant son successeur, ce dernier s’est exclamé : « C’est un bel exemple de bonne entente entre les Régions ! Cela fait plusieurs dizaines d’années qu’un Wallon n’a plus présidé la Fédération nationale. Les trois derniers Présidents étaient deux Flamands et un Bruxellois ! »

A celui à qui il transmet le flambeau, il conseille « d’être à l’écoute des Membres, de privilégier le dialogue à tous les niveaux, d’entretenir de bons contacts avec toutes les institutions économiques et de collaborer étroitement avec les ministres de l’Economie et des Affaires étrangères » (sic).

Message entendu par le principal intéressé qui, gageons-le, poursuivra dans la voie de son prédécesseur en continuant à mettre l’accent sur l’international. Le renforcement de la compétitivité internationale des sociétés belges est le fil rouge de l’étroite collaboration entre la Fédération et le SPF Economie, le SPF Affaires étrangères et les Douanes…

Plein succès à René Branders face au formidable défi qui l’attend et qu’il relèvera, comme toujours, de main de maître…

site internet de Belgian Chambers



Partager cette actualité







  • jeudi 19 avril 2018

    Communiqué de presse : Réforme du droit des sociétés: la CCI Wallonie dit oui à la simplification

    Cet avant-projet de loi du Gouvernement fédéral rencontre l’objectif de simplification administrative, pointé comme priorité par les entreprises wallonnes membres des CCI.

    Lire la suite
  • jeudi 19 avril 2018

    Drink des nouveaux membres par une soirée printanière

    Plus de 45 entrepreneurs ont ainsi intégré le réseau de la CCIBW dans une ambiance printanière et conviviale ce lundi 16 avril 2018.

    Lire la suite
  • mardi 10 avril 2018

    Extraits de la Banque-Carrefour : à quoi ça sert ?

    Une question sur les formalités administratives de votre entreprise ? Contactez la CCIBW !

    Lire la suite
  • mardi 10 avril 2018

    Conférence/mission commerciale d’entreprises pakistanaises en Belgique

    Dans le cadre de la mission, une conférence Pakistan-EU trade and investment se tiendra le 8 mai à l’hôtel Crowne Plaza à Bruxelles.

    Lire la suite
  • mercredi 4 avril 2018

    3ème édition du salon de l’entreprise, « KBM » du 24 au 26 mai 2018 à Lubumbashi, en RDCongo

    Innovation, interactivité et networking sont les axes prioritaires du salon "Katanga Business Meeting" 2018. Il met à l’honneur les solution innovantes pour le dévelopement de la R.D.C.

    Lire la suite
  • jeudi 29 mars 2018

    Olivier de Wasseige était l’invité du Conseil d’Administration de la CCIBW

    A l'occasion de la tenue d'un des ses conseils d'administration, la CCIBW invitait Olivier de Wasseige, Administrateur Délégué de l'Union Wallonne des Entreprises.

    Lire la suite
  • jeudi 29 mars 2018

    L’ISOC et ses réformes… les membres de la CCIBW attentifs

    Le 26 mars 2018 la CCIBW offrait à ses membres l'opportunité de venir écouter deux experts et comprendre les enjeux de la nouvelle réforme de l'impôt des sociétés.

    Lire la suite
  • mardi 27 mars 2018

    Une ambiance propice à de bons échanges d’affaires russo-belaro-belges !

    Succès pour l’International Network Lunch RUSSIE BELARUS, le 15 mars 2018 à la CCI du Brabant wallon !

    Lire la suite
  • samedi 24 mars 2018

    Communiqué de presse : Les chambres de commerce du monde entier s’inquiètent du protectionnisme croissant

    Communiqué de presse de Belgian Chambers, la fédération nationale des CCI belges. "Le protectionnisme et l'accès insuffisant aux marchés sont cités comme le principal défi pour l'économie mondiale."

    Lire la suite
  • samedi 24 mars 2018

    Press release – Brexit report: social and economic impact on cities, regions and businesses

    The European Committee of the Regions : the report reveals a lack of awareness, information and preparation and recommends greater flexibility in state aid rules and inter-regional cooperation.

    Lire la suite
  • jeudi 22 mars 2018

    DINEC INTERNATIONAL : l’accès intelligent… Découverte !

    Un cocktail découverte entreprise de la CCIBW sous le signe du contrôle d'accès sous toutes ses formes et fonctionnalités le 15 mars à Braine-l'Alleud.

    Lire la suite
  • lundi 19 mars 2018

    10×10, le midi d’affaires de la CCIBW du 20 février 2018

    10 entreprises membres de la CCIBW qui présentent leurs activités… C'est le "10x10"... un moment convivial propice à l’échange d’expériences et de bonnes pratiques.

    Lire la suite