Actualités

mardi 31 octobre 2017

Système REX – comment obtenir le statut d’exportateur enregistré ?

Depuis le 1er janvier 2017, le système d’auto-certification de l’origine préférentielle REX est entré en vigueur.

Partenaire privilégié des douanes, votre CCI vous renseigne et vous conseille pour les démarches dans l’obtention du statut d’exportateur enregistré.

La CCIBW a accueilli le 25 octobre 2017, la seconde réunion du groupe de travail dans le cadre du forum régional des douanes et accises. En savoir plus sur ce forum ?

Lors de cette réunion, les représentants des entreprises et les représentants de douanes ont débattu sur l’actualité douanière et de la mise en oeuvre du nouveau Code des Douanes de l’Union, du Buffering (système de sauvegarde dans PLDA) et du système REX.

Système REX… de quoi s’agit-il ?

Suite à cette nouvelle procédure, la certification (EUR1, déclaration d’origine établie par l’exportateur agréé / FORM.A) sera progressivement transférée des autorités douanières vers les opérateurs économiques (attestations d’origine).

Afin d’appliquer cette disposition, les exportateurs devront avoir préalablement obtenu le statut d’exportateur enregistré.

Les opérateurs concernés par l’accord CETA mais également ceux bénéficiant du Système des Préférences Généralisées sont invités à s’enregistrer le plus rapidement possible car, à partir du 31/12/2017, la douane ne délivrera plus aucune preuve d’origine.

Des négociations sont également en cours avec d’autres pays.

Toutes les informations concernant l’application du système REX ainsi que sur les démarches à effectuer concernant le statut d’exportateur enregistré sont disponibles sur le site du SPF Economie. Accès direct au site

Informations également à trouver sur le site de la Commission européenne. Accès direct au site

N’hésitez pas à contacter la CCI Brabant wallon, le guichet export est à votre écoute et peut vous conseiller efficacement

Vos contacts au guichet export de la CCIBW :

France BONAVENTURE

France.bonaventure@ccibw.be

067/89 33 33

et

Muriel HAPPAERTS

Muriel.happearts@ccibw.be

067/ 89 33 38



Partager cette actualité







  • jeudi 25 avril 2019

    La CCIBW en TV : Les conséquences du Brexit sur nos entreprises…

    Dominique Verleye s’est exprimée sur le plateau de TV Com au sujet de l’impact du Brexit sur nos entreprises.

    Lire la suite
  • lundi 22 avril 2019

    Présentation des candidats au Conseil d’Administration – Elections 2019

    Afin que nos membres puissent voter pour un candidat qui les inspirent, nous avons demandé à chacun d’exprimer sa motivation à vouloir intégrer le Conseil d’Administration de la CCIBW. Bonne lecture...

    Lire la suite
  • lundi 15 avril 2019

    Actions des CCI de Wallonie : Nouvelles opportunités internationales

    Le Président de CCI Wallonie tire le bilan positif de ces derniers mois dans ce communiqué comportant quatre bonnes nouvelles tirées de l'activité internationale des CCI de Wallonie.

    Lire la suite
  • vendredi 12 avril 2019

    Québec – Wallonie : Journée de réseautage avec une délégation d’entreprises à la CCI BW

    « Rien de mieux que des poignées de mains ! » telle fut la conclusion de M. Michel Audet, Délégué Général de la Délégation générale du Québec à Bruxelles...

    Lire la suite
  • mercredi 3 avril 2019

    Partenariat CCI Bénin – CCI Wallonie : Une Coopération Nord-Sud exemplaire

    Programme de coopération visant à renforcer les capacités de la CCI Bénin et des entreprises béninoises en termes de contribution au développement du Bénin.

    Lire la suite
  • mardi 5 mars 2019

    FOCUS AUSTRALIA 2019

    Dans le cadre du lancement des négociations en vue de la conclusion d’un accord commercial global entre l’UE et l’AUSTRALIE, les Chambres de Commerce et d’Industrie de Wallonie ont organisé une conférence donnée par l’Ambassade d’Australie auprès de la Belgique, de …

    Lire la suite
  • lundi 25 février 2019

    Commission européenne – Communiqué de presse 18/02/19 : Préparation du Brexit

    Préparation du Brexit: la Commission intensifie ses actions d'information destinées aux entreprises de l'UE dans le domaine des douanes en prévision d'une absence d'accord.

    Lire la suite
  • mardi 19 février 2019

    No-deal Brexit affecte également votre exportation temporaire vers le Royaume-Uni !

    No deal "hard" ou "soft", après avoir quitté l'UE, le Royaume-Uni deviendra un pays tiers et les entreprises pourront utiliser un carnet ATA pour leurs exportations temporaires. Les CCI délivrent ces carnets, renseignez-vous !

    Lire la suite
  • dimanche 17 février 2019

    Cycle de formations : Les marchés publics pour les PME

    Force est de constater que les PME ont des réticences à soumissionner aux marchés publics ou à développer leurs activités économiques au travers de ceux-ci. Cette formation en 3 modules vous apportera une vision globale sur cette législation particulière.

    Lire la suite
  • dimanche 10 février 2019

    ECOPHOS, ambassadrice grande Gazelles Brabant wallon 2019 !

    La soirée des Gazelles du Brabant wallon s'est tenue ce mercredi 6 février dans le prestigieux cadre du Chateau du Lac à Genval. ECOPHOS, membre de la CCIBW y a été consacrée ambassadrice dans la catégorie "grandes entreprises". Félicitations !

    Lire la suite
  • dimanche 10 février 2019

    Algérie : liste des 1095 produits soumis à un droit additionnel provisoire de sauvegarde

    l'Algérie a mis en place un système de droits de douane qui vient remplacer l’interdiction d’importation de certains produits.

    Lire la suite
  • dimanche 3 février 2019

    Brexit update : ce qu’il risque de se passer ?

    Un Brexit dur devient de plus en plus réel. Cela signifie que le Royaume-Uni deviendrait un pays tiers.

    Lire la suite