Actualités

jeudi 8 février 2018

Trends Gazelles du BW 2018 : Wilink Insurance, Odoo, nSilition sur le podium

Cela fait déjà 16 ans que les rédactions de Trends-Tendances sélectionnent de 50 à 200 Trends Gazelles par province, en se basant sur des critères tels que : la croissance du chiffre d’affaires, celle du personnel et celle du cash-flow, analysés pour les 5 dernières années. N’entrent en ligne de compte, du reste, que celles qui ont créé 20 emplois au minimum depuis leur création (10, pour les petites entreprises).

Le concours distingue 3 catégories d’entreprises : petites entreprises (chiffre d’affaires inférieur à 1 million d’euros) ; les moyennes entreprises (entre 1 à 10 millions d’euros) et les « grandes entreprises » (supérieur à 10 millions d’euros).

Le 22 mars, la remise des prix des Trends Gazelles nationales clôturera l’événement. Mais avant cela, les Trends Gazelles provinciales seront mises à l’honneur.

C’est le Brabant wallon qui a ouvert la série de soirées des Gazelles, ce 07 février. Suivront Namur (le 21/02), Luxembourg (28/02), Liège (07/03) et le Hainaut (14.03).

Dans la Jeune Province, les noms des Ambassadeurs sont donc déjà tombés : nSilition (petites entreprises), Odoo (moyennes entreprises), Wilink Insurance (grandes entreprises).

Membre de la Chambre de Commerce & d’Industrie du Brabant wallon, Wilink Insurance (Ottignies-LLN – www.wilink.be) exerce ses activités dans le domaine des solutions en matière d’assurances et pensions, placements, solutions bancaires, crédits et immobilier. Elle a été fondée par Dominique Dejean (Elitis), Stefaan Vallaeys (BFO) et Christophe Dister (FINB). « La fusion nous a permis d’être mieux armés pour relever les défis que représentent les nouvelles exigences et réglementations, ainsi que la digitalisation » analysait Dominique Dejean dans l’interview du Trends (08/02). Le CEO de Wilink Insurance rappelait la volonté de positionnement du groupe comme un « one store financial house » en insistant sur son indépendance par rapport aux solutions financières proposées.

En 2017, Wilink Insurance affichait un chiffre d’affaires de 41 millions d’euros et comptait quelque 400 collaborateurs. Pour l’avenir, ses nombreux projets lui apporteront certainement encore davantage de crédibilité : elle développe notamment un programme de « cocourtage » avec, déjà, sept courtiers franchisés et probablement une centaine dans les 5 ans à venir.

On n’a pas fini d’entendre parler de ce groupe !…

Du côté des moyennes entreprises, c’est Odoo qui a décroché les lauriers : ambassadeur des Gazelles pour les petites entreprises en 2013, la société brabançonne dont le logiciel de gestion éponyme est le plus installé au monde ( !) propose une trentaine d’applications principales et 4500 autres auxquelles ont contribué 1500 membres actifs. La Gazelle numérique est bien partie pour rejoindre le rang des « Grandes entreprises ». Elle a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 25 millions d’euros, en 2017 et emploie 360 personnes (170 à Belgique, notamment à Ramillies).

Quant à la reine des petites entreprises, nSilition, établie à Louvain-la-Neuve, elle est spécialisée dans la conception et le développement de puces électroniques pour le secteur spatial. automobile et télécoms. Aujourd’hui, elle pousse la collaboration avec de grandes entreprises pour la mise au point de puces aux fonctions particulières. Dans le futur, la société entend continuer à développer toujours plus de produits propres…

Les infos et articles complets dans l’édition du Trends du 08/02/2018



Partager cette actualité







  • vendredi 25 mai 2018

    Ils sont de retour ! Les Apéros de l’Été de la CCIBW

    Réservez vos soirées pour une 9ème édition des Apéros de l’Été de la CCIBW !

    Lire la suite
  • jeudi 24 mai 2018

    La Bulgarie en visite de courtoisie en Brabant wallon

    Le Gouverneur du Brabant wallon, Monsieur Gilles MAHIEU, poursuit ses rencontres à caractère international. Ce 22 mai, il accueillait Madame Maya DOBREVA Ambassadeur de la République de Bulgarie au palais de WAVRE.

    Lire la suite
  • lundi 7 mai 2018

    Screening des réductions ONSS

    Ne passez plus à côté des réductions ONSS auxquelles vous aviez droit. Securex, en tant que partenaire de la CCIBW, réalise ce screening pour vous sur les 3 dernières années...

    Lire la suite
  • jeudi 19 avril 2018

    Communiqué de presse : Réforme du droit des sociétés: la CCI Wallonie dit oui à la simplification

    Cet avant-projet de loi du Gouvernement fédéral rencontre l’objectif de simplification administrative, pointé comme priorité par les entreprises wallonnes membres des CCI.

    Lire la suite
  • jeudi 19 avril 2018

    Drink des nouveaux membres par une soirée printanière

    Plus de 45 entrepreneurs ont ainsi intégré le réseau de la CCIBW dans une ambiance printanière et conviviale ce lundi 16 avril 2018.

    Lire la suite
  • mardi 10 avril 2018

    Extraits de la Banque-Carrefour : à quoi ça sert ?

    Une question sur les formalités administratives de votre entreprise ? Contactez la CCIBW !

    Lire la suite
  • jeudi 29 mars 2018

    Olivier de Wasseige était l’invité du Conseil d’Administration de la CCIBW

    A l'occasion de la tenue d'un des ses conseils d'administration, la CCIBW invitait Olivier de Wasseige, Administrateur Délégué de l'Union Wallonne des Entreprises.

    Lire la suite
  • jeudi 29 mars 2018

    L’ISOC et ses réformes… les membres de la CCIBW attentifs

    Le 26 mars 2018 la CCIBW offrait à ses membres l'opportunité de venir écouter deux experts et comprendre les enjeux de la nouvelle réforme de l'impôt des sociétés.

    Lire la suite
  • mardi 27 mars 2018

    Une ambiance propice à de bons échanges d’affaires russo-belaro-belges !

    Succès pour l’International Network Lunch RUSSIE BELARUS, le 15 mars 2018 à la CCI du Brabant wallon !

    Lire la suite
  • samedi 24 mars 2018

    Communiqué de presse : Les chambres de commerce du monde entier s’inquiètent du protectionnisme croissant

    Communiqué de presse de Belgian Chambers, la fédération nationale des CCI belges. "Le protectionnisme et l'accès insuffisant aux marchés sont cités comme le principal défi pour l'économie mondiale."

    Lire la suite
  • samedi 24 mars 2018

    Press release – Brexit report: social and economic impact on cities, regions and businesses

    The European Committee of the Regions : the report reveals a lack of awareness, information and preparation and recommends greater flexibility in state aid rules and inter-regional cooperation.

    Lire la suite
  • jeudi 22 mars 2018

    DINEC INTERNATIONAL : l’accès intelligent… Découverte !

    Un cocktail découverte entreprise de la CCIBW sous le signe du contrôle d'accès sous toutes ses formes et fonctionnalités le 15 mars à Braine-l'Alleud.

    Lire la suite