Actualités

mardi 31 octobre 2017

Système REX – comment obtenir le statut d’exportateur enregistré ?

Depuis le 1er janvier 2017, le système d’auto-certification de l’origine préférentielle REX est entré en vigueur.

Partenaire privilégié des douanes, votre CCI vous renseigne et vous conseille pour les démarches dans l’obtention du statut d’exportateur enregistré.

La CCIBW a accueilli le 25 octobre 2017, la seconde réunion du groupe de travail dans le cadre du forum régional des douanes et accises. En savoir plus sur ce forum ?

Lors de cette réunion, les représentants des entreprises et les représentants de douanes ont débattu sur l’actualité douanière et de la mise en oeuvre du nouveau Code des Douanes de l’Union, du Buffering (système de sauvegarde dans PLDA) et du système REX.

Système REX… de quoi s’agit-il ?

Suite à cette nouvelle procédure, la certification (EUR1, déclaration d’origine établie par l’exportateur agréé / FORM.A) sera progressivement transférée des autorités douanières vers les opérateurs économiques (attestations d’origine).

Afin d’appliquer cette disposition, les exportateurs devront avoir préalablement obtenu le statut d’exportateur enregistré.

Les opérateurs concernés par l’accord CETA mais également ceux bénéficiant du Système des Préférences Généralisées sont invités à s’enregistrer le plus rapidement possible car, à partir du 31/12/2017, la douane ne délivrera plus aucune preuve d’origine.

Des négociations sont également en cours avec d’autres pays.

Toutes les informations concernant l’application du système REX ainsi que sur les démarches à effectuer concernant le statut d’exportateur enregistré sont disponibles sur le site du SPF Economie. Accès direct au site

Informations également à trouver sur le site de la Commission européenne. Accès direct au site

N’hésitez pas à contacter la CCI Brabant wallon, le guichet export est à votre écoute et peut vous conseiller efficacement

Vos contacts au guichet export de la CCIBW :

France BONAVENTURE

France.bonaventure@ccibw.be

067/89 33 33

et

Muriel HAPPAERTS

Muriel.happearts@ccibw.be

067/ 89 33 38



Partager cette actualité







  • mercredi 19 septembre 2018

    Magnifique édition des Apéros de l’Été de la CCIBW sur le thème des petits musées insolites du Brabant wallon

    Magnifique édition des Apéros de l'Été de la CCIBW sur le thème des petits musées insolites du Brabant wallon ! Visionnez la vidéo !

    Lire la suite
  • lundi 17 septembre 2018

    Echo des membres : Anne Mauhin, LEGAL PME

    Indépendante au service des PME, Anne Mauhin est juriste-conseil d’entreprise. Ses matières de prédilection sont le droit social et le droit commercial…

    Lire la suite
  • lundi 17 septembre 2018

    Echo des membres : Après George, Allison Vanderplancke à la tête de Chaussures Maniet

    Chaussures Maniet compte 37 points de vente en Belgique : des boutiques Maniet, dans les galeries commerçantes et les "Luxux" , en périphérie des villes.

    Lire la suite
  • lundi 17 septembre 2018

    Echo des membres : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Nivelinvest

    Le Groupe NIVELINVEST est le partenaire en capital à risque des PME du Brabant wallon, à tout stade de leur développement, depuis la création jusqu’à la transmission, au travers de différents véhicules de financement.

    Lire la suite
  • lundi 17 septembre 2018

    Echo des membres : Equi-terra – Cheval, dis-moi qui je suis…

    L’équi-coaching, quand le cheval reflète les émotions tant positives que négatives de la personne... Un premier grand pas vers la résolution de problèmes.

    Lire la suite
  • lundi 17 septembre 2018

    Echo des membres : Smart Driving – Une conduite irréprochable

    Laurent et Alec Witmeur sont frères. À 37 et 28 ans, ils ont choisi de parcourir un morceau de chemin professionnel ensemble. Avec Smart Driving, ils proposent des formations à la conduite taillées sur mesure grâce à un outil assez inédit…

    Lire la suite
  • mercredi 5 septembre 2018

    Ambiance « oldtimer » pour le dernier Apéro de l’été du 30 août à Nivelles

    Des marques prestigieuses, des bolides de rêve, un espace pour le moins insolite né d'une véritable passion... C'était le programme de ce dernier networking de l'été avec la CCIBW !

    Lire la suite
  • jeudi 30 août 2018

    Cycle de petits-déjeuners « A la découverte du droit économique »

    Ces trois petits-déjeuners permettront de découvrir des pans incontournables du droit économique que toute entreprise doit prendre en compte, à savoir le droit de la consommation et de la mise sur le marché, le droit de la concurrence et le droit de la propriété intellectuelle.

    Lire la suite
  • mercredi 29 août 2018

    Communiqué de CCI Wallonie : Plus (et mieux) d’emploi

    Les CCI de Wallonie et de nombreuses associations sectorielles ont été invitées par le Ministre Jeholet à signer un protocole d’accord dans le cadre de la lutte contre les pénuries de main-d’œuvre.

    Lire la suite
  • vendredi 24 août 2018

    En voiture, le train va partir ! 3ème apéro de l’été à Rebecq

    Le train était complet ce jeudi pour le 3ème apéro de l'été de la CCIBW. Les entrepreneurs ont embarqué à bord des wagons tirés par "Marraine", la locomotive diesel, le long de la voie Rebecq-Rognon.

    Lire la suite
  • vendredi 17 août 2018

    A travers l’histoire du BW pendant la seconde guerre… Un B2B sous le signe du souvenir

    45 entrepreneurs se sont laissés emporter par l'histoire et les anecdotes relatées avec passion par le fondateur du Musée du Souvenir 40-45 à Malèves.

    Lire la suite
  • dimanche 12 août 2018

    Quand les entrepreneurs du BW s’essayent à tirer au coq ! Apéro de l’été du 9/08/2018

    Les membres de la CCIBW ont entamé cette nouvelle édition en s'essayant au tir à l'arc à la perche verticale à Rixensart...

    Lire la suite