Actualités

jeudi 8 février 2018

Trends Gazelles du BW 2018 : Wilink Insurance, Odoo, nSilition sur le podium

Cela fait déjà 16 ans que les rédactions de Trends-Tendances sélectionnent de 50 à 200 Trends Gazelles par province, en se basant sur des critères tels que : la croissance du chiffre d’affaires, celle du personnel et celle du cash-flow, analysés pour les 5 dernières années. N’entrent en ligne de compte, du reste, que celles qui ont créé 20 emplois au minimum depuis leur création (10, pour les petites entreprises).

Le concours distingue 3 catégories d’entreprises : petites entreprises (chiffre d’affaires inférieur à 1 million d’euros) ; les moyennes entreprises (entre 1 à 10 millions d’euros) et les « grandes entreprises » (supérieur à 10 millions d’euros).

Le 22 mars, la remise des prix des Trends Gazelles nationales clôturera l’événement. Mais avant cela, les Trends Gazelles provinciales seront mises à l’honneur.

C’est le Brabant wallon qui a ouvert la série de soirées des Gazelles, ce 07 février. Suivront Namur (le 21/02), Luxembourg (28/02), Liège (07/03) et le Hainaut (14.03).

Dans la Jeune Province, les noms des Ambassadeurs sont donc déjà tombés : nSilition (petites entreprises), Odoo (moyennes entreprises), Wilink Insurance (grandes entreprises).

Membre de la Chambre de Commerce & d’Industrie du Brabant wallon, Wilink Insurance (Ottignies-LLN – www.wilink.be) exerce ses activités dans le domaine des solutions en matière d’assurances et pensions, placements, solutions bancaires, crédits et immobilier. Elle a été fondée par Dominique Dejean (Elitis), Stefaan Vallaeys (BFO) et Christophe Dister (FINB). « La fusion nous a permis d’être mieux armés pour relever les défis que représentent les nouvelles exigences et réglementations, ainsi que la digitalisation » analysait Dominique Dejean dans l’interview du Trends (08/02). Le CEO de Wilink Insurance rappelait la volonté de positionnement du groupe comme un « one store financial house » en insistant sur son indépendance par rapport aux solutions financières proposées.

En 2017, Wilink Insurance affichait un chiffre d’affaires de 41 millions d’euros et comptait quelque 400 collaborateurs. Pour l’avenir, ses nombreux projets lui apporteront certainement encore davantage de crédibilité : elle développe notamment un programme de « cocourtage » avec, déjà, sept courtiers franchisés et probablement une centaine dans les 5 ans à venir.

On n’a pas fini d’entendre parler de ce groupe !…

Du côté des moyennes entreprises, c’est Odoo qui a décroché les lauriers : ambassadeur des Gazelles pour les petites entreprises en 2013, la société brabançonne dont le logiciel de gestion éponyme est le plus installé au monde ( !) propose une trentaine d’applications principales et 4500 autres auxquelles ont contribué 1500 membres actifs. La Gazelle numérique est bien partie pour rejoindre le rang des « Grandes entreprises ». Elle a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 25 millions d’euros, en 2017 et emploie 360 personnes (170 à Belgique, notamment à Ramillies).

Quant à la reine des petites entreprises, nSilition, établie à Louvain-la-Neuve, elle est spécialisée dans la conception et le développement de puces électroniques pour le secteur spatial. automobile et télécoms. Aujourd’hui, elle pousse la collaboration avec de grandes entreprises pour la mise au point de puces aux fonctions particulières. Dans le futur, la société entend continuer à développer toujours plus de produits propres…

Les infos et articles complets dans l’édition du Trends du 08/02/2018



Partager cette actualité







  • mercredi 5 décembre 2018

    IMPORT EXPORT CLUB: 3ème réunion chez Carrier Europe le 22 novembre

    Comment trouver des partenaires et s’implanter ? Quels sont les meilleurs canaux de distribution ? Comment certifier mes produits selon les nouvelles règlementations dans cette partie du monde ?

    Lire la suite
  • mardi 4 décembre 2018

    Business Days de l’AWEX : programme janvier-juin 2019

    Rendez-vous personnalisé avec less Conseillers économiques et commerciaux de l'AWEX lors de leur retour annuel en Belgique.

    Lire la suite
  • lundi 3 décembre 2018

    Listes et coordonnées des attachés douaniers

    Ils représentent de la douane belge à l’étranger pour 5 pays : le Brésil, la Russie, l’Inde, Chine et l' Indonésie.

    Lire la suite
  • lundi 26 novembre 2018

    COMMUNIQUÉ : les brochures sur l’e-commerce et les accises

    L’évolution numérique de la vente est en plein développement. L’Administration générale des Douanes et Accises souhaite vous informer sur l’e-commerce des marchandises d’accise.

    Lire la suite
  • mercredi 21 novembre 2018

    Alerte de la Chambre de Commerce Internationale sur de fausses règles INCOTERMS®

    De fausses règles incoterms® et des offres de formation trompeuses circulent sur internet. Nous vous recommandons de n'y apporter aucune fiabilité. Voici la note d'avertissement de ICC Belgium.

    Lire la suite
  • mercredi 21 novembre 2018

    Le Brexit Scan : un article à lire absolument si vous travaillez avec UK

    Avec l'approche du BREXIT, les PME qui travaillent avec le Royaume-Uni vont devoir s'adapter à de nouvelles formalités : celles qui concernent une exportation hors UE !

    Lire la suite
  • mercredi 14 novembre 2018

    La prose de Molière en mode hippie… Une soirée explosive pour les membres de la CCIBW

    L'occasion, pour la CCIBW, de remercier les entreprises qui lui font confiance et qui soutiennent son développement au profit de l'entrepreneuriat brabançon wallon.

    Lire la suite
  • mardi 13 novembre 2018

    Moshimoshi ! L’ambassadeur du Japon séduit le Brabant wallon

    Le 8 novembre 2018, la CCI du Brabant wallon accueillait S.E. M. Hajime HAYASHI, Ambassadeur du Japon en Belgique.  

    Lire la suite
  • lundi 12 novembre 2018

    Visit of H.E Ambassador of AUSTRALIA to Belgium and Luxembourg at CCI Wallonia in NIVELLES

    H.E Ambassador Mr Justin BROWN came for a meeting with CCI Wallonia on 9th Nov. in the permises of CCI Walloon Brabant in Nivelles.

    Lire la suite
  • jeudi 8 novembre 2018

    Echo des membres : Traiteur NUZZO, la cucina di mamma

    Une cuisine qui conjugue les saveurs de l’Italie à l’esthétique de la gastronomie... tout un programme.

    Lire la suite
  • lundi 29 octobre 2018

    Votre entreprise dispose-t-elle d’un « customs competence center » ?

    Un "customs competence center" (3C ou triple C) est l’entité qui coordonne les activités douanières au sein de la structure organisationnelle d’une entreprise.

    Lire la suite
  • vendredi 26 octobre 2018

    BREXIT : Les dernières nouvelles en provenance de la BLCC (oct 2018)

    Message du Président Michel Vanhoonacker, BLCC (Belgian Luxembourg Chamber of Commerce in Great Britain)

    Lire la suite