Une soirée historique et pleine d’ambition pour la Wallonie entrepreneuriale
Le 23 avril 2024, l’UWE et les CCI, ont signé une charte d’alliance entre leurs 6 structures, lors d’une soirée grandiose, « CONVERGENCES« , à Namur Expo, où plus de 900 chefs d’entreprises, responsables institutionnels, administratifs et politiques s’étaient réunis.
S’unir, plutôt qu’agir en ordre dispersé !
Ensemble, l’UWE et les CCI forment désormais la plus grande communauté d’entrepreneurs et d’entreprises qui agissent pour leur région, dans un esprit de partenariat constructif avec les pouvoirs publics, les organisations sociales et les acteurs de la société civile.
Cette volonté était dans l’air depuis 20 ans, mais le moment était venu de passer à l’acte : les enjeux auxquels la Wallonie doit faire face sont gigantesques (géopolitique internationale, emploi, énergie, transition, action publique,…) et les entreprises sont au cœur de la solution.
La Wallonie ne sortira grandie qu’en se rassemblant.
En s’unissant, les CCI et l’UWE tendent une main aux autres acteurs sociaux et politiques.
En d’autres mots, seule la complémentarité des investissements privés et publics permettra d’atteindre les objectifs de relance. Chacun dans son rôle : le secteur public dans son rôle de régulateur, protecteur et coordinateur et le secteur privé avec son innovation, sa créativité, sa capacité à opérationnaliser les grands caps.
Passer à l’AKT pour plus d’impAKT !
L’ambition de cette union est de combiner la vision régionale et l’action locale pour arriver à maintenir, et même accroître, le niveau de prospérité durable de la région.
L’UWE et les CCI ont ces missions et ces objectifs en commun : défendre l’intérêt des entreprises, les faire interagir au sein d’une communauté et mettre tout en œuvre pour les outiller pour leur croissance.
Cette alliance est une évidence.
D’une part, elle mêle l’ancrage local des CCI et la force de frappe régionale de l’UWE pour mieux faire entendre une voix entrepreneuriale déterminée, ancrée et représentative.
D’autre part, elle va permettre une meilleure coordination des actions, des économies d’échelle, une simplification du paysage des employeurs et un élargissement des services aux entreprises.
Et demain…
« Nous construisons en avançant autour de valeurs communes et d’objectifs communs pour une société durable et prospère.
Nous agissons aujourd’hui sous une nouvelle identité, une bannière commune : AKT FOR WALLONIA, dont la marque sera déployée en septembre prochain. »
Lien vers la galerie photos de la soirée